Trouver un emploi avant ou avoir le Permis B avant?!

Bonjour,

Je suis de Bruxelles et travaille dans le secteur financier (Compliance). Mon mari et moi-même aimerions quitter Bxl pour la Suisse d'ici 2-3 ans.
Je commence donc à me renseigner par-ci par-là afin de prendre les bonnes décisions.

Ce qui me perturbe un peu c'est que je regarde pas mal d'offres d'emploi (notamment sur LinkedIn) et que toutes exigent une chose: le permis B. Bon en soit, c'est compréhensible. Par contre, lorsque je lis sur des sites officiels que pour pouvoir résider en Suisse, il faut un contrat de travail, j'avoue être un peu perdue.

D'un côté, on a l'employeur qui cherche un candidat ayant déjà le permis B et de l'autre côté, la Suisse exige que l'expat ait déjà un travail.

Comment cela se passe t'il du coup?

Merci d'avance,
erliiiii

je suis dans un cas similaire ou pour travailler comme chauffeur poids lourds, il me faut "convertir" mes permis français en permis suisse.
en soit, c'est juste une formalités mais qui exige un contrat de travail.
mais sans permis de conduire suisse, pas de contrat de travail et sans contrat de travail, pas de permis suisse... soit le serpent qui se mord la queue...

C'est le contrat de travail qui vous donne le permis. Or, la SUisse devient très restrictive et trouver un contrat de travail qui n'oblige pas d'avoir un permis avant devient de plus ne plus rare. La Suisse privilégie d'abord les SUisses et résidents permanents, permis G et ceux qui ont déjà une expérience en SUisse et/ou qui ont un permis B. Ensuite, viennent loin derrière les autres...

En effet, l'employeur doit justifier qu'il ne peut pas trouver le bon candidats parmi tous ceux énoncés plus haut. Sinon, il doit s'embêter à faire des tas de démarches et il n'a pas envie de s'embêter avec ça...

Le domaine de chauffeurs poids-lourd sont loin d'être des métiers en recherche de main-d'oeuvre et concernant la compliance, c'est aussi un domaine avec énormément de candidats, qui doit peut-être justifier d'une connaissance en droit et juridique suisse...

VOici une liste des secteurs et métiers qui recrutent en SUisse.
http://www.frontalier.org/emploi-suisse … omande.htm

Merci pour l'info :) J'en prends bien note..

"En effet, l'employeur doit justifier qu'il ne peut pas trouver le bon candidats parmi tous ceux énoncés plus haut. "

Ca vaut seulement pour les ressortissant hors UE (en tout cas jusqu'à 2017 suivant ce qu'il advient de l'ALCP). La préférence nationale n'est pas LEGALEMENT mise en place pour les ressortissants européens. En clair, la loi dit pas de préférence nationale pour les ressortissants UE.

Toutefois, une partie des employeurs eux ne se privent pas de demander des permis de séjours et/ou la maîtrise de l'allemand (du français en Suisse alémanique) afin de limiter les candidatures provenant des pays avoisinants.

C'est particulièrement vrai dans le secteur financier qui a été assez échaudé par les divers vols de données de ces dernières années.

Reste aussi le fait que certains services RH n'arrivent plus à suivre tant le nombre de candidatures a explosé ces dernières années.

Merci Victorfrance 😉
Quoique fortement compréhensible et logique, je trouve cela dommage qu'il y ait autant de restrictions..

Mais 1000 mercis pour ces infos.

Bonne soiree,
erliiiii

Salut
Moi j'ai fait toute les démarches pour être chauffeur routier en Suisse et ayant permis B je trouve rien si tu as une piste fait signe. J'étais routier en france

bonjour,
voici le texte officiel venant du site fédéral:
https://www.news.admin.ch/message/index … g-id=53415

ceci date de 2014, après la votation contre l'immigration de masse. En résumé, le contingentement a été introduit dans la constitution.

Il faut savoir que les suisses (surtout les alémaniques) tiennent beaucoup à cette disposition. Ceci pose des problèmes pour les relations avec l'UE car limitant la libre circulation des personnes, mais en attendant, dans les faits, elle est largement appliquée.

Mais qui ne tente rien n'a rien! par contre, comme dit par d'autres, il serait mieux de parler allemand. Ca aide et surtout cela agrandit le territoire de recherche.
bon courage
S.

@Bilou, on parle pas du permis de conduire, mais du permis de résidence.
@erliii, il n'y a pas de restrictions, dans la banque oui à cause du secret bancaire, mais ca ne concerne que certaines fonctions. Et sinon la démarche pour avoir un permis B est automatique et très simple pour l'employeur (pour les ressortissants UE).
Après il est normal qu'un employeur privilégie quelqu'un qui parle sa langue, qui connait le pays, les usages, et pas quelqu'un qui pourrait ne pas se plaire ici et partir au bout de 6 mois (il y en a), bref le tout est de montrer le bon profil, il y a bcp de CV qui viennent de toute l'Europe, et la bonne motivation.

Super merci :)
En tout cas, nous passerons deja le weekend a Lausanne.. De la, nous rencontrerons des Suisses, expats et auront la chance de decouvrir le pays..

Ce sera deja un 1er pas ;)

Je parlais du permis de résidence en tant que permis B.

Bonjour
Je trouve votre question très intéressante et finalement appropriée à notre situation.
Avec mon mari, nous avons le projet familial de partir vivre en Suisse. Nous avons fait le choix qu'il commence lui en premier les démarches car on pense que la difficulté de trouver un emploi est de son côté. 
Il est dessinateur concepteur depuis 8 ansdans le domaine du mobilier de luxe et aménagement d'intérieur haut de gamme et moi physiothérapeute avec ma reconnaissance de diplôme français .

Et c'est moi qui est démarche pour aller y travailler....
Donc on a des doutes à ce que je parte en premier et qu'il reste en France sans porte d'entrée pour la Suisse.

Mais avec votre post, je reprend espoir que ma situation favorise ces recherches car il aura le permis de séjour grâce au mien.

Qu'en pensez vous?

Merci anne