S'installer aux canaries

Je rejoins ce qu'il est dit par Didier, il est possible de faire de bonne affaire du côté des reprises bancaires. il vous suffit simplement de prendre un bureau juridique pour vérifier les termes et conditions de l'achat, veiller aux éventuelles charges qui pourraient notamment être transmises par le biais de l'achat (locataires, anciens propriétaires, usufruitiers, optionnaires, charges fiscales ou de la communauté, etc.), réaliser l'enregistrement et vous acquitter de vos obligations fiscales.

Bonjour ,
Pour répondre a votre question a Gran Canaria il y a tres peu de boutiques de fleurs car il y a les marchés (mercado et mercadillo) ou vous trouvez des fleuristes en abondance  sans compter les marchands ambulants qui sont dans la rue pour  vendre leurs plantes et fleurs a bas prix . A vous de voir
Cordialement
Didier

Message destiné à Didier del Tablero
Pensionnée de 56 ans vivant actuellement en Belgique, j'ai l'intention d'acheter un petit appartement à Puerto de Mogan ou Playa del Cura pour m'y installer définitivement (résidence principale) ...
raison pour laquelle je serai à Puerto de Mogan du 4 au 29 juin 2014
Vos conseils concernant les agences immobilières, les mesures de prudence, les frais d'achat d'immobilier (enregistrement, notaire, avocat) ainsi que les démarches administratives à faire pour devenir résidente me seraient bien utiles !
Serait-il possible de se rencontrer durant mon séjour ?
!!! Je n'aurai pas de voiture - tributaire des moyens de transport !!!
Comment puis-je vous contacter sur place ? (n° de GSM ?)
Merci d'avance. Cordialement. Véronique

Bonjour vwtopkapi,
J'ai le même projet que vous, c-a-d m'installer aux Canaries une fois retraité à l'âge de 56 ans. Encore 6 ans à attendre   :sosad:
Contraitement à vous, je vise plutôt la capitale ou les environs de Las Palmas.
Peut-être qu'une fois sur place je changerai d'avis.
Dès que vous aurez fait vôtre voyage ce serait sympa de faire partager vos expériences concernant les démarches ey tracas administratifs rencontrés sur place.
Je ferai de même si j'ai l'opportunité d'y aller en septembre ou octobre.
A bientôt!

Un conseil,  avant de "faire le grand saut", je vous conseille d'aller en vacances sur chacune des îles (ou du moins les principales) car elles sont très différentes les unes des autres. De plus, tout change en fonction de l'orientation (par exemple, à Tenerife, certaines parties de la côte Est sont à l'ombre du Teide très tôt. Il y a aussi de grosses différences de température entre le Nord et le Sud (subtropical). Si vous ne connaissez pas, allez d'abord sur place et faites votre choix après avoir mûrement réfléchi. Comme je l'ai dit, je connais bien les îles et je peux vous donner des conseils.

Bonjour

Je partage à 100 % l'avis de Rock07. Il est important de venir en mode repérage avant de faire le grand saut : tomber amoureux d'une île parce qu'on y a passé une semaine de vacances, sous le soleil... c'est une chose. Tout quitter pour s'installer dans un lieu qu'on ne connait pas c'est autre chose.

N'hésitez pas si vous avez des questions... après, bien sûr,  avoir fait le tour des différents sujets de conversation sur l'expatriation où vous apprendrez déjà pas mal de choses sur "que faire, comment faire, etc, etc". ;:)


Bon dimanche
Patricia

Bonsoir Rock07
Rassurez-vous : c'est un choix plus que mûrement réfléchi !
J'ai fait de très nombreux voyages dans les 4 îles canariennes principales (Teneriffe, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura) depuis l'an 2000 ... et j'ai visité chacune d'elle de fond en comble à plusieurs reprises avec une voiture de location (à l'époque, j'avais un compagnon qui n'envisageait pas de passer ses vacances ailleurs)
Dès la 1ère visite, j'ai eu "le coup de cœur" pour Puerto de Mogan ... raison pour laquelle j'ai chaque fois logé dans cette localité (ou tout près) quand j'allais à Gran Canaria ... et j'ai 2/3 connaissances sur place que je retrouve chaque fois avec beaucoup de plaisir !
Ces personnes pourront probablement aussi m'orienter dans mes choix ... quoique comme ces personnes possèdent et louent elles-mêmes des appartements, je reste un peu sur mes gardes ... les canariens sont très solidaires entre eux quand ils ont affaire aux touristes (surtout lorsqu'il y a des enjeux d'argent - effets néfastes de la crise économique qui sévit également dans les Canaries !)
Les conseils dont j'aurais besoin sont d'un autre ordre ... quoique j'ai déjà trouvé pas mal de conseils avisés sur internet (sites indépendants)
Quand on veut acheter un bien immobilier en passant par une agence, il est plus que conseillé de ne pas prendre l'avocat/le notaire de l'agence !
Or trouver un avocat et un notaire indépendants (et surtout inscrits officiellement au Barreau - attention arnaques) qui parlent le français n'est pas simple : il y a seulement un cabinet à Maspalomas et un autre à Las palmas de Gran Canaria ... mais je n'ai pas trouvé d'avis certifiant leur compétence sur le terrain (parait qu'il faut rester très méfiants - peu d'avocats/notaires enregistrés - certains se font très bien payer pour ne rien faire !)
Si certaines personnes ont déjà eu affaire aux agences immobilières que j'ai pu trouver sur internet (CARDENAS - KYERO - IHA - IDEALISTA - HOMELIDAYS), je serais ravie qu'elles me fassent part de leur expérience et éventuellement des problèmes rencontrés avec ces agences !
Il parait également que les agences cumulent les commissions, parfois exagérées (d'après mes calculs, certaines agences ajoutent 20% sur l'immobilier à vendre !!!) ... et veillent donc à ce que vous n'ayez aucun contact avec le propriétaire avant la signature de la promesse de vente !
Mais acheter directement auprès du propriétaire est également déconseillé, à cause des risques encourus actuellement (parait que beaucoup de propriétaires qui vendent sont insolvables, endettés ou encore tributaires d'un crédit qu'ils ne savent plus assumer !)
Malgré que les prix du marché de l'immobilier ait chuté fortement (+/- 25% à Gran Canaria) durant ces 5 dernières années (crise économique oblige), les prix restent relativement élevés !
Seulement quelques studios ou appartements qui tournent autour des 100.000€ ... pour une surface habitable réduite (entre 30 et m2 - balcon/terrasse exclus)
Comment cela s'est-il passé pour vous ?

vwtopkapi a écrit:

Bonsoir Rock07
Rassurez-vous : c'est un choix plus que mûrement réfléchi !
J'ai fait de très nombreux voyages dans les 4 îles canariennes principales (Teneriffe, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura) depuis l'an 2000 ... et j'ai visité chacune d'elle de fond en comble à plusieurs reprises avec une voiture de location (à l'époque, j'avais un compagnon qui n'envisageait pas de passer ses vacances ailleurs)
Dès la 1ère visite, j'ai eu "le coup de cœur" pour Puerto de Mogan ... raison pour laquelle j'ai chaque fois logé dans cette localité (ou tout près) quand j'allais à Gran Canaria ... et j'ai 2/3 connaissances sur place que je retrouve chaque fois avec beaucoup de plaisir !
Ces personnes pourront probablement aussi m'orienter dans mes choix ... quoique comme ces personnes possèdent et louent elles-mêmes des appartements, je reste un peu sur mes gardes ... les canariens sont très solidaires entre eux quand ils ont affaire aux touristes (surtout lorsqu'il y a des enjeux d'argent - effets néfastes de la crise économique qui sévit également dans les Canaries !)
Les conseils dont j'aurais besoin sont d'un autre ordre ... quoique j'ai déjà trouvé pas mal de conseils avisés sur internet (sites indépendants)
Quand on veut acheter un bien immobilier en passant par une agence, il est plus que conseillé de ne pas prendre l'avocat/le notaire de l'agence !
Or trouver un avocat et un notaire indépendants (et surtout inscrits officiellement au Barreau - attention arnaques) qui parlent le français n'est pas simple : il y a seulement un cabinet à Maspalomas et un autre à Las palmas de Gran Canaria ... mais je n'ai pas trouvé d'avis certifiant leur compétence sur le terrain (parait qu'il faut rester très méfiants - peu d'avocats/notaires enregistrés - certains se font très bien payer pour ne rien faire !)
Si certaines personnes ont déjà eu affaire aux agences immobilières que j'ai pu trouver sur internet (CARDENAS - KYERO - IHA - IDEALISTA - HOMELIDAYS), je serais ravie qu'elles me fassent part de leur expérience et éventuellement des problèmes rencontrés avec ces agences !
Il parait également que les agences cumulent les commissions, parfois exagérées (d'après mes calculs, certaines agences ajoutent 20% sur l'immobilier à vendre !!!) ... et veillent donc à ce que vous n'ayez aucun contact avec le propriétaire avant la signature de la promesse de vente !
Mais acheter directement auprès du propriétaire est également déconseillé, à cause des risques encourus actuellement (parait que beaucoup de propriétaires qui vendent sont insolvables, endettés ou encore tributaires d'un crédit qu'ils ne savent plus assumer !)
Malgré que les prix du marché de l'immobilier ait chuté fortement (+/- 25% à Gran Canaria) durant ces 5 dernières années (crise économique oblige), les prix restent relativement élevés !
Seulement quelques studios ou appartements qui tournent autour des 100.000€ ... pour une surface habitable réduite (entre 30 et m2 - balcon/terrasse exclus)
Comment cela s'est-il passé pour vous ?


Bonjour
Avez-vous étudié la possibilité d'acheter votre bien par le biais d'une banque ? En effet, certains établissements proposent une liste d'appartements ou maisons qui ont été saisies et dont les propriétaires ne pouvaient plus payer les mensualités. Aujourd'hui, il y a d'excellentes affaires à réaliser par ce biais, d'autant que les banques proposent le financement à des taux intéressants.

Cordialement
Patricia

Je ne suis hélas pas en mesure de vous conseiller un homme de loi aux Canaries. Je n'ai pas, pour l'instant, commencé à chercher à acheter. C'est un projet qui se fera (ou pas) dans quelques années. Pour l'instant, je vis en France (en Ardèche) où je suis propriétaire de ma maison de famille. Je commence à peine à me renseigner. Mais j'ai vécu aux Canaries de 1976 à 1979 et j'y suis retourné de nombreuses fois depuis. J'y avais des amis, Canariens, en qui j'avais toute confiance mais ceux que je connaissais sont décédés et je n'ai plus de contact. Vous avez en effet intérêt à être très prudente s'il s'agit d'un achat car, déjà en France les notaires ne sont pas d'une fiabilité extraordinaire, alors... en Espagne !!! Ceci dit, les Canariens que j'ai connus étaient d'une honnêteté scrupuleuse, mais c'était à l'époque. Maintenant, je ne sais pas. Vous auriez peut-être intérêt à vous rapprocher de Français qui vivent sur place et sont eux-mêmes passés par un achat. Pour les contacter, outre ce site qui est formidable, vous pourriez peut-être tenter le Consulat de France sur place (ils m'avaient beaucoup aidé au moment de mon retour) et l'Alliance Française (j'avais failli travailler pour eux, puis ça ne s'était pas fait). Lorsque j'y étais, les Français jouissaient d'un accueil très chaleureux, beaucoup plus que les Allemands, qui étaient détestés (il faut dire qu'ils se comportaient très mal), mais ça a peut-être changé.
Je regrette de ne pouvoir vous être plus utile. Mes connaissances sont plus axées sur les îles elle-mêmes (j'ai fait une thèse sur les Guanches) et non sur la situation actuelle.
Je vous souhaite de réaliser votre rêve et, si un jour, j'arrive à réaliser le mien, nous nous rencontrerons sans doute.
Cordialement.
Roland Comte

J'ai pensé aller visiter le site du Ministère des Affaires étrangères (Conseils aux voyageurs). A part des conseils de prudence, il n'y a rien de précis, si ce n'est les adresses de l'ambassade de France et celles des Consulats (à mon avis, de toute manière, à consulter avant tout départ prolongé dans quelque pays que ce soit). Mais j'ai trouvé un document intitulé "Diplomatie - Bien préparer sa retraite". Voir, en réponse à la question des achats immobiliers, les conseils donnés p. 39 :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd … 092355.pdf

Re-bonsoir Patricia !
Hé oui, j'y ai pensé ... en effet, c'est une solution intéressante, même si c'est un peu plus compliqué et plus long que de passer par une agence !
Il y a d'ailleurs un site (voir adresse internet au bas du message) qui a répertorié les biens à vendre appartenant aux banques, avec mise à jour presque quotidienne !
Malheureusement, la plupart des biens sont soit en Espagne, soit des complexes (hôteliers ou constructions neuves), soit de grosses villas ... à des prix qui sont hors de ma portée !
Malheureusement, pour le moment, il y en a très peu à bas prix (max 100.000€) à Gran Canaria ... seulement 4 ou 5 à Las palmas ... et un seul appartement dans un big complexe à Playa de Inglès ... mais comme je tiens à ma future qualité de vie, je ne tiens pas à vivre dans les "Lloret del Mar" version canarienne !
J'ai déjà reçu une réponse positive sur ce site concernant ma recherche d'avocat parlant français à Gran Canaria ... et espère entrer en contact prochainement avec cette avocate !
Merci pour votre précieuse aide et bonne fin de semaine
Amicalement. Véronique

Bonsoir Roland !
Merci pour votre message ... et ne vous tracassez pas de ne pas pouvoir m'aider ... l'intention y est, c'est ce qui compte !
Quelqu'un m'a déjà répondu et donné le nom d'une avocate parlant français et travaillant à Gran Canaria ... j'espère entrer en contact avec elle prochainement !
Si mes souvenirs sont bons, vous aviez l'intention de venir en vacances à Gran Canaria en septembre ou octobre ???
Personnellement, j'y serai peut-être après le 15 septembre (je serai encore provisoirement en Belgique, dans un studio loué, jusqu'à cette date) ... à Puerto de Mogan ou dans les alentours ... je vous confirmerai ultérieurement la date de mon arrivée là-bas !
Dans ce cas, je serais ravie de vous rencontrer et faire votre connaissance !
Comme il n'en existe pas encore, à plus long terme, j'ai l'intention de créer un groupe de rencontre des francophones vivant à Puerto de Mogan, Playa Taurito, Playa del Cura, Puerto Rico, Arguineguin, Maspalomas et Meloneras (formule non encore définie - amicale ? association ? blog internet ?)
Mais nous n'en sommes pas encore là !
En effet, les choses et le comportement des canariens vis-à-vis des touristes ont bien changé depuis mon 1er séjour là-bas (2002) ... crise économique oblige !
Le nombre d'agences immobilières a été multiplié par 10 ... et beaucoup d'entre elles ne font pas "long feu" (faillites) ... d'autant qu'il n'existe actuellement à Gran Canaria aucune législature claire concernant ces PME !
J'ai été sidérée de voir, lors de mon dernier séjour en juin 2013, à quel point le tourisme s'est développé à une vitesse fulgurante ces 4 dernières années !
J'ai eu du mal à reconnaître Puerto Rico, modeste ville de province relativement calme à l'époque ... les deux cotés de la montagne sont entièrement "squattés" par des hôtels ou de gros complexes à appartements tous neufs !
Idem pour la plage volcanique presque déserte de Playa del Cura : j'y avais logé là en 2005 - il n'y avait que quelques maisons, l'hôtel Riviera Marina et un modeste complexe d'appartements
Là aussi, une grande partie du "barranco", autrefois désert, est rempli de nouvelles constructions !
Quand à la nouvelle plage touristique d'Anfi, elle a été créée de toute pièce !
Autrefois, c'était une petite crique déserte ignorée de tous (difficile d'accès - pas de route à l'époque pour s'y rendre)
Il y a même de gigantesques hôtels luxueux (ex : Gloria Palace) qui ont été construits (par des investisseurs étrangers) le long de la route principale (GC-500 allant de Maspalomas à Puerto de Mogan) ... perdus au milieu de nulle part, totalement isolés de toute infrastructure !
Quant à Playa del Ingles, c'est devenu une immense ville très (trop) touristique ... avec les mêmes inconvénients que Lloret del Mar en Espagne !!!
Vous risquez d'être très surpris lors de votre prochaine visite !
Restons en contacts, si vous le voulez bien ...
Bonne fin de semaine. Cordialement. Véronique

Chère amie,

Ce que vous me dites n'est pas très encourageant sur ce développement touristique anarchique dont j'avais déjà constaté les dégâts lors de mes derniers séjours. Non, je ne pense pas venir aux Canaries en octobre ou novembre. Pas de voyage prévu pour l'instant. Je n'ai fait qu'un bond à la lecture de ce que vous dites à propos de maisons construites dans le lit d'un barranco. Lorsque j'étais à Tenerife, j'en ai vu un (qui passait en-dessous du village où j'habitais), gonfler en 3 jours de pluie (après un sirocco) et tout emporter (camions, voitures, etc. A l'époque, les Canariens s'étaient bien gardés de construire des maisons mais si c'est le cas à présent, mieux vaut éviter d'en acheter une !!!)
Avez-vous vu le lien que j'ai mis avec les conseils de l'ambassade pour un achat immobilier ?

A votre service si je peux vous apporter un conseil dans mes cordes.

Roland

Bonsoir cher ami !
Désolée si je vous ai dépeint un tableau assez négatif ... mais c'est hélas une triste réalité !
Développement touristique anarchique ... et à outrance, sans trop se soucier de la nature environnante qu'il faudrait préserver !
Ce développement reste cependant très limité à Lomoquiere (Puerto de Mogan) ... et c'est tant mieux (d'où mon choix préférenciel de m'installer là-bas)
Je pense que les habitants du village (tempérament de villageois volontaires, intègres et parfois très têtus !) y sont pour quelque chose ... je ne serais pas étonnée d'apprendre qu'ils se serrent les coudes pour faire "barrage" face aux investisseurs immobiliers !     
Curieux hasard ... hier, j'ai justement fait une recherche via Google concernant les risques d'inondations dans les barrancos et le long des côtes de Gran Canaria, histoire d'en savoir un peu plus ... et de savoir "où je mets les pieds" !
Le fameux "sirocco" de 2010  a sévi dans les Canaries ... c'est surtout Teneriffe qui a subi le plus de dégâts ... la côte Nord a été particulièrement touchée - quelques morts à Puerto de la Cruz !!! ... Il faut savoir aussi que les immenses forêts en montagne qui auraient pu éviter/retenir un écoulement de boue ont entièrement brulé dans cette région en août 2008 !!!
Mais la ville de Las Palmas de Gran Canaria a également été touchée !
J'ai vu des photos aériennes des dégâts ... impressionnants !
Je me pose la même question que vous concernant le devenir d'endroits tels que Playa de Taurito (plusieurs hôtels construits juste en dessous du Barranco, extrêmement étroit) ou même le bas de la vallée de Puerto Rico (zone surpeuplée !)
Le danger peut également venir de la mer ... dans quelle mesure le port de Mogan (surtout le complexe Venecia et l'hôtel del Mar, tous deux situés en front de mer) sont-ils à même de résister à de fortes vagues plus élevées que d'ordinaire ? Bonne question !
Autre danger envers lequel je suis extrêmement attentive : le feu de forêt !
J'ai encore en tête le fameux incendie (d'origine criminelle !) d'août 2008 ...
Un guide m'a expliqué en juin 2013 dans quelles zones il avait fait des dégâts ... il m'a même montré les dernières traces toujours visibles !
Le village de Mogan (en montagne) en a réchappé de justesse ... mais plusieurs maisons aux alentours n'ont pas eu cette chance (dont le "musée/restaurant de Canadas", ensuite reconstruit, où je suis retournée l'an dernier - le patron en a encore les larmes aux yeux quand on lui en parle) et San Bartoloméo de Tirajana, en plein cœur du brasier, a été dévasté (il ne restait quasiment que le restaurant en béton du Barranco) !
Ce n'est pas un hasard s'il y a justement beaucoup de maisons rurales (restaurées ou reconstruites) actuellement en vente dans ces endroits (à des prix très/trop raisonnables) ... les canariens qui ont vécu l'incendie n'ont plus envie d'y rester ... et je pense que les acheteurs potentiels étrangers ne sont pas conscients des risques encourus !
C'est aussi valable pour des villages comme Fataga (partiellement incendié) ou Masca (minuscule village à flanc de montagne que j'adorais, totalement détruit) à Teneriffe ...
C'est pour toutes ces raisons que je compte bien être extrêmement prudente et exigeante pour préserver ma sécurité avant de choisir un logement définitif !

Non, je n'ai pas vu le lien de l'ambassade (Française?) concernant l'achat de biens immobiliers ... mais j'ai trouvé - et lu à fond - de nombreux sites (indépendants) sur internet qui en parlent en détail ... très instructif !

Tout conseil avisé est toujours le bienvenu ... n'hésitez pas à consulter mes différentes interventions sur ce site !

Encore merci à vous pour toutes vos réponses ... et bon dimanche relax !
Amicalement. Véronique

Je vois avec plaisir que j'ai à faire à quelqu'un qui réfléchit et pèse bien le pour et le contre. Je n'étais pas au courant que les incendies avaient fait tant de dégâts dans les terres. Le pin canarien est pourtant un arbre particulièrement résistant aux flammes... Pour le front de mer, je pense que vous avez bougrement raison d'y réfléchir à deux fois avant d'acheter. En effet, nous ne sommes pas à l'abri (et de moins en moins, hélas) d'une montée subite de la mer ou de vagues géantes déclenchées par un séisme ou un effondrement sous-marin. Il y a aussi le risque volcanique qui est permanent aux Canaries (une éruption du Teide serait catastrophique) mais je ne pense pas, hélas, qu'on puisse se prémunir d'une telle menace. Voici le lien dont je parlais. C'est un document PDF. Pour les questions notariales, il faut aller p. 39 :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd … 092355.pdf
Bon courage et toutes mes amitiés. Roland.

Bonne chance !

Bonjour,

Bonjour à tous

Actuellement en région parisienne, je souhaite changer de vie et  m'installer à Tenerife avec mon mari et ma fille (8 ans). Nous avons été charmé par l'ile en 2003 et y sommes retourner en 2012 pour confirmer nos impressions.  Souhaitant être indépendant professionnellement, je voudrais créer une société (ou reprendre) . Quels sont les domaines porteurs plutôt vers Puerto/Orotava/Tacoronte/car j'aime la verdure.  Nous avons la chance d'avoir un capital pour investir s'il le faut et d'être assez polyvalents .

Merci de vos idées

Chris...

Bonsoir Roland !
Merci pour la référence internet ...
Comme vous l'aurez compris, je suis plutôt du style "mieux vaut prévenir que guérir " !
Pour ma part, je vois que j'ai à affaire à quelqu'un qui en "connait un brin" au niveau de l'environnement et ses actuelles menaces ... et qui s'en soucie !
J'apprécie d'autant plus que ces sujets m'interpellent et me passionnent depuis une trentaine d'années (travail en A.S.B.L.- éducation permanente - notamment sur ces thématiques)
Certes, une éruption du Teide serait catastrophique ... mais actuellement, il dort sereinement ... ce qui n'est pas le cas des volcans de Lanzarote, toujours en éveil !
Quant au volcan de l'île de La Palma, c'est une autre histoire !
Les scientifiques craignent que le prochain tsunami important vienne de cette île ... dont l'intérieur, fissuré de galerie souterraines, pourrait un jour ressembler à une "cocotte-minute" en cas de pression excessive des gaz volcaniques ... ce qui provoquerait l'effondrement brusque d'un des flancs du volcan, qui est déjà fragilisé ... et un énorme tsunami avec une onde de choc provoquant un raz-de-marée qui s'étendrait sur des milliers de kms !
Mais je crois qu'actuellement, les menaces envers notre terre-mère (inondations - tremblements de terre - éruption volcanique - tornades - ozone ... et même inversion du champ magnétique) sont devenues tellement nombreuses qu'il reste de moins en moins d'endroits à l'abri !
Il faut cependant bien poser ses valises quelque part !
Mes deux "coups de cœur" ont toujours été le sud de la Turquie (Antalya, Kalkan, Marmaris, Kusadasi) et Gran Canaria !
J'ai encore séjourné récemment en Turquie afin de déterminer si je pourrais ou non y vivre ... mais c'est extrêmement complexe pour le moment, notamment pour des raisons politiques ... raison pour laquelle je me suis ensuite tournée vers Gran Canaria !
Il faudra quelques mois, beaucoup de démarches, s'armer de patience et faire fonctionner "l'huile de coude" pour y arriver ... mais c'est en bonne voie !
Bonne semaine et à bientôt
Amitiés. Véronique
PS : et si ultérieurement, çà vous tente de faire un p"'tit saut à Gran Canaria, vous aurez déjà une connaissance sur place (clin d'œil)

Bonsoir Chris !
Vous n'êtes pas tout à fait dans le bon débat de ce forum
Voir rubrique "recrutement au îles canaries" ainsi que "travailler au canaries" et également "vivre aux canaries"
Comme moi, il vous faudra prendre le temps de bien lire les sites d'internet qui parlent des achats immobiliers (et dans votre cas, aussi ceux qui parlent des risques professionnels)
A Teneriffe, il y a une "amicale" de francophones : vous pouvez toujours vous adresser à eux !
Mais l'idéal, c'est de prospecter directement sur place, en y faisant préalablement quelques séjours !
N'hésitez pas à lire mes interventions ... je laisserai sur ce site de nombreux témoignages de mes réussites et mésaventures !
Bon courage et bonne chance
Cordialement. Véronique

Merci Véronique , je vais donc allez sur les autres rubriques
bonne journée.

chrisitne

Merci Véronique pour vos différents messages... c'est passionnant !

Moi aussi, même projet, tenez moi informé svp, cordialement. Yves :)

Merci, c'est gentil !
Des messages, il y en aura d'autres ... car j'ai bien l'intention de faire part de mes remarques positives et négatives tout au cours de mes démarches en vue d'habiter à Gran Canaria !
Je parle beaucoup de mon projet autour de moi ... et aujourd'hui encore, j'ai croisé une personne qui en connait une autre qui vit actuellement à Teneriffe ... elle va me mettre en contact avec elle par mail, ce qui va probablement me permettre - entr'autre - d'en savoir un peu plus sur la fiabilité ou non des multiples agences immobilières qui pullulent sur place !
J'ai également trouvé une avocate francophone (elle vit à Teneriffe mais travaille dans toutes les îles Canaries) ... enregistrée en bonne et due forme au Barreau de Puerto de la Cruz (garantie de sérieux indispensable !)

A savoir pour les belges qui veulent s'expatrier : après avoir contacté de nombreuses firmes de déménagements et demandé des devis de tous cotés, j'ai finalement opté pour la firme MOZER, spécialisée dans les déménagements internationaux, même les plus compliqués.
C'est eux qui sont le plus fiable et le plus compétitif au niveau du prix pour un déménagement "porte à porte"
C'est moi qui mettrai mes affaires en caisse (quelques emballages spéciaux pour les objets fragiles, et même des caisses-penderies pour les robes et manteaux) ... mais ils démonteront mes meubles eux-mêmes le jour du déménagement ... et ils se chargeront également des emballages un peu plus spécifiques (séchoir, lampes de salon, etc ...)
Toutes mes affaires (volume d'environ 15m3) vont d'abord séjourner dans un garde-meuble en attendant que j'aie une adresse de domicile fixe à Gran Canaria
Le 1er mois en garde-meuble m'est gracieusement offert !
Le tout voyagera ensuite par fret maritime (nettement moins cher que l'avion) dans un container métallique prévu à cet effet (cela prendra de 4 à 6 semaines)
A Gran Canaria, une autre firme sur place sera chargée de récupérer le container, l'apporter à mon domicile, et il y aura une équipe pour tout mettre dans mon appartement et remonter mes meubles !
La maison-mère de cette firme est située à Bruxelles mais ils ont des succursales dans les grandes villes de Wallonie et de Flandre

Par contre, j'ai un peu du mal à trouver un vide-grenier qui non seulement achète les meubles qui me resteront (et que je n'emporte pas) ... mais qui accepte aussi de vider complètement la maison en enlevant toutes les autres "bricoles" qui restent !

A suivre ...

Bonn fin de semaine. Cordialement. Véronique

Message pour Yves Gallichon

Comme vous l'imaginez, je suis très occupée (overbookée même) pour le moment (déménagement belge prévu dans 5 semaines) ... donc je n'aurai pas le temps d'écrire à tout le monde !
Mais il vous suffira de lire les différents messages que j'écrirai dans cette rubrique du forum pour être au courant de toutes les étapes qui précèderont mon installation définitive à Gran Canaria !

Cordialement. Véronique

vwtopkapi a écrit:

Merci, c'est gentil !
Des messages, il y en aura d'autres ... car j'ai bien l'intention de faire part de mes remarques positives et négatives tout au cours de mes démarches en vue d'habiter à Gran Canaria !
Je parle beaucoup de mon projet autour de moi ... et aujourd'hui encore, j'ai croisé une personne qui en connait une autre qui vit actuellement à Teneriffe ... elle va me mettre en contact avec elle par mail, ce qui va probablement me permettre - entr'autre - d'en savoir un peu plus sur la fiabilité ou non des multiples agences immobilières qui pullulent sur place !
J'ai également trouvé une avocate francophone (elle vit à Teneriffe mais travaille dans toutes les îles Canaries) ... enregistrée en bonne et due forme au Barreau de Puerto de la Cruz (garantie de sérieux indispensable !)

A savoir pour les belges qui veulent s'expatrier : après avoir contacté de nombreuses firmes de déménagements et demandé des devis de tous cotés, j'ai finalement opté pour la firme MOZER, spécialisée dans les déménagements internationaux, même les plus compliqués.
C'est eux qui sont le plus fiable et le plus compétitif au niveau du prix pour un déménagement "porte à porte"
C'est moi qui mettrai mes affaires en caisse (quelques emballages spéciaux pour les objets fragiles, et même des caisses-penderies pour les robes et manteaux) ... mais ils démonteront mes meubles eux-mêmes le jour du déménagement ... et ils se chargeront également des emballages un peu plus spécifiques (séchoir, lampes de salon, etc ...)
Toutes mes affaires (volume d'environ 15m3) vont d'abord séjourner dans un garde-meuble en attendant que j'aie une adresse de domicile fixe à Gran Canaria
Le 1er mois en garde-meuble m'est gracieusement offert !
Le tout voyagera ensuite par fret maritime (nettement moins cher que l'avion) dans un container métallique prévu à cet effet (cela prendra de 4 à 6 semaines)
A Gran Canaria, une autre firme sur place sera chargée de récupérer le container, l'apporter à mon domicile, et il y aura une équipe pour tout mettre dans mon appartement et remonter mes meubles !
La maison-mère de cette firme est située à Bruxelles mais ils ont des succursales dans les grandes villes de Wallonie et de Flandre

Par contre, j'ai un peu du mal à trouver un vide-grenier qui non seulement achète les meubles qui me resteront (et que je n'emporte pas) ... mais qui accepte aussi de vider complètement la maison en enlevant toutes les autres "bricoles" qui restent !

A suivre ...

Bonn fin de semaine. Cordialement. Véronique


Bonjour Véronique
Pour info, concernant le déménagement (nous avons nous aussi fait venir un container à Tenerife) : il faut se faire déclarer à l'Hacienda (l'équivalent de notre Trésor Public) à l'aide d'un imprimé "Modelo 030" pour que le container soit dédouané. Notre déménageur n'avait pas l'info et nous a fait remplir le mauvais document, ce qui a bloqué le container quelques jours supplémentaires en douane en attendant la régularisation.

En le sachant, ça vous permettra d'anticiper si votre déménageur n'a pas les bonnes infos.

Cordialement
Patricia

Merci pour l'info, Patricia !
Mon agent de la firme de déménagement vient justement me voir demain midi ... car j'avais une série de précisions à lui demander !
J'en profiterai pour lui poser la question !
Si tu as d'autres infos du même type, n'hésites pas à m'en faire part !
Merci d'avance. Bizz.  Véronique

vwtopkapi a écrit:

Merci pour l'info, Patricia !
Mon agent de la firme de déménagement vient justement me voir demain midi ... car j'avais une série de précisions à lui demander !
J'en profiterai pour lui poser la question !
Si tu as d'autres infos du même type, n'hésites pas à m'en faire part !
Merci d'avance. Bizz.  Véronique


De mémoire, il faut que tu ais ton NIE pour que le déménageur envoie tes affaires.

Pas de souci de ce côté-là !
Dès que j'ai signé l'achat définitif de mon appart (ou signé - à défaut - un contrat de location longue durée), c'est la 1ère chose dont je m'occuperai !
D'après mes infos (lu dans différents sites sur internet), je peux lancer le feu vert pour l'envoi de mes affaires avant même d'avoir le NIE ... pour peu que j'envoie une copie du NIE en question (par mail) avant l'arrivée de mes affaires à Gran Canaria ... pour que la firme de déménagement là-bas ait ce document à temps !
Comme il faut compter de 4 à 6 semaines avant l'arrivée de mes affaires sur place, çà me laisse largement le temps de m'en occuper (il faut passer une matinée au bureau de police - en arrivant à l'ouverture, pour avoir ce fameux NIE ! )
Et il paraît même que quand on joue un peu les "paumés", çà peut parfois être fait en une heure (à condition d'aller dare-dare effectuer le paiement de la taxe dans une banque espagnole et de ramener ensuite la preuve du paiement au bureau de police ! )
Je comptais poser la question à mon avocate sur place (je suis en contact avec elle par mail actuellement) pour être sûre !
Réponse dans ce forum dès que j'aurai la réponse ...
Bonne nuit. Bizz. Véro

vwtopkapi a écrit:

Pas de souci de ce côté-là !
Dès que j'ai signé l'achat définitif de mon appart (ou signé - à défaut - un contrat de location longue durée), c'est la 1ère chose dont je m'occuperai !
D'après mes infos (lu dans différents sites sur internet), je peux lancer le feu vert pour l'envoi de mes affaires avant même d'avoir le NIE ... pour peu que j'envoie une copie du NIE en question (par mail) avant l'arrivée de mes affaires à Gran Canaria ... pour que la firme de déménagement là-bas ait ce document à temps !
Comme il faut compter de 4 à 6 semaines avant l'arrivée de mes affaires sur place, çà me laisse largement le temps de m'en occuper (il faut passer une matinée au bureau de police - en arrivant à l'ouverture, pour avoir ce fameux NIE ! )
Et il paraît même que quand on joue un peu les "paumés", çà peut parfois être fait en une heure (à condition d'aller dare-dare effectuer le paiement de la taxe dans une banque espagnole et de ramener ensuite la preuve du paiement au bureau de police ! )
Je comptais poser la question à mon avocate sur place (je suis en contact avec elle par mail actuellement) pour être sûre !
Réponse dans ce forum dès que j'aurai la réponse ...
Bonne nuit. Bizz. Véro


Bonjour Véronique
Il me semble qu'il faut le NIE pour signer un achat ou un contrat de location (mon agence immobilière attendait le n°NIE pour officialiser notre location). C'est quasiment la première chose à faire quand on met le pied sur le territoire.

On dit beaucoup de choses sur la façon d'obtenir le NIE et j'ai l'impression que c'est vraiment fonction de l'endroit où on le demande : à Tenerife, je n'ai pas passé la matinée pour avoir mon n° : juste fait la queue une première fois pour récupérer le document à remplir, sur lequel sera mentionné le montant de la taxe à payer (sauf erreur 10,40 €) ; aller à la banque la plus proche pour payer la taxe et revenir au guichet de la police pour refaire la queue et passer auprès d'un policier qui enregistre les éléments et nous délivre dans la foulée le papier A4 sur lequel est mentionné le NIE.

Le temps dépend en fait du monde dans la queue... mais en 2h c'était fait.

Contente de savoir que tu as fait affaire avec Gaëlle.

Cordialement
Patricia

Bonsoir Patricia !
Voilà ... j'ai maintenant les infos exactes concernant le NIE.
Pour une location : NIE indispensable avant de signer un bail (c'est une garantie pour le propriétaire que vous n'allez pas lui faire "faux bond" !)
En cas d'achat : il n'est pas indispensable d'avoir un NIE avant de signer les documents définitifs chez le notaire ... mais certaines agences l'exigent pour se protéger !
L'envoi de vos biens mobiliers en container (par fret maritime) peut être lancé depuis le pays d'origine sans avoir le NIE ... mais il faut absolument obtenir ce document AVANT l'arrivée de vos biens à destination !
Il faut envoyer une copie par mail ou un courrier à la firme de déménagement sur place chargée de réceptionner le container (et l'acheminer, le cas échéant, jusqu'à votre domicile), sinon il restera bloqué au port maritime de Las Palmas de Gran Canaria ... et vous risquez de payer des frais conséquents pour chaque jour d'attente au port !
!!! Ne pas oublier de remplir et renvoyer le document "Modelo 030" de dédouanement (que la firme à destination est sensée vous fournir)

J'espère que ces infos serviront à d'autres !
Cordialement. Véronique

bonjour,

etes vous toujours sur Gran Canaria ? J aurais besoin de renseignements generaux, car je compte racheter un complexe de bungalows sur Maspalomas.

cordialement,

Bonjour !
Je ne suis pas encore à Gran Canaria, là je suis en train de terminer mon déménagement en Belgique ... donc désolée ... vraiment pas le temps pour le moment de passer du temps à écrire ... mais ce sera possible dans deux ou trois mois !
Vous pouvez déjà trouver pas mal d'infos pratiques dans cette discussion et d'autres dans le forum "îles canaries"
Consultez également internet ... beaucoup de sites qui donnent des infos sur l'achat d'immobilier aux Canaries ... avec prévention contre les risques !
Cordialement, Véronique

Excusez-moi de ne pas être revenu sur le forum depuis un certain temps. Mon projet de m'installer aux Canaries (et ma passion pour l'archipel) tient toujours. Vous avez raison d'étudier tous les risques : celui d'un tsunami n'est pas à écarter. Lors de la dernière éruption du volcan dans le sud de l'île de La Palma peu de temps avant que je n'arrive en 1976 (cela devait être en 1971), il n'y a pas eu de tsunami (à ma connaissance), mais cela peut toujours de produire bien que ce que l'on connaît de l'histoire des Canaries n'en parle pas. C'est pourquoi, il vaut mieux éviter les nouvelles urbanizaciones trop près des côtes. Mais j'insiste sur le fait de ne pas acheter quelque chose qui aurait été construit aux abords d'un barranco, l'eau pouvant y monter de plusieurs 10es de mètres (je l'ai vu lorsque j'ai vécu à Tenerife en 1976-1977). Il y a des gens qui sont morts noyés à Bajamar, au rez-de-chaussée d'immeubles construits en bordure de la place centrale qui s'avérait être le débouché du barranco.

Bonjour,

Non conjoint et moi nous aimerions partir vivre au Îles Canaries nous ne savons pas dans quel ville partir , nous souhaitons ouvrir une librairie-tabac mais ne savons pas le budget avec lequel partir pour pouvoir trouver une location pour un local et un appartement .

Si quelqu'un pourrait nous renseigner sur ceci ça serait très aimable de votre part.
Merci d'avance

Maudmichel a écrit:

Bonjour,

Non conjoint et moi nous aimerions partir vivre au Îles Canaries nous ne savons pas dans quel ville partir , nous souhaitons ouvrir une librairie-tabac mais ne savons pas le budget avec lequel partir pour pouvoir trouver une location pour un local et un appartement .

Si quelqu'un pourrait nous renseigner sur ceci ça serait très aimable de votre part.
Merci d'avance


Bonjour
Je vous conseille de venir passer quelques jours sur place avant de vous lancer dans votre projet. Le concept librairie-tabac n'existe pas ici....

cordialement
Patricia

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est déjà de vous rendre sur place et de passer une 15e de jours sur les différentes îles, très différentes de l'une à l'autre.

Je n'avais pas lu ce message. En effet, je suis bien d'accord avec Patricia. Le concept n'existe pas et il n'est pas dit que cela soit une bonne idée. Lorsque j'y étais, les gens fumaient beaucoup mais ça a changé, comme partout. De plus les cigarettes étaient très peu chères car détaxées. L'idée d'une librairie-bar ou librairie-bars-spectacles me paraîtrait beaucoup plus séduisantes. Les Canariens sont très musiciens. Ils étudient beaucoup la musique. J'ai travaillé dans un magasin qui commercialisait des pianos à Tenerife. Ils en vendaient à peu près un par semaine. J'étais stupéfait par le goût des gens pour la musique. Explorez cette piste...

Merci beaucoup pour cette piste Rock07
Nous allons essayer de votre ceci c'est vrai que le conception bar librairie spectacle mettrait de l'ambiance dans un concept peut gay.
Je vous remercie pour ceci

Bonjour MaudMichel:

Les autres membres d'expat-blog vous ont mis en garde sur l'horizon des affaires aux Canaries. Ils ont très bien fait, car beaucoup se lancent à l'aveuglette!

En fait c'est simple, il faut connaître quel est votre client potentiel aux Canaries.  Grosso modo, le consomateur peut se classifier comme étranger (provenant de l'europe) ou comme hispanique (peninsulaire/canarien/sud américain).

C'est très difficile de miser sur le marché autochtone, car c'est une demande très particulière et il y a déjà une très grande offre.  Cependant, certains y ont fait de belles réussites.  Par exemple, le propriétaire des crêperies "la bohème".   Celui-ci a ouvert la première à El Medano aux environs des années 97-98.  Il a commencé tout seul dans un petit local de 10 m² et une crêpière. Il travaillait avec les windsurfers et les locaux, très friands de crêpes et pas du tout capable d'en faire chez eux. Par la suite il a ouvert un autre local à Candelaria et à La Laguna.

Puis il y a l´'étranger touriste qui séjourne en hôtel ou appartement durant une courte durée (1 ou 2 semaines). En général, ils consomment peu en dehors de l'hôtel, sauf en ce qui concerne les excursions, les magasins de souvenirs, vêtements etc. Là aussi je connais certains qui ont tiré leurs épingles du jeu, notamment des investisseurs français qui ont percé dans les randonnées en Jet ski. Ils travaillent avec de nombreux hôtels dans le sud et vendent leurs tickets par le biais des réceptions.

Finalement il y a l'étranger résident qui vit ici une grande partie de l'année et qui consomme tout autant des services hispaniques (très compétitifs au niveau des prix: exemple, on peut manger le midi pour 3,50  dans des bars canariens) comme ceux fournis par d'autres residents étrangers (exemple, les Anglais vont essentiellement dans des bars anglais, etc.), pour avoir un service plus adapté à leurs habitudes de consommation. Comme exemple de belle réussite dans ce marché: le restaurant Chez Pascal, à Los Cristianos.

Si vous cherchez à monter une activité dont les biens et services sont axés vers une clientèle résidente étrangère, et en particulier francophone,  vous serez peut-être intéressés à vous faire membre du Cercle Francophone de Tenerife, association créée dans le but de faciliter les contacts, et les échanges (culturels  et commerciaux) entre ses membres. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me joindre.

Alain

Secrétaire Cercle Francophone de Tenerife (CerFraTen)

je suis a votre écoute...