Installation en Floride

Bonjour, nous sommes une famille Française, expatrié depuis 13 ans pour mon mari et 8 ans pour moi en Andorre (fiscalité quasi nulle)...Nous avons 2 enfants de 4 et 8 ans. Mon mari et moi parlons couramment Anglais et pas mal l'Espagnol. Nos enfants couramment l'Espagnol.
Je suis mère au foyer, mon mari possède un commerce et nous avons des revenus confortables... MAIS : Nous désirons tenter l'aventure Américaine. Nous avons déjà visiter NY, toute la côte Ouest et dernièrement Miami il y a 6 mois.
Nous avons tous tellement aimé Miami que nous y retournons passer 10 jours en juin prochain afin d'approfondir notre projet.
Voilà pour notre situation.
J'ai plusieurs questions et j'espère que vous pourrez m'éclairer :-)
- nous désirerions une école bilingue privée pour nos 2 enfants mais nous avons entendu que les écoles publiques n'étaient pas si mal ( et surtout gratuites)... Si on peut s'éviter 2000 $ par mois...
Quel est votre avis ?
De plus il semble qu'il y ait des bourses versées par l'Etat Français, pouvez-vous m'en dire plus ?
Nous pensons ouvrir le même commerce que nous avons en Andorre (Visa investisseur) sur Miami Beach mais pas y vivre... Cependant nous avons vu les embouteillages.... Quel quartier "familial" conseillez-vous ?
Nous sommes déjà en contact avec une avocate francophone spécialiste de l'immigration pour qui notre projet est viable et allons la voir en juin mais j'aimerai avoir des témoignages d'expériences récentes de familles expatriées si possible.
Nous désirons lancer une marque Française très à la mode et qui explose en France mais inconnue aux US mais sommes inquiets concernant les "goûts" américains...très conventionnels...
Pour l'assurance maladie, combien faut-il compter par mois pour une bonne assurance ? On a testé une clinique pour un rhume de notre petit dernier...175 $ la consult, on s'en souvient encore....
Pour le logement, nous pensons commencer par un meublé la première année avant de faire venir nos affaires, est-ce une bonne idée ? Maison ou condo ?
Enfin nous avons évalué nos besoins à 10000 $ par mois tout compris, cela vous semble t-il suffisant ou pas ? Nous pouvons "tenir" sans revenus un certain temps mais quelle est votre expérience ?
Comment se sont adapté vos enfants ???
Y a y' il une maman qui travaille avec son mari parmis vous pour nous conseiller :-) ??
Je sais cela fait beaucoup de questions et c'est un peu fouillit... Lol mais je compte sur vous :-)))
Merci d'avance pour vos réponses !
Aurélie

Euh... là où tu es, tu te vantes de profiter d'une fiscalité quasi nulle et tant mieux pour toi, mais dans ce cas, pourquoi voudrais tu que l'état Français vous accorde une bourse?

laurie2000 a écrit:

Pour l'assurance maladie, combien faut-il compter par mois pour une bonne assurance ? On a testé une clinique pour un rhume de notre petit dernier...175 $ la consult, on s'en souvient encore...
Aurélie


Il n' y a rien de comparable au système français. Comme vous serez surement indépendants, vous devrez prendre votre propre assurance. Tu peux comparer sur le site officiel:
    https://www.healthcare.gov
Pour une famille de 4, il te faudra compter autour de $1500 par mois.
Les visites simples chez un doc couteront un "co-pay" de $20 à $40

Hello, pour lancer la marque, c'est l'étude de marché qui va vous donner la réponse et la cible . Les Américains sont très basiques. Sneakers, vêtements d'équipe de Baseball, de Basketball, de Foot US,... Tu peux m'en dire plus en MP sans citer la marque concernant la cible, le type de produit,... Je pourrais te donner un avis plus précis. Ensuite, si c'est un produit mode (à moins que cela soit un produit ethnique qui cible la Floride), LA et NY sont plus appropriés.

Bonsoir, je ne me "vante" pas, et je n'ai pas à m'excuser de vivre ou je vie, désolée hein...
On ne paye rien en France, certe, mais on ne lui coûte rien non plus que je sache...
Nous n'avons jamais été des assistés, on ne va pas commencer maintenant pas vrai ? Surtout aux states...on se tromperai de pays je pense :-)

C'est simplement que j'ai lu sur le site de l'ambassade Française que des bourses pouvaient être accordées aux Français expatriés, en fonction de leur revenus. Il semble que nous rentrions dans les critères...et oui....!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … ranger.php

Donc, merci de ne pas émettre de jugement hâtif, ce n'est pas parce que nous habitons un pays fiscalement intéressant (et duquel nous souhaitons parti pour rappel), que nous sommes pleins aux as et que nous voulons en plus vivre sur le dos des "pauvres" Français qui EUX payent des impôts...:-)
Nous ne sommes pas millionnaires, loin de là et si on ne se plaint pas de notre situation, on ne va pas renoncer à ce qui peut nous aider financièrement si on y a droit !?
Désolée, je ne fait pas les lois...!
Il faut savoir que l' Andorre à des accords particuliers avec la France concernant la scolarité entre autre, mais aussi la sécu (ah là je sent que je t'énerve encore un peu plus) et que les écoles Françaises, sont, à ma connaissance, les seules à être encore entièrement gratuites... (C'était la condition pour planquer le pognon de Cahuzac... Non, je rigole...ça c'était  Suisse...)
La sécu Française ouvre également des droits aux Français résidents en Andorre et vice-versa... Et même le régime des retraites est lié... Si,si...
Et en terme fiscalité elle n'est PAS quasi nulle...je serait ravie de t'aider, moi, si tu comptais venir t'installer...enfin, si tu aimes le ski...

Mère de 2 enfants, je suis légitimement curieuse de connaître les particularités relatives à la scolarité des FAE entre autres, en Floride...
Donc, concrètement,  je serais heureuse d'avoir des infos sur les bourses qui sont susceptibles d'être accordées (ou pas), si bien sûr tu en as... Sinon @+

Merci beaucoup pour ta réponse :-)
J'ai pu lire plusieurs de tes "conseils" et analyses fort pertinents et je serais curieuse de connaître ton sentiment sur notre produit :-)...

Désolée, je viens de me relire et j'ai noté que j'avais écris que la fiscalité était quasi nulle en Andorre ce qui n'est pas entièrement vrai, mais il serait trop long de l'exposer ici et ce n'est pas le sujet. Je m'en excuse.

Je ne juge personne, je dis simplement qu'il faille être un peu culotté de même penser à récupérer une bourse de l'état Français quand (pour X raisons) on ne paie pas (ou peu) d'impôt.
Ce n'est pas parce que tu as l'impression de ne rien couter à la France que la France te doit quelque chose, surtout dans le cadre d'une expatriation volontaire qui est de votre propre decision. Penser l'inverse serait clairement de l'assistanat. 

Mais là n'est pas la question car je pense que tu peux oublier les bourses et l'école Française gratuite une fois que tu es aux USA.
Si par miracle tu arrives à obtenir une bourse de l'état Français, ça veut dire que tu fais parti des foyers Français très nécessiteux et si c'est le cas, laisse moi te dire que tu vas vraiment souffrir aux USA.

Par contre oui, l'école publique Américaine est gratuite jusqu'en High School car tu vas payer des impôts à l'oncle Sam et ça fait parti du contrat social Américain.

Merci pour ta réponse Pescaraplace.
Je n'attend pas de l'Etat qu'il subvienne à nos besoins... Sinon nous serions rentré en France...
Ensuite nous sommes au courant que l'"oncle Sam" nous rendra sa petite visite annuelle...merci.
Et pour finir je n'ai jamais dit que la France nous "devait" quelque chose. Il y a longtemps que l'on attend plus grand chose de sa part.

Mais il n'est pas nécessaire d'être nécessiteux pour percevoir des Bourses scolaires...détrompe toi.
Je pense que tu dois être déconnecté du système éducatif depuis un bail car avant 2007 les écoles françaises étaient gratuites pour les Français expat. Depuis, il existe un fond d'aides aux familles qui prennent la totalité ou partie des frais scolaires en fonction des revenus et du patrimoine...ce qui semble effectivement plus "juste". Ce patrimoine est basé sur les avoirs banquaires, le patrimoine immobilier et mobilier etc...
Le plafond est bien plus haut que tu ne le penses
:

Le Figaro du 08-02-11

• Quelles sont les aides à la scolarité proposées aux familles françaises ?

Deux dispositifs existent depuis septembre 2007 pour aider les parents à s'acquitter des frais de scolarité :
- Les bourses scolaires, qui sont attribuées sous conditions de ressources. Cette aide est réservée aux élèves français qui résident avec leur famille à l'étranger. La demande de bourse doit être renouvelée chaque année.
- Pour les élèves inscrits au lycée, de la seconde à la terminale, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l'État français, quels que soient les revenus de la famille. Exception faite pour ceux qui ont cumulé un retard scolaire trop important ou qui bénéficient d'une autre aide à la scolarité, comme la prise en charge des frais de scolarité par l'employeur d'un des deux parents. Là aussi, la demande doit être renouvelée chaque année.
Les frais de scolarité annuels varient suivant les pays : de 1600 à 2000 euros par an en Gambie, de 2600 à 3800 au Maroc, de 4400 à 5100 en Argentine. Les établissements les plus chers sont ceux de Los Angeles (9000 à 15000 euros) et de New York (jusqu'à 19000 euros). Des différences importantes qui s'expliquent par le coût de la vie dans les différents pays.
Selon un rapport parlementaire de la commission des finances publié le 30 juin 2010, 28.740 élèves français bénéficient d'une aide à la scolarité, dont 19.849 au titre des bourses scolaires et 8891 au titre de la PEC (prise en charge par l'État des frais de scolarité au lycée).
                  --------------------------
Voir également le site Consulfrance-chicago.org qui détaille le mode de calcul et d'attribution...

Je doute que beaucoup d'expatriés aux US soient miséreux et pourtant ils perçoivent cette aide...et ils sont nombreux...
Si je peux en bénéficier pour mes enfants, ne je vois pas où est le mal !? Suis-je une assistée pour autant ? Je n'ai pas cette impression. Et si je n'ai pas cette aide peu importe mais pourquoi y renoncerais-je ?

Ton jugement sans connaître notre situation, car s'en est un, est injuste et carrément condescendant...mais ce n'est pas grave, on ne juge qu'avec  ce que l'on connaît...

Certes je ne connais pas votre situation mais deja si vous venez aux USA et que vous avez besoin d'une bourse scolaire pour la scolarité des enfants, vous commencez plutôt mal votre aventure Américaine... aussi je ne connais aucun expat' Français aux USA qui a eu une bourse de l'état Français (et ça va faire 20 ans que je suis aux USA), donc s'il y en a ils ne doivent pas être nombreux... et si tu peux bénéficier d'une bourse, bien sur qu'il ne faut pas s'en priver mais faut pas rêver...

Si je reprends tes chiffres, tu dis que 28700 élèves (expat' Français dans le monde?) bénéficient d'une aide scolaire... deja aux USA il y a environ 200000 expats' Français recensés par l'ambassade de France, alors dans le monde le chiffre doit être de quelques millions. Deja statistiquement les chances que deja tu puisses toucher $1 sont pas bien élevées... et n'oublie pas, ta démarche d'expatriation est volontaire, c'est pas comme si vous étiez une famille de fonctionnaires Français mutée à l'étranger ou là l'accompagnement financier des etudes pour les enfants est quasi systématique.

Ce que je veux dire c'est qu'une fois que tu as quitté la France ou l'Europe de ton propre chef (ni mutation, ni transfert), faut pas trop espérer recevoir quoi que ce soit de l'état Français.
Dans le meilleur des cas et à condition que tu sois inscrit au consulat de ta circonscription, tu recevras une assistance de la France qu'en cas de catastrophe naturelle ou de guerre civile.

Oui, j'avais bien saisi concernant les bourses. Ce n'est pas un "besoin", mais il est légitime de vouloir trouver des infos pour optimiser la réussite d'une expatriation...que nous connaissons bien pour la vivre depuis longtemps.
Les chiffres sont tirés d'un article du Figaro et datent de 2011, ça date un peu c'est vrai mais qui ne tente rien n'a rien, alors nous verrons bien...
Les écoles publiques ont plutôt bonnes réputation dans le quartier où nous souhaitons nous installer et j'ai lu beaucoup de témoignages encourageant cette option pour les jeunes enfants. C'est un peu plus dur au début mais l'adaptation semble plus rapide et pas seulement au point de vue langage mais aussi culturel...ce qui nous semble une bonne option, au moins pour le plus jeune. Surtout que nous ne comptons pas sur une installation "temporaire".
J'ai été JF au pair à Boston et mes 3 "enfants" étaient à l'école publique et ont fait d'excellentes études par la suite...
Pour l'assistance en cas de catastrophe naturelle ou de guerre civile, j'espère que nous n'aurons jamais à en avoir besoin !!! 😒

Les écoles publiques Américaines, en fonction de ton quartier, peuvent être très bien et en general le personnel éducatif Américain sait très bien faire avec des enfants immigrés.

De plus si votre projet d'immigration à une durée indéterminée, vous avez tout intérêt à favoriser le système scolaire Américain, comme tu dis rien que pour l'apport culturel.

Notre fille a toujours été dans le public Américain, du jour où nous sommes arrivés à aujourd'hui et elle termine en ce moment des etudes universitaires qu'elle n'aurait probablement jamais faites si elle était restée en France.

laurie2000 a écrit:

Nous désirons lancer une marque Française très à la mode et qui explose en France mais inconnue aux US mais sommes inquiets concernant les "goûts" américains...très conventionnels...


Pas d'accord avec cette phrase! Fais bien une etude de marche.
Ici a NY, par exemple, les gouts ne sont pas conventionnels...
Et tu trouves a peu pres tout, meme ce que tu crois qui n'existe qu'en France.

Il y a eu beaucoup de discussion sur les écoles Françaises de Miami et les aides (réduites cette année) ainsi que les bourses. Encore récemment 30 000 $ d'aide sont apparues miraculeusement (campagnes électorales....).
Nous, ça n'est pas entré en ligne de compte puisqu'il n'y en a pas à Orlando.
Par contre, à titre perso, ce principe de bourse me choque un peu. Bien sur, si elles existent, pourquoi ne pas les recevoir. Mais le principe même me choque.
Nos enfants sont en école 100% américaines, gratuites. Arrivés en high school, ils ont pris Français en langue étrangère, et ça s'est bien passé. Viser les quartiers où il y a des écoles françaises, c'est un choix mais qui va restreindre de beaucoup les endroits potentiels où s'installer (plus que 2 à 3% de la Floride) et renchérir de beaucoup (école + loyer) votre cout de vie mensuel.
L'intérêt de l'école Française me paraît plus évident pour quelqu'un qui sait qu'il va rentrer et qui veut que son enfant ne décroche pas du système français pour le jour du retour  (expatrié de grosse boite par exemple).
Bref, pas simple.

Mais NY n'est t'elle pas un condensé de l'Amérique :-) Pour y être allé plusieurs fois et visité d'autres états, rien n'est comparable à NY...
Ils n'attendent pas après nous évidement, mais on crois en notre produit... Mais son lancement en Floride, à qui il colle parfaitement, nous paraît judicieux...
Merci pour votre réponse.

Nous sommes installés en Floride depuis 7 ans, nous avons quitté la France à un age assez tardif (58 et 61 ans) mais sommes tellement heureux ici !
1er conseil : s'adapter et ne pas penser qu'on est attendu et que les autres doivent s'adapter à nous !
2eme conseil : choisir le bon visa !
Effectivement si vous avez déjà un commerce, vous vendez celui ci et investissez dans un autre commerce ici pour avoir un visa E2.
3eme conseil : un bon avocat d'immigration. Prudence, prudence !  Les meilleurs en ce moment sur la Floride : Estelle Birembaum ou Florian Dauny.
Regardez aussi le site : vivreenfloride.us
Vous y trouverez de bons conseils concernant les visas.
Pour les écoles, effectivement, d'après ce que nous avons constaté avec nos petits enfants, mieux vaut l'école publique, gratuite ! Et les enfants s'adapteront bien plus vite au pays ! Have a good luck
Sylvie