Point de la situation économique. Comportement du Réal.

hum l'euro étant stable pair rapport au dollar, le brl va vers 4: contre euro 3.70, ce jour, comme rien ne s'arrange chez les producteurs de MP , c'est tout bon vers 4, voir plus chez les émergents en crise politique, ce qui va assez souvent avec l'économie.

C´est sûr que le délitement politique d´un pays, qui s´ajoute à la rupture économique et aléas mondiaux, font un contexte jamais encourageant pour la stabilité des capitaux. Que l´été qui arrive soit favorable au Dollar ou autres monnaies premium comme l´Euro pour aller au  Brésil, je suis d´accord avec ce qui s´ est dit plus haut par certains membres. Et pas uniquement d´accord sur ça d´ailleurs..

Monnaie premium faut pas exagérer non plus, PQ de qualité un peu meilleur on dira de puis Nixon la dernière monnaie premium a disparu pour payer les marchands d'armes du Vietnam, après la réalité c'est l'inflation partout, et des pays qui ont une fâcheuse tendance à changer de monnaie pour couper un temps l'inflation, c'est pratiquement toute l'Amérique latine, et l'Afrique..où il faut avoir la foi du charbonnier avec le papier.

En effet « premium » est l´expression pompeuse up to date pour désigner les monnaies constituant les réserves du FMI. On pourrait aussi désigner « premium » le franc suisse pour ne pas vexer nos amis helvètes. Expression pompeuse d´accord,  mais tout est relatif par rapport aux autres PQ comme vous dites.

J´ai lu que l´UE menace d´interdire les importations de poulets et bœufs brésiliens car leur production n´a pas été améliorée malgré les menaces. L´UE 2 ème importateur de volailles et 3 ème de bovins brésiliens n´est pas un petit client ! Bigre.

Personne n´a l´impression d´une amélioration rapide de la situation politique. En plus jeudi le taux du dollar va peut-être encore être rehaussé. Sacré saga ce rehaussement du dollar. Dans ce cas si la banque centrale locale ne réagit pas plus fortement on va avoir une baisse du réal supplémentaire et fort appréciée des touristes. Dans le cas de non rehaussement USD le réal pourrait un peu s´améliorer. Simples péripéties.

Un investissement de père de famille  ou faillite sur 100 ans, coupon 8.5%..à la pétrocrasse quoi
http://www.zerohedge.com/news/2017-06-1 … lly-really

bon 8 défauts de paiements, bagatelle...

Sauf que le père de famille dans un eldorado comme l´Argentine c´est le marché. Emprunter à maximum 1 % en dollar, euro ou yen et placer sur les nouveaux bons argentins qui rapportent 8.25 % c´est bon pendant quelques temps. Puis quand selon sa culture l´Argentine fera encore faillite ce ne sera pas grave car on prendra à nouveau ses nouveaux bons qui rapporteront 10 %. Et tournez manège. La garantie ce sont les richesses naturelles du pays.

Tant que les planches à billets en monnaies majors fonctionnent, et que les primary dealers du" père de famille" marché ont des liquidités à foison gratuitement,  la dette des eldorados peut encore grimper. Mais pendant le temps où ils payent l´intérêt de leur dette, entre deux faillites, les eldorados n´ont plus un copec pour payer autre chose. Bien au contraire ils doivent réduire leur dépense sociale, ce qui crée une grand joie parmi les populations.

Et ça c´est quand le pouvoir politique du pays est de nature libérale. Quand le pouvoir est d´une autre nature le « père de famille » ne met plus un copec. Dans ce cas le gouvernement saute ou on passe au mode Corée du Nord ou Vénézuela.

Au Brésil, si le rehaussement du taux Dollar de la semaine dernière a été bien anticipé et bien contré par un nouvelle vaste opération monétaire de swaps de devises, en revanche la défaite du gouvernement concernant la réforme du travail rejetée hier par le Sénat en rajoute une couche.

Et pourtant, au delà du Sénat, des manifestations, et des syndicats, faudra bien réduire le coût du social et des administrations pour revenir à l´équilibre. Ou alors...

La vie continue.

Il faut absolument investir chez les émergents, pas en devise locale évidemment à moins d'être un kamikaze avéré ,mais via des ETF  cher Monsieur....qui paie des taux en USD débiles ? les émergents surtout sudam ou africains  qui se ressemblent beaucoup..au niveau corruption...bref le junk bond c'est l'avenir...tant qu'on danse le tango ou la salsa.
Je conseille aussi les subprime auto US, absolument aucun risque, d'ailleurs le risque n'existe plus, les BC en prennent soin, faut investir et se casser avant le dernier de la classe tout de même.

Informations données par Globo economia. Ce média brésilien développerait-il une obsession, une sorte de paranoïa aigüe à l´encontre du Brésil ?

Petrobras doit se soulager de quasiment 50 % de ses salariés.

http://g1.globo.com/economia/negocios/n … acao.ghtml


La BC annonce des sorties de dollar supérieures aux entrées de 3.4 milliards de dollars depuis le début juin, solde négatif expliquant bien entendu la chute de la monnaie locale.

http://g1.globo.com/economia/noticia/br … unho.ghtml


Pour les taux d´intérêt l´inflation est projetée à 4 % malgré les incertitudes, et vu ce niveau modeste le Selic passera de 10.25 % à 9.50 % en juillet et est prévu à 8.5 % fin 2017. Ça facilitera un peu les emprunts des entreprises et des particuliers, et ça soulagera la dette de l´État. Mais la Palisse dirait que ça pénalisera d´autant les rendements de l´épargne et de la spéculation, et que ça sera donc plutôt défavorable à la parité du réal sur les monnaies majors.

http://g1.globo.com/economia/noticia/bc … juro.ghtml

Ce Globo economia, ne ferait-il pas un peu dans le bashing maladif par hasard ? :(

Les taux intérieurs c'est pour les locaux et résidents et gros spéculateurs internationaux qui viennent pas sur les forums vacanciers moi je ne vois que du positif baisse du brl pour les oisifs ,vacanciers et autres, baisse de l'inflation la je tousse un peu, pour pétrocrasse baisse du pet baisse des effectifs normal en économie mondialisée, qui apporte le bonheur partout,Michelin vient de mettre aux fraises 1000 personnes, en Auvergne va rester que les volcans et les cures !!

Tu me diras que lorsque 80 % d´une population n´achète que du riz, des haricots, des surplus de barbaque invendable à l´export, et pour se vêtir des shorts et des blouses en plastique chinois, l´inflation baisse automatiquement. Bon, on me trouvera horriblement  injuste et caricatural, mais je trace les grandes lignes.

L´ inflation qui reste au Brésil est due principalement aux quelques produits montés dans le pays mais dont les pièces sont importées. Et comme le réal plonge ces pièces deviennent de plus en plus chères en dollar. Mais à part ça, si le crédit et la conso baissent encore, et que la spécu aussi, on va bientôt arriver à l´inflation européenne, étasunienne, ou japonaise.

Adieu croissance. Et adieu rattrapage sur l´Occident, lui même en stagnation et soutenu par la pompe à  fausse monnaie des banques centrales. Les positions économiques mondiales sont fossilisées, à tendance globale descendante.

Seule la sphère financière est énorme et boursouflée. Si bien que la FED veut la réduire en rehaussant ses taux et réduisant la masse dollar. Mais ce qui fait courir aux US et au monde des risques économiques encore pires ! On répondra : mais non mais non, rien à craindre, car si ça tousse on pourra alors recommencer à baisser les taux et à regonfler la masse dollar... and so on. Parfait, on verra.

Bon, n´oublions pas de fournir aux populations des prêtres, des politiques, des chanteurs de soupe, et s´il le faut des coups de trique. En revanche, pour s´en soulager, et expédier un max de chômeurs chez Uber ça se complique sur tous les fronts : pertes colossales, modèle globalement rejeté...

https://www.franceculture.fr/emissions/ … ent-viablehttp://multinationales.org/Par-voie-jud … ontre-Uber

Le seul modelé de cette "nouvelle économie " qui rapporte un peu de flouze , j'avais vu une étude c'est bnb, le reste c'est de l'attrape couillon surtout chez uber, mais cela n'est pas nouveau, tous ces nouveaux entrepreneurs qui se font un fois le loyer payé et le rsi 1000 max un vrai bonheur.

Aujourd´hui dimanche personne n´a trop chaud en Angleterre sauf Theresa May qui ne sait plus comment s´en sortir avec le Brexit.

En fait bon nombre de juristes d´Angleterre s´affairent afin de trouver un moyen pour ne pas réaliser ce Brexit. Mais l´Angleterre n´a pas la « chance » de la France, qui avait vu l´élection d´un nouveau président (Sarko) pour venir initier l ´accord de Lisbonne ! Accord annulant le referendum français qui avait repoussé  la constitution européenne. Non, l´Angleterre n´a pas cette « chance », et il est difficile de contourner le vote du Brexit. Mais tout n´est pas dit !

Pour le Brésil faudrait pas croire que ces difficultés européennes, pas plus que l´impossibilité de gouverner de Trump aux USA , arrange ses affaires. Hélas non, car le Brésil n´est pas un refuge pour le marché financier mais un lieu de spéculation. Et quand ça va mal ailleurs, ça va mal au Brésil.

Ceci s´ajoutant au reste pour le Brésil, si la Bacen ne passe pas en mode turbo la semaine prochaine pour défendre sa monnaie, on pourrait voir un réal très fatigué. Mais est-ce bien l´intérêt de la Bacen de défendre vigoureusement sa monnaie ?

Banco do Brasil et Caixa avaient fait l´objet déjà l´an passé de communications sur leur situation financière insupportable. Mais elles n´iraient pas mieux malgré des mesures  drastiques de réduction de leurs coûts. Dans le rouge vif leurs comptes s´aggraveraient par une perte accélérée et importante de clients.

Ce ne sont que des informations qui courent, mais quelqu´un aurait-il des nouvelles fraîches et solides sur ces banques ou le réseau bancaire du pays ?

Merci

tiens 3.75 contre euro...en passant vers 4
sinon les banques brésiliennes sont très exposés à l'immo je passais dans le temps à joao pessoa et un quartier sortait par an, bon je pense pas qu'elles soient dans des c...genre whatsapp et Uber-saucisses ou les subprimes auto..3 banques en Europe viennent de faire faillite deux italiennes et banco popular en Espagne pas exactement un nain ..repris pour 1 euro !!

chicobrasil a écrit:

Economicus est comme beaucoup, à retourner sa veste et toujours trouver une excuse pour se justifier, mais le constat  pour 2016  n'est pas fameux, sa boule de cristal a foiré largement,  et en  2017, elle aura surement besoin d'une nouvelle révision.... +49% de progression au  global de mes placements pour 2016 entre le Brésil  (32%) et la France (+45%), heureusement que j'ai pas écouté les 2 basheurs d'econo...et chicoco....je les laisse se contenter de leur 1.5% brut annuel sur leurs livret A.....

Acheter des valeurs pétrolières en 2017, et aussi des valeurs biotechnologiques et bancaires ainsi que du R$ bon marché .......


1 EUR =3,76774BRL

j'aime remonter les postes comiques et bon marché, cela dépend ou l'on est investi, j'ai toujours dit que les devises sudam papier ne valent que le prix du papier., et la fêté pour les vacanciers ne fait que commencer, même à 4.50 contre euro pas sur que cela change, vu le poids du tourisme international au brésil.

http://www.zerohedge.com/news/2017-06-2 … urce-deals

Redressement du Brésil, les taux d'intérêts vont chuter fin 2017 , le Selic devrait être de 7.5% contre 14% en 2016....le R$ devrait revenir sur les 3.25 R$ pour 1€ et se maintenir à ce taux de change quelque temps avant un nouveau renforcement courant 2018 avec objectif 2.90.....2018 est une année électoral au Brésil, donc année pleine de surprise, en attendant on suivra les taux d'intérêt et le cours de change :)

Redressement économique du Brésil, s'il te plait chico, c'est une illusion.

Il faut savoir que les banques publiques vont externaliser les employés.

Le taux d'intérêts vont chuter car le pays s'écroule littéralement comme un château de carte.

Vu que tu n'habites plus au Brésil, afin de faire face à la dette publique le prix des taxes sur le carburant a été multiplié par deux.

En France après l'interdiction d'avoir plus de 1000 € sur soi, un Bank Run se prépare dans toute l' UE.

http://www.levilainpetitcanard.be/artic … _229821624https://fr.express.live/2017/07/31/ue-g … -bank-run/

Voir aussi C. Lagarde qui parlait en 2014 d'un reset total.

Oui  Aventureiro d'ailleurs l'apocalypse en Europe et pas seulement en France est prévu entre les chiffres kabbalistiques du 01 au 11/09/2017, l'Amérique latine sera " épargné " il faut donc convertir rapidement tout son pognon sur le papier BRL ou le bolivar, pour les mouvements sur les monnaies l'Europe et l'Amérique du nord sont fermé pendant les vacances d'Août..au cas ou certain l'ignorent.

Aventureiro a écrit:

En France après l'interdiction d'avoir plus de 1000 € sur soi, un Bank Run se prépare dans toute l' UE.

http://www.levilainpetitcanard.be/artic … _229821624https://fr.express.live/2017/07/31/ue-g … -bank-run/

Voir aussi C. Lagarde qui parlait en 2014 d'un reset total.


Ce n'est pas l'interdiction d'avoir plus de 1000 euros sur soit c'est le paiement. On ne peut pas payer plus de 1000 euros en billet.

Mais attention uniquement pour les Résidents, les Expats et étrangers peuvent toujours acheter le sac louis vuitton à 10 000 euros en liquide.

Après cela ne me choque pas, quand tu vois que certains c'est un sport national de ne rien déclarer.

Après réellement, en Europe on ne paie pas avec un cpf, on ne nous donne pas de facture directement faite sur le site du gouvernement (NFE) donc qui est le plus fliqué, l'européen ou le brésilien qu'on peut suivre à la trace.

Oui chez cousin canadien economicus qui ne poste plus devait en avoir assez de ce farcir des ramollos du bulbe c'est dommage car ses analyses étaient pertinentes, et pas à la Madame Irma ..
Sinon tu peux aussi te faire selon ton orientation poser des prothèses mammaires ou des pectoraux , l'année électorale arrivant il va étre marrant de voir le clone de qui ultra-libéral va étre élu, bien qu'ils soit interchangeable Macron, Trudeau, Temer et autres valets de l'ultralibéralisme.

D'une manière générale, ceux qui s'aventurent à faire des prévisions "longue durée" (+ de 48 Heures) sont destinés à se faire plumer. Pendant ce temps, ceux qui savent, ceux qui manipulent, achètent à tour de bras des terres en New Zeland . Ouais bon, moi j'aime pas le rugby, et de toutes façons j'ai pas la thune.

qui va encore voir les prix qui vont flamber

Raban hat a écrit:

Oui CHICOCOMIX. En matière de madame Irma pour avoir lu ce fil je ne relèverai que quelques passages de chicobrasil  qui en principe devrait savoir ce qu´il dit et qui  j´éspère me pardonnera  :

2 septembre 2016


chicobrasil a écrit:

l'avenir s'annonce meilleur que prévu pour le Brésil, d'ailleurs déjà des frétillements dans les indicateurs du pays qui semblent confirmer se redressement après 2 ans de marasme....


21 octobre 2016

chicobrasil a écrit:

Quand au R$, n'en déplaisent à certain,...Le R$  continue sa valorisation face à l'Euro et au dollar US,



31 décembre 2016


chicobrasil a écrit:

....2017 sera un très bon cru pour le Brésil......


31 janvier 2017

chicobrasil a écrit:

...Direction les 3.10 R$ pour un euro.........dure pour ceux qui ont hésité à investir  il y a 1 an au Brésil, ou à faire une opération de change ...


12 mai 2017

chicobrasil a écrit:

le Real va plutôt se raffermir dans les prochains mois, ...]


Bon, en tant que Canadien d´adoption je pardonne quant à moi volontiers chicobrasil pour qui l´économie n´est apparemment pas sa tasse de thé, et qui par ailleurs ressemble comme un jumeau dans d´autres sujet au sympathique membre NASCH(SC)....jusqu´aux fautes d´orthographe ! Mais il est vrai que les sosies sont de ce monde.

Até logo


pour ne déplaire à cette personne  qui n'a rien à dire car ne sachant faire que  des copier/coller et les sortir de leur contexte en évitant de faire un parallèle aux courbes du R$  à la date ou ces écrits ont été diffusé, je maintiens mes positions et je ne change pas d'avis sur l'orientation de la monnaie brésilienne à venir.

Raban hat ou Paco Rabanne, mom utilisé souvent par un certain economicus,  joue l'aveugle en oubliant que le R$ valait 4.60 en janvier 2016 et qu'il s'est valorisé jusqu'à 3.30 en avril 2017 avant de reperdre récemment  pour se maintenir à 3.70 suite à des attaques contre le président Temer et aux tensions entre les USA et la Corée du nord....

le  retour du R$ sur une parité de 3.25-3.35 pour les prochains mois n'est pas envisagé par moi, mais par la banco central du Brésil dans une publication de cette  semaine..

après je me fais pas de soucis pour le Brésil dont les indicateurs repassent au vert, il suffit de parcourir l'ensemble des articles économiques publiés ici  http://g1.globo.com/tudo-sobre/banco-central-do-brasil

donc "raban hat"  , si tu n'a rien à dire d'intéressant, tu peux squatter d'autres forums et surtout ton pseudo que tu utilise depuis seulement quelques jours,  me fait penser à un revenant qui s'est fait bannir dont je parle plus haut

"""donc "raban hat"  , si tu n'a rien à dire d'intéressant, tu peux squatter d'autres forums et surtout ton pseudo que tu utilise depuis seulement quelques jours,  me fait penser à un revenant qui s'est fait bannir dont je parle plus haut"""

J'ai eu la même idée.

Oui la censure en marche en Macronnie, Delamarche viré de BFM et de boursorama, aucune voix doit être dissidente dans la collusion pouvoir médias
https://www.youtube.com/watch?v=uN-7CN6KqEM
Faire virer les gens d'un forum vieux procédé stalinien, au goulag non ?
Evidemment toutes les banques centrales et grandes banques commerciales disent que tout va mieux !! donc l'argument de la banco central ne vaut pas un pet de lapin, d'ailleurs la banque centrale du Venezuela dit aussi que cela va très bien !!
Si on regarde un peu sur le terrain et j'en reviens de voir quelques clients dans le bordelais, dans le très beau avec vue magnifique les prix sont inférieurs de 40 à 50% à 2007, dans l'immo et les terrains constructibles ne trouvent plus preneur, en accord avec un expert immo pour une cession de parts de sci, j'ai repris et j'envoie au fisc le prix de 97, pour la cession 2017.
Alors si l'on a à dire que du réchauffé , sans faits, et appeler au meurtre il vaut mieux se taire.

article du jour

https://www.lesechos.fr/monde/ameriques … 116614.php

http://www.zerohedge.com/news/2017-11-1 … ea-outlook

heureusement à 3.9 contre euro que cela va mieux, et le voisin  Venezuela est en cessation de paiement, business as usual !!

1 EUR =4,03622BRL
ah des que les grands marchés ont un peu la tremblote, en amsud les monnaies dansent samba/salsa et autres musiques exotiques, mais on est en période de carnaval donc ne boudons pas notre plaisir c'est tout bon pour les touristes et retraités et expats payés en devises, 4.5/4.6, si la tremblote augmentait dans la nuit avec une petite fièvre jaune.

Finalement je ne suis pas si mauvais que cela en économie. Je l'avais bien dis 1 euros pour 4 reais.

Avec la Présidentielle qui approche la monnaie peut plonger si l'un des acteurs de la compagnie va en prison et ne peut se présenter.

tout bon, faut pas exagérer.....même à ce taux de change c'est plutôt le contraire, le Brésil reste chère comme pays de vacances en comparaison à d'autres destinations et les retraités se sont fait plomber leur retraite ce mois ci ......

Mon frère quelques soit ton désagréments pr une personne ne souhaite jamais le malheur de ton prochain jusqu'a souhaiter la prison surtout ces qui dirige un pays l'avenir du pays de la nation se trouve ds leurs mains et moi j'aime tro le Brésil

Oui avec la chute de wall street en clôture demain c'est le carnaval sur les monnaies sudam, quand les bourse occidentales se cassent la figure les monnaies poulets s'envolent vers le bas, donc je maintiens 4.4 contre eur pour très bientôt, mais c'est bon pour ceux qui veulent investir,10% de pouvoir d'achat en plus en quelques jours !!

+ de réal au change contre des euros ne veut pas dire + de pouvoir d'achat,  si en parallèle les prix ont augmenté sur place d'autant, ce qui est le cas  aujourd'hui.....par contre un renforcement du réal va vite faire fuir les retraités qui verront le coût de la vie fortement augmenté, sans parler que leur retraite en France vient d'être plombée entre 30 et 80€ mensuel....

Je suis sur place depuis deux mois et demi (retour aujourd'hui) et c'est ce que je constate: le Réal a baissé de 15 à 20% mais les prix de base ont monté de 10 à 15%, selon mon "panier de référence"

si tu signes un protocole de vente d'un bien immobilier et qu'entre- temps la monnaie de ton achat a perdu 10% par rapport à ta monnaie d'apport faut vraiment être de mauvaise foi pour déclarer que le prix a augmenté !!
Ce n'est pas particulier au brésil tous les pays avec des monnaies comiques se dévaluent ainsi mon dernier voyage en Asie m'a coûté moins cher que le précédent pour des raisons de change.

Chicocomics n'est pas au courant de comment cela se passe dans les transactions internationales...

si un Français  vends  au Brésil un bien  immobilier ou de la marchandise en R$,  et qu'en face il a un  acheteur Français  ou Européen,  qui désire le payer  en € afin d'éviter des frais de change à lui et à son vendeur, il suffit de valider une valeur de parité de change lors de la signature du compromis,   qui viendra annuler tout effet de hausse ou de baisse de la devise du pays et évitera tout sorte de litige...le vendeur recevant la contre valeur € souhaité et l'acheteur payant la somme € définit, peut importe le cours de change le jour du virement final...

c'est aussi de cette manière que  toutes les entreprises internationales,  dans toutes leurs transactions appliquent  lorsqu'une monnaie à tendance à fluctuer  et pas forcément  sur des monnaies de pays que chicocomic critique à longueur de post,   le Dollar US étant la première monnaie enregistrant le plus de risque de change !!

t'as raison on vois que j'ai à faire à un connaisseur, !! j'ai été daf de multi pendant 20 ans !! les monnaies comiques personne ne traite dans les vraies transactions internationales, si tu crois que je me faisais payer en peso argentin ou en real , bath thaïe  la camelote vendue en Amsud ou Asie et même les chinois ne veulent toujours pas traiter en euro  , tout se passe en dollars  et toujours aujourd'hui, en plus t'as pas à le convertir sauf en valeur comptable tu peux rester long ou short sur une devise en attendant une autre entrée ou sortie, bref c'est un métier que tu ignores.

Et un achat immobilier avec un quidam brésilien tu crois que tu vas fixer la parité avant  ? c'est du petit biziness !! tu le paies en brl à moins que comme certain il est un compte ailleurs mais c'est les riches moins de 1%, et pas un bien à 100 000 eur !!

très drôle t'a réponse ....c'est un métier que j'ignore ! et bien dis donc tu t'es aventuré sur un sentier escarpé que tu aurai mieux fait d'éviter....