Point de la situation économique. Comportement du Réal.

La finance de 2012 a aujourdhui

https://youtu.be/Wn72T4dTFho

Et plus poussé de 2018 a 2025

https://youtu.be/DGhRAij7k9o

Bonjour tout le monde,

j'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.
Je vous remercie de vous recentrer sur le sujet sil vous plait.

Merci à tous,

Priscilla

Je découvre. Conversation amusante  :) mais sujet intéressant. Au jour d´hui Euro up, bourses européennes aussi. C´est sûr que ça fête Macron et pas la fin de l´Euro.

oui d ailleurs comme le baril de petrole va droit sur 40 et les commodities suivent le brl pourrait retrouver avant l ete 4 contre euro ce qui est bien pour qui veut investir ou glander. je me demande ce qu en pense economicus .?

Dans l'immédiat proche, les rêves de certains en resteront en l'état et donc peut importe   du président sans pouvoir qui sortira en France, le Brésil continuera sur sa lancée de réformes et de retour à son rythme de croisière avant la crise qu'il subit depuis ces 3 dernières années.

Ola c´est Jean

CHICOCOMIX, economicus ne nous donnera pas son avis car j´ai voulu connaître son profil et  j´ai constaté qu´il avait été  banni . Il a du dire des choses graves. J´aurai bien voulu discuter avec toi et avec lui, c´est dommage.

Effectivement, élections en faveur de l´Euro + BCE qui va réduire ses émissions de monnaie + faiblesse du pétrole et matières premières, le tout ne peut que pousser l´euro sur les monnaies fragiles. Donc pour les 5 ou 6 prochains mois au moins ça devrait être bon pour les résidents ou ceux qui passent au Brésil et qui ont leurs revenus en euro. Je suis peu concerné car en juin je rentre pour le festival d´Avignon et autres choses.

Le reste est à venir. Santos ou pas Santos ça dégringole. Les ventes de cerveja ont diminuées, et ça ce n´est pas rien comme nouvelle économique au Brésil ! Ce pays comme la totalité de l´Amérique du Sud ne sont rien sans les commandes du reste du monde. Quand ça ira mieux ailleurs, ça ira mieux ici. Faut pas être pressé et avoir autre chose à faire que de fantasmer pendant longtemps. Tout va vers la robotisation et le bio-technologique sur la planète. Aux États de se démerder pour faire survivre tous les pauvres ères périmés par le progrès. Les classes « moyennes », d´autant plus illusoires dans les pays reculés économiquement comme le Brésil, deviennent un euphémisme.

En attendant c´est sûr qu´avec un euro à presque 1.10 dollar et l indice majeur français à plus de 5430,  la fête bat son plein sur les marchés financiers.

Oui c'est sur Economicus pour se faire bannir a du boire trop de cerveja, pourtant il avait des propos censés, je n'ai aucune idée du pourquoi du comment de son éviction..
Effectivement la cerveja c'est comme la construction un indicateur important de la " santé " d'un pays..
Pour l'euro sa hausse peut se retourner rapidement si les documents postés sur un certain banquier sur wikileaks et zerohedge sont exacts..dans ce cas on pourrait rigoler plus qu'au festival d'Avignon...et avoir une pièce dont la fin est complètement inconnue.

Bah, « Macronleaks » qui verrait un reflux de capitaux, ou pas « Macronleaks »,  de toutes façons  après la fête cet afflux de capitaux retournera d´où il vient, vers des zones où la spéculation rapporte plus. Un peu au Brésil entre autres où il ne fera d´ailleurs que continuer à spéculer, et pas à s´investir dans l´économie..

La zone euro déborde déjà de capitaux et les seuls capitaux qui s´investissent dans l´économie vont vers les réseaux télécom, le numérique, les logiciels, la pharma...qui emploient très peu et qui regorgent de financement à la moindre demande. Les secteurs traditionnels n´intéressent plus personne. Donc comme il n´y-a rien de plus ni de mieux à faire que ce qui se fait maintenant les capitaux se redistribueront.

Oui jusqu'à l'explosion du shadow banking et du prix des commodities artificiellement haut  comme les stocks en chine..  après relire the big short rien ne sert d'avoir raison trop tôt, et trop tard...non plus, normalement les grandes banques centrale tiennent encore pour 2017 les marchés avec des volatilités microscopiques.

C´est bien pour éviter cette explosion que les grandes BC font jusque à présent du robinet no limit.  C´est certain que si elles diminuaient leur débit et leurs interventions « accommodantes » ça spéculerait moins sur les marchés y compris au Brésil où on verrait le Réal et la bourse se ratatiner. Mais ça précipiterait d´autres conséquences.

Par exemple concernant la BCE qui va apparemment mettre un bémol à sa générosité après déjà être revenue à 60 milliards/mois. C´est dans cette perspective de serrage de robinet que Macron va réduire le déficit public en réformant le code du travail et en poussant les chômeurs vers les petits boulots et les systèmes type Uber. Et comme ça passera forcément par là...il-y-aura de l´animation dans les rues.

Comme téléphoné,  après la fiesta de l´élection de Macron l ´Euro revient à un niveau  raisonnable sur le Dollar et donc sur les autres devises y compris le Réal. Mais on pourrait assister à une autre poussée si les législatives s´annoncent bien pour les candidats députés investis par le nouveau président.

Quelques mots pour les consommateurs et épargnants au pays de la bossa nova.

Vu la baisse continue de l´inflation due à une économie récessive, la banque centrale du Brésil poursuit la réduction du taux directeur de sa monnaie. Il se pourrait que celui-ci descende à 8 % fin 2017.

https://oglobo.globo.com/economia/infla … s-21323336

Cette baisse de taux en continu est bien sûr favorable pour donner de l´air à l´économie intérieure. Car les entreprises et particuliers brésiliens auront du crédit moins cher pour investir et consommer. Et c´est une excellente chose également pour l´état car il paiera moins d´intérêt sur sa dette.

Cependant c´est nettement moins favorable aux épargnants comme aux capitaux spéculatifs flottants. Car bien entendu ceux-ci  vont voir encore se réduire le rendement de leurs placements en même temps que les taux d´intérêt vont baisser.

Les capitaux spéculatifs pourraient être tentés de quitter le pays en récupérant leur monnaie d´origine afin d´aller spéculer ailleurs. Ce qui se vérifie quasi systématiquement pour toute monnaie quand son taux d´intérêt est réduit surtout de façon continue. Cette réaction entraînerait évidemment une baisse du Réal au change sur les grandes monnaies ( Dollar, Euro, Franc Suisse, Livre Sterling, Yen).

En synthèse pour les mois qui viennent et après que la nouvelle réduction du Selic soit effective, la dette de l´État sera soulagée et grâce aux crédits moins cher on peut espérer une légère amélioration de l´économie intérieure. Mais la réduction du rendement des placements sera immédiate, et la tendance du Réal au change aura de bonnes chances d´être baissière.

le Real va plutôt se raffermir dans les prochains mois, il n'est pas corrélé avec l'euro ...une baisse du taux directeur n'entraînera pas une reflux des capitaux vers d'autres investissements extérieurs..Dans l'immédiat, le crédit sera moins cher pour le consommateur, mais cela ne l'incitera pas forcément à dépenser plus qu'il n'a actuellement, donc la consommation intérieur ne sera pas aussi importante qu'espéré, par contre le redémarrage de l'économie est en route du côté des exportations qui permettent de faire rentrer des devises et les comptes du Brésil se redressent....

Le brésil en 1 année, avec le nouveau gouvernement a plus changé et récupéré en croissance que dans les  10 années précédentes et ce n'est pas fini selon Meirelles

http://g1.globo.com/economia/noticia/br … lles.ghtml

chicobrasil a écrit:

le Real va plutôt se raffermir dans les prochains mois, il n'est pas corrélé avec l'euro ...une baisse du taux directeur n'entraînera pas une reflux des capitaux vers d'autres investissements extérieurs..


Il n´est pas écrit plus haut que le Réal baissera au change sur l´Euro ou sur toute autre monnaie. Mais qu´ il « baissera au change » sous entendu évidemment par rapport à l´étalon qui est le Dollar.

Tu veux certainement dire que la parité EUR/BRL n´est pas toujours corrélée positivement à celle USD/BRL. Certes ! Sur le Forex ça dépend des unités de temps, et il lui arrive même d´être corrélée négativement. Mais puisque tu en parles,  comme l´Euro a de fortes chances de rester proche du Dollar dans les mois qui viennent pour plusieurs raisons que je commenterai volontiers à la demande,  le Réal a par conséquent de bonnes chances de baisser aussi sur l´Euro. Bien que ceci ne soit  pas certain bien entendu. Rien n´est certain. Mais il-y-a de bonnes chances. Car les capitaux spéculatifs n´ont qu´une loi : le rendement avec un minimum de sécurité. Et le Brésil pour cela est en concurrence. On verra donc.


chicobrasil a écrit:

Dans l'immédiat, le crédit sera moins cher pour le consommateur, mais cela ne l'incitera pas forcément à dépenser plus qu'il n'a actuellement, donc la consommation intérieur ne sera pas aussi importante qu'espéré, par contre le redémarrage de l'économie est en route du côté des exportations qui permettent de faire rentrer des devises et les comptes du Brésil se redressent....


En effet, pour que l´économie intérieure redémarre il faudrait que les investissements internes s´améliorent, que l´emploi redémarre et que la hausse des salaires s´effectue. Les exportations quant à elles iront mieux d´abord en fonction de la demande internationale. Ensuite en fonction précisément d´un Réal pas trop haut sur le Dollar pour être compétitives par rapport aux exportations des pays concurrents. Et enfin en fonction pour l´agri des récoltes dépendant du climat. C´est pour tout cela que la banque centrale n´a pas intérêt à s´épuiser pour maintenir un Réal haut. Et qu´elle ne le fera pas.


chicobrasil a écrit:

Le brésil en 1 année, avec le nouveau gouvernement a plus changé et récupéré en croissance que dans les  10 années précédentes et ce n'est pas fini selon Meirelles


Meireless fait partie du gouvernement. S´il faisait partie de l´opposition il serait à coup sur moins enjoué. Mais cependant il dit seulement que le pays a plus changé qu´en en 10 ans, mais pas qu´il a eu plus de croissance qu´en 10 ans comme tu rapportes. Il serait ridicule ! Selon les sources les chiffres varient un peu mais dans les 10 années passées la croissance du Brésil a été celle-ci (source Université de Sherbrooke et France diplomatie)

2007 : + 6,07 %

2008 : + 5,09 %

2009 : - 0,13 %

2010 : + 7,53 %

2011 : + 2. 70 %

2012 : + 0. 9 %

2013 : + 2. 5 %

2014 :  + 0,2 %

2015 : - 3,7 %

2016 ; - 3.5 %

En suivant les années on suit les événements mondiaux. On constate qu´en 2009 un fort contre-coup a eu lieu dans la croissance du Brésil.  Il s´est produit  suite à la crise financière occidentale engendrée par la faillite du fleuron de Wall Street Lehman Brothers en 2008. Une grave dépression de l´Euro en fut la conséquence se répercutant à l´ensemble de la planète...

...Puis une reprise de croissance a eu lieu au Brésil comme chez les autres émergents  correspondant aux fortes injections monétaires de Dollar par la FED. Mais en 2012 voulant récupérer une croissance encore plus forte le Brésil de Dilma a procédé à une relance budgétaire qui a fait « pshitt » laissant dès 2013 un trou béant dans les comptes se rajoutant à ceux de la Copa et des Jeux. Pendant que le plongeon économique mondial continuait à faire son œuvre dévastatrice et que la FED arrêtait ses injections monétaires monstrueuses.

Ceci dit,  il est plus que certain que la politique du pays a changé ! C´est actuellement un politique néo-libérale orthodoxe voulant revenir à des fondamentaux solides en passant entre autres par la diminution des déficits publics. C´est d´ailleurs la seule possibilité pour éviter au pays l´effondrement, et pour amorcer un petit redressement en attendant la reprise mondiale...Quoi qu´en souffrent hélas les brésiliens. Le reste dépendra de l´environnement international économique et financier.

bah les monnaies MP industrielles et agricoles c'est amusant, j'ai acheté des bolivars cela fait jolie pour tapisser mon bureau avec des vieux francs, des reales, des cruzeiros...à moyen terme mis a part du tapissage cela a la valeur du papier...j'ai aussi acheté du bolivar argent, et des monnaies brésiliennes en métaux sérieux..force est de constater que les monnaies de vers 1800 et avant ont une forte cote,

O Dobrão foi cunhado inicialmente pela casa da moeda de Vila Rica de Minas Gerais entre 1724 e 1727. Pesando 53,8 gramas (quinze oitavas) de ouro, circulou principalmente em Portugal e Inglaterra. Essa moeda carregava no cunho de anverso o valor de 20.000 reis, embora seu valor real pudesse chegar a 24.000 réis, um quarto do preço equivalente a uma escrava jovem. Trazia na legenda as palavras latinas "In Hoc Signo Vinces" (Com este sinal vencerás) derivada da tradição cristã, segundo a qual o Imperador Constantino, primeiro César a se converter ao cristianismo, teria ganho uma batalha contra seu rival Maxêncio após gravar um sinal cristão nos escudos de todos os seus soldados. Hoje, por sua raridade, algumas destas moedas custam mais de 4000 euros no caso das datas 1725,26 e 27 e chegam a 15000 euros as de 1724.

Celle ci en particulier très jolie...et toujours en circulation..

Oui mais avec ce type de monnaie solide tu ne boxes pas dans la même catégorie.

De plus, des pièces d´or antiques de grande valeur car évoquant le signe christique de l´armée de Constantin lors de la bataille qui le fit unique empereur de Rome, ça c´est un juste retour de l´histoire !...Lui qui a infiniment plus fait pour le Christianisme et son expansion que le Christ lui même.

Paroles d´athée.

http://leseconoclastes.fr/2017/05/bfm-b … e-arriere/
En avant la censure !!

CHICOCOMICS a écrit:

http://leseconoclastes.fr/2017/05/bfm-business-marche-arriere/
En avant la censure !!


Quel rapport avec l'économie du Brésil et le Réal?

Bah, d´après moi cette nouvelle a un rapport indirect certes, mais un rapport quand même avec ce fil. Ceci vu que Delamarche est précisément un spécialiste de l´économie et de la finance internationales et donc y compris des émergents. Avec beaucoup de verve.

Son absence privera le public concerné de sa faconde et de la pertinence de ses analyses comme des ses prévisions. Ceci face à beaucoup de commentateurs pour le moins "orientés". Et concernant l´UE et l´Euro, il n´est pas interdit de trouver dans ses interventions les raisons de son éviction. À point nommé.

L´émission aujourd´hui de bons du trésor français à 30 ans s´est arrachée. Ce qui concours à booster l´Euro qui dépasse 1.10 USD. L´espoir des marchés va bon train quant à la future entente franco/allemande et le succès aux législatives des candidats Macronistes. La même émission la semaine prochaine des Bund Allemands devrait encore pousser l´Euro. Il faut dire aussi que la BCE devant peut-être réduire sa diarrhée de monnaie dans les prochains mois, c´est le moment d´acheter les bons du Trésor qui en sont la contre-partie.

Le Réal subit indirectement et naturellement comme l´ensemble des autres devises la pression de l´Euro sur le Dollar. Avec de la volatilité car au vu des graphes intraday la Bacen réagit prudemment pour modérer. Mais nous ne sommes que dans l´événementiel européen, et pas dans une tendance lourde. Ces turbulences conjoncturelles devraient donc se calmer. En attendant la suite.

Oui Delamarche est un spécialiste des émergents comme Sabatier et la plupart des econoclastes, que l'on coupe la parole à ces brillants esprits contrarien n'est pas anodin et ce sur une tv qui n'a pas fait mystère de son soutien..
Comme au brésil qui tient  ou possède les médias a le pouvoir.

Sans oublier qu'il a deux monnaies dans le Pays, le Réal et le Dollar.

http://www.zerohedge.com/news/2017-05-1 … ngs-emerge

La surprise c'est pas que l'arroseur soit arrosé, c'était évident, mais finalement qui va "bénéficier " si  l'on peut dire d'une éventuelle destitution, pas la grande majorité comme pour dilma , les multinationales et la globo doivent chercher un homme providentiel...
Evidemment cela ressemble  furieusement à la situation des fromages qui puent.
Faut trouver un jeune pour les prochaines élections !!

http://www.zerohedge.com/news/2017-05-1 … ppens-next
brrr moins 10 et stop, faut pas trembler et se trouver au bistrot mais à l'église, reste plus qu'à faire le coup du new new Color  ils ont intérêt à le prendre très jeune.
Pour les amuseurs de monnaies exotiques vers 4.10 contre usd, il peut éventuellement si cela ne tourne pas pire genre venez ou l'armée a carrément le pouvoir, y avoir un point d'entrée avec augmentation des taux, les pauvres paieront comme d'hab.

Oui, gros vent de panique au jour d´hui sur la place financière du Brésil en rapport avec la crise Temer,

Malgré une proposition de 40 milles contrats de swaps de devises, action complémentaire à ce qu´elle venait de réaliser ces derniers jours pour sécuriser les investisseurs, la Bacen n´a pu empêcher un plongeon brutal du Réal et de la bourse brésilienne causés par une sortie vigoureuse du Dollar.

Mais les fortes sorties brutales de capitaux sont aussi en rapport avec la crise US. Le Dollar souffre non seulement des chiffres économiques pouilleux des US, mais des difficultés qui s´amoncellent sur la présidence de Trump. Là aussi peut-être une destitution en vue ? Mais quand les choses vont mal aux US le Dollar reflue vers les US !!! Et vers les monnaies et bons du Trésor des zones considérées comme des refuges fiables par les marchés financiers : Euro, Livre Sterling, Yen.

L´Euro profite actuellement non seulement de la sécurité représentée par les élections françaises, mais il bénéficie en plus des probabilités de réduction de la « planche à billets » de la BCE, et en outre de  la situation politico-économique avariée des US. Encore que au jour d´hui l´Euro a fait l´objet de prises de bénéfices suite à son rallye des derniers jours sur le Dollar, ce qui l´a un peu modéré mais à peine.

Le rallye que réalise l´Euro sur le Réal n´est que la conséquence de celui qu´il réalise sur le Dollar, ajoutée au saut de l´ange du Réal sur le même Dollar.

Que Temer plonge ou pas à son tour, que les élections soient un peu anticipées ou pas, si on cherche du non-corrompu c´est le néant ! Où sont les jeunes pour remplacer la classe politique en quasi totalité corrompue ? Jusqu´à quelle profondeur chercher des racines saines ? Et s´il-y-en a par quel genre de démocratie les faire émerger ? Une reprise en main, directe ou indirecte, se fera par qui en a les moyens. A savoir bien entendu par ceux qui auront la confiance de la puissance financière. Ou ce sera le Venezuela. Aucun miracle.

En attendant, il se pourrait que les intervenants de la Bacen ne dorment guère cette nuit. Et que les réserves en Dollars de l´État, à coups de swaps ou de vente au comptant, en prennent un sacré coup sur la visière. Et que cette situation fort délicate ne permette pas une baisse du taux Selic comme il était prévu. Il ne manquerait plus en effet qu´une baisse de taux d´intérêt favorise encore plus l´exode des capitaux ! Bientôt la suite des événements.

A noter quand même que les grands effondrements financiers mondiaux ont fréquemment eu pour origines des pays financièrement faibles et dépendants. Et au point actuel de la pyramide de Ponzi financière mondiale...

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/20 … emer.shtml

petite surchauffe du forex sur le R$, la tempête va se calmer dans les prochains jours :) pas d'inquiétude à avoir.....

Oui 10% sur le change et la bourse c'est tempête dans un verre de Pastaga chez les PRICS, tant que le C de china tient le reste...
Néanmoins les multinationales lancent un appel a candidature pour trouver un président pas trop corrompu...et jeune.
Sinon comme Temer d'accroche comme prévu, encore 4 à 5% à prévoir de baisse, opportunité vers 4 contre dollar pour les vacanciers, si la situation ne s'améliore pas et qu'on est obligé de remonter la selic opportunité pour les gros spéculateurs.
comme d'hab les pauvres paieront ..ici ou ailleurs.

Temer a affirmé hier avec force qu´il ne démissionnerait pas ! Ceci va-t-il calmer l´hémorragie des capitaux ? De son côté combien de Dollars au comptant ou à terme la Bacen va-t-elle encore flamber pour freiner l´évasion ?

N´oublions pas que les investisseurs avaient été gentils avec Temer. Ils avaient fêté avec son arrivée au pouvoir l´espoir d´une stabilité politique retrouvée suite à l´épisode calamiteux de la destitution de Dilma. Réal et Bovespa avaient remonté en flèche. Et voilà qu´on contrarie à nouveau ces gentils investisseurs ! Faudrait pas abuser de leur patience ! Ils risquent de ne plus apprécier...du tout...du tout...

Quoiqu´il faut bien dire qu´à quelque chose malheur est bon. Et que lorsque le Réal va mal c´est sympathique  pour le change des gentils expatriés européens. Dont le gosier ne voit jamais autant passer de caïpirinha que quand le Réal va vers le fond.

On verra bien dans la journée. Puis plus tard. De toute façon oui, peu importe cette péripétie, pour  l´avenir du Brésil  il est temps que l´élite financière déniche un jeune :

- Qui ait été formé par exemple chez Getúlio Vargas, puis couronné si possible d´un MBA à Harvard ou à Princeton.

- Qui ait ensuite un peu travaillé dans une grande banque d´affaires où on fait du vrai business, et où on acquiert de vraies relations.

- Qui sache parler simple et qui a de l´ambition. Qui répète qu´il faut enfin en finir avec la vieille politique dépassée et stérile des vieux partis pourris.

- Qui n´hésite pas à crier dans les salles ce que Jésus Christ à ordonné à Lazare : «  Lève toi et marche ! ».

- Qui pour l´essentiel du temps de sa campagne électorale fasse du vent avec les fables du « rassemblement » et du « changement ».

- Qui finisse de toute façon par être élu par un « peuple » fracturé, lassé, déboussolé, tantôt privilégié mais surtout sans espoir, tantôt rêveur et souvent ignare, mais voulant globalement éviter le traumatisme,

- Qui une fois élu et pour gouverner embrigadera de tous bords des politiques aux idées contraires, mais qui se renieront volontiers pour avoir un maroquin.

- Qui investira pour l´élection des députés n´importe qui voulant tenter sa chance, ou se rallier à lui pour conserver son siège magnifique d´ « élu du  peuple »

- Et enfin, d´après son propre programme, qui ne veuille car puisse rien faire de fondamental. Sauf de lever un maximum de pauvres bougres du chômage et leur couper des allocations diverses pour les envoyer au turbin. Et ainsi alléger la dette de l´État, et les charges des entreprises susceptibles de créer quelques rares petits emplois. (Pour les emplois voir ce qui suit ):

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/20 … tudo.shtml

Nota : Ce qui précède est une fiction. Toute ressemblance de la description ci-dessus avec un jeune président récemment élu en  Europe  serait bien entendu purement fortuite.

Oui j'ai bien rigolé, par contre comme jeune président à la collor de mehlo que les brésiliens voyaient en JFK local, il paraîtrait que le vieux bibop Lula voudrait se présenter à nouveau pour des raisons diverses, mais évidemment pour sauver la patrie, il pourrait bien faire don de son corps comme un fameux général gâteux ...qui fut le seul à accepter les pleins pouvoirs votés...par les députés !!!

Celui qui dit avoir versé 150 millions de Dollars sur les comptes étrangers de Bebop à Lula comme tu l´appelles et de Dilma pour leurs campagnes électorales, et qui vient d´en mettre aussi une bonne couche à Temer, a apparemment fait des siennes sur le marché des changes. Je parle de Joesley Batista le patron de la multinationale JBS

On apprend qu´il vient de confirmer tout de go que son groupe a acheté la semaine dernière du Dollar à gogo. Son explication : « protection contre variations de change». Certes !

Sauf que venant de créer la crise Temer avec des révélations, ce qui ne pouvait qu´entraîner une sortie du Dollar, il a peut-être tellement vendu de Réal pour acheter du Dollar lui même qu´il a éventuellement crée l´avalanche et donc le plongeon à la fois de la devise du pays et de sa bourse ! Pour JBS c´est sympathique : débourser 3.13 Réal le 17 mai pour acheter 1 Dollar, et le lendemain avoir son Dollar qui vaut 3, 39 Réais...joli coup ! Surtout si on y va par citernes entières de Réais. Mais ne soyons pas mauvaise langue et attendons enquête s´il-y-a lieu.

Mises à part ces broutilles le FMI annonce reprendre une observation serrée des chiffres du Brésil pour ses prochaines analyses et prévisions. Pendant que les agences de rating S&P et Fitch maintiennent le pays en dessous du rang Investissement et en perspectives négatives. Raisons: " Crescimento fraco e repetidos episódios de instabilidade política".

http://g1.globo.com/economia/noticia/fi … tiva.ghtml

Ceci dit les autorités financières nous rassurent : mardi prochain la Bacen va vendre à terme par swaps un ou deux semi-remorques de Dollar, et le Tesouro va mettre aux enchères quelques brouettes de titres. Si aucune autre aventure n´arrive avant, le Réal aura donc une meilleure physionomie. De toute façon si rien n´est fait ça va au fond sous peu. Et comme aurait dit ma grand-mère cet épisode aura coûté "bonbon" au pays.

En attendant  faut se perfuser de caïpirinha d´ici mardi, après elle redeviendra en principe un peu plus chère au change. Jusqu´au prochain épisode.

Mais ça va mieux.

Un peu d´imprévu car la Bacen est intervenue dès au jour d´hui en proposant aux investisseurs 48 000 contrats de swaps. Ceci afin de verrouiller le Dollar sur le Réal pour un temps, en échange d´intérêts très sympathiques.

Mais vu le succès fort modeste obtenu, la Bacen recommencera l´opération dès demain ( dixit Reuter). Faudrait pas roupiller !

L´Euro quant à lui est en pleine euphorie à plus de 1.12 USD. Élections françaises pro européennes, nouveau « sauvetage » de la Grèce pour bientôt, Allemagne qui fait pression sur la BCE pour réduire ses émissions monétaires...Bref plein soleil sur la zone, le flouze arrive par wagons. Il arrive certes, mais où ?

Sur les actifs financiers diantre ! Et un peu sur les new techs. Qu´allons nous imaginer d´autres ?

Pour les chômeurs et les RSA français c´est la réforme du code du travail qui arrive, et fissa ! Et hop là !....Avec des banderoles et quelques cris dans les rues probablement, et sans doute un peu de matraque.

La réforme passera sans banderoles ni matraques après le 14 juillet, faut juste le bon timing, un peu comme le scandale du temergate qui ne provoque pour l'instant aucune grande manifestation, faut dire manifester contre la corruption , la ou elle est endémique c'est un boulot à temps plein et non payé...pour l'instant Open Society n'a pas de filiale.

Ha mais en France ça fait un moment qu´on connaît la bonne période pour faire passer les lois indigestes ! Pas plus tard que l´an dernier où le petit morceau de la Loi Travail , d´ailleurs concoctée à l´origine par Macron lui-même, a été adoptée le 21 juillet. 

Mais tout de même, faut prévoir deux ou trois  banderoles et quatre ou cinq cris ne seraient -ce qu´organisés par la seule CGT. Car la CGT n´étant plus que l´ombre d´elle même se doit de bouger un peu si elle veut continuer à avoir quelques adhérents et exister. Et donc continuer à encaisser sa subvention d´État qui la fait vivre, elle et ses dirigeants. Bouger pour la CGT est vital.

A part ça la Bacen ne semble guère se défoncer pour redonner au Réal meilleure figure. On constate un léger mieux tout de même suite au plongeon de jeudi dernier. Mais pourquoi la banque centrale hypothéquerait de trop ses réserves pour maintenir sa monnaie plus haute que celle que lui confère le marché ? Car le marché reflète tout, les fondamentaux économiques et la stabilité politique.

D´autant que la décision reste à prendre de réduire le Selic avec sa conséquence probable de nouveau tassement du Réal. Et qu´en plus on est dans l´attente du rehaussement possible du taux Dollar, qui aurait lui aussi pour conséquence la baisse du Réal.

Donc il ne serait pas étonnant que la Bacen reste sage et ne s´entête pas contre le marché. Mais on verra bien.

L'armée va s'occuper de la sécurité des ministères de la à ce qu'ils y rentre et s'occupe de la paperasse, il n'y a qu'un pas, de toute façon un peu de dictature et on retrouve des opposants crédibles et on est reparti pour un cycle de conquêtes et de progrès.
C'est un éternel recommencement.

Quoique de nos jours, quand l´armée commence à s´occuper de la paperasse on n´appelle plus ça un coup d´État militaire ni l´avènement d´une dictature. M ais une "intervention des forces de l´ordre  pour protéger la démocratie ". Nuances :)

https://oglobo.globo.com/brasil/ex-depu … a-21432361

Le spiritisme à la Allan Kardec est fortement encré dans la culture sauf que les tables ont été depuis belle lurette remplacé par les valises à billets.

De toute façon CHICOCOMIX on ne comprend rien à tout ce que vous écrivez vous et  vos collègues sur ce fil. Et comme on ne comprend rien à vos histoires d´économie, de finance internationale, ou de je ne sais trop quoi ça doit être forcément nul.

Pour ma part je ne vois au Brésil  que de bonnes nouvelles encourageantes. Car après un mauvais passage ça ira mieux.

Faut pas oublier qu´après le coup de canon vient le son du clairon.

Callelong a écrit:

ou de je ne sais trop quoi ça doit être forcément nul.


Allons, Callelong (#235), pourquoi tant de haine et de provocation? Pourquoi projeter sur les autres les raisons de votre propre incompréhension?

C'est très souvent intéressant ce que disent Chicocomix, chicobrasil et les autres sur le Point de la situation économique. Certes, le thème est un peu ardu, mais avec un peu de bonne volonté on arrive très bien à suivre.

Bon, après, ça ne veut pas forcément dire qu'on est d'accord avec les interprétations proposées…

Un peu de modestie, c'est la vaseline des relations humaines, vous ne trouvez pas?  :cool:

Economicus n'avait pas grand chose à dire sur ce forum, seul un thème l'obsédait à en devenir une accoutumance maladive, celui de venir sans cesse se réjouir de la mauvaise santé du Brésil, à tord ou à raison, à la longue cela devenait lassant, enfin bref on pouvait légitiment se poser la question pourquoi il restait au Brésil, plusieurs mois d'affilés et pas de manière permanente si le pays lui déplaisait autant ?...

Pour répondre à Callelong, le sujet est vaste et à une question posée, plusieurs points de vue peuvent être donnés, certain compréhensibles d'autre non..car on peut  parler de l'économie locale d'une ville,  celle d'un Etat Brésilien ou celle du pays de façon globale.

Le Brésil se redresse progressivement des 3 années qu'il vient de vivre, rien ne pouvant être pire que celles ci, donc que du positif à venir pour les mois à venir. Après même si nous avons un redressement localement ou au niveau d'un état, il reste que cela est difficilement perceptible au niveau du pays, mais l'avenir s'annonce sous de meilleurs hospices, il faudra encore 1 ou 2 ans pour vraiment le vérifier.

Le taux de change du R$ est un indicateur de la bonne ou mauvaise santé du pays...en 2001 la parité était de 1€= 1.80 R$ ......en 2003 (arrivée de Lula au pouvoir) 1€= 3.80 R$ puis de 2004 à début 2013 soit pendant 9 ans, année ou le Brésil avançait  1€ =2.30/2.60 R$..... mars 2013 chute du R$ suite à la décision de la FED de réduire sa masse de dollar dans le monde  ou la parité est passé de 1€ =3.00R$ pendant 6 mois jusqu'à fin 2013, puis crise de confiance au sujet de Dilma, enfoncement du pays dans une crise économique ou la parité du réal est arrivé début 2016 à 1€=4.60 R$.....pour revenir 12-15 mois plus tard à celle d'aujourd'hui à 1€ =3.40/3.70

le futur verra soit un R$ à 2.50/2.70 d'ici 2 ans,  soit à un maintient de cours au niveau actuel...

Oui nano mais enfin faut bien que des poulets gras débarquent pour se faire plumer c'est la triste loi de la nature, depuis qu'économicus a été " disparu" ce post est sans objet les Madames Irma qui voient...devraient chercher les numéros du loto..
Pour le reste un autre PRICS est en récession l'af sud apparemment la chute des matières premières et un scénario à la Zimbabwe l'attende...

L'économie pour les nuls !
Porte parole du marché
Mr Attali le parrain de Macron
https://youtu.be/dyGBIBvzzn4

Salut c´est Martin

Oui, en effet pour les nuls ! Car Attali n´en vient à voir les réalités que lors ce que tout le monde les a comprises il-y-a 20 ans au moins.

Cette lucidité tardive est bien loin de ce que notre bonhomme disait et écrivait quand ,après avoir été sherpa de Mitterrand, il a raconté des âneries pendant 30 ans. Mais surtout qu´il ne fasse que constater comme tout le monde ! Et qu´il ne se lance pas dans de nouvelles prospectives !