Point de la situation économique. Comportement du Réal.

En parlant de frittes...hier soir étant seul je m´en suis faite quelques unes...histoire de m´entraîner.

À part ça... les grandes banques centrales veillent...interviennent directement sur les marchés si besoin ...et rien de phénoménal ne devrait se passer. Quant au rehaussement du taux Dollar en décembre il est fortement remis en question vu que Donald veut faire une relance budgétaire...donc de la planche à billets. Ce qui est tout à fait l´inverse d´un rehaussement des taux...

On verra bien...beaucoup de choses sont en l´air...y compris  nouveau Krach du pétrole possible... affaissement du Yuan plus rapide que prévu...etc...etc...

...La pomme de terre...faisant partie des matières premières agricoles...et étant la base des frittes...n´est certes pas à négliger dans les prévisions...

Oui cultivons nos patates comme à la fin de Candide, le reste baisse du dollar de cour d'ouverture a cour d'ouverture c'est zéro !!! finalement l'apocalypse Trump a fait comme celle du BREXIT, de la volatilité et fait vendre du papier.

Mdrr les devises émergentes dont le BRL prennent en moyenne 5% dans la poire, comme c'est bizarre , les bourses occidentales montent mais le pétrole baisse pour des raisons expliquées plus haut....
restons dans la patate...

A le grand plongeon ou la fuite ....les devises émergentes vont moins etre a la mode, mais un petit 10% en deux séances c'est bon pour les  vacanciers

Chicocomics tu devrais faire  du forex et jouer le R$ contre l'euro en VAD   à court terme,puisque le sujet semble t'intéresser fortement, et comme cela tu gagnerais de quoi te nourrir...hormis de manger de la pomme de terre à 2€ le kilo en région parisienne

Les devises émergentes je laisse cela aux pro comme toi, j'ai vu comment j'ai eu du mal a me faire payer mes frites vers 2000 en argentine, c'est juste amusant les émergents ...pour aller rien glander et dépenser du pognon et s'amuser,en 2 jours mon pouvoir d'achat a pris 10% en monnaie locale...et t'en fais pas trop pour mes patates.

Il est évident que le rallye anticipant le rehaussement du taux Dollar semble avoir démarré. Ce qui explique le plongeon des monnaies émergentes, des précieux, des bons du Trésor occidentaux, du pétrole...et les bourses devraient confirmer leur baisse la semaine prochaine...Normal

Ce qui est plus surprenant c´est la confiance des investisseurs vers le Dollar après la "surprise" de l´élection de Donald.... Mais il faut dire que celui-ci a eu quelques paroles apaisantes et a surtout promis un nouvel océan de Dollars pour financer un vaste programme de travaux publics...

Rehaussement du taux Dollar en décembre...puis émission monétaire en début 2017...seraient entre parenthèses une anomalie exceptionnelle dans la politique d´une banque centrale. Car d´une part on réduit le volume de monnaie en circulation par un rehaussement des taux...puis du tac au tac on augmente considérablement ce volume par forte émission de monnaie !...Mais les US étant où ils en sont...et le monde aussi...pourquoi pas faire une fantaisie ?

Bref on verra bien ce qui va se passer en réalité...

A mon sens...les monnaies et bourses comiques devraient confirmer leur chute jusqu´à la prise de pouvoir de Donald en janvier...jusqu´à la mise en place de son déficit budgétaire et de son financement. Puis après peut-être regrimper à partir de février ou mars sous l´impact du nouvel océan de Dollars crée par la FED...Car à partir de ce moment là  les grands traders spéculatifs enivrés de Dollar en jetteront peut-être à nouveau de partout...

L´Euro va faiblir certes sur le Dollar dans un premier temps...celui du prochain rehaussement du taux Dollar...ce qu´il a commencé à faire...mais beaucoup moins qu´une monnaie exotique comme le Réal. Le cross EUR/BRL devrait augmenter encore significativement. Peut-être jusqu´à 4.2 ou 4.3....Puis après se tasser à nouveau à partir du moment où la planche à billets US s´annoncera de façon certaine.

De toute façon...il-y-a beaucoup de vents de travers...Et à jouer une rigolade comme EUR/BRL...il serait beaucoup plus judicieux de jouer USD/BRL vu les différentiels prévisibles engendrés.

Pour les frites en Argentine...il-y-a deux ans j´y étais à cette époque pour 3 mois ...à Buenos Aires, quartier Palermo. Il est vrai que le marché noir des monnaies où on gagnait à la louche 30 % permettait de faire une belle vie...mais néanmoins chère dans les beaux quartiers seuls vivables à long terme à mon sens comme Palermo ou Recoleta...

Bon...vu qu´à BA on bouffe beaucoup Italien et Français...ils savent faire de bonnes frites...Et Je ne sais pas s´il-y-a encore la place pour faire un "investissement" significatif en frite de qualité....Quoi que...

CHICOCOMICS a écrit:

Les devises émergentes je laisse cela aux pro comme toi, j'ai vu comment j'ai eu du mal a me faire payer mes frites vers 2000 en argentine, c'est juste amusant les émergents ...pour aller rien glander et dépenser du pognon et s'amuser,en 2 jours mon pouvoir d'achat a pris 10% en monnaie locale...et t'en fais pas trop pour mes patates.


pour le moment  ton pouvoir d'achat n'a rien prit du tout....je savais pas qu'en France, on payait en R$ !!

Information et explication quant à l´arrêt de la chute du Réal :

Pour éviter une chute plus grande du Réal...due à la sortie des capitaux suite à l´élection de Donald aux US...la BACEN a vendu mercredi dernier aux enchères environ 1 milliard de Dollar sous forme de contrats de swaps à échéance février et mars 2017.

On sait que pour éviter que sa monnaie plonge sur le Dollar et donc sur l´ensemble des monnaies une banque centrale a quelques moyens à sa disposition...dont celui de vendre à terme sous forme de swaps ses réserves en  Dollar... 

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/20 … olar.shtml

À présent il reste à voir si les investisseurs continueront à sortir du Dollar du Brasiou...ou si ils vont temporiser en attendant la confirmation du rehaussement du taux Dollar en décembre...Puis la prise de fonction de Donald en janvier et ses décisions...

les vacances approchent au Brésil, et les Brésiliens voyagent donc....

Souhaitons leur de bonnes vacances Chico Brasiou !.,.

...Y compris aux Brasileitos aisés ou riches qui partent en vacances à l´étranger...car eux ayant du pognon se tamponnent royalement que le Réal baisse ou non sur les monnaies dites "fortes"...

...Et comme les étrangers qui vivent en monnaies "fortes" sont contents s´ils veulent aller en vacances au Brasiou....tout le monde est content !...

Vu cette allégresse générale on ne manquera pas de commenter ce qui peut la renforcer...ou la limiter...dans les prochains jours...

oui c'est allégresse générale pour aller en vacances chez les émergents, aujourd'hui encore moins cinq chez les jaunes, et les touristes des émergents qui viennent ont du pognon dans des monnaies moins risquées...donc c'est la fête sauf au venez...et d'autres ou hausse du dollar plus baisse du pétrole va faire du Molotov.

CHICOCOMICS a écrit:

oui c'est allégresse générale pour aller en vacances chez les émergents, aujourd'hui encore moins cinq chez les jaunes, et les touristes des émergents qui viennent ont du pognon dans des monnaies moins risquées...donc c'est la fête sauf au venez...et d'autres ou hausse du dollar plus baisse du pétrole va faire du Molotov.


je crois que ton allégresse en prend un coup dans l'aile et n'aura été que de courte durée, depuis lundi, tu vas devoir revoir ton budget vacances (si tu en a un d'ailleurs),  le Real se comporte pas trop mal et  devrait en surprendre  quelqu'un dans les semaines à venir.... D'ailleurs j'espérais te rencontrer à Rio....j'y suis depuis 5 jours et pas  trace de chicocomics, comme c'est étrange !!!

Pas d´emballement dans la volatilité Chico Brasiou...ça fait un moment que tu connais les montagnes Russes...faut pas trembloter...hihihihi

Et si la pression se fait forte ce ne sont pas les opérations de swaps de la BACEN qui empêcheront tout ce qui veut sortir de sortir...

L´Euro devrait descendre jusqu´à la parité exacte avec le Dollar...peut-être pas tout de suite...mais d´ici janvier ou février. Mais le Comic-Réal a un potentiel de baisse bien plus grand. Si c´est toujours EUR/BRL qui t´intéresse tu pourrais voir dépasser 4...je dis bien "pourrais"....attendons les prochaines annonces de la FED...

Oui j en ai parlé entre deux tirs avec Arthur ganate et ce qui se passe en inde on coupe les grosses coupures arrivera chez d autres submergés et dit développés, war on cash, ou est passé leon robinson ?

Oui... Arthur Ganate doit avoir des choses à dire sur le Voyage qui attend  les monnaies...

economicus avec la roupee qui fait suite a la grece et chypre et pourtant l inde en tant que production industrielle ou intelectuelle ce n est pas le dernoer des brics il est grand temps d appliquer encore plus la strategie or nique art....en rentrant de ma baraque a frites j y cours encore vu une discussion sur les monnaies bresuliennes uniquement en collection hors de prix au poids,...britania rules et son souverain est connu dans le monde entier meme ici..il parait que le president du bresil aurait des problemes avec la justice !! Le papier,,,c est bete mais cela peut se terminer par une belle tonsure lol

Au Brasiou comme ailleurs le secteur bancaire souffre. Pour répondre aux exigences de « Braileia 3 »...qui sont les recommandations de la BACEN pour faire face aux risques financiers ...Banco do Brasil se restructure. La banque annonce la fermeture de 402 agences...son allègement de 9000 à 10 000 employés en partie par anticipation de départs en retraite...et la vente de participations possibles.

...Sans ça en juillet...comme le précise son PDG Caffarelli...un secours de l´Etat deviendrait indispensable.

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/20 … ente.shtml

Réal, Bovespa....suite...

Après avoir abaissé le taux Selic à 14 % récemment la BACEN l´a à nouveau réduit hier à 13.75 %. Par ailleurs des nouvelle  fraîches laissent penser que Temer pourrait ne pas finir son mandat. Résultat :  le Réal et la Bovespa baissent la casquette

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/20 … de-2.shtml

D´après Itaù Unibanco...vu l´économie intérieure du pays « fraca »...l´inflation ne devrait pas trop augmenter...et donc la  baisse du Selic devrait pouvoir se poursuivre. Rendez-vous donc aux chiffres de l´inflation fin décembre pour savoir si le Selic pourra encore être réduit...de 0.50 % peut-être

http://www1.folha.uol.com.br/mercado/20 … uros.shtml

Comme précédemment détaillé...baisses du Selic pour redonner un peu d´air à l´économie...instabilité politique intérieure...le tout rajouté à la hausse du Dollar et au rehaussement de son taux fin du mois...l´alignement des planètes sent mauvais pour le Réal et la Bovespa.

veux tu dires que c'est ce qu'on nomme de manière un peu cavalière la double sodo ? baisse des taux et de la monnaie ?
Pourtant un" économiste" renommé su ce forum avait affirmé que la récession était derrière..sans jeu de mots...et qu'avec Temer on allait voir ce qu'on allait voir, le passage par la case prison ou plutôt destitution est il envisageable ?

De toute façon Temer ou pas Temer ils sont tous impliqués jusqu´au béret. Mais le pognon se tamponne de ça...ce qui l´intéresse c´est la stabilité politique et la mise en œuvre d´un budget à dépenses réduites et maîtrisées...à savoir entre parenthèses pan-pan cul-cul le « peuple »...

...Et la réduction de la rémunération du pognon par baisse du Selic...c´est pas ça non plus qui donne l´extase à la spécu...

Mais enfin la BACEN réagit pour l´instant...si on parle de EUR/BRL il était monté à plus de 3.80 hier soir et en cours de journée...

En effet la BACEN réagit...Pour contrer la chute du Réal elle a à nouveau vendu par swaps mercredi dernier 750 millions d´USD à terme...Et une nouvelle opération équivalente doit être faite lundi 05...

Ce qui devrait faire regrimper encore un peu le Réal...sauf si une nouvelle poussée du Dollar vers la sortie s´opère dans la semaine.

economicus a écrit:

En effet la BACEN réagit...Pour contrer la chute du Réal elle a à nouveau vendu par swaps mercredi dernier 750 millions d´USD à terme...Et une nouvelle opération équivalente doit être faite lundi 05...

Ce qui devrait faire regrimper encore un peu le Réal...sauf si une nouvelle poussée du Dollar vers la sortie s´opère dans la semaine.


En effet...la nouvelle opération de swaps de devises réalisée par la Bacen cette semaine a permis au Réal de se redresser encore un peu...comme annoncé.

https://www.theguardian.com/world/2016/ … -donations
j'avoue que cette manifestante qui tient la pancarte a des arguments de poids  contre le beau Michel,qui par ce froid hiver me donne la nostalgie du brésil de retour des jaunes asiates je vais aller faire un tour a Rio après le carnaval pour visiter mes quartiers préférés Urca, botafogo et autres ruines des jeux olympiques avant que la végétation n'est recouvert complètement ces vanités ...et aussi pour prendre le TGV..o tren balla ..
bon si d'ici la le BRL ce prend une fessée contre dollar et il y a beaucoup de chance que cela arrive...cela me confortera dans la pensée de Clemenceau !

chicomic croit au père noël !!!!

voui d'ailleurs il y a la mère fouettard qui passe demain selon qu'elle met un coup 1/4 ou un maintenant et annonce un autre en janvier...lol on pourrait rigoler chez les sambistas danseurs de tangos et salsa et autres comiques latins..
ah de toute façon cela m'empêchera pas de faire un tour juste pour le fun a urca/botafogo.....sauf délices d'Asie...
....

Voui...si la BACEN n´hypothéquait pas ses réserves de change en faisant régulièrement des contrats de swaps coûteux en intérêts...le Réal serait déjà descendu à 4 pour un Dollar...Objectivement ses fondamentaux ne le placent pas ailleurs.

...Tout dépend effectivement de ce que va annoncer la FED...et selon ce qu´elle annonce jusqu´où la BACEN ira pour défendre le Réal....D´autant que si la dite BACEN réduit encore le Selic comme elle le souhaite le Réal plongera encore...

Et de toute façon...le Réal n´a aucun intérêt pour l´économie du Brasiou à être mieux qu´entre 3.7 ou 4 pour un Dollar.

le Cac 40 + 27% en 9 mois , la bovespa Brésilien + 60% en 12 mois  avec une pointe à + 70%, le R$ + 35% de ré-évaluation en moins de 8 mois, le pétrole en hausse de 83% depuis son plus bas il y a 6 mois...ont dirait bien que certains se sont trompés !!!  ils feraient mieux de changer de sujet ahahahah

voui le DJ va péter 30 000 cette année, parce que les indices comiques on s'en fout, c'est W.S qui donne le la toujours.et la je viens de m'enfiler 12 gilardeau en apéro, avant de prendre du sérieux en soirée, sinon je vais regarder Brice 3 et pattaya deux chefs d'œuvres...ahahiha

Oui, c´est la fête des spéculateurs avec les annonces de Donald de jeter quelques centaines de milliards supplémentaires de Dollars pour relancer les US...et celle de la BCE de continuer à jeter pour l´instant 80 milliards d´Euros par mois sur les marchés financiers pour maintenir l´Eurosouk à flot...Résultat :  Les marchés financiers grimpent : bourses, monnaies spéculatives, options sur le pétrole...

...Mais attention aux tremblotements de joie...la spéculation n´est pas l´économie laquelle est calcinée de partout...Et on va bien voir ce que Donald va réellement appliquer. Les montagnes russes ne sont pas terminées...la vague du  pognon de la spécu arrive comme elle se retire. Après le rallye de fin d´année des spéculateurs...on verra bien...

Pour l´instant emprunter de l´Euro en payant 0 % d´intérêt et le placer sur des titres de dette du Brasiou qui rapportent 13. 75 %...c´est Bysance. On verra de le retirer de la seconde à l´autre au prochain épisode. Le carry-trade c´est le jeu ponctuel, coutumier et historique de ce qui a à faire au  Brasiou...Pour le reste rien, nada, nothing...A part de rigoler.

Noyeux Joël...

la réalité des chiffres  est incontestable et quand je lis les post de certain d'il y a 6- 8  mois de vrai "F.Hollande de l'éco"  :o   et 2017 continuera sur la lancée de 2016 sans aucun doute .....

On verra...il se peut...mais on constate que tu tremblotes à nouveau stimulé par un regain momentané du Comic Réal...hihihihi

Suit les post et ce qu´ils annoncent au fur et à mesure qu ´íls apparaissent...et vérifie leur pertinence...en replaçant tout dans le contexte global...

...ou continue à trembloter...hihihi

https://www.youtube.com/watch?v=sfZHg9eH-WY
Tout le monde ne tremblote pas, style particulier !!
Le carry trade si la FED ou événement imprévu ou prévisible après Monte , DB ?

Encore une nouvelle qui ne fera pas plaisir à certains qui continueront d'être dans le déni......après le pétrole c'est les matières 1er qui sont en hausse sur 2016, tudo bem pour le Brésil.....

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 … n-2016.php

Chico Brasiou on constate avec regret en cette fin 2016 que tu confond toujours spéculation sur les monnaies, actions et obligations en bourse...avec économie.

Voui...bonne année pour les spéculateurs et pas qu´au Brasiou !!! En revanche pour les investissements de pognon dans la production, l´emploi des truffes, et le commerce mondial...à savoir l´économie...c´est autre chose !  Glou-glou-glou...et les truffes vont aux aumônes...

Et pour la spéculation sur les monnaies risibles et les bourses...rendez-vous au premier semestre 2017. Notamment avec ce que fera réellement Trump. Car c´est lui avec ses annonces de création d´une nouvelle masse de Dollars faramineuse qui a crée l´engouement spéculatif des investisseurs. Ces annonces ont annulé les effets négatifs du rehaussement du taux Dollar qui a pourtant été effectué...

...A voir à présent encore une fois ce qui sera réellement fait par Donald. Car de toute façon la FED a annoncé la continuation du rehaussement du taux directeur du Dollar en 2017...ce qui est un facteur important de baisse de toutes les autres monnaies au profit du Dollar.

A court terme....concernant plus précisément les achats de  Réal...le taux d´intérêt appliqué à échéance d´avril  laisse envisager une correction. A savoir un nouveau tassement du Réal dans le premier quadrimestre 2017. Surtout si de son côté la BACEN continue de poursuivre la réduction du Selic.

Mais on ne pet jurer de rien...et après Noyeux Joël...je n´oserai pas dire Bonne Apnée....hihihihihi

economicus en plein déni comme d'habitude....il devrait relire ses posts !!!  2017 sera un très bon cru pour le Brésil....RDV fin 2017 pour les chiffres...

Déni ? Hahahahahahaha

En parlant de "déni" tu ferai mieux de réviser tes délires répétés de « mieux » incessants pour le Brasiou...hihihihi...ou concernant  tes 2.50 Réals pour un Euro parité qui d´après toi aurait du s´observer à nouveau depuis mi 2015..Hahahahahaha

Quant à mes post concernant l´économie en effet tu peux les relire...et pas que depuis 2016 !!!!...Et vérifier en face ce qu´est devenue entre -autres celle du Brasiou !... Et quant à mes post concernant la spécu  tu peux aussi les relire...si toutefois tu y entraves un soupçon !...

A présent ...hihihi...expliques nous ce qui va aller mieux en 2017 pour le Brasiou et pourquoi. Est-ce que ça va aller mieux pour  son économie et pour ses truffes et pour quelles raisons ? Est-ce que ça va aller mieux pour sa monnaie et ses actifs financiers et pour quelles raisons ?

Et expliques nous en quoi si sa monnaie et ses actifs financier étaient plus hauts...cela serait un mieux pour son économie et pour ses truffes...Ainsi tu pourras peut-être nous intéresser...et bien commencer cette nouvelle apnée...pardon année...Hihihihihi

Bon, en attendant tes explications argumentées, je passe à l´apéro, puis aux fines claires couleur émeraude, puis au reste...A bientôt j´espère...

les chiffres parlent donc inutile de s'enfoncer dans des blablas stériles....
2017 réservera encore des surprises inattendues

http://www.boursorama.com/actualites/ma … 131725530c

Exact !...Si tu savais lire les chiffres tu trouverais précisément dans ton article exactement ce que je dis ! Et tu ne te lancerais donc pas dans des blablablas stériles....hihihihi

Concernant le Comic Réal il est donné à 3.50 pour un Dollar donc en baisse par rapport à ce jour...et de ce fait en parfait accord avec ce j´annonce dans mon post ci-dessus. Je cite ton article :

« La moyenne des projections pour fin 2017 est à 3,50 réais (par dollar) et le consensus parmi les analystes internationaux est que l'arrivée de (Donald) Trump se traduira par un renforcement du dollar à cause de la réaction de la Fed aux ambitions fiscales du nouvel occupant de la Maison Blanche", estime le cabinet de consultants. »

Et concernant l´économie je cite encore ton article :

« Selon la dernière enquête auprès des investisseurs publiée par la Banque centrale, le marché attend une faible reprise de la croissance, d'à peine 0,5%, en 2017. »

Soit une reprise ridicule si toutefois elle a lieu...à savoir plutôt inférieure à celle de l´économie internationale

Quant aux surprises...oui...à part la spécu qui n´apporte que dalle à l´économie...faut s´y attendre !...

Mais rien ne t´empêche de poursuivre tes plus que fameux « investissements » et tes toujours fabuleux bizinesses dans l´Eldorado  Brasiou...On attend tes prévisions argumentées !


Hahahahahahahaha

Economicus est comme beaucoup, à retourner sa veste et toujours trouver une excuse pour se justifier, mais le constat  pour 2016  n'est pas fameux, sa boule de cristal a foiré largement,  et en  2017, elle aura surement besoin d'une nouvelle révision.... +49% de progression au  global de mes placements pour 2016 entre le Brésil  (32%) et la France (+45%), heureusement que j'ai pas écouté les 2 basheurs d'econo...et chicoco....je les laisse se contenter de leur 1.5% brut annuel sur leurs livret A.....

Acheter des valeurs pétrolières en 2017, et aussi des valeurs biotechnologiques et bancaires ainsi que du R$ bon marché .......