Meilleur excédent commercial du Brésil en 28 ans
S'il y a un indicateur économique brésilien qui performe, c'est bien celui du commerce extérieur. Sur les huit premiers mois de l'année, il a atteint 30 milliards d'euros, soit le meilleur résultat en 28 ans, selon G1. En huit mois, il a déjà dépassé celui de l'an dernier qui était de 17,58 milliards d'euros. En août, l'excédent commercial s'est élevé à 3,7 milliards d'euros, soit le meilleur résultat depuis 2006 pour ce mois. Pour 2016, les autorités financières brésiliennes prévoit un excédent de 44,65 milliards d'euros.
L'e-commerce brésilien au ralenti
La croissance est là pour l'e-commerce au Brésil, avec 5,2% au 1er semestre par rapport à la même période de l'an dernier, mais c'est la première fois depuis 16 ans qu'elle n'enregistre pas un taux à deux chiffres, selon l'Estadão. Mais l'optimisme est de rigueur pour le second semestre avec une confiance des consommateurs brésiliens retrouvée et des dates importantes comme le Black Friday de fin d'année.
Les ventes des supermarchés brésiliens en hausse
Les chiffres du mois de juillet sont tombés et ils sont plutôt positifs pour les supermarchés brésiliens. Les ventes sont en hausse de 0,66% sur un an, de 7,58% par rapport à juin et de 4,20% par rapport à juillet 2015, selon Agência Brasil. La confiance reviendrait du côté des consommateurs brésiliens.