Conseils pour Work/Essential skills visa

Hello la communauté !

Je me présente : je suis Chloé, fraichement arrivée à Auckland il y a 2 mois de cela, avec mon compagnon.
Nous aimerions nous installer durablement dans ce beau pays, nous y avons voyagé quelques mois l'an passé et avons adoré l'esprit ici.
Etant trop vieux (!) pour le WHV, nous avons un visa touristique, que je serai bientot en mesure de modifier car l'on vient de me proposer un travail :-)
Je connais à priori les démarches à suivre pour obtenir ce précieux sésame (Essential Skills Visa Cat.) mais j'aurai aimé avoir quelques retours sur des personnes qui ont eu aussi à demander ce visa, car c'est tout un process; l'employeur doit prouver qu'il ne peut embaucher un kiwi, je dois de mon coté prouver que j'ai 3 ans d'experience dans ce milieu, etc...

Merci pour vos partages d'experience !
Bonne journée.
Cheers,

Bonjour Chloé, félicitations pour l'offre d'emploi !

Pourquoi choisir un Essential Skills ? Pourquoi pas un Long Term Skill Shortage List Work Visa ?

Merci Geraldine !

helas cet emploi n'est dans aucune des shortage lists... donc pas le choix pour moi. Cependant mon compagnon va ensuite enclancher la demande pour le SMV, donc on espere que tout cela se goupille bien.

Geraldine est surement plus apte que moi pour repondre, mais il faut differencier le work visa du visa residence.

Dans le cas ou tu es sponsorisé, tu as un work visa, qui est rattaché a ton emploi et qui ne te permet pas de changer de job (a moins de redemander un nouveau visa).
Le work visa, me semble-t-il,  n'est pas facile a obtenir quand on ne vit pas en NZ (et quand on a pas de contact sur place), a moins d'etre dans un domaine ou on cherche vraiment du monde, mais c'est souvent la meilleure option.

Pour le visa resident, il faut regarder sur le site de l'immigration, pour savoir combien de points du as et quelles sont tes chances d'avoir la residence, la encore c'est assez difficile, c'est long et c'est cher.

Geraldine, ca te semble correct? :)

Merci Mariel,

Oui en effet, je sais, le work visa est temporaire, tandis que la residence a travers le SMV, comme son nom l'indique, aide a obtenir la residence.
Mais nous planifions de lancer le SMV une fois que j'obtiens - hopefully - ma "job offer".
L'un n'empeche pas l'autre en fait.

Personne n'a de retour sur le work visa ? Combien de temps cela a pris/immigration adviser ou pas pour aider dans les demarches/etc...?
Et dans le domaine de l'hospitality il semble que l'immigration durcisse un peu ses demarches, depuis peu (2 ans).

Bonjour,
Effictivement c est beaucoup de démarches.
Sur le site de l immigration tu trouves le formulaire tu dois faire une demande et tu as 4 mois pour rassembler toutes les informations (tests médicaux, tests d'anglais, équivalence de diplôme (pour nous il a fallu 2 mois pour ces documents aller-retour entre la Belgique et Wellington), composition de ménage, preuve de la relation solide entre toi et ton compagnon si il n y a que 1 des 2 qui a le fameux sésame, lettres de recommandations de tous tes anciens employeurs, de votre famille, de vos amis, preuve que vous habitez ensemble avec factures et tout ...). Une fois que tu as lancé la première démarche ils te donnent de précieux numéros qui suivront tout le dossier puis tu remplis encore un formulaire très détaillé avec toutes les annexes (preuves de ce que tu dis), le contrat de travail est un élément clef et ils appellent le futur patron ! Je ne sais pas comment cela se passe si ta profession n est pas reprise dans la liste des métiers en pénurie ...  Et le tout avec copies certifiées conformes et traductions assermentées par le tribunal ... Bref tu as 4 mois pour tout remettre (et là tu paies évidemment!) ce qui est chaud comme délais quand même ... et ils ont trois mois pour te signifier la réponse ! Ils se basent sur un système de point chaque réponse apporte des points et au final si tu as un bon score tu as ton visa si pas c est examiné plus en profondeur par les autorités pour avis ultérieur ... Mais tout est super bien expliqué sur le site de l immigration ! Dans notre cas, nous l avons eu après seulement 15 jours (on y a vraiment passé du temps et notre dossier était en béton !) mais tout a été fait avant de partir avec l ambassade de Londres

Chloe, tu peux nous en dire plus sur ton job ? C'est ton compagnon qui serait éligible à un Skill Migrant, et qui te sponsoriserait en retour ?
Si veux nous en dire plus (ici ou en privé) je peux poser la question à nos conseillers en immigration, parfois des variations des jobs sont sur la liste et d'autres pas.

Effectivement, comme tu le dis il y a une différence entre le Skill Migrant Visa, le Work to Residence, l'Essential Skills... Et tous ne mènent pas à la résidence, donc il vaut mieux ne pas se planter.

L'avantage d'avoir un immigration advisor c'est qu'on est suivi pas à pas, qu'on évite de se planter et que ça va plus vite.
Si le dossier est mal monté et est refusé, il faut potentiellement aller en appel etc., ce qui peut être vraiment très compliqué.

Merci Julie pour cette longue et complete reponse.
Oui en effet nous sommes a fond sur le site de l'immigration depuis 3 mois maintenant, et avons tout, excepte les lettres des amis/familles qui prouvent que nous sommes dans une relation serieuse (j'aurai ose imagine que le pacs datant d'il y a 8 ans + copies de factures communes en France auraient suffi....).
Cela dit, l'interface du site de l'immigration a change depuis que l'on est arrives ici; il y a 3 mois lorsque nous faisions la simulation des points nous etions a 140 (sans job offer) et a present, nous ne sommes qu'a 135...bizarre. Autant dire que si je n'ai pas ma job offer (mon futur patron a peur que ca ne fonctionne pas car ce n'est pas en demande comme boulot, et de plus il n'y a pas d'ANZSCO code pour cette position) pas de Residence pour nous !
15 jours dans ton cas c'est genial...

Bonjour Geraldine,

Merci pour le mail.
Alors cette "job offer" serait pour etre Assistant manager dans une boulangerie francaise.
Donc un poste pas forcement skilled, qui n'a d'ailleurs pas d'ANZSCO code et cela pose probleme pour mon futur patron.
Cela serait donc pour demander l'Essential Skills work visa.
En parrallele mon compagnon est qualifie dans l'IT, ne trouve rien de puis 3 mois, mais si de mon cote cela marche, nous pourions demander le Residence a travers du SMV, avec lui comme principal applicant, moi comme partner ayant une job offer.

Je te réponds en privé Chloé

Désolée pour la réponse un peu tardive ... Pour les lettres de la famille c'est essentiel, nous avons demandé à toutes les personnes de notre entourage parlant anglais de le faire avec photos de dîners de famille à l'appui ... De mémoire, on en a joint une bonne quinzaine à notre dossier ... Courage le chemin est long mais une fois fait, on est cool ! Faites le bien avant de partir si vous voulez rester il fait vraiment le tenter ! On connait plusieurs autres familles ici venant d'Angleterre principalement qui n'ont pas voulu le faire tout de suite, ils sont parti avec Visa de travail uniquement et ici si place pour être resident permanent on leur demande de tout, tout, tout recommencer à zéro ! Examens médicaux, lettres, preuves, équivalences de diplôme ... Et d'ici, c'est beaucoup plus compliqué d'avoir des documents si il en manque ... Sans parler du fait que certains bureaux ou examens ne se font que à Wellington sur l'île nord et qu'on y vit pas forcément ... Du coup déplacement de toutes la famille en avion,vacances occupées pour le visa etc... Donc bonne chance et courage !

Bonjour Geraldine,
Je suis ivoirien résidant en Côte d'Ivoire, je suis dans le domaine de l'informatique. J'ai 8 années d'expérience, j'ai le niveau Master en Informatique. J'envisage d'immigrer en NZ. Depuis un moment je me renseigne sur le site officiel de INZ. Ma fonction se trouve sur la liste de: List of Skilled Occupation et Long term Skill Shortage List. Je ne dispose pas encore d'offre d'emploi offerte en NZ.
Quel type de visa me conseilles-tu?
NB: Mon budget pour ce projet d'immigration n'est pas élevé. Quel serait le meilleur Visa dans mon cas?

Merci