Mon futur projet: vivre en Thaïlande avec mon mari et mes 2 enfants

Bonjour,

Je suis fonctionnaire de catégorie C en France et     mon mari docker.
Nous avons envie de cherche de vie: nouvelles expériences, nouveau climat, nouvelle culture...en gros vivre une nouvelle vie.
Nous sommes venus en 2000 en Thaïlande où nous sommes tombés sous le charme du pays.
Nous aimerions faire connaître la culture thaï et permettre à nos enfants de vivre de nouvelles expériences humaines.
Nous aimerions partager vos connaissances afin de mieux construire cette future expérience en Thaïlande.
Cet été nous allons tous les 4 en Thaïlande pour présenter ce pays nos aux enfants .
Merci de nous conseiller.
A bientôt sur le forum

lilymel a écrit:

Bonjour,

Je suis fonctionnaire de catégorie C en France et     mon mari docker.
Nous avons envie de cherche de vie: nouvelles expériences, nouveau climat, nouvelle culture...en gros vivre une nouvelle vie.
Nous sommes venus en 2000 en Thaïlande où nous sommes tombés sous le charme du pays.
Nous aimerions faire connaître la culture thaï et permettre à nos enfants de vivre de nouvelles expériences humaines.
Nous aimerions partager vos connaissances afin de mieux construire cette future expérience en Thaïlande.
Cet été nous allons tous les 4 en Thaïlande pour présenter ce pays nos aux enfants .
Merci de nous conseiller.
A bientôt sur le forum


Et vivre de quoi?
Votre présentation est très succincte et ne permet pas de vous conseiller commencé par parcourir ce forum en utilisant l outil recherche .
Télécharger le guide expatriation Thaïlande

https://www.expat.com/fr/telecharger.html
Et les différents thèmes

https://www.expat.com/fr/guide/asie/thailande/

Bonne lecture un projet d'expatriation passe par un travail de recherche personnel important et quasi quotidien même pour un simple projet retraite le cas le plus simple je sais de quoi je parle.Google et la connaissance de la langue de Shakespeare pourront être vos amis.
Déjà commencer par explorer ce site comprennerses menus et façon de rechercher les informations .
Liser  les  différents fils de discussion puis revenez poser vos questions
Patrice

Bonjour,
A priori il n'y a là aucun projet plus ou moins élaboré, vous semblez vouloir partir à l'aventure.
Et quelles sont vos compétences, votre maîtrise de l'anglais, savez-vous qu'il existe nombre de professions qui sont interdites aux étrangers ?
Voici encore une fois un désir d'expatriation qui relève totalement de l'utopie. Commencez par fouiller les divers fora relatifs à ce pays et commencez à construire un projet, pour le moment il semble qu'il n'y ait pas grand chose de concret.
Bonne chance, mais également à vos risques et périls. N'oubliez pas que vous avez la charge et la responsabilité de deux enfants. Vu votre impréparation, vous semblez courir vers un échec dans lequel vous allez entraîner vos enfants.

Le sujet a déja été traité: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=583239

Oui, mais c'est avec ou sans parachute ?
Au secours, M6 a encore frappé.

Je vais finir par croire qu'il y a des personnes payées pour venir "créer l'animation" sur le forum Thaïlande...

Si vous n'êtes pas retraités avec les finances exigées par la Thaïlande (visa retraite ) en gros il est impossible de rester en Thaïlande plus de 3 mois .Même si on est millionnaire ,il y a des cas comme gagnant du loto ou rentier qui doivent attendre d'avoir l'âge de 50 ans pour avoir le droit de rester vivre en Thaïlande avec un visa de retraités .Avant 50 ans il faut trouver un travail et pour faire vivre une famille européenne de 4 personnes il faut un salaire unique de 3000 à 4000 euros minimum( ou deux salaires).les écoles internationales sont hors de prix et les loyers â Bangkok  pas donnés pour les grands appartements confort occidental.
Mais ne tenez pas compte de ma réponse si vous ne partez qu'en vacances ,votre post ètant  trop succinct.

Merci pour vos réponses.
Heureusement que mes amis basés en Asie sont plus sympathiques que certaines personnes de ce forum.
Et non M6 y est pour rien sur notre futur projet.
Pour ce qui est de "créer de l'animation "sur le forum, je pense que vous le faites bien vous mêmes pour certains.
Mon frère a vécu à Bkk, en tant qu' expatrié avec sa famille pour une boîte française travaillant sur l'international et ce fut très enrichissant .  Mon meilleur ami vit en Asie et tout va bien.
On vous demande des conseils,  Je crois que vous n' avez pas bien compris : c est une présentation pour un futur projet .
Je vois que peu d entre vous sont là pour conseiller et aider, mais plutôt pour en mettre plein la vue à ceux qui souhaitent devenir expatrié.
Dommage, un ami d 'Asie m 'avait donné l'idée de mieux connaître le pays par le biais d'autres français vivant en Thaïlande, expérience par très enrichissante quand je vois le post de certaines personnes.
Merci qu' en même d' avoir pris le temps de répondre et merci aussi à ceux qui on contribuait à donner des réponses constructives.

Le probleme est qu'au vu de la présentation de votre message, on ne voit pas bien que vous conseiller. C'est surtout la question des ressources pour vivre la-bas et du visa que vous devez sérieusement étudier avant tout. Vous semblez avoir une situation stable en France, personne ne vous conseillera ici de tout plaquer pour tenter votre chance ici.
Pour le reste allez-y a nouveau cet été avec cette perspective c'est ce que vous pouvez faire de mieux, on sera ravi de vous renseigner sur des jolis coins a visiter, des pieges a éviter, en fonction des endroits que vous visiterez (météo, alimentation...).

Les réponses sont à la hauteur de la présentation. Si vous nous aviez présenté un projet bien construit, vous auriez certainement eu des réponses plus constructives.

Merci de votre gentillesse.
Cet été nous allons descendre à Bkk puis ko Chang. Ce serait avec plaisir de vous y rencontrer et de parler de ce qu' on aimerait faire.
Oui nous avons une situation stable: je travaille dans les écoles et mon mari est cadre sur les ports et docks (ce qui ne nous servira en rien en Thaïlande lol). Les enfants sont aux collèges à la rentrée prochaine  (6ème et 3ème), ils parlent un peu l'anglais mais pas suffisamment pour survivre en Thaïlande,  manque d'expérience concrète.
A bientôt sur le forum

Surtout ne changez rien ...( lol )

Cela ne nous éclaire pas plus sur votre projet d'installation, de quoi désirez-vous vivre en Thaïlande, quel type de visa envisagez-vous, quelles sont vos compétences en anglais, dans quelle région du pays souhaitez-vous vous installer, etc ?
Si vous désirez que nous apportions des réponses à vos interrogations, fournissez-nous des éléments concrets qui serviront de base à nos réponses.

Je pense que la présentation est effectivement pas assez complète.
ici on parle anglais, mais on veut à long terme apprendre aussi le thaï.
On souhaite ouvrir notre boîte et non travailler pour une entreprise thaïe ou internationale.
Maintenant il faut que notre projet tienne la route pour avoir le visa et tout ce qu'il va avec.
On n'a pas envie d attendre la retraite pour venir s installer en Thaïlande.
Le projet étant dans le futur, nous prenons le temps et le recul nécessaire pour qu' il soit viable.

Bonsoir
Vérifiez déjà que le secteur d'activité qui vous intéresse ne soit pas interdit aux étrangers, regardez toutes les contraintes liées au permis de travail, contraintes plutôt rebutantes.
L'anglais est loin d'être maîtrisé par la population, la maîtrise du thaï est un atout non négligeable.
Je pense que votre projet a besoin d'être mûri pendant quelques petites années avant de pourvoir envisager une mise en oeuvre.
Je ne sais quelle type de "boîte" vous désirez ouvrir, mais prévoyez le budget nécessaire et une bonne marge de manœuvre avec une solution de repli si cela s'avérait nécessaire.
S'expatrier en solitaire comme je l'ai fait à deux reprises présente des risques (surtout en Centrafrique), mais cela n'engage que ma personne. Ce qui n'est pas votre cas.
En fouillant sur ce forum, vous trouverez déjà de nombreuses discussions ayant trait à l'expatriation, discussions qui pourront vous permettre de prendre connaissance des difficultés qui y sont liées.

Question à tout le monde ; un couple de farangs peut ouvrir un business facilement ?  Je ne connais que des cas d'hommes farangs mariés avec une Thailandaise

Merci pour vos conseils bienveillants.
Cet été nous allons 3 semaines avec les enfants en Thaïlande,  ce que nous permettra de voir quels sont les contraintes et les obligations liés à notre projet . Savoir aussi où exactement  (pas Bkk) et quel budget prévoir pour que cela soit viable.
Ce projet n'est pas pour cette année mais nous voulons avoir le recul et toutes les cartes en main pour ne pas se planter.
Je vais continuer de fouiller sur le forum comme vous me le conseiller, merci

Si vous avez la possibilité , prenez chacun une année sabbatique car le risque est énorme de se planter en montant sa propres boîte  et en cas d'échec de ne pas retrouver son capital ou du moins qu' une petite partie.
En un an  on a le temps d'avoir une idée de la rentabilité des affaires des expatriés , du turn over en discutant avec des locaux .Le nombre d'affaires "florissantes" à vendre dans un lieu touristique sont un critère d'alerte qui fait réfléchir .
Il suffit parfois d'une comptabilité basique pour comprendre si on est dans le vrai ou le rêve : une colonne avec le prix d'achat  d'une affaire + le coût du " key money " ( merci  cthierrymk ) souvent non déclaré sur l'annonce , le loyer mensuel + la masse salariale des 4 ou 8 employés thaïs pour 1 ou 2 permis de travail des employeurs étrangers ( vous en l'occurrence )+ les travaux de  rénovation ( mobilier + deco ) + taxes locales + électricité ,eau.. + impôts sur vos revenus .
Les charges sont calculées sur 12 mois et les revenus calculés sur 6 mois ( morte saison oblige et mieux vaut calculer large sur 6 mois )
Ceci n'est qu'un conseil succinct évidemment ne connaissant pas votre projet business.

Merci de tous vos conseils 😉

lilymel a écrit:

... mais on veut à long terme apprendre aussi le thaï.


un conseil, partagé par tous les gens qui aiment réellement cette langue aux origines prestigieuses :
apprenez à lire en même temps que vous parlerez, il y a des écoles qui font les deux ; vous parlerez " clair " comme disent les Thailandais et vous saurez pourquoi vous parlez clair
il y a d'autres raisons, mais ce n'est pas le sujet principal du post
bonne chance et soyez motivée

lilymel a écrit:

On souhaite ouvrir notre boîte et non travailler pour une entreprise thaïe ou internationale.
Maintenant il faut que notre projet tienne la route pour avoir le visa et tout ce qu'il va avec.


Ouvrir sa boite ca n'est pas un probleme, rien que des formalites et de l'argent a depenser. Mine de rien ca commence vite a chiffrer pour trouver un local, s'engager un minimum et obtenir les work-permit.
La difficulte consiste a trouver une activite remuneratrice, la il faut s'accrocher, seuls la creme s'en sort, les meilleurs des meilleurs qui en general ont une experience ou formation de creation d'entreprise.
Souvenez-vous du fameux parc d'attraction ouvert a grand frais par des francais a Samui, presente avantageursement dans un reportage de M6. On voit cette charmante famille investir les quelques centaines de milliers d'euros qu'ils ont obtenu en trimant en France, ils ont une belle voiture, une belle maison avec piscine. Un an apres le parc est en vente, madame a pris un emploi de secretaire et bonjour la galere. Adieu les quelques economies d'une vie, ca file tres vite. Restera peut-etre l'experience de l'aventure mais a quel prix.
Je suis a Ko Chang, si vous venez je pourrai toujours vous presenter un peu les 2-3 commerces qui fonctionnent ici a l'occasion.

Merci
Je pense que si on veut se faire accepter dans un pays, la moindre des choses c est de parler ou au moins d essayer de parler leur langue.

lilymel a écrit:

Merci
Je pense que si on veut se faire accepter dans un pays, la moindre des choses c est de parler ou au moins d essayer de parler leur langue.


Vous pouvez commencer maintenant surtout pour la lecture apprentissage long et difficile surtout si comme moi
vous n'avez pas l'oreille musicale  :D

Ok on passera vous voir à Ko Chang.

C est clair, le tôt sera le mieux pour apprendre la langue

Bonjour,

Vous avez déjà reçu beaucoup de réponses. Mais je me permets de vous donner mon avis.

Déjà nous ignorons votre âge. Je sais, c'est incorrect de demander à une femme. Mais la situation globale doit être considérée.

Croire que vous allez vivre de votre travail ou même faire fortune est largement une illusion, malheureusement. Nombreux sont ceux qui sont repartis en slip, si je peux me permettre.

Travailler en Thaïlande? très difficile. Permis de travail difficile à obtenir et liste de métiers interdits aux étrangers fort longue. En gros, vous ne pouvez exercer un métier que si vous y avez une expertise que les Thaïs n'ont pas. Ça exclut notamment tous les métiers manuels.

Les visas sont soumis à des règles lourdes, qui demandent beaucoup d'argent. C'est plus facile seulement si vous êtes marié à une personne de nationalité thaï, si vous avez des enfants thaïs reconnus ou si vous avez plus de 50 ans. Il y a aussi un visa business, mais il faut un business! Et beaucoup d'argent derrière.

Ouvrir un business? Pas évident. Vous ne pouvez pas être majoritaire dans une société. Maximum 49%. Après, y a moyen de s'arranger avec l'aide d'un avocat. Mais créer une société devient de plus en plus restreint. Dans certaines provinces, c'est devenu impossible pour les étrangers.

Venir en couple? Mmmh désolé de tomber dans les clichés, mais la réputation de la Thaïlande est largement fondée… Je connais très peu de couples qui y ont survécu. Ou alors au prix d'un arrangement où Madame accepte que Monsieur entretienne une Thaï (très fréquent), parfois sous le même toit.

Venir avec des enfants? Irresponsable selon moi. Déjà problème scolaire. Il faudra trouver une école privée reconnue par l'Education Nationale. Y en a pas énormément et elles sont chères. Vous espérez ensuite des échanges culturels, pour vous comme pour vos enfants. Désolé de vous décevoir, mais ça n'aura pratiquement pas lieu. Nous arrivons ici, le coeur ouvert, plein d'espoir, mais nous constatons vite que les Thaïs sont terriblement repliés sur eux-mêmes. Les autres pays et cultures ne les intéressent absolument pas. Ils ne s'intéressent à nous que dans la mesure où ils peuvent nous soutirer de l'argent. Mais des échanges, c'est rarissime. Quel exemple vos enfants auront sous les yeux? Des gens fermés sur eux-mêmes, qui ne s'intéressent à rien, avec un taux de paresse et d'irresponsabilité que je n'ai jamais vu ailleurs… Hors des régions touristiques, les gens parlent à peine anglais. Le français, on en parle pas.

En plus, malgré les apparences, ce n'est pas un pays stable politiquement. Nous ne sommes pas à l'abri de nouveaux troubles, coups d'état et autres. Peut-être même une guerre civile dans un avenir proche… Mais chut, c'est lié à un sujet dont on ne peut pas parler…

La Thaïlande est un pays de vacances pour les familles (encore que… ), mais pour s'installer, c'est plutôt adapté à des retraités ou des personnes seules qui veulent tenter un nouvelle vie (et souvent ce n'est pas la crème de nos pays). Vous êtes tombés sous le charme de la Thaïlande des vacances, je vous comprend. Mais quand on y vit, c'est assez différent. Attendez plutôt la retraite pour tenter le coup, et surtout n'imposez pas ça à vos enfants!

Petit ajout après réflexion.

Si votre projet est d'avoir une affaire, je vous recommande plutôt le Cambodge. Vous pouvez avoir votre business sous votre nom, les visas longue durée sont très faciles à obtenir. Et ce pays connaît une forte expansion économique, ce qui n'est pas le cas de la Thaïlande, qui s'enfonce chaque jour un peu plus. En plus pas mal de gens parlent français. Ils sont moins blasés et suffisants que les Thaïs avec les étrangers. Moi, si c'était à refaire, c'est là que j'irais. La Thaïlande, de l'avis de beaucoup ici, c'est mort.

Après, la situation politique n'est pas terrible non plus au Cambodge. Par contre, du fait du passé français, c'est sans doute plus facile au niveau scolaire. Contrairement au Laos où plus personne ne veut parler français, la jeune génération cambodgienne apprend volontiers le français. L'Alliance Française est très active là-bas. Et y a même un Institut Pasteur, c'est tout dire!

Cette réponse peut apparaitre un peu "rabat joie" mais hélas pas si éloignée de la vérité.

La Thaïlande est un paradis pour 15 jrs de vacances avec les ressources adéquat pour y vivre ... c'est une autre paire de manches.

Déjà à la retraite ou rentier ce n'est pas facile ou plutôt "tout" n'est pas facile, mais avec des enfants, sauf à faire un break d'un an dans le boulot et les études, c'est à mes yeux pratiquement irresponsable.

Alex a écrit:

Cette réponse peut apparaitre un peu "rabat joie" mais hélas pas si éloignée de la vérité.

La Thaïlande est un paradis pour 15 jrs de vacances avec les ressources adéquat pour y vivre ... c'est une autre paire de manches.

Déjà à la retraite ou rentier ce n'est pas facile ou plutôt "tout" n'est pas facile, mais avec des enfants, sauf à faire un break d'un an dans le boulot et les études, c'est à mes yeux pratiquement irresponsable.


Bonjour,

je ne vois pas ce qu'il y a d'irresponsable à venir en Thailande avec des enfants. Nous y avons emmené les nôtres plein de fois depuis plusieurs années et nous arrivons pour au moins 1 an en juillet prochain. Pour la scolarité il y a plusieurs choix possibles : écoles françaises (essentiellement Bangkok et Pattaya), pas si chères que ça (prix d'une école privée en France), écoles internationales anglophones (souvent plus chères et à condition que les enfants aient déjà des bases en anglais), école "à la maison" avec le CNED (disponibilité totale d'un des 2 parents requise). Des amis à nous vivant à Hua Hin ont couplé école internationale anglophone et CNED pour que leur enfant ne sorte pas du cycle scolaire français en cas de retour en France. Cela fera bientôt 4 ans qu'il habitent à Hua Hin et fonctionnent ainsi.

Cdt

A lire le début du sujet je me demandais si c'était une blague mais non cela à l'air sérieux.
Le conseil de l'année sabbatique est bien par contre !
Pour le reste les cas sont tellement individuels et différents ..

J'oserais dire que pour le gagnant du loto de moins de 50 ans il y a encore le visa élite non ? Je n'en suis pas sur.

bonjour,

il y a d autre solutions honnête même si ont pas 50 ans ....

si un peu débrouillard monter une compagnie et faire qlq chose  ...

mais il faut un peu d argent au début pour amorcer la pompe  ( un business )

pas forcement un hôtel eu un gros truc mais de quoi se débrouiller ...pour vivre

ou devenir étudiant !!! ou boxeur , ou faire des études sur le bouddhisme etc etc etc 

cordialement

Le nombre de personnes qui confondent vacances pas chères en Thaïlande et petit boulot tranquille  en Thaïlande est assez impressionnant.

edmond99 a écrit:

Le nombre de personnes qui confondent vacances pas chères en Thaïlande et petit boulot tranquille  en Thaïlande est assez impressionnant.


Cette remarque est vraiment représentative de la réalité.

Pour en arriver à ce niveau de confusion, il faut quand même ne pas s'être documenté un minimum.

Ca veut dire que la personne considère la Thaïlande comme un pays pas très évolué où tout est permis et possible, où la vie n'est pas chère et où il est possible de vivre au soleil en travailant le moins possible. Bref, le soleil, les nanas, la bonne bouffe, la douceur de vivre, travailler juste pour avoir de quoi manger et un toit... Le rêve de tous les travailleurs, quoi !

La réalité est différente. Une expatriation, c'est loin d'être des vacances au soleil : C'est pas une simple envie, cà doit se préparer à tous les niveaux, c'est semé d'embuches et parfois de désillusions, c'est risqué. Bref, çà se mérite...

Le temps des aventuriers qui quittaient tout et partaient dans les contrées lointaines pour une nouvelle vie et faire fortune est terminé, surtout en Thaïlande. On peut bien jouer à l'aventurier en portant un sac à dos, en voyageant en bus ou en stop, en organisant un "road trip". Au final, il faudra atterir... En Thaïlande, c'est comme ailleurs : il faut de l'argent pour vivre, il y a des lois et des réglements pour s'installer et travailler, il y a de la compétition. Il faudra tout réapprendre, trouver de nouveaux repères, se créer de nouveaux réseaux.

S'expatrier, c'est d'abord accepter de se mettre en déséquilibre sur toutes ses certitudes et ses repères, avec le risque de trébucher et de se faire mal. Le reste, le meilleur, vient après...

Il existe sans doute des endroits où les aventuriers peuvent s'implanter et même faire fortune mais certainement pas en Thaïlande .Le principe est d'arriver avant le tourisme de masse et parfois même avant le tourisme tout court.Le plus connu Jim Thompson qui a réintroduit la soie en Thaïlande et d'autres ont suivi moins connus puis vers les années 80 les portes se sont refermées comme chante Johnny (lol.)

Le post initial de Lilymel parle d'une visite en Thaïlande en 2000.

En 16 ans, la Thaïlande a énormément changée sur bien des aspects et je ne peux pas dire que les changements observés me réjouisse vraiment. J'ai parfois l'impression que les Thaïlandais ont pété un câble et n'ont pas bien digéré leur entrée dans le 21ème siècle. 

Pour vérifier le bien fondé de son futur projet, lilymel devrait refaire un séjour prolongée (90 jours) en Thaïlande, sur un mode de vie le plus proche possible d'une vie d'expatrié : vrai budget (pas budget vacances), location, courses, etc...  Une sorte de période d'essai.

Notre affaire est sérieuse. Nous nous préparons.
Une partie de la famille à déjà vécu là bas, c est une suite et non une aventure de babas cool.


PS merci aussi aux membres  qui par MP ont bien compris et nous conseillent gentiment.

Bonjour à tous,

Excusez nous d'avance mais nous allons devoir fermer cette discussion temporairement, le temps de passer en revue quelques posts hors-sujet.

@ lilymel, je vous contacte en privé.

Désolée pour l'inconvénient.

Bhavna

Bonjour à tous,

Après le retrait de quelques hors sujets sur ce fil, nous l'ouvrons à nouveau.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,
Quel est votre projet de business concrètement?

Désolé, mais j'ai beau relire attentivement les posts de lilymel, je n'y trouve aucun projet défini auquel on pourrait apport des conseils.

Les quelques infos fournies laissent penser que M. et Mme ne sont pas encore retraités, ont encore des enfants scolarisés et veulent ouvrir une "boîte". Le reste est bien plus confus.

Je lis "nous nous préparons" mais comment et à quoi ? mystère
Je lis "c'est une suite" mais une suite de quoi ? mystère
Revenus ? mystère
Quelle activité ? mystère
Où ? mystère

En l'état actuel, lilymel démarre donc avec le handicap maximum :
- Projet mal défini
- Couple de moins de 50 ans
- Enfants à scolariser
- Nécessité de revenus en Thaïlande
- Projet de création d'entreprise

Un véritable challenge...