Délinquance: Mamoudzou et Petite Terre sont les plus touchés

Un rapport sur la délinquance à Mayotte du ministère de l'intérieur vient de sortir:

http://lejournaldemayotte.com/une/delin … -le-rouge/

Sans surprise Mamoudzou et petite Terre sont les les plus touchés par les vols et agressions contre les personnes.

Le Nord et le Centre sont moins impactés

Petite Terre ?!?!?  :o  Je suis surprise.  :unsure

Petite-Terre est épargnée des phénomènes de bandes de jeunes et agressions en pleine journée mais les cambriolages sont fréquents.
Karibu

Les cambriolages et des agressions contre les personnes très nombreuses à Petite Terre et au niveau de Mamoudzou.

Merci de l'info.

Le doute m'habite...

Chiffres du ministère de l'intérieur à parti des statistiques communiquées par les commissariats et gendarmeries.

Je suis moi aussi surprise pour PT car elle jouit d'une réputation plus tranquille, moins soumise aux cambriolages...
Dans une autre discussion, Marie Guylene avait écrit qu'elle était allée dans le Sud chez un collègue mahorais et elle avait remarqué que les portes des maisons et les fenêtres sont ouvertes,  sans forcément de barreaux. Moi même j'avais remarqué ceci dans le Nord (pas toutes les maisons mais un certain nombre tout de même). Alors est ce que ce sont les wazungu qui psychotent ou est ce qu'ils sont des cibles préférentielles?  Je penche plutôt pour la seconde explication.
Les nouveaux arrivants doivent donc choisir un logement avec des barreaux aux fenêtres ainsi qu'à la varangue. Les portes doivent être solides et sans possibilité de degondage. Pour ranger le matériel informatique, mon mari a fabriqué une armoire en métal et verouillable (on y range aussi nos vêtements, Double utilité). Ainsi si des voleurs pénètrent chez nous en notre absence, cela évite qu'ils trouvent facilement le butin. Il leur faudra bcp de tps et de matériel pour casser cette super armoire. On y range aussi les doubles et les clefs des remises. Voilà notre "truc"...
Je ne veux pas décourager de venir à Mayotte ni même effrayer. Ceux qui ont l'habitude de lire mes messages savent très bien que je suis plutôt du genre bisounours... Mais comme dit tatie Josette un bisounours averti en vaut deux!  :D

J'avais lu qu'ils prennaient en premier abord : écran plat, PC, tablette, portable. Ils apprécient aussi les fringues ?

Non pas les fringues! Mais on n'avait pas d'armoire donc sur les étagères du haut on range nos vêtements et celle du bas le matériel informatique! D'une pierre deux coups si tu préfères!!!!

D'accord merci beaucoup Yoyo !

Désolé Txikia et Yoyo ils prennent aussi les fringues. J'ai un pote qui s'est fait vidé deux fois son armoire complétement. Idem pour une copine tous ses vêtements de sport ont été volés chez elle.
C'est pas le premier truc qu'ils prennent mais c'est pas le dernier.

Mince moi qui fais sécher mon linge dehors! En tous cas, je suis sûre qu'ils ne voleront pas les soutien gorge;  j'ai pas le bonnet standard de Mayotte!  ;)
Je m'éloigne du sujet... :lol:

yoyo6440 a écrit:

Mais comme dit tatie Josette un bisounours averti en vaut deux!  :D


:lol: D'accord avec toi !!!
Trêve de plaisanterie, les fringues peuvent être emportés mais ce qui les intéressent vraiment ce sont les écrans plats, les PC, les téléphones portables,  les appareils photos... qu'ils vendent pour deux francs six sous. Les vêtements femmes ne les intéressent pas car les bouénis ne les mettent pas (problème de taille peut être....  :D ). S'ils volent des vêtements ce sont des slips hommes, tee shirt, jogging... Les chaussures peuvent être pris...

Txikia a écrit:

J'avais lu qu'ils prennaient en premier abord : écran plat, PC, tablette, portable. Ils apprécient aussi les fringues ?


Pour s'habillé ,c'est mieux quand mème  .? Les bouteilles de rhum sont aussi les bienvenues.

bonjour,
Nous habiterons bientôt  à vetiver 1 (mamoudzou) avez vous des informations sur ce quartier et les logements (maisons ou appart?)
- delinquance
- sécurité des logements
- gardiennage
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour.
"Vetivert" c est pas le top. Les logements sont sympas. Mais pas mal de cambriolages et d agressions. Situés entre Cavani et Kaweni donc.. .Dsl pour ces nouvelles.

http://www.linfokwezi.fr/cavani-une-nui … es-agitee/

06h24 : Cavani a une fois de plus connu une nuit très agitée dans ses différents quartiers.

En effet il y a seulement quelques heures les riverains des Vétivers ont été réveillés par 5 voitures qui étaient en train de brûler.

Les pompiers sont arrivés et ont réussi à maitriser le feu à temps, le pire a été évité, aucune habitation n'a été touchée par les flammes.

Selon les premières pistes, tout porte à croire qu'il s'agit d'un incendie criminel.

Les statistiques sur PT s'expliquent aussi par le fait que les victimes portent plus systématiquement plainte qu'ailleurs

C'est un quartier sympa pas plus craignos qu'ailleurs ,une bonne assurance auto et maison est un plus quand mème.

Sab et Reg a écrit:

Les statistiques sur PT s'expliquent aussi par le fait que les victimes portent plus systématiquement plainte qu'ailleurs


Trés bonne analyse.Ce qui se passe dans la brousse ,reste dans la brousse.Et la brousse est partout.

Pourquoi on porterait plus systématiquement plainte en PT qu'en GT?  :unsure

Pour faire court et politiquement correcte,on est plus civilisé à Pterre.
Si.

minimes a écrit:

C'est un quartier sympa pas plus craignos qu'ailleurs ,une bonne assurance auto et maison est un plus quand mème.


Je tiens à préciser que je plaisantais .

Si j'habitais à PT je te remercierais minimes. Mais j'habite GT, alors je suis pas civilisée: je ne te dis pas merci. Je te dis prout  :D

yoyo6440 a écrit:

Si j'habitais à PT je te remercierais minimes. Mais j'habite GT, alors je suis pas civilisée: je ne te dis pas merci. Je te dis prout  :D


A mimimes : Moi aussi !!!  :P:D:lol::cool: Bises ! P'ti Coquin !!  :par:

Bon en petite terre ,il y à plus de blancs ,en concentration et ils portent plainte plus souvent que les indiges,heu,,génes .
C'est une autre culture !

minimes a écrit:

Bon en petite terre ,il y à plus de blancs ,en concentration et ils portent plainte plus souvent que les indiges,heu,,génes .
C'est une autre culture !


Je ne sais pas si ma manip est passée inaperçue,je me suis autocensuré.Oui.

Et en petite terre, traditionnellement,  c'est le gratin mahorais qui y réside. Meilleur niveau d'études  (en métropole ou à la RUN ), habitude de voyager, plus ouverts sur les règles et lois de la . Ceci explique cela

~ Message supprimé ~

Non tout va bien selon une étude cevipof paru dans un journal du soir !

En fait la chasse aux étrangers a déclenché un processus de violences qui va prendre du temps à se calmer...

et cela concerne la moitié de l'ile pour les violences et toute l'ile pour les vols.

Pourquoi, parce que l'état se fout pas mal de Mayotte et que les élus sont dans da'utres préoccupations que la chose publique.

zitoun a écrit:

Ne pas confondre Nyambotiti et bo titi.


Valable aussi pour nyambo bolé et bo bolé remarque, mais celà n'à aucun rapport !