Un homme et une femme

Bonjour à tous.

Je voulais rebondir sur le dernier message de Yann concernant les relations " amoureuses " mixtes, entre un homme et une femme donc, mais également entres deux personnes d'origines différentes.
Il est déjà difficile de réussir son mariage, normalement, entre deux personnes de mêmes origines.  Un mariage sur 2 se termine par un divorce. D'après d'autre statistiques, 1 mariage sur 3 serait mixte.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … ixtes-.php


C'est un phénomène de masse rapporte une démographe  Mais n'oublions pas que les français qui désirent vivre avec un ( e ) étranger (ère ) sont obligés, pour les papiers, de se marier officiellement.
Ce fut mon cas en 1981 lorsque j'ai connu ma future femme à Genève. Je n'étais pas forcément enclin à me marier, mais c'était la seule façon pour moi de pouvoir vivre avec ma fiancée d'alors.  34 ans de mariage plus tard, je ne le regrette pas du tout, mais disons quand même que c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, quand je regarde autour de moi. Encore que lorsque je regarde notre famille élargie, je constate quand même des mariages qui durent. Cela doit donc provenir d'un fait que je qualifierai " d'éducation ".
Nous étions 5 enfants à la maison. Du coté de mon épouse, dominicaine donc, ils étaient 14 enfants. Dans ma famille, 5 mariages et 1 divorce ( français / français ). Du coté de ma belle famille,14 mariages et 6 divorces ( dominicain / dominicain  ), mais aussi  8 mariages mixtes, qui ont, à  aujourd'hui survécus au temps.
Autant de divorces qui sont dus essentiellement aux maris volages dominicains. Concernant les mariages mixtes, cela est du  au fait que ma belle famille a émigrée sous des cieux plus prospères que sont les Etats Unis, la Suisse et la France.
Ici, en République Dominicaine, lorsque je vois des personnes âgées, vivre avec des jeunettes, il y a un problème éthique ( pour moi ), comme le souligne Yann dans son message, ce que sa femme condamne normalement. J'ai rencontré à Santo Domingo un français de 70 ans vivant avec une jeune fille de 19 ans.  " C'est donnant donnant me dit il. J'y gagne et elle aussi. " Mais comment peut on vivre une histoire d'amour avec quelqu'un qui à l'âge d'être votre grand père ? J'ai rencontré il y a peu un français ici à Bavaro qui me parlait de ses 3 premiers échecs avec des petites jeunes dominicaines, seulement intéressées par l'argent. Tu m'étonnes. Est ce de la naïveté ou quoi d'autre ?  C'est des trucs qu'on voit pas chez nous. Pourquoi cela marcherait il ici ?
Cordialement

Ne pas confondre amour véritable et argent et rapport de force !!

"Tout le monde se marie par amour... certains par amour de l'argent"
je ne me rapelle plus qui a dit ça :lol:

je replace mon post dans ce forum...et je le complète

je pense que lorsqu'une relation affective  "mixte" s'installe il est prudent d'appliquer aussi le conseil immobilier que l'on répète dans ce forum "il vaut mieux louer avant d'acheter"!!!  autrement dit ne prendre d'engagement qu'après une période suffisamment longue pour ne pas avoir à découvrir et  affronter ensuite  des situations (très) compliquées..
à ce propos le PACS peut être une bonne solution lorsque l'on veut prouver le sérieux de  sa démarche     http://www.ambafrance.org.do/Le-Pacte-c … arite-PACS

  il sera toujours temps de passer à l'étape suivante ,le mariage, si tout se passe bien!

Je pense qu'il faut clairement distinguer celui (ou celle) qui recherche une compagne (ou un compagnon)  et ceux qui sont dans la démarche de fonder un couple ou une famille.

Dans le premier cas il me semble que de grandes différences d'âge et de conditions font partie du paysage ici -et ailleurs- et si chacun y trouve sont compte  "no comment" et si cela se termine avec quelques bleus " no comment" aussi

Dans le deuxième cas je constate autour de moi qu'il y a de nombreux "vrais" couples stables car les dominicaines sont très attachées à la vie de famille, en particulier s'il y a des enfants .C'est souvent un peu une relation à l'ancienne car elles sont rarement engagées dans une carrière professionnelle exigeante comme beaucoup d'épouses en Europe maintenant.

Pour ce qui me concerne 37 ans d'écart...c'est des trucs qu'on ne voit pas chez nous comme dit Pierre... et pourtant 10 ans de mariage et bientôt trois enfants!!!

J'espère que des couples" française/dominicain" nous apporterons leur témoignage  car cette situation me paraît plus rare.

seagaline a écrit:

Je pense qu'il faut clairement distinguer celui (ou celle) qui recherche une compagne (ou un compagnon)  et ceux qui sont dans la démarche de fonder un couple ou une famille.


Je suis tout a fait d'accord avec cela,  sauf que compagnon ou compagne dans la terminologie ‘' moderne ‘' cela désigne la personne avec qui l'on fait sa vie, du style union libre , donc il y a un compromis, des sentiments , c'est sur le long terme, sauf que on veut pas le dire , on veut pas l'écrire sur un acte de mariage.
Je voudrais essayer d expliquer comment fonctionne la relation ''equilibrée '' entre un (e) dominicain et une chapy ou un Sanky, ou personne ne sent trompé car chacun sait ou il va.
En RD,  l'homme qui a une relation avec une ‘'chapy''  sait, et elle sait aussi que cette relation durera le temps éphémère de la passion ( de monsieur).
Pour lui , c' est la seconde base (terme utilisé publiquement par un fameux politicien, au sujet d'une de ses maitresses lors d'une déclaration télévisée, il y a moins de 3 mois) , cette nouvelle conquête , doit être montrée  au cercle d'amis et relations d'affaires, au même titre que la dernière berline de luxe, comme gage du pouvoir économique et sociale.
Pour elle c'est un nouveau contrat qui démarre, il n y a pas de temps a perdre, il faut essayer d'obtenir le plus rapidement possible avant rupture, une voiture , un appartement, un bon compte en banque , bref tout ce qui sera possible, pour cela  elle est prête à investir (avec l'argent des autres) des milliers de dollars dans la chirurgie et le silicone ( poitrine, fesses, réduction de taille….)
Dans cette relation basée sur des intérêts réciproques , on ne parlera jamais ouvertement des accords ( je te donne cela…, et en contrepartie je veux cela…)  monsieur sait que si il ne lâche pas la monnaie, son trophée siliconé  ira voir ailleurs…  évidement à chaque niveau social , les objectifs changes, dans la classe sociale de base,   la chirurgie esthétique devient le salon  de coiffure, de la voitu, on passe  au sac à main…mais le processus reste le même.
Quand l' étranger (e) arrive sur l'échiquier, et qu' il ne connait pas les règles du jeu , il devient une proie facile , il y a 90% de chance qu' il se fasse avoir ( quand il tombe sur une chapy ), car les caresses, les petits bisous et les ‘' mi amor, te amo cariño ‘' ont une autre signification.
Ensuite beaucoup d'entre nous pensons a tort que nous réussirons à changer les  choses  et que la compagne ou compagnon est réellement amoureux (se), qu' il (elle) a changé… dans le cas des chapys et sankys la probabilité de changement est très réduite surtout si vous avez 10-15 de plus que lui ou elle.

Je fais parfois des recherches statistiques à la demande d'étudiants, j'ai un très bon outil de statistique qui comprend tout les langages des bases de données.
Virginia qui est en médecine c'était le diabète.
Avoir des ancêtres européens prédispose le dominicains à l'asthme.
Avoir des ancêtres africains prédispose au diabète et l'hypertension.
En RD il y a un plus grand problème de diabète que d'asthme.
Le génotypage ci-dessous indique une grande part d'ancêtres africains en RD.
https://lh3.googleusercontent.com/-Lk_SH2h88F4/Vz8gk6K3HUI/AAAAAAAAA60/XtfdIBkh5RM9eZHUQvTjAR1fW0s_AA1_gCCo/s800/halotype%2BRD.jpg
Sources: Department of Biological Statistics and Computational Biology, Cornell University, Ithaca, NY 14850; Human Genetics Program, Department of Pediatrics, New York University School of Medicine, New York, NY 10016; Arizona Research Laboratories Division of Biotechnology and Department of Ecology and Evolutionary Biology, University of Arizona, Tucson, AZ 85721; and Department of Genetics, Stanford University School of Medicine, Stanford, CA 94305

Le but c'était la recherche de l'occurrence du chromosome responsable du diabète, mais à vue de nez c'est à 70% l'Afrique de l'ouest en RD.

Emmanuel Todd en 1983 à fait une étude anthropologique de la cellule familiale. Son livre retouché dans les années 90 c'est la troisième planète. On le trouve encore sur internet et même parfois gratuit.
Résumé pour l'Afrique de l'ouest.
Forte polygynie 30%, vu qu'il y a autant de filles que de garçons, pour avoir ce chiffres de 30% mathématiquement il faut que la femme ait une vie maritale beaucoup plus longue donc mariage jeune. Pour que l'équilibre démographique s'établisse, il faut que les remariages soient nombreux. Souvent, il ne s'agit pas de remariage à proprement parler, mais d'héritage, une veuve étant automatiquement transmise comme épouse à un individu désigné par les lois de succession.
Pour l'homme il faut les moyens de se marier, le mariage est tardif. La différence d'âge c'est la même chose que le kilt pour l'écossais c'est culturel. Il y a peut être des restes culturels en RD.

Je discute avec des étudiantes qui ont un bon niveau culturel et qui ont vécu pour certaines à l'étranger, en général pour du fiable et durable elles éviteraient le moins de 40 ans sauf étranger.
Pour ceux qui ont un niveau culturel moindre, la différence d'âge est encore moins un problème.

Du fait le la polygynie le père qui est absent et des remariages successifs, la notion de cellule familiale c'est très vague, la RD en a peut être hérité, le nombre de cabanas peut être un indicateur.
En Rd on entend jamais '' c'est mon demi-frère'', c'est mon frère, il n'y a aucune différence.

Déjà avec une culture pas trop cellule familiale, l'esclavagisme à fait disparaitre complètement la notion du père. Au USA aux statistiques très accessibles, en chef de familles, il y a 20%  de femmes d'origine européennes et 45% d'origine africaines.

Il y a des différences culturelles, elles sont conditionnées par le climat et les ressources. Chez nous les changements de type familiaux ça se compte en siècles voir millénaires.

Quel est le meilleur système? Réponse de normand, ça dépend du climat et des ressources. Lequel va subsister dans le futur? Celui du plus fort.
En France on a les 4 types principaux de cellules familiales et ça marche très bien.
Ce qui caractérise la culture latine actuelle, c'est sa capacité d'ignorer les différences, de les vivre sans angoisse. Si l'autre fait ou vit différemment grand bien lui fasse du moment qu'il n'empiète pas sur les plates bandes.

Et le couple mixte là dedans, si on prend que le meilleur des deux cultures, ça ne peut être que bénéfique.
Si on veut profiter de caractéristiques particulières d'une culture sans contreparties, pas sûr que ça marche.
Ce n'est pas une statistique, les couples mixtes que j'ai vu lors des rencontres d'expatriés, à priori, ils ont pris le meilleur des deux cultures, des réussites.

Nota: Emmanuel n'a toujours pas passé l'Afrique à la moulinette, ça manque de données et elle est un peu hors normes. Son études devrait sortir, elle devraient aussi inclure les pays à descendance africaine.
Il y a Todd le chercheur et Todd l'intellectuel, c'est les références du chercheur que j'emploie.

A mon avis, les échecs amoureux avec les couples mixtes viennent de l'incompréhension des étrangers sur la mentalité Dominicaine qui elle même s'inscrit plus largement dans la mentalité de l'Amérique latine.

Les rapports à l'argent ne sont pas exclusifs avec les Étrangers mais aussi entre les couples 100% dominicaines. Cela vient du fait qu'il est consideré que:
- Les rôles sont bien séparés:  l'homme est celui qui fait gagner la croûte dans la maison. La femme s'occupe de la maison et des enfants (un peu comme chez nous dans les années '50)
- Si tu veux une femme jeune et jolie, tu la maintiens comme une princesse (effet télénovela) donc celles qui sont belles n'attendent rien de moins qu'un mec friqué et pour elles c'est normal. Pareil si tu as 50+ ans et que tu crois qu'une fille de 20-25 ans t'aime d'un amour passionnel.
- Donner de l'argent et acheter des cadeau à sa fiancé et encore plus à sa femme c'est parfaitement normal (même si en France cela s'appelle entretenir).
- Comme il n'y a pas beaucoup d'ascenseurs sociaux, se marier avec un étranger ou avec un dominicain à l'étranger c'est un peu comme gagner la Lotterie. Tout le monde joue pour gagner..

Pour avoir eu 3 novias, seulement la première était intéressée, les autres je n'ai rien à reprocher, c'est plutôt moi qui allait voir l'herbe plus verte ailleurs...De mon expérience il faut voir la famille: celles qui viennent de classe moyenne, avec une famille soudée, qui ne se disputent pas, avec frères et sœurs bien élevés qu vont à l'université qui travaillent, en général on n'est pas déçu. Les dominicaines peuvent se reveler des parfaites épouses et mères de famille si elles ont grandi dans un environnent éduqué et stable. Celles qui viennent de la campagne de famille sans éducation sont celles qu'on voit plus dans les bars à l'affût des pigeons.

PS. 
La différence d'age n'est pas propre aux mariages mixtes.

Il y a beaucoup de couples dominicains avec des différences d'age notables. Ceci s'explique en grande partie par le fait que la plupart des femmes cherchent le confort matériel et que les hommes arrivent à une certaine situation matérielle stable après la 30e ou la 40e et que moralement en RD la différence d'age n'est pas choquante.

Deuxième cas de figure assez courent est la relation par "intérêt consenti" et toujours entre Dominicains (pas forcement avec un Etranger). Le contrat c'est: que ton bouleau c'est de rester belle et désirable pour moi et le mien de verser ton dinerito..Bref on sait très bien le cadre de la relation mais cela arrange les deux parties. Yann parle des maîtresses de luxe (voyages à Miami, seins et fesses bombantes en silicone) mais cela touche aussi des milieux de classe moyenne avocats, commerçants etc. Il suffit d'avoir les moyens de "s'offrir" une copine jeune et jolie.  Tout cela pour dire qu'ils n'ont pas attendu les gringos pour avoir ce type de relation.