Créer restauration ambulante en Uruguay

Bonjour à tous !

Voilà nous sommes un couple de jeunes restaurateurs en gastronomie française, et nous voudrions nous installer en Uruguay. Nous avons les fonds pour acheter le matériel nécessaire (équipements de cuisine et camion).

Est-il possible d'importer un véhicule en Uruguay ? Pensez-vous que notre projet est viable ? Dans quelles villes vendre et dans quelle ville avoir le logement/atelier ?

Ah aussi, nous avons un chien et un chat, pensez-vous qu'on puisse les emmener avec nous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut Sophie !

et merci pour la réponse claire; c'est bien ce que j'avais imaginé.

Notre but serait d'adapter la cuisine française aux coutumes locales. Après l'idée de la pizzéria n'est pas mal non plus !

Je demandais pour le véhicule pour le camion-restaurant justement. Il serait donc plus facile de l'acheter sur place et de l'équiper avec le matériel importé de France ?

Nos animaux sont pucés et totalement en règle avec la législation européenne, reste à voir avec le consulat pour les dispositions en Uruguay.

Bonjour Bruno 8512,
Oui il est possible d'importer un véhicule en Uruguay, mais la douane vous attend au tournant, et en plus l'équipement du camion sera également taxé. Donc faut oublier cette solution, elle n'est bonne que pour les retraités qui remplissent les conditions de la Ley 16340, et qui les exonères de frais de douanes sur le véhicule.
Importer le matériel de France, ce n'est même pas la peine d'y penser, à moins d'avoir de l'argent à perdre !
Je voudrais savoir comment vous allez adapter, la cuisine française à l'Uruguayenne ?
Pour moi, le mieux c'est de monter directement un restaurant à Montevideo, car le gros de la population se trouve dans cette ville.
Par ailleurs, quant on est restaurateur en gastronomie Française, ce n'est pas pour faire du fast-food, qui ne demande pas de talents particuliers.
Pour votre information des roulottes équipées, il y en à plein dans les villes, ils servent des chivitos, des frites, des saucisses, etc.
De la pizza comme dit Sophie, c'est pour ainsi dire un plat National, comme l'assado, faut oublier.
Pour conclure, je reste pour le restaurant, car faite le compte, achat d'un camion, ce qui va coûter à plus d'un an de fonctionnement du restaurant, avec un résultat aléatoire, et la dépréciation du camion.
Mon avis ne regarde que moi, mais soyez les bienvenues en Uruguay, vous m'aurez déjà moi comme client.

Richard

Un petit bonjour, à notre ami Patricio

Bonjour richarddaniel !

Et merci pour la réponse. Nous n'avons pas, à mon avis les fonds nécessaires pour acquérir un restaurant à Montevideo, qui j'ai cru comprendre, est une ville chère... Au mieux, la location d'une cuisine toute équipée, mais l'idée d'avoir un "fil à la patte" me rebute.

Nous comptons utiliser les ingrédients préférés des Uruguayens, et les accommoder dans leur préparation pour revisiter a minima les plats nationaux, rien d'extraordinaire. Du simple, mais de bonne facture.

Pourquoi est-ce qu'importer le matériel de France serait impensable ? Les douanes vont-elles taxer du matériel de cuisine professionnel dans un container ?

A défaut, y a-t-il ce type d'équipement (à prix et qualité équivalents, j'entends) en Uruguay ? A savoir : four mixte, cellule de refroidissement, table réfrigérée ?... La France étant LE pays de la cuisine, je pensais que le matériel ne pouvait pas être plus abordable, et de qualité, ailleurs.

En tout cas, merci de votre soutien ainsi que de votre clientèle :-)

Salutations !

Salut Sophia !

Merci pour ces informations !