Acheter un appartement à Porto

A tous ceux qui seraient intéressés par l'achat d'un appartement à Porto, j'aimerais leur dire : SOYEZ PRUDENTS.

Il y a en effet un engouement pour la Baixa (centre ville) où fleurissent une multitude de petits appartements T0, T1 qui sont vendus le plus souvent pour des investisseurs qui en font des logements touristiques.

Ces petits appartements ont un look design, ils sont très beaux, style coup de coeur (on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre !) modernes, derrière des façades anciennes très bien refaites. Jusque là rien à dire.

Le problème, c'est que la plupart du temps, ces logements sont refaits et revendus par des architectes, entrepreneurs sans scrupule qui transforment des immeubles anciens en décors de théâtre. Je m'explique : l'enveloppe est belle, mais la construction médiocre, seul le prix ne l'est pas. Les matériaux utilisés sont bas de gamme. On vous propose des appartements isolés avec de la laine de roche, devinez ? Pas de laine de roche, seulement du placo. Il existe des immeubles où les appartements ne sont séparés que par deux plaques de placo. Et tout est à l'avenant !

Alors, pour tous ceux qui seraient tentés de se laisser séduire pas l'un de ces logements, je dis ATTENTION ! Ayez l'oeil critique !

Bonjour.
J'ai moi même acheté deux appartements à Porto et je n'ai pas de motifs de plainte. Je peux vous dire que il y avait bien de la laine de roche. Pas une grosse couche comme en Suisse mes appartements sont quand mêmes classés au niveau énergétique B+.  Par ailleurs l'inspection à bien été fait à la fin et signé par la mairie avec "ficha técnica" et certificat énergétique.  Je ne dis pas que votre est faux mais le mien je peux vous dire que il à été correct.

Bien à vous,

Je vous remercie de votre réponse réconfortante.

Cela n'exclut néanmoins pas la prudence, il y a comme toujours des bons et des mauvais constructeurs. Je dis seulement que le vent de folie qui souffle sur Porto en ce moment est propice à tous les excès ...j'en ai fait l'expérience.

Merci pour cette mise en garde. Effectivement ces offres fleurissent, on ne trouve presque plus que ça sur les sites custojusto et immovirtual. Nous avions même visité un immeuble en rénovation avec un archi de Porto, qui rénovait pour proposait typiquement les appartements que vous décrivez. Difficile quand on cherche à acheter mais autre chose que ces appartements type, dans la zone centrale :(  Vous dites en avoir fait l'expérience, c'est à dire que vous avez acheté et déchanté ensuite :(?

Bonjour.
Je rappelle que ces immeubles (la plupart qui sont en train de se réhabiliter) dans le quartier da Baixa font partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Beaucoup d'acheteurs nationaux et étrangers se précipitent et achètent d'ou l'augmentation constante des prix à Porto. D'ailleurs Porto est la ville au Portugal ou les prix ont le plus augmenté ces 4 dernières années. 
Je rappelle que avant d'acheter un appartement il faut le visiter et pas qu'une fois. Puis être au courant des spécificités locales même en prenant un avocat.

Bien à vous,

Merci pour votre réponse.

Effectivement nous avons acheté un T0 dans la Baixa, nous avions été séduits par l'architecture, mais la déception a été à la hauteur de notre enthousiasme lorsque nous y avons passé quelques semaines et avons pu constater à quel point nous avions été trompés.

Comme je l'ai écrit dans mon message, la rénovation de l'immeuble n'a été que l'habillage d'un bâtiment fatigué avec des décors trompeurs, pas de chauffage (13 ° dans l'appartement) et impossibilité d'en mettre un, aucune isolation acoustique, etc. etc.

Mais que cela ne vous décourage pas d'acheter à Porto, il y a de très beaux appartements (nous avons fini par en trouver un), le mieux est de venir sur place, de faire connaissance avec les quartiers et de rencontrer des gens sérieux. Nous en connaissons, si un jour vous venez, n'éhésitez pas à nous contacter ...

Merci de ces précisions. Nous n'hésiterons pas à vous contacter. Nous commençons à bien connaître Porto pour y venir plusieurs fois par an, et durant plusieurs semaines, depuis 2013 (nous louons un appartement à un particulier). Nous cherchons à acheter depuis seulement 1 an (si nous avions anticipé la flambée des prix nous l'aurions fait avant). Mais pas un appartement T0 ou T1. Pour l'instant nous privilégions les ventes directes par propriétaires, nous visitons, nous nous sommes entourés d'une notaire parlant français. Mais effectivement la frénésie des archi ou grosses agences Immo locales rend les choses de plus en plus difficiles. Nous revenons à partir du mois d'août, nous n'hésiterons pas à vous demander des contacts si besoin.

Bien à vous.

Bonjour
[at]Jardimaalegria
Tout bien immobilier au Portugal est assuré pendant 5 ans
Dans votre cas c'est simple. Ramenez les documents d'achat de l'immeuble "ficha técnica" "certificat energétique" etc et demandez un diagnostic soit à une entreprise de diagnostic immobilier soit dirigez vous vers un "engenheiro de construção civil" qui fera aussi un diagnostic.
Si il y défauts vous saisissez la justice.
[at]Emma2605
La vente directe entre proprio est fortement déconseillé surtout pour quelqun qui connait pas les lois.
C'est bien s'entouré d'un spécialiste dans ce cas un notaire mais sachez que ce n'est pas parce qu'il parle français que vous allez avoir une faveur... Bien se renseigner sur le processus d'acquisition et des normes de l’immobilier c'est surtout cela le plus important...

Bien à vous,

Je n'ai pas envie de faire appel à la justice, à chacun d'ouvrir les yeux, ce combat pour le toujours plus de profit ne nous concerne pas ... Nous avons eu la faiblesse de nous laisser séduire par l'esthétique, nous serons désormais plus prudents, pas envie de perdre du temps et de l'argent ! Nous avons donné, ça nous suffit !

Bien volontiers à votre disposition si vous avez des questions.

Pour vous rassurer, nous venons d'acheter un grand appartement qui date de 2003, un peu plus loin du centre, dans un quartier moins recherché mais très calme et agréable où l'on privilégie la qualité de vie, nous y sommes très heureux, la qualité de construction est excellente, la gestion de l'immeuble rien à redire. Le prix d'achat motivant.

Par mon message, je voulais seulement attirer l'attention sur ce qui se passe dans la Baixa, mais cela ne condamne en rien l'acquisition d'un bien à Porto, bien au contraire, il faut seulement faire le tri entre ce qui brille et qui est d'une qualité médiocre et ce qui est plus discret et où l'on trouve une vraie qualité de vie !

Bonne chance et peut-être à un de ces jours à Porto

Bonjour.
"Je n'ai pas envie de faire appel à la justice, à chacun d'ouvrir les yeux."   

Encore faut-il être informé et connaitre les rouages du système... Juste ouvrir les yeux ne suffit pas si on connait pas comment ça marche...

Par ailleurs ce qui se passe dans la Baixa de Porto c'est la même chose ce qui se passe à Lisbonne ou près des canaux de Paris... C'est la loi de l'offre et de la demande...

Bien à vous,

Bonjour je cherche a acheter un appartement a Porto je voudrais connaître des adresses d'agence immobilier sérieuse et aussi des promoteurs immobiliers qui font la rénovation d'appartement ancien
Merci

Bonjour je suis intéressé par votre expérience et par vous contacte je suis a la recherche d'un appartement au centre de Porto. voici mon email
***
merci d'avance
Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 4 mois
Raison : Les coordonnées ne doivent pas être publiées sur le forum. Vous pouvez les échanger en privé en cliquant sur la photo du membre > Envoyer un message. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

***

Modéré par Bhavna il y a 5 mois
Raison : Veuillez recommander dans l'annuaire svp ou en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Merci pour votre réponse rapide

Bonjour je suis aussi sur un projet d'achat a Porto je voulais savoir si je peux avoir un écho sur votre expérience ? Et si possible des conseils , et aussi je cherche un notaire et un avocat parlant français
Merci d'avance

Bonjour "Docmao",
Je vous ai répondu en message privé.
Nicolas - Liège

Nouvelle discussion