Indicateurs Économiques Région ANTANANARIVO

J'ai lu, il y a peu, une intéressante étude statistique réalisée conjointement par la C.C.I.A. et l'I.N.S.T.A.T.

J'y ai, entre autres informations, relevé que 1.607 entreprises - toutes formes juridiques confondues - avaient été créées au cours du quatrième trimestre 2015 pour la seule région ANTANANARIVO - ANALAMANGA.

Super !!!!!, remarquable !!!!!, ne manqueront pas de se réjouir certains. C'est le début de la reprise !!!!!

Un optimisme à tempérer, cependant, lorsque l'on "creuse" un peu ces statistiques et que l'on s'aperçoit que le fonds de démarrage moyen de ces entreprises lors de leur création s'établit à 4.898.666,00 Ariary, soit l'équivalent de 1.370,00 Euros.

Il va falloir, à ce rythme-là, quelques dizaines de milliers de "bonnes âmes" pour y arriver.

Je pense que vous confondez le montant du fond de démarrage et celui du capital social, ce qui n a rien a voir.
Si vous regardez le capital social de certaines multinationale implantées a Madagascar vous vous apercevrez que leur capital n a aucun rapport avec leur Chiffre d'affaire.
Parfois il est quasiment ridicule, quelques millions d Ar.
Ceci pour plusieurs raisons:
1 il n est pas obligatoire de déposer le capital social en banque
2 Il y a des taxes sur le montant déclaré
Ce qui fait que le capital social n a que peut d importance et ne reflète pas la taille exacte des sociétés.
Toujours est il que, la ou je suis d accord avec vous, c est que la majorité des entreprises sont de toutes petites entreprises.
Donc pour résumer ces chiffres n ont aucun intérêt statistique.

le lemurien a écrit:

Je pense que vous confondez le montant du fond de démarrage et celui du capital social, ce qui n a rien a voir.
Si vous regardez le capital social de certaines multinationale implantées a Madagascar vous vous apercevrez que leur capital n a aucun rapport avec leur Chiffre d'affaire.
Parfois il est quasiment ridicule, quelques millions d Ar.
Ceci pour plusieurs raisons:
1 il n est pas obligatoire de déposer le capital social en banque
2 Il y a des taxes sur le montant déclaré
Ce qui fait que le capital social n a que peut d importance et ne reflète pas la taille exacte des sociétés.
Toujours est il que, la ou je suis d accord avec vous, c est que la majorité des entreprises sont de toutes petites entreprises.
Donc pour résumer ces chiffres n ont aucun intérêt statistique.


Non, rassurez-vous, je ne confonds rien.

Nous parlons bien de "fonds de démarrage", c'est à dire de "fonds investis", et non de "capital social'.

Je pense, au contraire de vous, que cette étude a un "vrai intérêt", ne serait-ce que par la mise en évidence du fait que la majorité des entreprises créées à MADAGASCAR sont de "micro-entreprises".

le lemurien a écrit:

Si vous regardez le capital social de certaines multinationale implantées a Madagascar vous vous apercevrez que leur capital n a aucun rapport avec leur Chiffre d'affaire.
Parfois il est quasiment ridicule, quelques millions d Ar.


La réciproque est aussi valable.

Une de mes entreprises a ainsi un capital social de 1.500.000.000,00 Ariary alors que nous ne réalisons quasiment aucun Chiffre d'Affaires !!!!!

le lemurien a écrit:

Si vous regardez le capital social de certaines multinationale implantées a Madagascar vous vous apercevrez que leur capital n a aucun rapport avec leur Chiffre d'affaire.
Parfois il est quasiment ridicule, quelques millions d Ar.
Ceci pour plusieurs raisons:
1 il n est pas obligatoire de déposer le capital social en banque
2 Il y a des taxes sur le montant déclaré.


J'espère que vous m'autorisez à vous corriger.

La libération du capital social en numéraire est en effet obligatoire à MADAGASCAR, tout comme en FRANCE.

Vous devez ainsi ouvrir un compte bancaire "spécifique" destiné à recevoir les fonds correspondant à la liberation du capital social par les divers souscripteurs.

le lemurien a écrit:

Ce qui fait que le capital social n a que peut d importance et ne reflète pas la taille exacte des sociétés.


Je suis, sur ce point, bien d'accord.

Des agrégats tels le Chiffre d'Affaires et les Capitaux Investis sont en effet beaucoup plus "parlants".

Et c'est justement en ce sens que cette étude m'est apparue intéressante, car elle se réfère à la notion de "fonds de démarrage investis" - et non à celle du montant du Capital Social -.

Dommage qu'un connaisseur du pays comme Crusader ne tire pas des conclusions négatives de ses propres statistiques  : cela confirme un peu plus un des défauts majeurs du pays, il n'y a pas d'aménagement du territoire à Mada.

Il n'y pas longtemps "la Tribune de Mada" avait titré sur le sujet, en s'inspirant d'un livre français des années 60 ( "Paris et le désert français" ).

Si vous allez sur le site "moov.mg", et que vous consultez la liste de offres d'emploi, vous constaterez que sur 10 000 offres, il y en a 9 700 à Tana...

goufy54 a écrit:

Dommage qu'un connaisseur du pays comme Crusader ne tire pas des conclusions négatives de ses propres statistiques.


Il ne s'agit pas, d'une part, de "mes" statistiques.

D'autre part, mon post devait, bien entendu, être pris au "second degré".

Plus de 1.600 entreprises créées en l'espace d'un trimestre, ce qui pourrait sous-entendre une certaine forme de dynamisme.

Moins de 1.300,00 Euros investis en moyenne par chacune de ces entreprises lors de leur création, ce qui suffit, selon moi, à traduire "l'extrême pauvreté" des investissements locaux.

goufy54 a écrit:

Dommage qu'un connaisseur du pays comme Crusader ne tire pas des conclusions négatives de ses propres statistiques  : cela confirme un peu plus un des défauts majeurs du pays, il n'y a pas d'aménagement du territoire à Mada.

Il n'y pas longtemps "la Tribune de Mada" avait titré sur le sujet, en s'inspirant d'un livre français des années 60 ( "Paris et le désert français" ).

Si vous allez sur le site "moov.mg", et que vous consultez la liste de offres d'emploi, vous constaterez que sur 10 000 offres, il y en a 9 700 à Tana...


Certes, mais les gros investissements de "taille internationale" réalisés ces dernières années l'on été en province.

Crusaders a écrit:
goufy54 a écrit:

Dommage qu'un connaisseur du pays comme Crusader ne tire pas des conclusions négatives de ses propres statistiques.


Il ne s'agit pas, d'une part, de "mes" statistiques.

D'autre part, mon post devait, bien entendu, être pris au "second degré".

Plus de 1.600 entreprises créées en l'espace d'un trimestre, ce qui pourrait sous-entendre une certaine forme de dynamisme.

Moins de 1.300,00 Euros investis en moyenne par chacune de ces entreprises lors de leur création, ce qui suffit, selon moi, à traduire "l'extrême pauvreté" des investissements locaux.


On ne peut pas se permettre   de  dire non plus que les investisseurs locaux sont pauvres, il y en a qui ont de l'argent, bien  plus que 1300  €  pour investir mais peut être qu'ils ne savent pas bien utiliser leur fond ou ils ont peur de perdre.

Personnellement, j'ai le moyen bien plus que   ça mais comme j'habite pas à Mada, et je ne viens que    pour les vacances, je n ose pas investir et miser sur un grand capital, mais je pense utiliser moyen capitale  ou  un fond moins que 1300  € si jamais je lance un affaire d'ici là, pour éviter de payer la TVA  comme j'avais expliqué dans un autre sujet.

mia_04 a écrit:

On ne peut pas se permettre   de  dire non plus que les investisseurs locaux sont pauvres, il y en a qui ont de l'argent, bien  plus que 1300  €  pour investir mais peut être qu'ils ne savent pas bien utiliser leur fond ou ils ont peur de perdre.

Personnellement, j'ai le moyen bien plus que   ça mais comme j'habite pas à Mada, et je ne viens que    pour les vacances, je n ose pas investir et miser sur un grand capital, mais je pense utiliser moyen capitale  ou  un fond moins que 1300  € si jamais je lance un affaire d'ici là, pour éviter de payer la TVA  comme j'avais expliqué dans un autre sujet.


En fait, bien que résidant à l'étranger, vous ne semblez pas avoir perdu les "bonnes habitudes locales" qui consistent à chercher à contourner les règles en toutes circonstances.

La déliquescence des valeurs généralement attachées à la citoyenneté telles le civisme, la civilité ou la solidarité est un des principaux "maux" dont souffre actuellement MADAGASCAR.

Crusaders a écrit:
mia_04 a écrit:

On ne peut pas se permettre   de  dire non plus que les investisseurs locaux sont pauvres, il y en a qui ont de l'argent, bien  plus que 1300  €  pour investir mais peut être qu'ils ne savent pas bien utiliser leur fond ou ils ont peur de perdre.

Personnellement, j'ai le moyen bien plus que   ça mais comme j'habite pas à Mada, et je ne viens que    pour les vacances, je n ose pas investir et miser sur un grand capital, mais je pense utiliser moyen capitale  ou  un fond moins que 1300  € si jamais je lance un affaire d'ici là, pour éviter de payer la TVA  comme j'avais expliqué dans un autre sujet.


En fait, bien que résidant à l'étranger, vous ne semblez pas avoir perdu les "bonnes habitudes locales" qui consistent à chercher à contourner les règles en toutes circonstances.

La déliquescence des valeurs généralement attachées à la citoyenneté telles le civisme, la civilité ou la solidarité est un des principaux "maux" dont souffre actuellement MADAGASCAR.


Je suis malgache et je resterai malgache, je n'oublie pas ce que j'ai appris à Mada. Heureusement que j y retourne souvent contrairement aux autres malgache qui vivent en France.