Expérience "pickpocket" aux Philippines

2 fois en 4 ans, c'est pas énorme. A chaque fois les personnes ont quand même réussis à sortir mon portefeuille de ma sacoche banane ventrale avant que je réagisse. Lucky guy quand même car ils n'ont pu obtenir ce qu'ils convoitaient. Les 2 fois le même scénario, dans le multicab, personne à mes côtés à attendre sur le trottoir, mais aussitôt monté, je suis suivi par un homme qui s'assoit juste à mon côté (tant pis s'il doit me pousser ou la voisine pour le faire) et 1 enfant qui lui s'assoit sur mon autre côté. Les 2 fois le banc en face était vide, ce qui m'avait interpellé, Puis 15 secondes plus tard 2 autres hommes montent et se tiennent en retrait. Les 2 fois le gamin est très actif (disons turbulent et me pousse ou brasse de l'air). Puis les 2 hommes font tomber quelques pesos qui roulent entre mes jambes. Quitte à passer les mains entre mes jambes pour tenter de récupérer les pesos, tout cela pour je me relâche sans aucun doute, Car j'ai toujours avec moi un sac à dos que j'ai tendance à serrer contre mes abdominaux (donc contre ma sacoche banane).
On peut pas dire qu'ils font dans la finesse ni la discrétion, en fait plus ils me poussent, plus je comprime le sac à dos contre mes abdos. La 1 ère fois, un peu agacé, j'ai retiré le sac en me mettant debout, et je m'aperçois que mon portefeuille est sur mes genoux. Aussitôt, voyant qu'ils n'ont pu réaliser leur méfait, le mec et l'enfant descendent sans crier gare, suivi presque aussitôt des 2 mecs.
Cette fois ci, j'étais plus sur mes gardes et j'ai réagi plus rapidement, si je peux dire car mon portefeuille avait fait un 1/4 de tour dans la sacoche banane. Là, pareil, voyant que je les surprenais sur le fait (non accompli), l'homme et l'enfant sont descendus précipitamment. Comprenant tout de suite que je retrouvais le même scénario qu'en 2014, je fixais les 2 gars qui se sont empressés de descendre. En principe, j'ai pas grand chose dans le portefeuille, mais ces 2 fois, j'avais la totale, soit carte bancaire papier (passeport et ID) et de l'argent (environ 20.000 pesos sans passer par la case prison, pour ceux qui ont suivi).
Donc si vous retrouver 1 peu le même scénario (sur 2 îles différentes)
- personne à attendre avec vous sur le trottoir
- aussitôt monté, vous êtes suivi dans le multicab par un adulte et 1 enfant, suivi de 2 autre hommes.
- enfant qui change de place, vous bouscule ou vous pousse.
- bien sûr le coup des pièces qui roulent entre vos jambes ou votre banc.
Méfiance.
Bon moi aussi méfiance car comme on dit "jamais 2 sans 3" et des fois que le scénario ne serait pas le même

J'aimerais quand meme savoir sur quelle iles ca t'es arrive.Merci. En ville?

En ville bien sûr, Dumaguete, en 2014. et récemment Tagbilaran sur Bohol

Oui, j'ai eu aussi le meme style de mesaventure sur Metro Manille

Je me suis mis a l'arriere d'un FX. Un homme seul est monte et s'est place devant moi. Il s'est mis a me devisager de maniere insistante. J'ai fait comme si je ne le regardais pas. Puis sont montes 2 autres types a l'air vraimment bien louches, ils se sont mis sur la banquette du milieu. Le gars en face de moi a laisse tombe des cigarettes et des pesos et il me les montrait du doigt pour que je les ramasse. Au meme moment un 4e larron ouvrait la porte arriere du FX, sans doute pour me coincer. La, je dois dire que j'ai eu un bon reflexe, je me suis precipite hors du FX qui etait toujours a l'arret. et j'en ai profite pour prevenir des passagers qui voulaient monter. A la radio, j'ai appris qu'un FX avec a son bord des gangsters avaient devalise plusieurs passagers le long de sa route, le chauffeur etait de meche. C'etait il y a 10 ans. C'est lointain mais j'en ai garde une experience.