C'est quoi un revenu convenable en € merci

Bonjour 

Je vais être d'une banalité déconcertante , désolé :
Pour être autorisé à vivre en Thaïlande il faut 65000 baths / mois ou 800 000 /an
Si tu as plus d'argent , tu peux "mieux" vivre :)
Voir offrir des mégas beaux cadeaux à ta Thaïe chérie !

Mois j'aime bien essayer de répondre sur les sujets sans réponses. on peut quand même se prononcer, par exemple de la manière suivante :

- de 800 à 1000e/mois, soit 40000thb, implique de vivre en tout ou partie avec des choix à la Thai (logement, nourriture), et dépôt de 800.000thb en banque nécessaire

- de 1000 à 1900E/mois (en gros 65-70000thb), vie plus ou moins correcte selon vos choix, bien pour certains, insuffisant pour d'autres et dépôt de 800.000thb en banque nécessaire

- au delà de 1900E/mois, plus besoin du dépôt de 800.000thb. Vous pouvez vivre à l'occidentale, tant pis pour vous.

- au delà de 2500E/mois, vous êtes un nanti, et ne savez plus quoi faire de vos avoirs...

Cette réponse n'engage que moi. Mais bon à force de traiter le sujet depuis des années, on doit pouvoir dire ça  ;)

Bonjour,
Je ne sais pas à quoi correspond un "C'est quoi un revenu convenable en € merci" pour vivre en Thaïlande.
Ce qui est certain, comme cela à déjà été dit à maintes reprises, c'est que si nos revenus nous suffisent pour vivre en France, ils sont a fortiori suffisant pour vivre en Thaïlande.
A part cela, je ne vois guère d'autre critère de référence.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je ne sais pas à quoi correspond un "C'est quoi un revenu convenable en € merci" pour vivre en Thaïlande.
Ce qui est certain, comme cela à déjà été dit à maintes reprises, c'est que si nos revenus nous suffisent pour vivre en France, ils sont a fortiori suffisant pour vivre en Thaïlande.
A part cela, je ne vois guère d'autre critère de référence.


Une autre chose est sur c'est qu'en ce qui me concerne j'avais des revenus confortables en France et qu'ici en Thaïlande je peux en faire deux fois plus qu'avant avec la même somme. Ceci dit je suis tout à fait en phase avec Pilouthaï, si l'on a des biens immobiliers à entretenir, investir dans des travaux, une piscine, des véhicules, du personnel de maison, il faut avoir des revenus en conséquence et ce n'est pas avec 2500€ ou même 5000€ que l'on y arrive, donc à chacun son budget, son train de vie et il faut équilibrer. Donc Guaino qui ne met un sou de côté avec 5000€ cela ne me surprend pas outre mesure.

Est-ce qu'il ne faudrait pas en pourcentage plutôt qu'en valeur absolue et poser la question autrement: Par rapport à la France (ou un autre pays ou à une ville), combien de fois la vie est elle plus ou moins chère? C'est à dire, pour avoir la même vie en Thaïlande qu'en France (à logement, mode de transport et mode de vie égal), de combien votre budget sera plus ou moins cher?
Évidemment, le type qui en Thaïlande n'arrive pas à s'en sortir avec 1000 euros sera incapable de vivre à Paris avec un SMIC, pourtant c'est le cas de millions de personnes qui ne sont pas forcément malheureuses. Tout est relatif.
Du coup moi ma réponse serait plutôt de dire que j'ai remarqué que les services et loyers sont environ 3 à 4 fois moins cher (c'est sûrement plus cher dans les coins touristiques) et que les biens de consommation sont à peu près au même prix pour le low cost et plus cher pour les produits de marque, souvent importés.
Du coup je pense que globalement, à mode de vie égal, vivre en Thaïlande coûte environ deux fois moins cher. Mais je dis bien "à mode de vie égal". Il y a des expats en Thaïlande qui vivent dans des résidences avec piscine, se déplacent uniquement en taxi ,mangent au resto 3 fois par jour et entretiennent leur femme et toute sa famille, puis considèrent que c'est ça le minimum pour vivre et qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts avec leur "petite retraite" qui équivaut à deux fois le salaire d'un prof de fac en Thaïlande. Mais dans la vraie vie, les gens ne vivent pas de cette manière.

@Cdgcnx : En effet !
Certaines personnes ne voient que le niveau des revenus sans voir ce qu'il y a dans la balance...
Sans oublier les cadeaux pour Madame !!!  :gloria 

***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : hors sujet

@Adrien : En effet ! Certaines personnes n'envisagent l'expatriation que pour vivre beaucoup mieux qu'en France et se permettre ce qu'il ne pourrait s'offrir dans leur pays d'origine... même s'ils s'en sortent parfaitement en France...
Dans ce cas précis, le niveau des revenus nécessaires est nettement supérieur à la moyenne, voire à l'imagination de certaines personnes...

Adrien.MaeSai a écrit:

Est-ce qu'il ne faudrait pas en pourcentage plutôt qu'en valeur absolue et poser la question autrement: Par rapport à la France (ou un autre pays ou à une ville), combien de fois la vie est elle plus ou moins chère? C'est à dire, pour avoir la même vie en Thaïlande qu'en France (à logement, mode de transport et mode de vie égal), de combien votre budget sera plus ou moins cher?
Évidemment, le type qui en Thaïlande n'arrive pas à s'en sortir avec 1000 euros sera incapable de vivre à Paris avec un SMIC, pourtant c'est le cas de millions de personnes qui ne sont pas forcément malheureuses. Tout est relatif.
Du coup moi ma réponse serait plutôt de dire que j'ai remarqué que les services et loyers sont environ 3 à 4 fois moins cher (c'est sûrement plus cher dans les coins touristiques) et que les biens de consommation sont à peu près au même prix pour le low cost et plus cher pour les produits de marque, souvent importés.
Du coup je pense que globalement, à mode de vie égal, vivre en Thaïlande coûte environ deux fois moins cher. Mais je dis bien "à mode de vie égal". Il y a des expats en Thaïlande qui vivent dans des résidences avec piscine, se déplacent uniquement en taxi ,mangent au resto 3 fois par jour et entretiennent leur femme et toute sa famille, puis considèrent que c'est ça le minimum pour vivre et qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts avec leur "petite retraite" qui équivaut à deux fois le salaire d'un prof de fac en Thaïlande. Mais dans la vraie vie, les gens ne vivent pas de cette manière.


Je pense effectivement qu'à revenu égal on vit deux fois mieux en Thaïlande qu'en France, et même pour les très bas revenus (-1000€) il est impossible de vivre en France alors qu'ici si l'on se contente de la restauration de rue et d'une pièce en location ainsi qu'une mobylette, il en reste un peu pour un petit extra!

En fait je ne critique pas là le fait que des gens vivent dans le confort qui leur sied, les gens vivent comme ils le veulent, mais juste le fait qu'on en fasse une norme.
Je me dis que si un étudiant qui vit en coloc et se prépare à faire un échange universitaire de 6 mois en Thaïlande vient ici et cherche des infos pour son expatriation et qu'on lui dit qu'il faut un budget de minimum 5000 euros pour entretenir sa piscine et sa belle mère, le mec va halluciner.

Nous avons tous un rapport différent à l'argent et au confort.
J'ai récemment quitté la Thaïlande pour Taiwan, tous les expats que j'ai rencontré ici (profs à la fac pour la plupart) vivent en coloc et sont des gens très heureux pour autant. Mais si les logements sont chers, ils ont d'autres avantages: des opportunités professionnelles plus grandes, l'accès à la sécurité sociale et à la retraite même pour les étrangers, un accès à la culture (expos, bibliothèques, festivals) souvent gratuit... Le prix des biens, des services et des logements n'est pas le seul paramètre qui influence notre qualité de vie. Les services publics ont un grand rôle à jouer car ils nous évitent des dépenses imprévues.

1000 € par mois je peux faire (même parfois obligé)
Mais convenable c'est 10 000 non ?

grosvalet a écrit:

1000 € par mois je peux faire (même parfois obligé)
Mais convenable c'est 10 000 non ?


1000€ je ne peux pas car mes charges fixes donc incompréssibles sont largement supérieures.
Mais comme déjà dit chacun sa vie et son mode de vie.

***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : hors sujet

C'est vrai ! C'est d'aiileurs grâce à toi que je ne passe plus toutes mes nuits dans le quartier chaud de Chiang Mai à boire des bières et à payer des filles pour des papouilles dans le dos !
Grâce à toi, j'économise au moins 5.000€ par mois !
Merci chérie !  ;)
Ps : Je n'ai pas encore reçu ton dernier virement !!!  :mad:

Pilouthai a écrit:

C'est vrai ! C'est d'aiileurs grâce à toi que je ne passe plus toutes mes nuits dans le quartier chaud de Chiang Mai à boire des bières et à payer des filles pour des papouilles dans le dos !
Grâce à toi, j'économise au moins 5.000€ par mois !
Merci chérie !  ;)
Ps : Je n'ai pas encore reçu ton dernier virement !!!  :mad:


Ce n'est pas dans les karaokés de Chang klan car là c'est......beaucouuuppppp.........plus cher.

cdgcnx a écrit:
Pilouthai a écrit:

C'est vrai ! C'est d'aiileurs grâce à toi que je ne passe plus toutes mes nuits dans le quartier chaud de Chiang Mai à boire des bières et à payer des filles pour des papouilles dans le dos !
Grâce à toi, j'économise au moins 5.000€ par mois !
Merci chérie !  ;)
Ps : Je n'ai pas encore reçu ton dernier virement !!!  :mad:


Ce n'est pas dans les karaokés de Chang klan car là c'est......beaucouuuppppp.........plus cher.


Bonsoir,
Trop tard, tous ces karaokés sont fermés depuis trois mois et soit à louer soit à vendre. Il ne reste que les quelques établissements très discrets à destination des japonais entre le consulat de France et Pantip Plaza.

grosvalet a écrit:

1000 € par mois je peux faire (même parfois obligé)
Mais convenable c'est 10 000 non ?


Bonsoir,
La somme franchement convenable est de 9.999 €, car comme chacun sait le 9 est un chiffre porte bonheur.

Un général Thaï à un salaire de 1000 euros ( un peu plus en fonction de la faiblesse de l'euro ) mais il roule en BMW et se fait construire des villas avec piscine ,a une femme et plusieurs mia noï .
La classe quoi ...

edmond99 a écrit:

Un général Thaï à un salaire de 1000 euros ( un peu plus en fonction de la faiblesse de l'euro ) mais il roule en BMW et se fait construire des villas avec piscine ,a une femme et plusieurs mia noï .
La classe quoi ...


Dans la vie il y a ceux qui se débrouillent bien avec le peu qu'ils ont et les autres!!

Tamerlan a écrit:
cdgcnx a écrit:
Pilouthai a écrit:

C'est vrai ! C'est d'aiileurs grâce à toi que je ne passe plus toutes mes nuits dans le quartier chaud de Chiang Mai à boire des bières et à payer des filles pour des papouilles dans le dos !
Grâce à toi, j'économise au moins 5.000€ par mois !
Merci chérie !  ;)
Ps : Je n'ai pas encore reçu ton dernier virement !!!  :mad:


Ce n'est pas dans les karaokés de Chang klan car là c'est......beaucouuuppppp.........plus cher.


Bonsoir,
Trop tard, tous ces karaokés sont fermés depuis trois mois et soit à louer soit à vendre. Il ne reste que les quelques établissements très discrets à destination des japonais entre le consulat de France et Pantip Plaza.


Et que sont devenues les ravissantes hôtesses?

Bonsoir,
Bonne question que je me pose également, mais je n'en ai pas vraiment d'idée. Peut être quelques rues plus loin dans une artère dénommée Loï Kroh, mais cela reste une supposition.
Je vois que tu connais ces lieux pour parler de "ravissantes hôtesses".
:)
D'accord, le seul fait de passer devant ces lieux permettait de se rendre compte de l'esthétique de ces personnes.

Bonjour tout le monde,

Quelques posts hors sujet ont été mis de côté.
Pouvons-nous sil vous plaît nous recentrer?

Merci bien,

Priscilla  :cheers:

Tamerlan a écrit:
grosvalet a écrit:

1000 € par mois je peux faire (même parfois obligé)
Mais convenable c'est 10 000 non ?


Bonsoir,
La somme franchement convenable est de 9.999 €, car comme chacun sait le 9 est un chiffre porte bonheur.


Toujours le même problème : Si l'entretien de la maison coûte mensuellement 9.009€, 9.999€, même si cela porte bonheur, c'est un peu juste !!!
On en revient donc à la somme mensuelle entre 999 et 99.999€ !

Pilouthai a écrit:

On en revient donc à la somme mensuelle entre 999 et 99.999€ !


Bonsoir,
C'est effectivement une très bonne fourchette de revenus, mais pour être encore plus chanceux, je dirais :
999,99 € et 99.999,99 €
Tiens cela me fait penser que j'ai oublié d'acheter un billet de loterie, enfin je peux encore le faire demain, il n'est pas trop tard.

Pour dire si la vie en Thaïlande est 2,4,5,10 fois moins chère, il faut déjà savoir d'où vous venez, de quelle région, ville, voire quartier! Quand un bobo du 75008 paye son kilo de tomates 3,90€, ou plus, le prolo de la banlieue peut le payer moins d'un €...(Oui, ce n'est certainement pas la même qualité!)! De plus votre adaptabilité joue aussi beaucoup, je laisse les problèmes de gestion de frais de piscine aux gens qui ne sont pas de ma classe sociale...
De plus il faut garder à l'esprit que les premiers mois sont les plus chers (achat de véhicule(s), assurances, deposit divers, meubles-électroménager, fringues-chaussures, frais administratifs divers, intensité dans les sorties mues par la découverte de ce nouveau périmètre, déco, dépôts bancaires, etc.) Les mois qui suivent sont, bien naturellement moins coûteux, non? Et puis, à force de conseils et d'observations, vous savez où acheter vos produits/services au juste prix, non?
Si vous avez loué une habitation hors budget, et on a le droit de se faire plaisir, et bien vous déménagez, ça n'est pas si cher ici... (Aïe au deposit!)
Peut-être avez-vous rencontré une bonne personne, ce qui vous incite à moins sortir la nuit dans les endroits coquins et chers... (si elle n'est pas fan de shopping et soutien de famille)
Voilà c'est l'affaire de chacun, et pour me prononcer personnellement, en vitesse de croisière, il ME suffirait environ 1.500€/57.000b/mois pour être vraiment tranquillou...
Mais tout peut changer si rapidement en fonction de nos envies, du change, des conditions Thaïes, besoins, obligations, aléas, choix!

Dépêchez-vous de prendre votre temps... mais faites les choses qui vous correspondent dans un temps qui vous semblera raisonnable! Plutôt que de fantasmer votre rêve jusqu'à la fin de votre existence, tentez de le vivre!

PS: A ceux qui disent qu'on peut vivre comme un Prince ou un Roi en Thaïlande avec 2.500€/mois, je pense qu'ils n'ont pas dû en fréquenter beaucoup...

J'aime le ps... ;)

Ps : Le kg de tomates peut même monter à 9.90€ dans certains quartiers de Paris

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Bonne question que je me pose également, mais je n'en ai pas vraiment d'idée. Peut être quelques rues plus loin dans une artère dénommée Loï Kroh, mais cela reste une supposition.
Je vois que tu connais ces lieux pour parler de "ravissantes hôtesses".
:)
D'accord, le seul fait de passer devant ces lieux permettait de se rendre compte de l'esthétique de ces personnes.


Bon Priscilla nous demande de nous recentrer sur les charmantes hotesses que l'on pouvait admirer devant ces établissements de perdition au risque d'avoir un accident de la circulation.

Bonsoir,
Oui, il est certain que ces établissements représentaient un danger non négligeable quant aux accidents de circulation. Cette année il y aura sans doute moins de victimes sur les routes après la fermeture de ces établissements.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Oui, il est certain que ces établissements représentaient un danger non négligeable quant aux accidents de circulation. Cette année il y aura sans doute moins de victimes sur les routes après la fermeture de ces établissements.


C'est une décision salvatrice des autorités...........à moins que ce ne soit les plaintes des gogos arnaqués qui aient commencés à agacer la police.

Bonsoir,
Autre hypothèse, mais là c'est vraiment une hypothèse hypothétique, le contenu des enveloppes données gracieusement par ces karaokés à qui de droit était-il à la hauteur de la demande ?

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Autre hypothèse, mais là c'est vraiment une hypothèse hypothétique, le contenu des enveloppes données gracieusement par ces karaokés à qui de droit était-il à la hauteur de la demande ?


Tu veux dire que le prix des Mercedes a augmenté!!

Non mais les voitures étrangères dont le prix est sup à 15M sont taxées à l'import à 400% au lieu de 300% pour les modèles totalement accessibles... Une honte !!!
:lol:

Moi en France je roule en Mercedes et en Bentley ( est payé pour)
Et bien il me tarde d avoir 60 ans et de retrouver mon scooter en thailande pour ma retraite.
Je vais me répéter ,je ne dépense que ce que je gagne,et cela me va très bien .

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

On en revient donc à la somme mensuelle entre 999 et 99.999€ !


Bonsoir,
C'est effectivement une très bonne fourchette de revenus, mais pour être encore plus chanceux, je dirais :
999,99 € et 99.999,99 €
Tiens cela me fait penser que j'ai oublié d'acheter un billet de loterie, enfin je peux encore le faire demain, il n'est pas trop tard.


A ce qu'il paraît les "gens riches" ne viennent pas passer leur retraite en Thaïlande ! Où alors ?
:unsure

A partir de quelle rémunération ou quel capital est-on riche ?
Pour moi, à partir de 80.000.000€ judicieusement placés afin de vivre des intérêts des intérêts...  ;)
Les "riches" ne passent pas forcément leur retraite en Thaïlande mais ils peuvent y posséder une villa pour y venir de temps en temps, comme a fait par exemple Kenzo (qui a depuis revendu sa maison) à Phuket

edmond99 a écrit:

Un général Thaï à un salaire de 1000 euros ( un peu plus en fonction de la faiblesse de l'euro ) mais il roule en BMW et se fait construire des villas avec piscine ,a une femme et plusieurs mia noï .
La classe quoi ...


Vous êtes sur Edmond....cela m'intéresse.
Cela me semble peu, même si je me doute bien qu'il a des à côtés .

Mon beau-frère, directeur d'école à la campagne fait bien plus que cela.
Mais pas d'a côtés et pas de mia noï non plus à ma connaissance :)

Je pense qu'Edmond a raison... C'est un salaire correct pour un poste de fonctionnaire...
Dans le privé, les salaires peuvent être supérieurs...

Vous avez probablement raison.
Cela fait presque 40 ans que j'essaie de comprendre comment les thaïs peuvent vivre dans la société de consommation actuelle avec de si maigres salaires.
Mais petit à petit, depuis que je suis me suis installé définitivement je commence à comprendre, enfin un peu.

Car les revenus ce n'est pas que le salaire, et dans certaines profession il y a ce que l'on "gagne" à côté.

Un exemple simple.
Mal foutu depuis quelques jours je reste dans mon fauteuil et observe le voisinage.
Mon voisin , professeur parait-il très compétent à PHAYAO donne des cours particuliers à des jeunes tous les weekends .
A 100 baths de l'heure.
Vu le nombre de gamins que je vois défiler en deux jours, cela lui fait un beau complément de salaire.

Dans ma belle famille il y a un peu de tout.
Des paysans, mais aussi des fonctionnaires et des travailleurs du privé.
Petit à petit j'arrive à savoir ce qu'ils gagnent. Et bien ma retraite est bien inférieure aux revenus de certains.
Bien sur par rapport au conducteur de moto taxi ou ouvrier agricole, il y a pas photo.

Petit rectificatif : un Colonel en Thaîlande gagne environ 1000 euros .Un général thaï  un peu plus mais au pif ça doit être autour de 1200 euros( en 2012 le salaire moyen en Thaïlande était de 434 euros ...ref: banque mondiale )
Il y a 2600 généraux ( 650 en France. ) qui ont un emploi à vie dont 700 qui touchent leur salaire sans justifier aucune activité.La plupart font des affaires ( agro-alimentaire...etc...) et dirigent des sociétés juteuses.
Taksin  qui voulait diminuer leur influence a eu droit à un putsch.

Je reviens sur quelques revenus perçus en Thaïlande par des thaïlandais.

D'abord des militaires puisque que c'était le sujet avec Edmond.
Le mari d'une amie de ma femme, que je connais un peu ( c'est même le seul militaire que je connais ici ) termine sa carrière en octobre pour prendre sa retraite.
Il est Major ( commandant ) Sa solde environ 40 000 baths.
Comme en France les différences de solde s'explique par l'ancienneté , les diplômes et l'origine, rang école.
A cela faut ajouter les avantages en nature. Dans son cas une maison en bois, traditionnelle, spacieuse mais assez peu confortable dans le cantonnement.

Pour un colonel, la solde tourne vers les 55 000/60 000 baths.

Changeons de ministère.
Une de mes nièces travaillant au ministère de la justice ( protection de l'enfance ) a des émoluments dépassant les 40 000 baths ( salaires, primes ) et est logée à proximité de son travail. Maison assez moderne et bien suffisante pour une célibataire.

A suivre, sauf si je suis hors sujet.

Bonjour,
Une fois en retraite, le militaire ne doit pas conserver ces avantages en nature, non ?