Adopté, j aimerai venir vivre auprès de ma vraie famille.

Bonjour à tous, j'ai été adopté par une famille française, mais je vis mal ici en France. J'ai une famille que j'ai fondé mais je souhaite rejoindre mes vrais parents à Maurice.  Cela fait depuis mon enfance que je ne les ai plus revu et mes enfants parlent d'eux et se posent des questions. Je souhaite vivement aller auprès deux sachant que ma maman a la santé fragile.je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose alors que je ne l'ai pas encore revu. Est ce que du fait que je suis née à Maurice mais adopté et donc français par patents adoptifs,  je peux espérer et demander double nationalité ? Que faire.je suis mal en France. Ai quitté le pays a 5  ans et ai toujours vécu avec les souvenirs de mon enfance. Merci de vos réponses j'en ai besoin. Merci beaucoup.

Bonjour nana99,

Bienvenue sur https://www.expat.com! :)

Il y a un article "Démarche pour la Double Nationalité", je vous invite à le consulter.

Christine
Expat.com

Bonjour,

perso ce message ne me semble pas super crédible ... parler de "vrais parents" et non pas de "parents géniteurs" quand on a (je l'espère) été aimé et élevé par des parents adoptifs ... enfin bon, cela ne me regarde pas et il est certainement déplacé d'émettre un avis sur ce point.

Quoiqu'il en soit la procédure risque d'être très compliquée ...

Bonjour, logiquement si tu es née à Maurice, et déclarée à l'etat civil à ta naissance par tes parents géniteurs, tu dois etre reconnue comme mauricienne.
Sauf si tu as entamer des démarches pour renier ta nationalité mauricienne lors des démarches pour obtenir la nationalité française.
J'espère avoir pu t'aider, tout ce que je te dis doit etre confirmé par tes parents géniteurs et adoptifs.

Tu dis que tu vis mal en France et que tu voudrais revenir vivre à Maurice. Pourquoi pas ? Mais rien ne dit que tu trouverais le bonheur ici. Il y a des choses qui sont plus faciles en France, d'autres ici...
Je te conseillerais d'abord de venir faire un séjour de vacances avec tes enfants. Cela te permettrait de renouer avec tes racines et peut-être de guérir certaines blessures, comprendre pourquoi tes parents de naissance t'ont confiée à l'adoption, constater aussi que par certaines côtés cela a été une chance pour toi.
Et tu pourrais peut-être concrètement faire un projet de vie à l'Ile Maurice. Cependant quand tu rencontreras des vendeuses de Bagatelle qui gagnent 8000 roupies par mois, cela te fera relativiser tes difficultés en France !
Mon conseil : à mon avis, pour réussir un changement de vie, il faut être bien dans sa tête, et solide sur ses jambes, et pas être dans une attitude de fuite. Ton post évoque plutôt de la fragilité et de la souffrance.

Bonjour, il n'y a pas que l'aspect financier qui fait que l'on vit mal ou non. Personnellement quand je suis arrivé mon premier emploi n'était pas beaucoup plus haut des 8000rs, et pourtant il m'était devenu tellement insuportable de vivre en France que je n'ai rien regretté. De plus je n'avais aucune famille ni racine ici, alors quand c'est le cas comme l'auteur du topic c'est encore plus compréhensible.

Merci a tous pour vos réponses.  Vous savez l'argent ne m'intéresse guère.  Je cherche la vie simple mais aussi à vivre et profiter de ma vraie maman. Pourquoi c'est mots Julien? J'ai eu un passé très difficile en famille. Déjà je suis arrivée à 5 ans.  J'avais beaucoup de souvenirs.je suis tombée sur une famille d'adoption où j'ai été maltraitée et ensuite placée à la D.a.s.s à  10  ans . Père incestueux, mère autoritaire et personnelle et j'en passe bref j'ai grandi et mon coeur désire revoir ma famille là bas.  C'est comme ça, j'ai ce besoin de connaître ma famille. Mes enfants posent des questions je ne sais quoi leur répondre. Khimarhi -Rhonso je comprends bien ton message. En attendant Merci pour votre soutien.

Bonjour,

Je pense que le mieux serait de contacter un avocat à Maurice. J'ai rencontré une jeune fille née à Maurice dans les années 80, adoptée dans un pays européen, autre que la France, n'autorisant pas la double nationalité.

Mais à Maurice quand elle a fait des démarches, elle a réussi à faire une carte d'identité avec le nom de sa famille BIOLOGIQUE... comme si son adoption n'avait pas été "enregistrée"/retranscris  à l'état civil mauricien. Etrange.

Le mieux est de contacter un avocat à Maurice pour voir si vous avez droit à votre nationalité mauricienne et si vous pouvez avoir des papiers d'identité avec votre nom de famille d'ADOPTION. 

Si vous avez la nationalité française, c'est aussi que vous avez bénéficié d'une adoption plénière. Je ne sais pas s' il y a une différence entre l'adoption simple et plénière pour conserver ou non la nationalité mauricienne après une adoption à l'étranger.

L'ambassade de France à Maurice peut peut-être aider également ?

Bonne chance.

Bonjour,

Je suis presque certaine que tu peux obtenir la double nationalité car tu est née sur le sol mauricien.
Je pense que tu sois seulement faire les démarches pour l'obtention de ta carte d'identité et de ton passeport Mauricien.

Bonne chance

Je te remercie pour le message. J'ai beaucoup de chance je suis tombée sûre une personne très bien, à qui il lui est arrivé là même histoire similaire. Du coup il m'apporte son aide.

Grand merci à toi pour cette réponse. ..

Bonsoir et merci de ton attention. . Ce qu'ilya c'est qu'il s'agit d'une adoption plénière. Ce qui fait que c'est différent d'une adoption simple. Du coup est ce que ça ne rompt pas mes liens avec ma vraie famille. Ma famille biologique..?  Je ssuis entrain de voir ce que je peux faire.car j'ai un acte de naissance Mauricien  où c'est écrit que je suis née de mes parents Mauriciens à Maurice  et j'ai mon beau prénom etc...

:)