Reprise d'un dépanneur ou épicerie...

Bonjour à tous,

pourriez-vous m'indiquer si il existe un site ou une plate-forme répertoriant les différents villages ou villes cherchant des repreneurs pour des épiceries (dépanneurs) au Québec et Canada en général ?

En effet , ce genre de site existe en France, pour que certaines communes ne meurent pas et je voudrais savoir si ce genre d'offre arrive de part chez vous.

Dans tous les cas, merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Michel.

Bonjour Jean-Michel :cheers:

Vous pouvez placer une annonce sous la rubrique Fonds de commerce à vendre au Canada :top:

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Ok Kenjee, merci pour votre réponse, mais je voulais + dire des sites où les municipalités étant dans le besoin, feraient apparaître ce genre d'annonces...

Cordialement

Bonjour papy6706 !  :cheers:

Commençons par le début. Tu as donc un visa d'entrepreneur ?

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-ai … &top=6

Pour le principal site que tu cherches :

http://canadabusiness.ca/fra/page/2854/

Après c'est du "porte à porte", région par région.

Salut Papy6706,

Chaque ville (ou arrondissements) possède en général son association de commerçants ou une société de développement. Parfois, c'est même une seule rue qui a sa propre association si la rue en question est d'importance comme la rue Saint Denis ou le Blvd Saint-Laurent à Montréal. Ces gens devraient en toute logique pouvoir vous renseigner sur les commerces à vendre dans leur bout de rue ou coin de pays.

Il y a aussi les annonces sur quebeccommerce.com ou acquizition.biz

Bonne chance et surtout... prudence !

Bonjour papy 6706,
Votre question et vraiment intéressante et reflète à quel point nous pouvons ne pas avoir le même discours avec le Québec, et les Québecois bien sur. Je penses même quelle peut susciter une incompréhension sur le forum.
Je m'explique :
Depuis de nombreuses années en France, se développe un comportement de la part des municipalités reculées dans la campagne française. Celles-ci, pour faire face à la fermeture de leurs commerces, achètent des locaux quelles rénovent, pour des médecins, épiceries, boulangeries, artisans etc, en échange de loyer dérisoir.
Malheureusement je ne crois pas que cela soit en place au Québec, ici tout est à vendre, et ce type d'affaires appartiennent au privé.
Si vous souhaitez donc acheter une épicerie, il n'y à rien de plus simple, vous repérez un secteur qui vous plait, et vous recherchez une affaire. Souvent la réponse sera : "Oui je vends, bien sur !!!"
Aprés comme le souligne très justement Glycerine, soyez vraiment prudent !!
Pour info, la rentabilité doit être selon mes dernières infos, de 1 à 3 %, pour environ 18 h de présence par jour et toute l'année. Pour un restaurant nous sommes à 2 % de rentabilité, là aussi vous trouverez une affaire sans problème. Mais soyez vigilent demandez toujours la rentabilité, des bilans signés, officiels.
Prenez le temps et si vous venez au Québec, prenez au moins un an avant votre achat, pour explorer !!!
Bonne chance et bonne journée.

Comme acheteur, la formule la plus sûre pour acheter un commerce est de passer par un courtier immobilier :
https://www.realtor.ca/Commerciales/index.aspxhttp://duproprio.com/commerces-a-vendre-quebec
Le pauvre vendeur devra payer la commission à l'agent immobilier, mais pour vous c'est plus sécuritaire que les petites annonces.

Voici le registre des entreprisses du QC pour vous renseigner sur une entreprise :
http://www.registreentreprises.gouv.qc. … fault.aspx

Aucun registre d'entreprises en Amérique du nord n'exige d'états financiers (comme c'est le cas en Europe). De toute façon peut-on se fier aux états financiers d'un  dépanneur ? Si vous en obtenez un, mieux vaut réduire les recettes et augmenter les charges. Vous pouvez produire vous-même un état financier estimé.

La valeur d'un fond de commerce équivaut au bénéfice net prévu sur 5 ans.  Statistique Canada ou le Ministère du commerce du Québec auraient des statistiques sur le rendement moyen des entreprises.

Pour connaître la valeur d'un bien immobilier, il faut connaître d'abord son numéro de lot: https://www.registrefoncier.gouv.qc.ca/Sirf/

D'abord, on obtient le numéro de lot sur le site web de la municipalité. On y obtient aussi le nom et l'adresse du propriétaire actuel et la valeur foncière de la propriété. Vous pourrez confirmer si le vendeur est propriétaire ou locataire du batiment.
Montréal: https://servicesenligne2.ville.montreal … lweb/index
Gatineau: http://www.gatineau.ca/servicesenligne/evaluation/
Autres villes: http://www.quebecmunicipal.qc.ca/index. … epertoires

Pour les franchises, attention aux arnaques. Si vous ne les connaissez pas, mieux vaut s'associer avec une chaîne bien connue.

Si vous planifiez investir dans "les régions", renseignez-vous sur le "Plan Nord". C'est un projet pour coordonner et stimuler le développement des régions minières dans le nord du Québec. C'est un projet qui tarde à décoller depuis une génération mais il pourrait cacher quelques possibilités d'un "nouveau" marché.

Le meilleur départ serait de préparer une visite pour connaître les lois, les règlements, les acteurs, la terminologie, les conditions de vie...

Bonsoir papy 6706,
L'intervention d'un agent ne vous protégera en rien dans une affaire, et je vous confirme qu'un bilan peut vous être présenter lors des transactions, et doit vous l'être.
Soyez prudent quant aux évaluations, demandez en plusieurs, vérifiez la validité des documents présentés.
La rentabilité des affaires au Québec, est faible à très faible.
Prenez le temps de venir rencontrer des professionnels, posez leur des questions. Je peux vous transmettre des contacts en MP.
Bonne soirée.

Salut André de Gatineau

La valeur d'un fond de commerce équivaut au bénéfice net prévu sur 5 ans.


C'est une règle établie officiellement ou c'est plutôt une méthode de calcul informelle ?

Bonjour Glycerine
C'est une méthode de calcul, il n'y a pas vraiment de règles en la matière. Le prix est fixé en fonction de l'offre et de la demande, comme toujours.
Bonne journée.

C'est un principe généralement accepté en économie.
Aujourd'hui, vous pouvez faire fructifier votre argent sans aucun risque à un taux de 2% en le plaçant à la banque. Vous pouvez prendre des risques à la bourse et viser un taux plus élevé ailleurs.
Si vous voulez l'investir dans un commerce, vous perdrez de l'argent (ou ferez moins de profit) la première année en payant les coûts fixes, et vous commencerez à faire des profits 2 ou 3 ans plus tard. En règle générale, on donne 5 ans pour récupérer le capital que vous avez investi + un taux raisonnable de rendement.
Le bénéfice net d'une entreprise c'est le revenu moins les dépenses. Les gros achats (comme la machinerie et les véhicules sont "amortis" en montants plus petits mais annuels), c'est ça l'amortissement.
En plaçant votre argent dans un commerce, vous devriez vous attendre à un rendement d'au moins 2% sur l'argent investi, sinon laissez votre argent à la banque.

Sur la route et André, merci!

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour toutes vos précieuses réponses, et désolé pour le petit retard, mais il me faut du temps pour explorer tous les sites dont vous m'avez parlé....Je suis encore sur le coup, et étudie la question au plus prés, mais n'hésitez pas à me donner d'autres sources si vous en avez....
@ Sur la route : volontiers pour vos contacts en MP, merci d'avance.

Bonjour,
Pour vos placements en banque soyez prudent car le canada vient de suivre l'Europe  concernant la circulaire BRD, et les US vont suivre, la France l'a acceptée fin octobre 2015. Votre argent n'est donc plus à l'abris en banque. La ponction des comptes bancaires va pouvoir commencer en cas de difficultés, Chypre n'était que test !!!
Désolé de ne plus être vraiment dans le sujet.
Bien à vous.

Bonjour,

Le dépanneur juste en face de chez moi est à vendre loll loll. Les proprios sont là depuis plus de 30 ans et sont tannés. Tenir un dépanneur faut être multi cartes. Boucher, un peu cuisinier et surtout s' accommoder avec les heures d'ouvertures ultra larges et le 7/7 jours.

Bonsoir,
L'avantage est que tu travailles beaucoup, tu ne gagnes pas d'argent ... Mais comme tu n'as pas de temps pour le dépenser, tout va bien !!!
Bonne soirée.

Merci sur la route.... :-)

@ Lucanne, bonjour, vous êtes dans quel coin ?

Bonsoir Papy 6706,
Je pousses un peu le trait mais si ton rêve est de prendre un dépanneur, prends bien toutes les informations nécessaires avant et fonce !!!
Je te souhaites une vrai réussite et que du bonheur.
Bonne soirée.

Sur la route ... a écrit:

Bonsoir,
L'avantage est que tu travailles beaucoup, tu ne gagnes pas d'argent ... Mais comme tu n'as pas de temps pour le dépenser, tout va bien !!!
Bonne soirée.


Faut pas exagèrer non  plus, tout dèpend comment tu gères tes affaires.  Notre dèpaneur n est pas miséreux, il va chercher le vin à la SAQ avec son Porsche cayenne. Il part 2 fois l'annèe faire de la moto sur circuit, en septembre il part en Italie faire le tour dela Toscane en moto!!!!!! Alors je pense qu'il y a certainement plus malheureux que lui. C'est comme tout faut bosser et ce qu'il y a de chouette c'est que le statut de travailleur autonome te permets pas mal de liberté à condition de se retrousser les manches.

Dis donc Lucanne, chez ton dépanneur y aurait pas une trappe au sol cachée par un tapis ?  :D

Oui il y a un horrible pseudo château à Saint ULRIC de Matane, il appartient à un modeste poissonnier .... Je vous conseils la visite du lieu, le goût laisse vraiment à désirer et est très ostentatoire !!!
Depuis mon arrivée au Québec j'ai du apprendre à regarder derrière le rideau et crois moi les surprises sont de taille !

Ah oui !  Un gros fumeur le châtelain de St Ulric !

Sinon, ca me fait penser qu'il etait à la mode il y a quelques temps de se lancer dans le gîte touristique. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Bonjour Glycérine,
Oui d'ailleurs cette addiction lui à coûté ;)
Oui à la mode mais les résultats demeurent insuffisant pour en vivre.
Je peux détailler et argumenter mon propos.
Bien à vous

Vous êtes des mauvaises langues  :dumbom: . Qu' est ce qui vous fait porter un tel jugement ? .  Pourquoi ne serait il pas possible de réussir ?

Bonjour Lucanne,
Je comprends que vous puissiez penser qu'il s'agit d'un jugement, mais pas du tout. Il s'agit d'une constatation après une année d'étude macro et micro économique du Québec. Je ne sais pas quelle est votre statut au Québec mais le mien ne me permet pas de parler du monde salariale, en revanche je peux vraiment vous parler du monde de l'entreprise et du commerce.
Donc non pas de jugement, personne ne peu juger sinon la justice ne serait pas à géométrie variable dans nos pseudos démocratie !!!
Nous apportons une constatation qui reflète nos propres expériences, il existe cependant des exceptions mais qui en aucun cas ne confirme une règle qui semble bien établie ...

Nous sommes des travailleurs indépendants tout comme nous l'étions en France. Mais avant d'en arriver là, nous avons fait comme tout le monde.  Nos diplômes en poche, nous avons bossés comme salariés et au bout de 5 ans de bons et loyaux services bye bye, autant travailler pour soit.  Nous connaissons la problématique de chaque bord.
Même chose ici nous avons étés salariés 5 années afin de bien comprendre le système (sans compter que nous avons redémarré en bas de l'échelle)  et par la suite nous nous sommes réinstallés. Et bien il y a pas photo c'est bien plus simple et bien plus lucratif ici tout du moins dans notre secteur d'activité.

Il y a peut-être méprise sur le sens du mot « dépanneur ». Lucanne, dans le message #15, le dépanneur il fait boucherie et cuisine ?

glycerine a écrit:

Il y a peut-être méprise sur le sens du mot « dépanneur ». Lucanne, dans le message #15, le dépanneur il fait boucherie et cuisine ?


Ben oui certains dépanneurs vendent des viandes fraîches et des plats cuisinés (plat, repas, sandwichs maison)