Mutation prof rentrée 2017

Bonjour, je suis Prof des écoles en dispo avec 2 enfants de 6 et 8 ans. Je suis arrivée pour suivre mon conjoint fin août cette année. Notre période d'installation est donc passée mais tout est encore très frais :-), nous sommes sur Nouméa.
Je propose simplement de faire part de notre expérience à ceux qui le souhaitent : container, logement à l'arrivée, logement ensuite, voiture, budget etc...
N'hésitez pas à m'écrire en mp
Un conseil : inscrivez-vous sur Facebook nouméa expat : très utile. Je vous donne aussi l'adresse du blog de Florian (admin aussi du groupe précédent) très bien fait et très très utile :
http://www.unjourencaledonie.com/
Bienvenue sur le cailloux et surtout bon courage pour la course contre ma montre à partir de maintenant.
Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.
Chrystel

Bonjour,
effectivement j'aurai besoin de quelques infos surtout sur le déménagement.
Combien de temps a mis votre container pour arriver à Nouméa, et surtout combien cela coûte. J'ai demandé des devis mais pas encore de réponses. Je pense utiliser 20M3, est ce que cela parait raisonnable en emportant le minimum vital.
Je vais travailler en tant que CPE sur le collège de Paita, j'espère disposer d'un logement mais rien n'est moins sûr.
Connais-tu la commune de Paita? et où chercher un logement et quartier sympa en dehors de Nouméa mais aux alentours.
Au plaisir de te lire

Bonjour,
Je suis prof d espagnol à RS en espagnol. le CPE actuel est logé sur place tu devrais contacter la Principale Mme Badin pour savoir si c'est possible et aussi peut être Laurent Desmoulins notre CPE, ils pourront t informer mieux que moi...
Bon courage pour toutes les démarches....n hésite pas....
cathy

Bonjour Plina,
en Latin peut être? moi j'y suis depuis fev 2016 en espagnol. Si tu as des questions....
cathy

Bonjour à tous,
JE viens vous apporter une bonne nouvelle, certains sur liste complémentaire vont sans doute se voir proposer les postes que l'on s'est vu proposé.
Nous les avons refusé hier soir.

Salut banban,
Tu avais eu ta proposition où ?
Moi j'ai eu collège de paita?
C'est dommage.
Bonne continuation quand-même !

@cathy,

normalement, c'est moi (Tiki811, enfin c'est le compte de Madame plus exactement) qui suit nommé à Rivière Salée à la rentrée.
J'ai déjà eu le gestionnaire suite à la "pré-information" de mon affectation par les syndicats pour savoir si le CPE était logé. Normalement, c'est le cas. J'ai essayé d'appeler ce matin ici, fin d'AM là-bas. Je compte rappeler ce soir ici...
Puis-je te contacter en MP ??

A poindimié

Oh Banban, vous avez refusé? Trop excentré? Bon comme tu dis c'est une bonne nouvelle pour d'autres.

Chrysaltima merci pour ta proposition!

Ifira a écrit:

Oh Banban, vous avez refusé? Trop excentré? Bon comme tu dis c'est une bonne nouvelle pour d'autres.

Chrysaltima merci pour ta proposition!


Il s'agit d'une erreur de notre part... Ma conjointe qui a peu d'expérience redoute de se retrouver en lycée (à l'inverse de moi). Nous avions fait un voeu commune sur Poindimié (4ème voeux des 6), qui comprend un collège et un lycée.
Sur le total de 15-16 établissements pour elle, il y avait ce seul lycée, elle est tombée dessus !
Après avoir tourné le problème dans tous les sens durant la semaine de réflexion, elle ne l'a pas sentie, donc refus de la proposition.
J'imagine que certains seront ravis de récupérer ces postes ...

Bonjour Stellinette,
Pour le container, nous avions fait faire 2 devis : AGS et Fargues. Nous avons choisi ce dernier, un peu moins cher et nous ne le regrettons vraiment pas. Ils ont été top au départ, sur la durée et même à l'arrivée. Ils ont chargé le 22 juillet chez nous et nous on livré à domicile le 2 octobre (le jour de la date prévu) pour la somme de 5400 euros.
Nous avons emmené 12 m3, des copains 2 et un couple nous avait contacté pour ajouter 1 m3.
Nous avons fait le choix de n'emporter aucun meuble (d'autant que nous avons loué notre maison en meublé en France) mais les affaires des enfants, les équipements sportifs, une bonne partie de la cuisine, la machine à laver, le sèche-linge, les vêtements, la tv et tout le matériel ordi, vidéo etc... N'hésite pas à me solliciter sur le matériel, je sais que ce n'est pas simple...
Pour Paîta, je ne connais pas, nous avons posé nos valises à Nouméa mais je sais qu'il y a beaucoup de possibilités de logements à des prix très corrects. C'est bien si tu travailles sur place, par contre ceux qui vont à Nouméa tous les jours passent vraiment beaucoup de temps dans leur voiture.
A bientôt

Merci beaucoup Catiyda! Je t'ai envoyé un MP!
Au plaisir de te connaître bientôt!  :)

Merci également chrysaltima! C'est vraiment rassurant de voir toutes ces propositions d'aides et de conseils!  :)

Merci pour ta réponse,
Je commence à avoir des contacts avec les déménageurs, on verra le plus offrant mais je pense remplir au moins 20m3, il restera donc 10m3 si quelqu'un est intéressé au départ de Marseille, mais je confirmerai plus tard.
J'ai confirmation que la voie express est super saturée aux heures de pointe, environ 1h30 pour faire 25 km entre paita et Nouméa.
Est ce qu'on va avoir un récépissé pour le dossier d'acceptation et quand on nous envoie la notification?
Bonne soirée à tous
Stella

Bonjour,
J'ai eu un poste au clg Portes de fer à Nouméa.
Je cherche des tuyaux pour connaître les logements dans les alentours ou plus loin.
Ensuite faut-il amener un déménagement complet ou est-il préférable de s'équiper sur place (machine à laver, cuisinière, frigo...)
Merci pour les tuyaux.

salut  Xavier (je crois...)
J'ai vu ce matin Laurent Desmoulins et je lui ai dit que tu cherchais à avoir des infos, n 'hésite pas à le contacter . Il vend sa voiture aussi....cela peut être très très utile pour commencer!!!! elle est très bien entretenue....
Pas de problème pour MP, écris moi et demande tout ce dont tu as besoin....je susi passée par là aussi...
cathy

Salut madinchina,
Cela dépend vraiment de chacun (et surtout du budget de chacun...) Personnellement, je suis venue seule donc avec le MINIMUM!!!! j'ai pris 1 m3 (ordi, imprimante, yaourtière, autocuiseur...) car le petit electoménager est assez cher et j avais encore de la place à remplir. Pour le reste....tu trouveras sur place sur les annonces.nc et sur nouméaexpat sur FB il y a plein d annonces. Je pense qu'il vaut mieux venir avec le minimum (voire 2 valises) et acheter sur place et puis revendre car tout se vend très bien ....
Pour le logement, étant à PDF je te conseille le sud (Anse Vata, Magenta, Motor Pool, Ouémo...) c'est là où nous habitons presque tous: appart dispos corrects. Les locations sont très chères!!!! partout....Il faut éviter habiter au nord (Dumbéa) car beaucoup de bouchon le matin et soir même si Dumbéa rivière a des coins très agréables....
Courage...je connais plusieurs de tes futurs collègues...tu es en quelle matière?
cathy

Bonjour Madinchina (rigolo ton pseudo !),
J'habite près d'où tu vas travailler à la limite de magenta, début portes de fer. Le quartier est très agréable mais effectivement plus vers Magenta. Tu as pas très loin aussi la vallée des colons, la baie de sainte Marie (c'est moins cher que la Baie des citrons ou Ouémo). Tu te feras très vite une idée. Après, pour le déménagement, cela dépend aussi de ta configuration familiale : seule, tu peux partir léger mais pour une famille, je conseille quand même le container. Nous n'avons pas emmené de meubles mais la machine à laver et le sèche-linge (c'était ça où je les remisais pendant 4 ans et donc pas d'intérêt...), les vélos, affaires de camping, rollers etc ordi, tablettes, appareils photos etc les vêtements, une grande partie de la cuisine... en tout 12 m3. Voilà pour notre expérience. SI tu veux tu me contacter aussi en mp.
Bon courage
Chrystel

Bonjour,  je suis prof au collège portes de fer. Si  tu as des questions, n'hésite pas. Tu es en quelle matière?
A bientôt !

Bonjour à tous. J'avais cru voir les années précédentes un tant d'informations destinées aux nouveaux arrivants sur le site du VR (notamment au niveau  sécurité sociale, mutuelle...). Et là pour l'instant, rien. Est-ce normal ? Merci pour vos infos !

Merci
Cathyida, Chrysaltima, Jul&Per pour vos infos.
J'enseigne en Techno.
A bientôt

Pour Madinchina
j'ai trouvé celle de 2016 sur le VR mais celle de 2017 ne devrait pas être très différente...
https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique22

Pardon!!! c'était pour SEBBEL72....le lien ci dessus...

Salut à tous,

J'avais lâché la discussion cet été suite au refus de ma demande de MAD.
Ce matin,  en ouvrant mes mails,  j'ai une proposition de MAD pour le Lycée de LIFOU,!
C'est la confusion totale,  joie, excitation, stress.  On s'est regardé pendant quelques minutes avec ma femme: "c'est une blague?, non mais qu'est ce qu'on fait?  C'est génial?  On en rêve depuis si longtemps!  Comment on va faire en si peu de temps?

Je viens d'accepter l'affectation. Mais alors maintenant je suis preneur de toute information sur le lycée Haudra,  sur la vie sur place.

C'est super nikcom,
Je pense qu'il y'a pas mal de désistements compte tenu des infos sur place avec les blocages etc...mais ça fait des heureux apparemment !
Regarde sur YouTube et fouille, y a pleins de choses intéressantes sur tous les sujets et coins de la nouvelle Calédonie. Pour le reste je vous dis bonne continuation

Bonjour, merci cathyida pour le lien. J'avais déjà vu cette pasge, mais aucune info sur la sécurité sociale et mutuelle... Arrivant avec trois enfants, j'espère que ces informations ne tarderont pas.

Bonjour à tous, très contente pour les" repêchés" du jour, Félicitations Nikoms 31! qui viennent de l'académie de Toulouse d'après ce que je comprends,  comme moi!  Je suis affectée au collège de Koumac et  suis à la recherche d'infos moi aussi sur la sécu et la mutuelle. J'aimerais aussi communiquer avec des collègues de ma disciplines en Histoire géographie. Que de choses à faire avant le grand départ !

Pour Lifou, il y a un très joli livret d'accueil:
http://webboula.ac-noumea.nc/IMG/pdf/pa … urelle.pdf

Bonjour à tous, je suis affecté à koumac.
Vous avez des infos pour obtenir un logement.
Niveau sécu et mutuelle la nôtre ne fonctionne pas là bas!
Merci pour les infos.

sebbel62 a écrit:

Bonjour, merci cathyida pour le lien. J'avais déjà vu cette pasge, mais aucune info sur la sécurité sociale et mutuelle... Arrivant avec trois enfants, j'espère que ces informations ne tarderont pas.


http://www.ac-noumea.nc/IMG/pdf/livret_2016.pdf
page 76 :)

Pour sebblel
Pour la sécu c'est très simple, c'est fait automatiquement par le VR: tu auras la CAFAT (équivalent Sécu) il faurdra tout simplement y aller quelques temps après ton arrivée quand tu auras une adresse car ils ne sont pas très rapide à envoyer par eux mêmes les infos.
Pour la MGEM/SEM, je te conseille de prendre l'option S2 elle couvre bien (la S3 est chère est pas nécessaire). Il faut appeler la SEM au Mans.
Si tu n'as pas la MGEN ou bien tu veux te séparer de la MGEN  tu peux prendre sur place la Mutuelle des Fonctionnaires, mais je crois qu'il y a 6 mois de carence....entre l'une et l'autre quand c'est un désistement....

Personne de nommé sur Hienghène ? On peut aider....

nikom31 a écrit:

Salut à tous,

J'avais lâché la discussion cet été suite au refus de ma demande de MAD.
Ce matin,  en ouvrant mes mails,  j'ai une proposition de MAD pour le Lycée de LIFOU,!
C'est la confusion totale,  joie, excitation, stress.  On s'est regardé pendant quelques minutes avec ma femme: "c'est une blague?, non mais qu'est ce qu'on fait?  C'est génial?  On en rêve depuis si longtemps!  Comment on va faire en si peu de temps?

Je viens d'accepter l'affectation. Mais alors maintenant je suis preneur de toute information sur le lycée Haudra,  sur la vie sur place.


J'ai vécu la même chose en 2013 pour Maré (et je peux comprendre votre excitation et joie), je ne connais pas LIFOU mais je sais que la vie est douce et l'ile merveilleuse, vous allez vivre dans une carte postale. Enfin tout dépend de ce qu'on aime..... Le meilleur moyen c'est de prendre contact avec la personne que  tu vas remplacer ou Le proviseur du Lycée . Prévoir une caisse maritime, car il y a très peu de chose à vendre sur  les Iles. Ou alors chercher à acheter ce que laisse ceux qui partent et le faire garder par un futur collègue. C'est ce qu'on a fait à Maré. BOn courage pour les préparatifs.
Ivan

Bonjour, 
Pour la mutuelle il y a bien la mdf mais il n'y a pas 6 mois de carence! Pendant 6 mois tu peux y souscrire de manière rétroactive. Donc s'il n'y a pas de gros frais médicaux, il n'y a pas de mutuelle à payer, par contre  en cas de gros pépin, tu t affiles est tu est remboursé.
Pour nous elle est bien plus intéressante que la mgen.
A bientôt

En fait les 6 mois de carences seront au retour en metropole si l on veut réintégrer la MGEN  apres l avoir lâcher AVANT de venir en NC

Salut à tous,
Merci pour vos réponses et liens très utiles.  C'est le speed.  Hier toute la journée pour rassembler les pièces justificatives et vite les envoyer (délai dépassé de 2 jours mais comme prévenu hier je pouvais pas faire autrement! ).
J'ai crû comprendre qu'il fallait rapidement prendre le billet d'avion reliant Nouméa à Lifou (3 mois avant). Mais comment savoir à quelle date on débarque sur Nouméa?  Il me semble que c'est imposé au dernier moment (c'est ce qui se fait pour la Polynésie).
J'ai téléphoné au principal adjoint du lycée cette nuit et son accueil a été chaleureux.  Ça motive d'autant plus!

Question? vous savez quand on aura les avis d'affectation définitifs?

En ce qui me concerne, les avis définitifs je les avez eu vers le 10 dec.

merci cathy pour ta réponse!. Est ce que c'est à ce moment là qu'il faut demander ta cessation de paiement au service du rectorat?

Salut à tous. Merci pour le lien vers le livret et les infos... Je vais potasser tout ça.  :D