Réportage france24

Bonjour,
je viens de suivre un réportage sur france24 sur l'endettement des études aux USA et le chômage après les études. Pour ceux qui sont déjà aux USA, ce reportage reflète il la réalité?

http://www.france24.com/fr/20160429-rep … identielle

Oui c'est vrai et c'est moins vrai, il faut relativiser.

En premier il ne faut pas trop comparer avec le système universitaire Français car c'est complètement different.
D'abord ce n'est pas trop l'étudiant qui "choisi" l'université où il veut aller mais l'université qui choisi ses étudiants. Ce qui veut dire que l'acceptation dans telle université ou telle autre ne se fait que sur dossier et que pour aller dans les plus prestigieuses, il faut être brillant (c'est loin d'être tout le monde...).
A savoir aussi si un étudiant est plus que brillant, il va toucher des bourses et que certaines bourses vont tout payer ou presque. 
Autre chose a noter qui n'existe pas en France, c'est que le cout universitaire des etudes est deductible des impôts des parents (à condition qu'ils soient imposables).
Aussi les salaires pour un jeune qui a terminé ses etudes, sont bien plus élevés qu'en France. Ce n'est pas rare qu'un jeune qui va commencer a travailler, démarre à plus de $50000/an et soit augmenté annuellement de près de 10% minimum.

Apres il y a les cas ou ça va être plus compliqué et qui souvent sont des jeunes qui n'ont pas un très bon niveau, qui de fait n'ont aucune aide. Ces mêmes jeunes qui viennent de milieu peu argenté et qui vont avoir recours au credit pour financer leurs etudes et qui en plus, n'auront pas fait les "bonnes" etudes car débouchant dans des carrières moins bien payées que d'autres, etc...

Aujourd'hui, il existe des universités publiques et privées.
Les publiques sont relativement peu chères alors que les privées sont toutes plus ou moins chères et c'est pas parce qu'une université est publique qu'elle serait moins bonne qu'une autre qui serait privée. Ça va dépendre des états et de la politique educative choisie. 

Tout ça pour dire que c'est pas tout blanc ou tout noir.
Les candidats démocrates à la présidentielle qui veulent rendre l'université gratuite, cela ne concernerait en fait que les universités publiques et que les couts universitaires. Resterait le cout du logement et de la nourriture qui est a la charge de chaque étudiant et rien que ça, c'est cher.
Obama avait émis l'idée il y a quelques temps, de rendre l'université publique gratuite (pas le logement) aux étudiants ayant deja un bon niveau scolaire.
Donc oui les choses vont devoir forcement se "démocratiser" progressivement car de toutes manières, tous les partis politiques qu'ils soient de droite ou de gauche, reconnaissent qu'investir dans la jeunesse n'est jamais de l'argent gaspillé.

Ayant eu des prêts aux Etats-Unis, je peux dire que le reportage est resté à la surface. Il faut comprendre déjà le système  des prêts étudiants: prêts fédéraux, prêts personnels.

Je dirai oui ça reflète la réalité mais il aurait fallu expliquer comment fonctionne le système des prêts aux US:

Lorsqu'un étudiant fait des demandes pour être accepté à une université, il/elle doit aussi normalement remplir à un moment le formulaire FAFSA qui est pour l'aide financière. Le formulaire comprend un tas d'information comme revenu des parents, écoles etc. L'école qu'il choisit le contacte alors et lui fournit son « financial aid package » qui comprend des bourses mais beaucoup de prêts.

Les prêts fédéraux (gouvernement américain) sont les premiers à être déboursés, ils ont des taux d'intérêts fixe (à mon époque 6.8% mais il me semble que c'était descendu à 3.6%) puis si tu as besoin de plus il faudra faire des demandes pour des prêts privés (banques etc.) qui ont des taux d'intérêts variables et plus élevés. Beaucoup d'étudiants ne se rendent pas nécessairement comptes de ce qu'ils empruntent car l'argent va souvent directement à l'école et s'il y a trop, le reste est versé á l'étudiant et il peut le dépenser pour ses livres ou d'autres choses.

Les prêts fédéraux sont les plus avantageux car ils ont des remboursements flexibles si tu ne gagnes pas assez pour rembourser le minimum et tu peux aussi ne pas avoir à payer si tu es au chômage par ex alors que les prêts privés sont ne sont pas aussi flexibles.

En moyenne un étudiant qui finit un Bachelor a environ 30k de dettes et beaucoup d'étudiants ont du mal à repayer pour tout un tas de raisons, filière bouchée, école privée dont les prêts ont atteint plus de 100k etc. Comme déjà dit, le reportage était court et n'a pas tout touché. Mais les "student loans" sont un hot topic aux US.

Sujet interessant, je viens de regarder, ici c'est 70% d'endettés a la sortie avec en moyenne 33k de dette, en Pennsylvanie...

Je me demande quel serait les statistiques concernant les expatriés ? Beaucoup financent-ils les etudes de leurs enfants (pas de dettes scolaires pour beaucoup, un bon boulot pour une bonne part, un aspect de gestion monetaire different de celui des americains - avec, par exemple, un habitude de consomation moins prononcée-, etc) ?
Et ceux qui on etudiés aux USA, ont-ils les meme probleme ? Et si oui, dans la meme mesure ?

Sinon, c'est un sacré cercle vicieux pour la mere et la fille avec 150k de dette cumulées...

Merci pour les réponses  :top:

oui les études ici sont pricy mais il y a des bourses de mérites et scholarships qui ne seront pas à rembourser. Mes filles font leurs études ici avec l'aide de bourses de mérite, et scholarships déboursees par leur université respective. Cependant pour pouvoir recevoir ces aides financiéres, il faut avoir de trés bons résultats et participer à de nombreux community volunteering projects en relation avec ses études. C'est possible mais l'étudiant passe une grande partie de son temps sur le Campus, et est trés lié à la vie universitaire pendant ses études. Celà vaut l' investissement: une de mes filles est ingénieure et ma seconde fille achéve ses études de médecine.