Presentation

Bonjour a tous,
Vous aurez peut-etre devine que mes parents ne m'ont pas baptisee Severinette mais Severine... et de toute maniere, en Australie personne n'arrive a le prononcer alors je suis Sev pour tout le monde :-)! J'ai 28 ans, je suis suisse, plus precisement valaisanne. Mon mari et moi habitons a Melbourne depuis 3 mois maintenant et l'experience nous ravit! Nous y resterons 2 ans dans le cadre de mon travail. Le grand saut a ete plus facile qu'on ne s'y attendait et a ce jour, on ne regrette pas une seconde de l'avoir fait! Mon petit mari qui ne parlait qu'un anglais assez... basique en arrivant place maintenant des expressions locales a tous les bouts de phrases. Nous sommes donc des australiens d'adoption HEU-REUX et nous vous ferons volontiers partager notre experience si vous le souhaitez. Bonne lecture et a bientot peut-etre - Severine.

Bonjour Severine, bienvenue sur Expat-blog! :)

Merci pour votre présentation.

N'hésitez pas a participer sur d'autres discussions sur le forum Melbourne.

Merci et bonne chance,
Christine

Bienvenue Séverine...

Tu est ici chez toi.

Steve

Bonjour Séverine,

Je suis parisien, et ma femme et moi avons obtenu notre visa de résident permanent pour l'Australie.
Nous étions à Sydney au mois de janvier pour activer notre visa et avons beaucoup aimé. Mon beau-frère vit déjà là-bas depuis 2007.
Nous sommes revenus à Paris pour mon travail et prendre une décision.

Ton ressenti est intéressant car tu viens de Suisse et justement nous hésitons entre une expatriation en Suisse ou en Australie. Dans les 2 cas c'est pour une meilleure qualité de vie.
La seule chose qui nous fait penser à la Suisse et rester en Europe, c'est la distance par rapport à nos familles respectives (même si on les voit en moyenne une fois par an).

En terme de qualité de vie, as-tu beaucoup gagné par rapport à la Suisse?

Merci d'avance,
Yann

Bonjour Yann,

Ahhh...voila une question vraiment interessante. Je vais tacher d'y repondre de la maniere la plus objective possible.
Tout d'abord, il est important de savoir que mon mari et moi nous sommes expatries en Australie pour mon travail et pour une duree limitee de 2 ans. En effet, mon salaire est finance par le gouvernement suisse et l'autre partie du deal et qu'a l'issue de ces 2 ans, je ramene une partie des competences aquises et les mette a profit en Suisse. C'est correct. A ce titre, je vis en Australie avec un salaire suisse, exonere d'impots qui plus est. Mais comme mon mari travaille dans un position bien inferieure a celle qu'il occupait avant que l'on parte, on peut dire que cela compense plus ou moins.
Au niveau de la qualite de vie, mes sentiments sont les suivants. Comme dit precedemment, notre pouvoir d'achat est reste sensiblement le meme, ou alors a tres legerement diminue. Comme en Suisse, nous avons choisi d'avoir une voiture pour les 2, mais nous l'utilisons bien moins qu'avant. Nous passons par contre plus de temps a voyager pour rallier nos boulots respectifs (que ce soit avec les TP, en velo ou en voiture : env. 45 min 2 fois par jour). Il faut savoir qu'en Suisse, la qualite des TP est excellente (et chere), et qu'elle est assez mediocre ici. Au niveau de la securite (si on imagine elever des enfants par exemple), c'est parfaitement comparable. Idem pour les soins medicaux et en gros, pour les systemes d'assurance. Au niveau des loisirs, l'offre sportive est grandiose en Australie (bien que pas si mal en Suisse!) et c'est le contraire pour l'offre culturelle. Mais j'arrive sur le point central, la vie professionnelle. J'occupais a peu pres le meme poste a l'universite de Lausanne que j'occupe dans une universite ici. Et je dois avouer que je me sens incomparablement plus efficace, plus valorisee, plus a l'aise et plus productive ici. Le systeme suisse est ultra-competitif, alors que le systeme australien va plutot tendre a favoriser le developpement des idees de chacun.  La hierarchie est beaucoup moins mise en exergue et on accorde plus de confiance a chacun. Sujet sensible, la politique sociale envers les femmes desirant faire une carriere est aussi incontestablement plus avancee ici. Donc au niveau du travail, l'Australie est beaucoup plus favorable a mon sens. De meme, et tu le sais certainement, le contact avec les australiens est facile. Francois et moi nous sommes tres vite integres parmi nos collegues et fait des amis. Ce qui ne sera pas forcement le cas en arrivant en Suisse... J'aime vraiment mon pays d'origine, notemment pour ses paysages grandioses (nous vivions dans les alpes), pour sa proximite (en Australie, il faut savoir qu'on ne va nulle part pour le week-end), sa bonne organisation (la Suisse, ca marche!), son pouvoir d'achat eleve (on ne va pas se plaindre de cela), et aussi pour son histoire et son sens des traditions (voila encore une chose qui n'existe pas ici). Mais je reconnais que les gens n'y sont pas tres acceuillants au 1er abord, et qu'a coup sur, un expat mettra plus de temps a s'y sentir bien qu'en Australie.
En resume, pour nous, 2 ans en Australie est le plan parfait. On profite de tout ce qui nous plait ici sans trop s'inquieter du reste. Je ne dirais donc pas qu'on y a gagne en terme de qualite de vie, mais on y a absolument gagne en terme d'experience humaine et professionnelle.
J'espere que cela t'aidera a te decider! N'hesite pas a me recontacter si necessaire ou si tu as des questions plus precises. Je serais curieuse de connaitre votre decision!

Severine

Merci beaucoup d'avoir le pris le temps de me répondre aussi longuement.
Effectivement je vais d'abord regarder s'il y a des opportunités professionnelles concrètes pour moi du côté de Lausanne.
ça me rassure ce que tu me dis sur la sécurité, car c'est une des principales raisons, avec l'environnement vert (parcs, etc), qui font qu'on pourrait s'installer en Australie. On va prendre quelques jours prochainement pour passer quelques jours sur place et se rendre compte par nous-mêmes.

Je te tiens au courant quoi qu'il arrive :-).

A bientôt,
Yann

Salut tous le monde,

- Severine: alors ça c'est un compte rendu du tonnerre ;)

Bienvenu Yann, ici y a plein de parc de jeu pour les enfants j'emmène souvent ma fille dans un des parcs et franchement c'est royal. Les gens sont vraiment agréable ici, et pourtant je ne parle pas un mot d'anglais ça ne les empêche pas de me parler, ca change de la région parisien... Pour nous je sais pas encore combien de temps ca va durée mais on ce plait bien ici (moi ca ira mieux quand je parlerais anglais lol)

bon courage
steve