Situations d’urgence en Inde

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Inde.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche en Inde ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence en Inde, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

Déjà en ne venant pas dans la région où je me trouve actuellement...

@ Phipiemar > Je vous invite à nous en dire un peu plus sil vous plaît. :)

Connaissez-vous les numéros à contacter en cas d'urgence?

Merci,

Priscilla

Bien le bonjour Priscilla,

Je suis ici depuis un mois et je n'en ai encore trouvé aucun...

J'ai un collègue qui a eu un petit ennui de santé. Il est allé à la clinique privée locale. Sur 4 jours, il a vu quatre médecins qui lui ont donné quatre traitements par antibiotiques différents...

De ce fait, le seul que j'aie programmé sous la rubrique In Case of Emergency, c'est celui de mon assurance rapatriement...

Bonjour, ça dépend de là où vous allez, l'Inde n'est pas uniforme.
Voici un lien très utile :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … pays/inde/

Si vous y restez un certain temps, allez vous faire enregistrer au Consulat
Comme ça, s'il arrive quelquechose dans une région, les autorités françaises savent que vous y êtes.

D'expérience, notre assurance n'a servi strictement à rien (pas de rapatriement mais un gros épisode de fièvre galopante), MA n'a absolument pas bougé le petit doigt, plusieurs centaines d'euros payées pour un gros foutage de gueule.
Pourtant, pas facile de savoir ce qui se passe sur un diagnostic aec des analyses labo et une ordonnance en anglais.

Côté médical, suivez les conseils de l'ambassade et de l'Institut Pasteur.
Pour le palu, un médecin qui va souvent en Afrique nous a conseillé de prendre les médicaments au moins au début (ils rendent souvent malade), car il faut surtout éviter la forme neurologique du palu, celle qui tue en quelques jours. Au bout d'un certain, temps, d'après lui, le corps s'acclimate et les risques diminuent (selon les régions); car les effets secondaires des anti-palu sont quand même aussi effrayants que le palu chronique : risque de se flinguer les reins, le foie, risque de cécité etc.
Vaccinations à jour, plus vaccinations spécifiques, plus achat d'un Stéripak (nécessaire stérile si besoin d'une chirurgie d'urgence, dans une petite pochette, accompagné d'une ordonnance pour le cas où on vous demande ce que c'est)si vous voyagez dans des zones sans structure hospitalière sûre.
En cas de griffure, morsure, contact avec de la salive d'un animal suspect  : Apparemment, ne surtout pas se faire injecter le vaccin Indien contre la rage, qui ne serait pas encore au point et aurait plus tué que guéri à ce jour. Même vacciné il faut subir une nouvelle injection dans les plus brefs délais, donc j'espère que dans ces cas-là l'assurance rapatriement fait ce qu'il faut...

Côté politique, oui certaines régions sont à éviter, en général c'est bien indiqué; pour le Gujarat, il y étudier les antécédents de Modi lorsqu'il était gouverneur de cette région vous éclairera sans doute (massacres de musulmans); les territoires frontaliers revendiqués par d'autres pays sont des poudrières (Cachemire etc).

Pour une femme, il y a des précautions supplémentaires à prendre.

Merci.  :)