Situations d’urgence en Croatie

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Croatie.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche en Croatie ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence en Croatie, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour
En cas d urgence vous devez vs concentrer sur ces numris suivants.
O0385192  police
............194 urgences..
.............193 pompiers
.............1987 assistance auto ..pannes ou autres

Biensure il y a d autres services..si necessaire je vais vs envoyer.

Tout sera bien et vs n aurrez pas besoin j esperes

Voici les principaux numéros d'urgence en Croatie :

+385 112   -   Poziv za urnu pomoć - appel à l'aide d'urgence
+385 192      -   Policija - Police
+385 194        -   Hitna pomoć - Ambulances
+385 193        -   Vatrogasci - Pompiers
+385 1987    -   Pomoć na cestama - Assistance routière
+385 195    -   traganje i spašavanje na moru - recherche et sauvetage en mer

Evidemment, si vous avez un téléphone croate (carte SIM), pas besoin de faire le +385

En ce qui me concerne, j'ai du aller à l'hôpital en urgence (mais pas suite à un accident), c'était à Sibenik et j'étais accompagnée de personnes parlant le croate, cela a aidé, mais généralement les personnes en première ligne parlent l'anglais.

J'ai été très bien prise en charge, il faut s'attendre à rester en observation au moins deux heures, dans mon cas, j'ai passé la nuit  :(
Le service est moderne et bien équipé, le personnel très courtois et compétent.  Cependant, pour tout ce qui est prescriptions médicales, il vous faudra aller voir un médecin par la suite, ce qui n'est pas toujours des plus aisé.  Il y a des dispensaires un peu partout et, si vous avez une carte européenne d'assurance maladie, vous ne paierez que le ticket modérateur, à savoir 10 kunas.  Idem à la pharmacie où les prix des médicaments remboursés par la sécurité sociale sont dérisoires.

Pour les étrangers "hors UE", je ne sais pas trop, je pense qu'ils paieront le prix plein et se feront rembourser par leur assurance-maladie au retour.

J'ai eu quelques difficultés à trouver un médecin "de famille", car je voulais qu'il/elle parle un minimum d'anglais et, à Vodice, les doctoresses bilingues n'acceptent plus de nouveaux patients.  Il faut savoir qu'ici les médecins sont rémunérés "au mois" et ont un quota minimum de patients à prendre, mais vu leur salaire médiocre, ils ne prennent que le minimum requis, ce que l'on peut comprendre.  J'en ai finalement trouvé un, anglais basique + moi, croate basique, on arrive à se comprendre.  Ceci dit, en cas de problème plus spécifique, je me ferai accompagner d'une personne complètement bilingue.

A savoir aussi, si vous avez un problème ou un accident, rien ne dit que vous serez secouru rapidement par les passants, il faut vraiment appeler au secours car leur premier réflexe ne sera pas d'accourir :(  Deux fois je suis tombée sur la chaussée et, mis à part des regards insistants, pas un (bon, il n'y avait que des hommes alentour) n'a bronché ni fait le moindre mouvement pour venir m'aider.  D'autres témoignages me sont revenus d'accidents de la route où pas une voiture ne prenait la peine de s'arrêter.  Mais au final, ne serait-ce pas plus un "signe des temps" qu'une mauvaise habitude croate ?

salut pat
je suis désolé mais je n'ai pas pu venir a vodice car je m'occupe de ma mere qui a 90ans a nantes et elle a due se faire hospitalisée  de ce fait j'ai due anunuler mon voyage en avril j'ai juste perdu
le prix du billet d'avion  et je me suis fait remboursé la voiture
nous venons donc tout le mois d'aout nous arrivons a zadar le 29 juillet avec le ferry le zadar
j'espere que l'on pourras se rencontré a vodice et excuse encore
amicalement
jimmy

Bonjour,
Ok, bien reçu, recontactez-moi en août.
Pat