Situations d’urgence en Bolivie

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile en Bolivie.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche en Bolivie ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence en Bolivie, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

Bonjour,
Je suis un petit retraité, quasiment un de ces nouveaux pauvres, du genre de ceux que nos gouvernants de toutes les variantes de roses affectionnent tellement qu'ils en fabriquent chaque jour... Un sans-dents, quoi...
Bref...
Sur cette retraite déjà pâle des genoux il m'est prélevé des cotisations de sécurité sociale, ce qui est normal. Par contre, faute d'accord entre la mère patrie et la Bolivie, je n'ai droit à aucun remboursement santé sur des interventions faites en Bolivie. Le système propose OSTENSIBLEMENT d'adhérer à la richissime CFE, ce qui constitue une sorte de double peine assortie d'une forme de chantage à la santé. Au lieu de recevoir régulièrement des invitations à participer à des parties de pince-fesses pour lesquelles je manifeste un intérêt très proche de zéro, il me serait bien plus agréable de voir nos vaillants représentants essayer d'instaurer une convention France /Bolivie sur le modèle de celle existant avec le Canada. Mais les priorités sont sans doute ailleurs... La camarade sénatrice H. Conway ne daigne même pas répondre à mes courriels...
Re bref...
J'ai du subir une intervention chirurgicale qui m'aurait couté environ 6000 dollars US en Bolivie. Pour ce faire j'ai payé de ma poche et pris l'avion à  Santa Cruz de la Sierra, direction Paris, hôpital Lariboisière dont je salue ici l'excellence des soins et de l'accueil. Compte tenu de ma situation, j'ai demandé au camarade député des Français de l'étranger une aide financière. Je reste dans l'attente de celle-ci. Au Royaume des Cahuzac, DSK, Thévenoud & Cie, devrai-je envisager de me doter d'un statut de clandestin (pardon, de migrant) pour oser espérer un gavage en règle aux frais de notre exemplaire ripoublique ?
N'est pas Bouteflika qui veut ! Je dirai donc en conclusion que pour le Français de base, la plus sage des précautions à prendre en amont est de rester en bonne santé. Le message est donc on ne peut plus clair : DÉBROUILLEZ-VOUS !