Double nationalité

Bonjour,

Je souhaite m'adresser à toutes les personnes d'origine Mauricienne qui ont émigré en Europe il y a plus de vingt ans et qui sont revenues au pays à l'âge de la retraite, ou qui envisagent ce retour.

Bon nombre d'entre vous ont pris la nationalité de leur pays d'adoption, soit parce qu'elles se sont mariées à l' étranger, soit pour des raisons de travail. Certaines n'ont plus de passeport Mauricien valable, et il semble que les autorités Mauriciennes rechignent dans certains cas à délivrer un nouveau passeport Mauricien, arguant du fait que ces personnes auraient perdu la nationalité Mauricienne.

Lors du renouvellement des cartes d'identité, mon épouse d'origine Mauricienne, a obtenu sa nouvelle carte sans aucune difficulté auprès de sa municipalité, sur présentation de son extrait d'acte de naissance et de son ancienne carte d'identité, alors que mon fils a eu les pires difficultés pour faire changer la sienne (l'ancienne carte avait été délivrée deux ans plus tôt sans aucun problème). 

L'argument avancé était que "la loi a changé..." En effet, la préposée soutenait que mon fils, né en Europe, d'une mère naturalisée européenne, n'avait pas le droit à la nationalité Mauricienne. Je me souviens que la préposée  a évoqué une date de naturalisation avant laquelle les doubles nationalités n'étaient pas valables à Maurice.

Après moult discussions et pas mal de documents fournis, nous avons finalement eu gain de cause, mais depuis ce jour, je suis extrêmement méfiant au sujet de l'interprétation de cette loi sur la nationalité.

Il est aussi interpellant qu'en 2014, lors de l'arrivée à Maurice, en présentant un passeport Européen et une carte d'identité Mauricienne, dans la file 'cityzen", on tamponne sur le passeport "cityzen", alors que l'année suivante, on refuse ce tampon et que l'on vous met un visa de trois mois (oui, sur le même passeport)

Parmi les membres de ce forum, y en a t-il qui ont eu des difficultés de ce genre ?
Si on pouvait avoir éventuellement l'avis d'un officiel Mauricien, ça pourrait nous aider.

Bonjour,

Mon épouse est arrivée en France en septembre 1994. Nous nous sommes mariés en 2001.
A l'anniversaire de nos trois ans de mariage nous sommes allés au Tribunal d'Instance faire une demande de naturalisation et elle elle a obtenu sa double nationalité en 2005 (1 an d'attente entre la demande et l'obtention).

Elle est rentrée à Maurice en août 2014, en a profité pour obtenir la nouvelle carte d'identité. Les autorités mauriciennes savent qu'elle a la double nationalité, ce qui n'a pas posé de problème.
Elle a toujours eu un passeport mauricien à l'adresse de Maurice, même lorsque nous étions en France.

Bonne weekend
Jean-Luc