Partir ou ne pas partir vivre en Espagne?

Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je suis entrain de surfer afin de trouver des réponses à mes questions..
Je suis tombée sur votre site, enfin..... on va pouvoir m'apporter un peu d'aide et je vous en remercie d'avance!!
Je me présente, j'ai 30 ans, mariée, maman de 2 filles ( 4 ans et demie et 2 ans et demie) je vis en suisse depuis toujours et je suis espagnole.
Cela fait des années que j'hésite à faire le pas et à enfin partir nous installer en Espagne..
Mais voilà serait-ce la peur qui me retient? Peur de ce chômage? Peur de ne pas s'en sortir là-bas...
Par à port à mes enfants, ce n'est pas pour elles que je m'inquiète, les enfants s'adapte bien plus vite que les adultes, mon inquiétude est.. Allons nous vivre mieux là-bas?

Je vis en Suisse, mais quel triste pays, les gens sont froid, individualiste et j'en passe... Je me sens plus trop à ma place ici, aucune joie de vivre, rien à faire, le temps est médiocre le 3/4 de l'année, la vie est très très cher . Actuellement je suis maman au foyer et mon mari en recherche d'emploi, donc je vous laisse imaginer nos moyens, ayant un salaire de même pas 4000.-frs pour 4 personnes....

D'ailleurs dans 10 jours, je pars en Espagne en vacances avec mes filles (youhouuuu) afin de profiter de faire mon NIE. Cela fait 28 ans que je fais mes vacances à Torrevieja, mes grand-parents ont une maison et vivent là-bas. 

Donc mes questions sont:

Pensez-vous que se soit une bonne idée de s'expatrier en Espagne en 2017 et d'y travailler(malgré l'économie du pays)?

On me propose un emploi entant qu'agent immobilier à Torrevieja( et pour mon mari pareil), sachant que nous n'avons pas de salaire fixe, et que nos revenus sont surtout basé à la vente, donc les commissions...
Est-ce un emploi avec lequel (étant un bon vendeur) nous pouvons bien vivre en Espagne?

Parlant l'espagnol et le français, je suis en cours de perfectionnement pour l'anglais, puis-je trouver un bon boulot ayant ces langues? Salaire moyen?

Pour une famille de 4 personnes pour vivre correctement combien nous faudrait il d'argent pour vivre normalement le mois, ayant voiture, appartement louer, école des enfants etc...?

Concernant l'écoles des enfants, je sais que nous devons leur acheter toutes les fournitures, mais les mettant dans une école publique il y a t il autre chose à payer pour l'école?

Je rêve de soleil de chaleur, de fiesta, de sortie en famille, de passer mes weekend comme si j'étais en vacance, ne plus vivre dans le stress de cette suisse, d'avoir un appartement avec jardin et bien sûr et jardin qui me servira lol

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et surtout merci pour votre aide, cela fait des jours que je passe mon temps sur le net à trouver des réponses..

Bambitout bonjour  :cool: Oui le climat suisse est froid, oui les suisses sont individualistes, oui la vie y est très chère mais qu'espérez-vous trouver en Espagne : vers Torreviega du soleil, la mer, un coût de la vie assez bon marché, des maisons/appartements à louer (il y en a beaucoup) mais pas si bon marché que cela surtout une maison avec jardin comptez de 5 à 750euro/mois + eau, gaz, électricité,
Quant au travail, être vendeur de biens, il y a pléthore d'agences immobilières et peu de ventes, les clients sont encore assez rares.
Venez sur place et voyez un peu comment vous pourriez organiser votre vie en Espagne mais ne lâchez pas la proie pour l'ombre
Bon courage  Jacqueline

Bonjour Jacqueline,
Je vous remercie pour votre réponse rapide!

Ce que j'espère trouver en Espagne: Est une vie simple, moins matérialiste, moins de stress, plus de joie de vivre, vivre pleinement en se privant moins..

Concernant l'agent immobilier, je me disais exactement ça... Avec la crise immobilière, il ne doit plus y avoir autant de clients qu'auparavant....

Je pars dans 10 jours. J'ai pleins de questions à poser sur place, mais je ne connais pas d'expatrié à torrevieja donc voila pourquoi je suis devenue membre d'expat.com afin que des expatriés puissent m'aider à y voir plus clair!! :)

Ma grand mère me dit: Que faites vous encore en Suisse? ( Nous avons une situation très très difficile ici) Venez ici, venez vivre ici, bien sur plus d'heures de travail et salaire plus bas mais la vie est moins chère en Espagne. Vous trouvez un travail et avec 2000 euros(travaillant mon mari et moi donc salaire additionnés) pour vous 4 vous vivez très bien ici... Est-ce vrai? (Sachant que ma grand-mère a vécu 28 ans en Suisse et cela fait maintenant 20 ans qu'elle s'est installée définitivement en Espagne mais elle n'y a jamais travailler...)

2000 euros de salaire? Connaissez vous le montant des salaires? Pour des emplois comme travailler dans un hyper (caissier exemple) serveur, vendeur etc....

Encore merci bcp!!! :)

Bonjour Bambitout, Je suis moi-même née en Suisse, où j'ai vécu et travaillé pendant plus de 30 ans. Je connais donc très bien le pays et ses habitants. Il fait froid en Suisse, oui en hiver comme dans de nombreux pays, mais il y a aussi un printemps, un été et un automne, où les températures sont agréables et peuvent être chaudes.
Les gens sont froids. Je ne comprends pas. Quand on est née dans un pays et qu'on y vit depuis si longtemps, on s'est forcément fait des amis. Le Suisse est fêtard et j'y ai encore des amis faits lorsque j'étais enfant.
Coût de la vie cher, ok, mais les gens ne gagnent pas le smic français non plus. Taux de chômage très bas.
Lorsque je vous lis, j'ai l'impression que vous courez après une chimère. J'adore l'Espagne, je m'y rends plusieurs fois par année, j'espère y prendre ma retraite très bientôt. Mais pour des jeunes comme vous, il faut bien réfléchir avant de sauter le pas. Le taux de chômage est très élevé et les gens vivent avec peu de moyens.
L'Espagne au quotidien ne correspond pas aux 2 ou 3 semaines de vacances que l'on passe au soleil.
Alors renseignez-vous bien, réfléchissez bien et si vous êtes vraiment sûrs de vous, franchissez le pas sinon vous risquez d'être très déçus.
Cordialement

Bonjour tinaleinbu,

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Je parle avec le coeur et bien sûr ça peut donner l'impression que je cours après une chimère mais non. Je suis très consciente que la vie est aussi difficile en Espagne, surtout pour trouver du travail dans la duré et avec un salaire potable. Pas autant de sécurité qu'en Suisse certes. J'ai déjà travaillé durant 2 mois en Espagne mais ceci date de 12 ans et en 12 ans le monde du travail en Espagne a énormément changé.
A cet époque j'étais célibataire sans enfant donc moins de craintes que mtn.

En tous cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Une belle journée.

bonjour

moi je suis dans le même ca  concernant le pays !! lol les gents froids ect ....... moi étant français et ma femme espagnol nous sautons le pat pour allez au soleil , et toute la famille de ma femme habite a Cordoue , pour  le travail vous savez en france y'en pas pas plus pour moi , donc nous partons  et puis la vie et moins cher du moins pas dans les endroits touristique comme Barcelone ou Madrid  , je me suis mis a l'espagnol , mais pour le moment je pourrais pas travailler car je n'ais pas assez de vocabulaire pour dialogué , mais je pense quand immersion sa seras mieux , n'attendez pas pour partir
si vous voulez une nouvelle vie , car si vous le faite pas maintenant vous le ferez jamais , ils faut sauté le pat , ! bonne chance pour la suite .

Bonjour Frédéric,

Merci pour votre lecture et votre message.

Wow vous partez déjà au courant de cette année? Vous ne travaillerez pas au début? Votre femme a déjà un emploi qui l'attend?

J'espère que tout ira pour le mieux pour vous, oui comme vous dites il faut se lancer sinon on ne le fera jamais... Mais il y a tjs cette petite crainte qui nous retient... Alalala ces émotions qui guident notre vie, c'est fou quand même. Mais j'ai cette petite voix dans moi qui me dit aller faut se lancer, mets tes peurs de côté et fonces!!!!! Je me dit aussi, si ça ne fonctionne pas tant pis retour au bercail lool. Mais au moins j'aurais essayé....

Je vous remercie. Bonne continuation à vous.

bonjour, si vous ne connaissez personne a torrevieja allez sur Facebook et tapez "les francophones autour de torrevieja", vous allez voir c est un groupe super, ou tout le monde s entraide a tout propos, ils seront tous super heureux de pouvoir vous aider dans vos recherches, je fais partie du groupe et je crois que vous pourrez trouver un grand soutien parmi nous

Bonjour Schollaert,

Je vous remercie amplement pour ces informations.

Je vais de ce pas rejoindre le groupe, en espérant qu'il m'accepte.

Merci beaucoup.
Une belle journée.

vous été d origine  espagnol je croie que vous pouvez vous en sortir bon courage /// choukry lee  vous dit s il y a un arbre avec des fruits quant veut les cueillirent il faut chercher une échelle c est comme ça la vie autre foi bonne chance et je suis la pour vous soutenir a la venir