Créer une entreprise au Japon ?

bonjour à tous,

Après plusieurs voyages touristiques au Japon puis un séjour de 6 mois pour reprendre l'étude du japonais et me familiariser avec la vie quotidienne là-bas, j'ai dû rentrer en France à contre-coeur mais j'ai aujourd'hui l'envie (qui j'espère deviendra un vrai projet puis une réalité !) de créer une entreprise au Japon dans le secteur de l'alimentation ou de la restauration.

J'ai lu pas mal d'informations, en particulier sur le visa "business manager" (ex-"business investor") et un peu sur les formes juridiques des entreprises au Japon mais c'est assez limité et mon niveau de japonais ne me permet pas de lire les textes en v.o !

Du coup je serais très reconnaissant à celles ou ceux qui voudraient bien partager leur expérience dans le processus de création d'une entreprise, en particulier:

> Est-il possible d'entrer au Japon en tant que visiteur et faire une demande de COE sur place (les documents officiels indiquent qu'il faut que la démarche soit faite par un sponsor) ?

On m'a affirmé au consulat du Japon à Paris que l'obtention d'un visa n'était qu'une simple formalité lorsqu'on a obtenu un COE.

> Est-ce que vous confirmez cela ?
> Du coup, que faut il fournir à l'immigration comme éléments pour mettre toutes les chances de son côté ? Est-ce qu'un business plan suffit ou faut-il aller jusqu'à enregistrer l'entreprise ? Voire comme je l'ai lu par ailleurs dans le cadre d'un commerce, avoir les locaux et même le stock déjà prêt ? Et dans ce cas, tout ça est-il possible en tant que visiteur ?
> L'alternative "employer 2 résidents ou bien payer 5.000.000 円 est-elle toujours vraie ?


Ca fait déjà beaucoup de questions, aussi je vais m'arrêter là mais au delà, toutes les infos provenant de personnes ayant franchi le pas seront bienvenues !

ありがとうございます!

Nicolas

Il faut que tu lises précisément la démarche à suivre sur les sites officiels et sur les forums spécialisés Japon car c'est pas simple. Je crois qu'il faut soit fonder une boîte à capital de 5m, soit créer un bureau de représentation, en gros... Il y a pas mal de conditions et comme tu parles pas jap c'est chaud sans avoir un notaire pour t'aider, ou un associé JP.

Le COE c'est juste un "bon d'échange" pour un visa en gros. Si la demande de visa est refusée pas de COE de toute façon. Et ce papier normalement c'est quand tu fais les démarches depuis l'étranger. Si tu vis au Japon tu dois faire un changement de statut.

Le COE c'est comme un visa temporaire. Par exemple si t'es en demarche pour avoir un visa, ils te donneront un COE pour pouvoir confirmer ton sejour et eviter de te faire attraper par la police ou quelqu'un qui te dira que tu n'as pas de visa, car parfois les demarches sont longues pour l'obtenir. Avoir uN COE veut dire que le visa va tomber tantot, donc il a ete approuve. si tes documents ne sont pas approuves par l'immigration Japonaise le COE ne tombera pas, donc pas de visa non plus.
J'en ai eu un lorsqu'il a fallu passer de touriste a etudiant.
Sinon on parle en effet de changement de statut, ou de mise a jour du visa.

Pour le business visa, seul et sans parler Japonais, je vais rien te cacher mais ca risque d'etre vraiment dur... Pouvoir lire les documents officiels de visa en V.O c'est du level JLPT N2 voire N1. Le probleme c'est si tu ne peux pas lire ces textes la, tu ne seras qu'embeter par la suite quand il faudra signer pas mal de paperasse concernant les lois pour obtenir un etablissement, engager du personnel etc...
Avoir un associe JP, ou rien qu'une personne sur place qui est la depuis de longues annees ca te rendrait vraiment service.

bonjour Yuzu et Elopika,

Merci pour vos réponses respectives.
J'ai en effet oublié de préciser que j'ai des amis japonais sur place qui pourraient m'aider avec la paperasse.

Mes interrogations concernent plutôt les démarches à faire et leur ordre: conditions d'obtention du COE, enregistrement d'une société, démarrage du business.

J'ai sollicité le bureau de l'immigration par email mais ils ne traitent que de questions générales et m'ont invité...à me rendre dans un bureau de l'immigration local.

En gros, je crois que la seule solution pour moi serait de retourner au Japon en tant que visiteur et commencer par là.

Merci encore, et peut-être à bientôt sur le forum !

Bonjour Nikosaka,

Voici un lien, je ne sais pas si cela va vous aider...

http://www.visajapon.com/visa-investor- … r-au-japon

Rv

bonjour,

J'avais déjà vu quelques sites expliquant la démarche pour obtenir le visa business manager mais pas aussi clairement expliquée que dans le lien que vous m'avez envoyé, je vous en remercie donc !

Bonne chance en tout cas pour votre projet ;)

Bonjour,

Je ne sais pas si ca vous sera utile mais a Fukuoka il est possible d'obtenir un startup visa sous certaines conditions. Une alternative au visa business manager.

Voici un lien, qui pourra intéresser d'autres personnes au passage (en anglais):
http://www.city.fukuoka.lg.jp/keizai/r- … glish.html

Cordialement,

je suis actuellement au Japon et j'ai pas mal de connaissances dans la langue.
Je peux t'aider?

Nouvelle discussion