Bilan premier voyage au Panama : Panama city et Taboga Island

Je voulais partager mes impressions sur mon premier voyage au Panama.

Tout d'abord ça m'a plu et je compte visiter le reste du pays.
Prochain voyage début décembre à début janvier pour découvrir Chiriqui, Boquete, Bocas del Toro et David.

J'ai voyagé avec ma mère de 63 ans et ma fille de 14 mois, trois générations qui se sont adaptées facilement au climat.
Aucun problème avec mon bébé, je n'ai pas eu à utiliser de lotion antimoustique, juste beaucoup d'eau, de la crème solaire et un chapeau. Donc on peut voyager avec bébé sans contraintes.

La ville est pleine de contrastes, âmes sensibles s'abstenir. Oui il y a des endroits sales et des habitations insalubres mais ça fait partie du paysage et je ne suis pas là pour juger. Personnellement ça  m'a attristé mais pas gênée. Dans l'ensemble les gens sont sympathiques, j'ai relevé que seules les caissières étaient désagréables pas un bonjour ni quoi que ce soit même en parlant espagnol.

J'ai séjourné dans le quartier populaire de bellavista dans l'hôtel ojos del Rio  (excellent rapport qualité prix 540 dollars pour 9 nuits pour 3 adultes) à moins d'une minute de la station de métro santo Tomas.
Pas mal de petits commerces et de restaurant. Moi j'aime le côté populaire mais ça ne peut pas convenir à tout le monde et je ne le conseillerai pas aux adeptes des ressort  (sans préjugés aucuns).

Pour mes déplacements j'ai utilisé essentiellement un taxi, j'ai eu le même chauffeur tout le long du séjour. À la longue un peu onéreux mais tellement pratique. Il me faisait des forfaits quand je faisais plusieurs activités. Surtout on parlait espagnol et c'est tellement convivial on va garder le contact jusqu'à mon prochain voyage.

Je ne me suis pas trop renseignée sur les bus mais ça m'a l'air plus compliqué et plus long, je n'ai pas vu beaucoup d'arrêts. Le taxi peut être rapidement amorti si on est  3 personnes: des courses A/R à 10 dollars pour aller au casco antiguo,  100 A/R pour Punta Chame. Aéroport 30 dollars,  amador causway  A/R15 dollars...

Je recommanderais de louer une voiture, c'est ce qu'on fera au prochain voyage. Je n'ai utilisé le métro que pour aller au albrook mall et via españa. Mais là j'étais en mode touriste. Prochaine étape la prospection.

En dehors de l'hôtel et du transport on vivait modestement, pas de restaurant en dehors du mercado de mariscos et mine de rien pour 15 jours j'ai dépensé 1000 dollars d'argent de poche, la vie n'est pas forcément moins chère même  si on joue les touristes en restriction.
Seul bon point pour le mercado agricolo où les fruits et les légumes sont donnés: 3 ananas pour 1 $, 10 mangues pour 1$, tomates 80 cts le kilo ...etc on a fait une orgie de fruits exotiques.

Pour le supermarché j'ai préféré super 99 avec plus de produits locaux et moins chers mais moins de choix et pas de produits français. Mais je voulais vivre local ça tombait bien.

Niveau linguistique il y a peu,voire pas d'anglophones ce qui m'a obligé à parler espagnol et j'ai réussi à me faire comprendre avec mes faibles connaissances, on progresse vite.

J'ai adoré le climat et les quelques averses ne m'ont pas fait fuir il pleut beaucoup mais l'air est doux et la pluie tiède, ça rafraîchit l'atmosphère, je m'y ferai je pense car il pleut beaucoup à Paris et c'est moins idyllique.

Les activités pour les touristes sont majorées par rapport aux résidents mais je le comprends les  panameens ont un niveau de vie plus faible. Après si on connaît des panameens on peut économiser sur certaines excursions j'ai payé 25 dollars pour rencontrer des gens de la communauté emberas (grâce à mon chauffeur de taxi) au lieu de 100$.

Niveau sécurité aucun problème même dans les quartiers pauvres, de plus il y a une grande présence policière, je me suis sentie plus en sécurité qu' à Paris.
Je n'ai pas croisé beaucoup d'occidentaux car j'étais vraiment dans les quartiers populaires et c'était une belle immersion. Les gens sont travailleurs, heureux malgré la pauvreté et gentils.
Sans exagérer on était un peu dévisagées, mais c'était mignon, ça me rappelle les chinois qui prennent les occidentaux en photo.

Pour les familles c'est l'idéal,  ma fille a été choyée,  ils adorent les bébés. Toujours de l'aide pour la poussette, des sourires etc. Dans l'ensemble les panameens sont assez chaleureux, en tout cas je l'ai ressenti comme ça.

Personnellement je ne projette pas de vivre dans la capitale pour des raisons pécuniaires et qualité de vie, je m'imagine plutôt en province près de la nature, au calme. Je m'en suis aperçue en visitant Taboga island petite île quasi déserte avec une forêt tropicale. Ce qui m'attire c'est la nature et elle est verdoyante et en abondance dans le pays. Beaucoup de forêts, de plages désertes...

Pour en revenir à Taboga paradisiaque, simple mais ressourçant. J'ai logé au bb cerrito tropical, maison modeste mais chaleureuse avec une vue magnifique. Les propriétaires étaient adorables. Le bémol pas d'endroits où faire des courses. Un mini super tenu par une asiatique acariâtre qui ne vend que du ketchup et de l'eau, j'ai été étonnée de ne pas trouver de fruits.  Mais en dehors de ça idéal pour se reposer du bruit de la ville, on se vide l'esprit.

J'ai adhéré aux gens, je suis ouverte d'esprit, j'ai apprécié découvrir une nouvelle culture, je m'adapte facilement. Le climat m'attire, le niveau de vie est meilleur qu en France sur certains points. Le côté latin est adapté à ma personnalité. Ce voyage n'est qu'un prémice, je souhaite rencontrer des panameens et visiter le pays dans son entier pour trouver la ville où m'établir.

Ma première impression un super feeling, j'attends le coup de foudre qui ne saurait tarder.
Je pourrais vivre là-bas et m'y sentir heureuse. Après je n'ignore pas que beaucoup de démarches, de dépenses et de travail m'attendent. Mais j'ai un premier point positif, le pays me plaît.  Après au boulot et j'imagine que ce n'est pas une sinécure mais je suis motivée.

Cet article n'est pas exhaustif.

Radia

Merci Radia, je suis heureuse de te lire et j´adhere completement á tes propos !
J´espere que nous aurons l´occasion de nous rencontrer la prochaine fois que tu viendras, j´apprecie les gens positifs !!!!

Bonjour Sylvie, ravie d'être sur la même longueur d'onde.
Je vous rencontrerai avec plaisir lorsque je séjournerai à Bocas Del Toro, j'ai vu que c'était votre secteur.

Cordialement

Que c'est agréable de libre ces quelques lignes.oui le Panamá est un pays oú il fait bon  vivre. Les gens pour la plupart sont sympas et serviables....bon les caissieres ça dépend😉lol.
En tout cas trés heureuse que tout se soit bien passé!