Quelle fiscalité sur les intérêts de placements français ?

Bonjour,

Je suis un peu beaucoup perdue et ne m'y retrouve pas parmi tout ce que j'ai pu mire sur le sujet.
Il s'agit de placements type livret A, CEL, PEL..
Quelqu'un pourrait il me dire si il existe une convention fiscale entre la France et l'ile Maurice déterminant si le droit d'imposition est attribué à la France ou à Maurice ?
Merci à l'avance de vôtre aide.

Fanfan

La règle générale sur les revenus des placements en France c'est qu'ils sont imposés en France en vertu du DTA France/Maurice. Après j'ai cru lire que c'était moins taxé quand le bénéficiaire est une personne morale mais je n'ai pas encore expérimenté cette piste (je vais pas tarder d'ailleurs ^^).

Le livret A étant non taxé en France il ne le sera pas plus à Maurice. Pour les CEL/PEL, je n'en ai pas donc je ne peux te renseigner.

Merci Julien,
Sais tu s'il existe une convention fiscale entre la France et Maurice  pour éviter une double imposition ?

Cordialement
Fanfan

Oui c'est le DTA dont je parle. Cherche "convention fiscale France Maurice" sur ton moteur de recherche favori et tu retrouveras le texte ;)

OK merci Julien

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse également.
Lorsqu'on est résident mauricien, doit-on payer les impôts sur ces placements à l'administration Mauricienne ou Française ?
Merci.

Bonsoir Helloh,
Sauf erreur de ma part, les impôts sur placement sont dus là ou ils sont placés.
Cdt

Fanfan

Fan06 a écrit:

Sauf erreur de ma part, les impôts sur placement sont dus là ou ils sont placés.


C'est tout à fait ça. Et ça me désole de ne pouvoir réinvestir une partie de ma cession de parts de ma PME française dans d'autres PME françaises sans risquer une taxation élevée. Pour le reste, c'est facile : j'ai mis mes placements chez HSBC Expat à Jersey. Il y a pas mal le choix et leurs outils en ligne sont bien faits.

Normalement les placements en France sont prélevé à la source lors du rachat total ou partiel .
Après il y a des différences plus ou moins les 8ans de l'assurance vie, compte titre etc..