S'expatrier en Asie.
Dernière activité 05 Janvier 2017 par kawah2
1586 Vues
28 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je souhaites m'expatrier en Asie d'ici deux ans, j'hésite entre la Thailande , le Vietnam ou les Philippines, je prendrai ma retraite et je me demandais si c'étais possible de vivre avec une pension de 1500 euros par moi. Un visa de retraité permanent est il envisageable?
MERCI Beaucoup pour vos reponses.
P
Bonjour
Je te conseille vivement la Thaïlande surtout en tant que retraité (mini 50 ans) qui te permet d'avoir un visa d'un an renouvelable. Une seule condition, avoir 20.000€ sur le compte, mais avec un avocat il y a moyen.
Le Vietnam est le pays le moins cher, mais le moins civilisé. L'avantage des Philippines est que presque tout le monde parle anglais, un visa assez facile à obtenir, mais c'est celui dont la vie est le plus cher et une mentalité parmi les moins bonnes.
Pas d'accord avec Sergiola! Je connais la Thailande et ne pourrai y vivre a long terme.
Le Vietnam est "toujours"sous regime communiste.
Les Philippins sont cool a vivre et tes 1500 euros te suffiront amplement pour y vivre.Bien sur pas a Manille. Pour les visas,va sur le site de l'Imigration,tu y trouveras tous les details.
La nouvelle "tendance" est de tabasser les retraites dans la rue.Voir sur Voyage Forum...Thailande!
Ok, mais si l'on part dans ce sens:
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/re … pines.html
ou plus récent:
http://www.lefigaro.fr/international/20 … sayyaf.php
La Suisse diplomatique s'en lave les mains comme la France d'ailleurs.Jamais je n'ai entendu que le NPA s'en ait prit a des touristes.Il y a uniquement le tiers Ouest de Mindanao qui est a eviter et les iles Sulu,surtout.Partout ailleurs c'est "safe".J'habite a Camiguin isl.(pres de Mindanao),il est extremement rare de croiser des burquas ou des djelabbas.Les philippins,fiers,ne descendront jamais
leur culottes comme les francais!Un nouveau president sera elu dans 1 semaine,
probablement DUTERTE.Lui, fait regner l'ordre a Mindanao: 1 crime on te pardonne(apres ta peine),le 2eme,on te descend! Depuis la criminalite a nettement baisse dans cette ile...A mediter...
Penser que les Philippines sont pas un pays où la sécurité est déficiente, c'est comme penser que la France ou la Belgique sont des pays dangereux. Si vous acceptez d'aller visiter la Corse ou de prendre un verre à la terrasse d'un café à Paris, alors vous vivrez heureux aux Philippines.
J'aimerai bien que Sergiola nous détaille ce qu'il veut dire par "une mentalité parmi les moins bonnes".
Dans chaque pays, dans chaque coin de notre Globe, on y trouve des gens accueillants, gentils, honnêtes, respectueux et leur inverse. Parfois l'éducation, la religion, le régime politique peuvent influencer une tendance pour une partie de la population à basculer vers des attitudes extrémistes, par exemple : l’extrême droite française et ses casseurs, la religion musulmane et ses intégristes, les régimes communistes et ses apparatchiks. Le pauvre voudrait lui aussi une part du gâteau qu'il voit être dévorer par les riches. Il devient de plus en plus vite impatient et s’oriente vers l'argent facile.
Désolé de l'affirmer ici, le paradis n'existe pas en soi. Le paradis est un concept individuel qui fait que l'on est heureux dans un environnement déterminé. Comme on peut le comprendre, chacun en a sa propre définition. Mon conseil pour un candidat à la "retraite expatriée" est de se préparer un sac, chargé du minimum vital afin de ne pas traîner trop longtemps ses attaches occidentales, puis de venir sentir l'air du continent asiatique. 2 à 3 mois dans un pays, pour vous mélanger à la population locale en fuyant tout ce qui pourrait correspondre à un voyage estival, vous donnera déjà une bonne idée de l'endroit le mieux adapté à votre quête. Après ce sera à vous de construire votre propre bonheur. Vous conviendrez q'un an d'errance pour un restant de vie de bonheur ce n'est pas trop cher payé.
En Europe, avec 1.500€ par mois vous tutoyez la pauvreté. En Asie, avec la même somme vous disposez déjà d'un revenu confortable vous permettant, de nouveau, de rêver.
Je n'ai pas aimé mes expériences au Vietnam. Trop de personnes veulent acquérir la richesse en peu de temps et ce peuple, qui a gagné des guerres contre les Français et surtout contre les Américains, se révèle trop souvent fier et hautain. J'ai parfois était déçu par mes escales en Thaïlande où un afflux trop important d'occidentaux est venu abimer l'esprit pacifique de sa population. Les Philippins me font penser à de grands enfants qu'il faut parfois gendarmer et remettre dans le droit chemin des pratiques honorable mais que leur naturelle gentillesse font qu'on les aime malgré leurs défauts.
Ceux-ci sont mes impressions d'errance, elles n'engagent que moi.
Euhhhh,les casseurs sont plutot a l'extreme-gauche.Voir NDDLandes et les "nuits debouts" et
ce qui se passe a Calais!Le pire c'est que cette "merdasse"est protegee par le gouvernement actuel!
Je te pensais plus realiste le Didier!
Tu sais ... moi et la politique c'est comme un couple divorcé depuis plusieurs années, j'en garde les grandes lignes et oublie de me mettre à jour. J'en suis resté au skinheads et pro-nazis
Je suis assez d’accord avec toi Didier j’ai peut-être un peu exagéré.
Ce qui me dérange le plus aux Philippines est que toutes leurs bonnes intentions finissent toujours par une demande d’argent, ce qui me fait penser que le seul intérêt qu’ils nous portent est finalement financier. Pour éviter tout cela, j’ai finalement fini par m’isoler ce qui est un peu dommage, car pour eux un foreigner sans argent est totalement inconcevable.
Pour la Thaïlande il faut également éviter les villes un peu trop touristiques.
Bonjour tout le monde,
Pouvons-nous sil vous plaît éviter les hors sujet et se concentrer sur la question posée par l'initiateur ?
absolut29 a écrit:Bonjour,
je me demandais si c'étais possible de vivre avec une pension de 1500 euros par moi. Un visa de retraité permanent est il envisageable?
MERCI Beaucoup pour vos reponses.
P
Merci à tous,
Priscilla
Avec 1500€ tu peux vivre très confortablement en Asie alors qu'en Europe vus que tu es surement habitués à des revenus plus élevés il sera plus dur de boucler tes fins de mois.
Surtout que quand on ne travaille plus c'est quand même bien dommage de devoir se privé je trouve ^^.
Pour avoir voyager plusieurs mois en Thailande (3mois) et Philippines (4 mois) je trouve que les Philippines sont plus safe pour s'installer.
Les inconvénients des phil, le cout de la vie est plus élevé, l’accessibilité à de nombreux endroits (internet, électricité, routes, infrastructure) et la bouffe pas très variés (parce que le chicken adobo ça va un temps :p).
Avantages, il y a un peu moins d'arnaques (enfin tout dépend ou tu comptes vivre aussi bien en Thailande que aux Philippines) aux Philippines, une facilité à se faire comprendre, locaux beaucoup plus sympathiques avec les étrangers et moins de tourismes de masses.
Ensuite question sécurité c'est pareil partout, on parle d'enlèvement de touristes dans le sud mais bon en même temps en France tu peux aussi te faire plomber par trois illuminés à la terrasse d'un café Parisien donc bon...
Juste que dans ces pays en tant que occidental tu seras considérés comme "riche" donc plus exposé à un acte criminel ou tentative d'arnaque.
Merci à tous pour vos réponses et pour ce super site. Joyeux Noël
1500 € ? T est super large !!! Avec ça, tu peux vivre très confortablement à moins d avoir des gouts de luxe... Ici, je pense qu à partir de 600-800€ très correctement. Mais je te conseille d envoyer un ami(e) Phlippin(e) , ou un local dans un autre pays, pour négocier les prix. Avec nos têtes de blancs, les prix vont du simple au double. Par exemple, j ai envoyé ma femme, et on paye 200€ pour un studio loué aux expats 400€ à Cebu... Et c est encore cher pour l Asie du SE...
Je pense que le meilleur pays pour vivre en Asie, c est la Thailande, mais pas facile pour avoir des visas et les règles changent constamment.
Si tu as des questions plus précises, n hésite pas.
Olivier
J ai travaillé dans le commerce avec Thailande depuis 11 ans. Jamais eu un pépin. Cela ne veut pas dire qu il ne se passe jamais rien, mais combien de touristes en Thailande et combien aux Philippines ? Les risques ne sont pas les mêmes puisqu il y a énormément de touristes en thailande, donc plus de chance d avoir des victimes. Pour ma part, depuis 4 ans que je viens et vis aux Philippines : escroquerie à l appartement, vol de portable, pickpockets (2 fois) toujours à cebu et Manille il est vrai. En province, jamais rien. Mais dire que ce pays est safe, pas d accord. EN 10 ans de voyage en Asie du sud est, il ne m est jamais rien arrivé...sauf aux Philippines.
On est dans l'experience personnelle, difficile d'en tirer des conclusions... Dans mon cas je n'ai jamais eu de vols ou arnaques aux Philippines mais j'ai ete deux fois pickpokette dans le metro parisien. Dois je en conclure que la France est moins "safe" que les Philippines ? Ca serait evidemment stupide de dire ca !
Bien entendu geolefresh, chacun a une expérience différente, mais les citer est intéressant pour se faire une opinion. Surtout pour ceux qui veulent se faire une idée de l Asie, ou des Philippines en particulier. Après, il n y a pas de vérité absolue, juste des tendances. Mais je crois surtout que le facteur tourisme de masse et ville attise la criminalité, et ce, partout dans le monde.
Salut a tous !
merci vraiment pour tous vos commentaires et de nous faire partager vos expériences de vie ! Ma femme et moi quittons nos jobs (ayant mis qq sous de coté...) et la France pour venir aux Philippines a partir d'Octobre 2017. Marre de ce rythme de sauvage que nous vivons tous métro, boulot, dodo - 2 jours de repos par semaine, 5 semaines de vacances par ans... quel est le sens de notre vie ??? bon je ne vais pas philosopher plus ! :-) Pour rester sur la question initiale je voulais savoir si autour de Manille il était envisageable de trouver un logement maison 2 ou 3 chambres avec jardin pour 150-200€ ? et autre questions le permis international est valable combien de temps ?
Merci d'avance pour votre gentillesse !!!
Salut,ton permis international est valable 3 ans a partir de la date d'emission,mais tu ne pourras l'utiliser que pendant 3 mois en arrivant aux Phils.Apres il te faudra faire un permis Philippin.
C'est mission impossible de trouver une maison a Manille et environ, pour 200 E,il t'en couteras au
moins le double ou plutot le triple.
Merci pour ton retour ! le mieux est-il de renouveler le permis inter ou de le passer ? Quelle est le coût sur place ?
Non, pour ce prix la vous n aurez rien. A Cebu qui doit etre moins cher, c est entre 15-20 000 pesos pour un 25 m2 de standing correct. Je paye 10 000 php, mais c est pas cher. 1€=50 php ; soit 200€; Pour avoir un ordre d idée, je pense que le minimum est au moins de 30000 pesos pour ce que vous voulez, après tout dépend du standard de confort... Mais il y a aussi le critère de sécurité que vous devez prendre en compte. N oubliez jamais qu ici vous etes des blancs et que donc, pour des Philippins, vous étes riches, donc plus potentiellement ciblés que la moyenne... Si vous choisissez une grande ville absolument, je vous conseillerais plutot Davao. Sinon, y Dumagueté qui est moins grande mais que j aime bien pour les gens, l atmosphère et la vie pas chère. Après je connais pas assez le reste pour en parler.
Tu ne renouvelle rien.Si tu ne veux pas faire ton permis philippin,tu sors au moins 24h du pays,et
ton permis international est de nouveau valable pour 3 mois.Sinon,faire le permis philippin te couteras entre 3000 et 5000 pesos.Facile a faire.Mais a refaire tous les 3 ans je crois.
Tous les 5 ans, et si bonne conduite 7 ans
Ok super ! Merci pour vos réponses !!! Effectivement pour le prix vaut mieux passer le permis sur place... Pour le logement a en lire d'autres commentaires je pense qu'il faudra que l'on s’éloigne des grandes villes pour trouver dans nos prix !
Quelle serait pour vous les premières démarches, choses a faire en arrivant ?
Rien de special! Observer et trouver le bon coin ou tu voudrais vivre....C'est pas evident partout,
loin de la. Il faut faire la part des avantages et des inconvenients a vivre a tel ou tel endroit.Moi,j'ai
sillonner toutes les iles pendant 2 X 6 mois,avant de trouver ce qui me convenait le mieux.Et
pourtant je venais aux Philippines depuis plus de 30 ans.Rester 1 semaine ou 15 jours dans un endroit ce n'est pas la meme chose qu'y vivre a l'annee...Une petite ile paradisiaque peut vite virer
a l'enfer si on y reste a moyen ou long terme.
Ben,c'est comme si t'etais en prison....Robinson Crusoe a ete bien content de quitter son ile.
C'est une metaphore!Si t'as pas d'electricite,t'as pas d'eau fraiche,pas de ventilo,pas d'internet etc...
lemonk68 a écrit:Ben,c'est comme si t'etais en prison....Robinson Crusoe a ete bien content de quitter son ile.
C'est une metaphore!Si t'as pas d'electricite,t'as pas d'eau fraiche,pas de ventilo,pas d'internet etc...
pas de femme pas de TV pas de téléphone pas d'amusement bref l'homme des cavernes
Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines
- Achat immobilier aux Philippines
Si, comme de nombreux étrangers avant vous, vous avez été séduit par les ...
- Rencontres amoureuses aux Philippines
Les Philippines, avec leur beauté saisissante, mêlant architectures modernes et anciennes, plages de ...
- Téléphone et internet aux Philippines
Une fois installé aux Philippines, l'une de vos premières nécessités consistera ...
- Les meilleurs quartiers de Manille
Lorsqu'ils choisissent de s'installer à Manille, les expatriés doivent faire face à ...
- Se marier aux Philippines
Se marier aux Philippines offre un cadre d'une immense beauté, avec de magnifiques plages, des paysages ...
- Se déplacer à Manille
Dès votre arrivée à l'aéroport, l'une des premières choses que vous ...
- Conduire aux Philippines
Mis à part les embouteillages en ville et les nids-de-poule en campagne, la conduite aux Philippines peut ...
- Se loger à Manille
Si vous avez décidé de vous installer à Manille, de nombreuses options de location ...