Un choix difficile...

bonjour à tous les expat ici aux philippines.
je m'adresse particulièrement à vous ( mais toutes les bonnes idées sont les bien venue), pour trouver une réponse à mon problème. En effet je navigue beaucoup entre la France et les Philippines avec mon épouse filipina. Nous avons un pied a terre près de Norzagaray, mais nous naviguons beaucoup pour visiter et rechercher un ressort entre Batangas Mabini, Catalagan, Lucena, ect... enfin principalement le sud de Luzon.
mon souci est le suivant:
ma fille de 10 ans vie en France avec ça maman, mais leurs relation sont très tendu et s'aggrave de plus en plus. j'aimerais faire venir définitivement ma fille aux philippines avec moi mais des question ce pose.
1) faire venir ma fille est il le mieux pour elle ?
2) quelle scolarité envisager pour elle? trouver une école française ou l'intégrer dans une école philippines
3) comment va t'elle s'intégrer?
4) si quelques années après elle veux retourner en France, cela risque t'il de poser des soucis de nivaux?
et bien d'autre question qui découle de ces 4 là...
je vous demande donc de me parler de vos expériences avec vos enfants afin de faciliter mon choix.

cordialement
jean-luc

Bonjour Jean-Luc, je ne vais pas pouvoir partager mes expériences avec toi car je n'ai plus d'enfant en bas age mais je comprends parfaitement tes interrogations et tes craintes.

Je pense que c'est avant tout un problème personnel dont la solution peut être fort différente suivant les cas et les personnes.

Personnellement, je pense que nous donnons une place trop prépondérante aux études au regard de la place laissée à l'amour et au support familial. A mon avis, un enfant ne fera jamais de brillantes études si il ou elle ne se sent pas bien dans son environnement familial.

Avant d'accueillir un enfant d'un premier mariage il me semble primordial de s'assurer que l'enfant et la "nouvelle femme de mon père" s'entendent le mieux du monde (dans un sens comme dans l'autre). Il faut également laisser la porte ouverte à tout retournement de situation. Il ou elle doit comprendre qu'elle pourra changer sa décision quand il ou elle le voudra car les pré-addos sont souvent versatiles (les addos et post addos aussi). Enfin il te faudra bannir toute critique sur ton ex car elle reste pour toujours sa maman.

Tu dois pouvoir trouver des réponses concernant les études du côté de Lycée français de Manille qui semble assez dynamique et qui a une grande habitude de gérer l'intégration puis le retour dans l'hexagone de nos petites tête blondes (rousses, brunes châtains, peu importe)(http://lfmanille.ph/presentation/)

Bon courage

Personne ne peut savoir si c'est mieux pour ta fille car on ne la connait pas, on ne connait pas la situation. Donc personne sur le forum ne pourra te donner un conseil judicieux. Ce que je peux dire c'est que ma fille a fait son CE2 à Ormoc et mon fils va faire aussi son CE2 à Leyte dans un mois. Je ne sais pas vraiment jusqu'à quel âge on apprend facilement un nouveau langage mais je crois qu'à dix ans c'est encore possible mais il ne faut pas tarder. Donc personnellement je conseille une école philippine afin d'apprendre la langue. Avec mon fils j'ai constaté qu'il fallait trois mois à un enfant pour apprendre une nouvelle langue (il avait 5 ans). Ensuite je ne sais pas quelle suite tu veux donner à cette expérience. Si ta fille doit rester avec toi et que tu restes aux Philippines c'est absolument indispensable qu'elle devienne bilingue. Moi je retourne en France après son année de CE2 parce que je suis très bien en France mais c'est pour que mon fils soit parfaitement bilingue, comme sa sœur ainée leur mère étant pilipina.
jmh

Bonjour Jean luc.
Je rejoins Didier.
Un peu d expérience pro et Perso dans ma réponse.
Bien sûr, chaque cas est particulier, mais il se dégage des grandes lignes communes sur  lesquelles on peut se fonder dans un choix d une garde d enfant. C est ainsi le travail des juges aux affaires matrimoniales lorsqu ils sont saisis.  Dans le cas présent, c'est aux parents d'avoir la lourde tâche de décider avec les mêmes critères au final de " l intérêt de l enfant".
La  situation est celle de ta fille de 10 ans qui vit une relation qui s aggrave avec sa maman.
Ta question est celle de trouver le meilleur avenir pour ta fille combinée  avec une installation définitive aux Philippines sud Luzon
L idéal serait
- qu'elle puisse exprimer un souhait de séparation d'avec sa maman sans trop de culpabilité.
- Qu'elle ressente qu'il y a un plein  accord serein entre ses parents. Il n'est pas facile pour une mère de voir, "laisser" partir sa fille sans culpabilité également.
- Qu'elle s entende bien avec ta conjointe. Donc, oui la perception qu' elle est aimée , qu'elle reste aimée, de tout le monde dans un climat de dialogue rejoint un idéal à atteindre.
On peut imaginer des vacances de deux mois aux Philippines à trois, qui permettraient de tester la séparation et les liens nouveaux.
Et puis comme Didier l'a dit , ta fille deviendra une adolescente "normale'' avec ses tiraillements, des contradictions inévitables qui feront partie de sa construction personnelle. Une adolescente qui ,par exemple, voudra revenir chez sa maman, est une attitude "normale" qui doit être anticipée.

Et puis il faut s'attendre dans 10 ans par exemple à se voir reprocher par son enfant de ne pas avoir pris, en tant que parent responsable, " La "bonne décision en pensant agir pour son bien. Pour parler d 'expérience professionnelle, l" enfer de certains enfants est pavé de bonnes intentions de leurs parents  Mais ce n est pas ton cas ;)
La encore une qualité de dialogue entre les parents, beaux parents, la prise en compte de la personnalité de ta fille, de ses non-dits, de ses contradictions  sont importantes pour la décision.

Une réponse possible à l'intégration, une réponse à l'acquisition d'un niveau scolaire equivalent, anticipant son retour possible en France, se trouve nt dans le lycée français de Manille ou egalement elle pourra nouer des liens avec d' autres ados expatriés. (Un sujet, à développer  sur l'expatriation des familles à été ouvert par expat. Com.)

L' option lycee français pose problème avec ton choix de resort dans sud Luzon

ça c'est le choix de nombreux expats. Leurs enfants vivent avec d'autres enfants français. Ils ne parlent même pas un mot de philippin et n'ont aucun contact avec les enfants du pays. Moi je conseille au contraire l'école philippine puisque tu veux vivre aux Philippines. Ta fille sera bien intégrée dans le pays. Et évidemment tu lui parleras français afin qu'elle conserve la langue de son père. La grande majorité des enfants d'expats français aux Philippines, soit ne parle pas un mot de philippin et ignore tout de la culture philippine, soit ne parle pas un mot de français. Les deux situations sont aussi tristes l'une que l'autre. J'ai mon ami Dominique à Manille dont la fille parle aussi bien français que tagalog et même bisaya, mais c'est l'exception qui confirme la règle...

merci pour vos réponse.
pour vous donner la situation, nous avons gardé une très bonne relation avec la maman de ma fille. C'est pourquoi nous cherchons la meilleur solution ensemble.
De plus ma fille s'entend très bien avec ma nouvelle femme, et je pense aussi que le fait de vivre en famille avec les 2 filles et les 2 nièces de ma femme serais bénéfique a ma fille. car en France elle vit seul avec ça mère qui n'a plus de famille, et ne voit ces grandes sœurs que ponctuellement car ma fille aîné est a l'université de Toulouse, et la cadette va la rejoindre a la rentré prochaine.
le choix de scolariser ma fille aux philippines, n'est pas encore décidé, mais après en avoir longuement parler avec ça maman , nous pensons que cela peut être une option. Mais la décision final va dépendre en parti de la scolarité que je peut lui apporter ici aux philippines .
si nous trouvons une solution pour scolariser Maëlisse ici, je pense que nous arriverons à la convaincre que c'est le mieux pour elle (encore faut il que je le soit moi aussi).
Personnellement je n'aime pas imposer les choses à mes enfants; je préfère que ce soit un choix commun. c'est pourquoi avant d'en discuter avec ma fille je voudrais connaitre les tenant et les aboutissant du sujet
effectivement nous avons regardé une école française mais en dehors du lycée français je n'ai rien trouvé. Et ça ne colle pas avec notre installation dans le sud Luzon. du coup il reste la solution de l'intégrer dans une école philippines, mais comme elle ne parle pas anglais cela risque d'être compliquer.
une autre solution envisager serais de l'inscrire au CNED et de lui donner des cours par correspondance cela lui permettrais de pouvoir revenir en France si elle le souhaite, sans problème de nivaux

combien d'entre vous avais scolarisé vos enfant Francais dans une école philippines ?
quel age ont ils, ou avaient ils quand vous les avais inscrit?
comment ce sont ils integré?
comment le vivent ils?

Mon expérience de l'école philippines est liée à la scolarité du fils de ma compagne. Il avait 12 ans lorsque je me suis intéressé à ses études, il en a maintenant 17.

Intéressé veut dire que j'ai essayer de l'aider pour ses devoirs à la maison et lui expliquer ce qu'il n'avait pas compris.

Après 1 trimestre j'en avais déjà marre et au bout du second trimestre j'ai baissé les bras. A mon avis, à l'école philippines on n'apprend pas à raisonner, on apprend par cœur. On récite sans réellement comprendre. J'avais l'impression de revenir 50 ans en arrière, du temps où j'usais mes fonds de culotte sur les bancs de l'école. Par contre pour revêtir uniformes et costumes d'un goût douteux et faire 3 ou 4 pas de danse sur une chorégraphie digne d'une fête patronale, là ils savent investir du temps et n'ont aucun scrupule à vous demander de l'argent. Pour les devoirs à faire à la maison c'est simple : il faut savoir répondre à des quizz à réponses multiples ou compléter des phrases édifiantes matinées à la sauce religieuse. Cela m'a fait penser aux cahiers de vacances que mes parents m'obligeaient de remplir afin de ne pas oublier les acquis de l'année.
Pour ma part, je suis très réservé sur la capacité de l'école philippines pour constituer un tremplin vers des études supérieures, hormis une école comme De La Salle University et quelques écoles internationales (où l'anglais doit déjà être acquis). Si l'objectif c'est d'apprendre le tagalog, langue oh combien international et reconnue dans le monde du business, alors c'est sans doute une opportunité. Malheureusement le tagalog n'offre comme débouché que la possibilité de parler avec sa voisine du barrio sur l'incroyable augmentation du prix du riz.

Je pense, Jean-Luc, que tu devrais entrer en contact avec les gens de Manille Bienvenue (http://www.manillebienvenue.com/). Tu n'es certainement pas le premier à être confronté à ce type de décision. J'ai reçu aussi beaucoup d'échos positifs pour le CNED qui est une solution fort répandue dans les familles circum navigateur

j'ai du mal à comprendre le fait qu'elle ne parle pas anglais. Les cours dans les écoles philippines ne sont pas en anglais mais dans la langue régionale. J'ai déjà donné mon avis mais chacun fait ce qu'il veut alors je ne dis plus rien. moi mon fils ne parle pas anglais mais il a fait sa dernière année de maternelle à Leyte et il va y faire son CE2 , en cebuano, pas en anglais.
mais c'est ma vision des choses, comme je le dis tout le temps, chacun fait sa vie comme il veut.

Ils apprennent des choses par cœur? C'est super. Ils ont totalement raison. Dans les écoles françaises on n'apprend plus rien par coeur et en fait on n'apprend quasiment plus rien. On n'apprend même plus à écrire correctement puisque les dictées sont interdites au collège. Je le sais car ma fille a eu son bac mais est totalement inculte comme tous ses camarades de classe...
Le tagalog est très utile pour les gens qui veulent vivre aux Philippines, pas pour les autres.

Je voudrais juste apporter un complement d'information a Charentais. A l'ecole francaise, les enfants ont des cours de culture Philippines. Ils apprennent aussi l'histoire et la geographie du pays dans lequel ils vivent. Pour connaitre par ailleurs le systeme educatif Philippin, je sais que les enfants scolarises a l'ecole Francaise en savent plus sur la culture Philippines que 90% (95?) des enfants Philippins.

Par ailleurs, la plupart des enfants (meme de couple franco-francais) vont a un moment ou un autre parler un peu de Tagalog. J'en connais meme (encore, couple franco-francais) qui sont parfaitement bilingues Tagalog.

ce sont des exceptions. Je connais beaucoup d'enfants de parents philippins vivant en France qui ne parle pas philippin et beaucoup d'enfants de Français vivant aux Philippines qui ne parlent pas un mot de français. les enfants parfaitement bilingues sont, hélas, l'exception qui confirme la règle.

Bonjour Ericsavina, seriez vous actionnaire de l'ecole francaise pour nous faire ce beau proselytisme ?

Pour connaitre aussi l'ecole francaise et le secteur dual de l'education des Philippines (public et prive) je peux vous dire que

1) les eleves de l'ecole francaise n'en ont rien a faire du pays dans lequel ils vivent temporairement, de meme que leurs parents car au bout de 3-5 ans ils partent vers d'autres horizons.

2) Vos stats 90% voir 95% des jeunes philippins qui seraient plus ignarent que les eleves de l'ecole francaise sur la culture des Philippines, ca vient d'ou ? quelles bases scientifiques ? Savez vous que la culture ca se vit d'abord avant de s'apprendre dans un livre ? Voulez vous dire que nos cheres tetes blondes sont plus philippins que les philippins eux memes ? C'est comme si l'on disait que les eleves de l'ecole americaine a Paris connaissait mieux la culture francaise que les eleves francais...

3) Les enfants de couple franco francais vont parler un peu le tagalog ? La je dois dire que je n'en connais pas un seul ! Bien sur dire salamat po, etc tout le monde peut le faire, mais parler c'est a dire tenir une conversation en tagalog, ca je n'en connais pas. Generalement ils vont utiliser leur anglais pour parler a la yaya, au jardinier, au chauffeur etc.

4) Je rejoins Charentais : si vous avez l'intention de vivre aux Philippines, mettez vos enfants dans une ecole Philippine. Mais je rejoins aussi Didier, ne mettez pas vos enfants a l'ecole publique mais plutot dans le prive (je suppose que votre neveux etait dans le publique vue votre description). Dans le public votre enfant sera dans une classe de 100 eleves et sans aircon, manquant de chaises et tables et eventuellement innondee lors de la mousson !!  Choisissez, si possible des ecoles privees faisant partie de reseaux internationaux comme les jesuites, les frères de Lassalle, les dominicains/dominicaines etc. Il y a des echanges avec leurs collegues francais , europeens, americains.

5) Mais bien sur, si vous avez de gros moyens financiers ou que vous pouvez recevoir une bourse de l'ambassade, et que vous habitez pas trop loin de Better living alors n'hesitez pas a inscrire votre enfant a l'ecole francaise. Je pense que votre enfant deviendra tres bon en anglais et en allemand mais oubliez completement le tagalog et la culture des Philippines !

Je rejoins mes "collègues" et je reconnais que leurs réponses sont pleines de bon sens et d'expérience.
Mon fils a 10ans et demi, donc l'âge de ta fille. Il est né d'une maman Filipina, aux Philippines où il a grandi et d'où il n'est encore jamais sorti.
Il fréquente l'école publique de notre quartier à Manille...
Mon fils déteste l'école, en partie car les débuts furent durs pour lui. Très clair de peau et les cheveux plus clairs aussi que la moyenne, il a immédiatement ét rejeté par les autres élèves, dès le "grade 1" (qui correspond au CP), qui allaient jusqu'à lui cracher au visage...
Aujourd'hui, ça va mieux, mais il est toujours sur le qui vive, avec les risques de racket pour les malheureux 25 pesos quotidiens qu'on lui remet, les risques d'insultes ("bakla", "bayot" etc...)
L'école aux Philippines est tout à fait comme la décrit Didier: on rabache du par coeur, on y développe pas du tout l'esprit critique, les instites sont assez peu motivées, souvent absentes, on te tape le porte monnaie pour toutes sortes de "projects" aléatoires...

Celà dit, il ne me serait pas venu à l'idée de le mettre dans une école française. L'esprit qui y règne est déplorable (racisme, élitisme, coût des études...) et de plus, ayant moi même choisi de quitter le système français que je ne supportais plus, je ne vois pas par quel tour de passe passe intellectuel je devrais y intégrer mon fils.

L'école est certes importante pour les apprentissages de base, mais perso, je compte plus sur une aide que je fournirai à mon fils le moment venu pour lancer un business que sur de longues études...

Il y a plus important que l'école: fais bien attention que ta fille ait toute sa place dans le coeur de sa belle mère. Les Philippins sont très famille et si ta fille n'arrive pas à s'intégrer dans ta nouvelle famille, ce sera dur pour elle, surtout si vous avez d'autres enfants...
J'ai du quitter une compagne car elle s'en prenait à mon fils (sa mère et moi sommes séparés), l'accusait de tous les maux, l'accusait d'être mauvais comme sa mère, ne supportait pas que je m'occupe de lui, était jalouse...Quand elle a compris que je ne sacrifierais jamais mon enfant pour elle, elle s'est barrée aprés avoir joué la comédie du grand amour pendant deux ans!

Bref, selon le cas, la vie aux Philippines pour un enfant européen ou de sang mêlé européen peut être soit un paradis, soit un enfer...Et il suffit de peu de choses pour basculer du paradis à l'enfer! Sois hyper vigilant!

Maintenant un conseil : avant de faire des plans, attendez de savoir qui va gagner aux elections presidentielles lundi prochain... Si Duterte est le gagnant, je crains fort que les Philippines ne soient plus aussi paradisiaque pour les etrangers tant pour les retraites que les actifs notamment occidentaux... Son anti americanisme est fort connu et pourrait se transformer en anti blancs en general. Je ne parle meme pas des risques de coups d'états, emeutes etc. Donc rendez vous la semaine prochaine et suivez de pres le deroulement des evenements...

geolefrench a écrit:

Maintenant un conseil : avant de faire des plans, attendez de savoir qui va gagner aux elections presidentielles lundi prochain... Si Duterte est le gagnant, je crains fort que les Philippines ne soient plus aussi paradisiaque pour les etrangers tant pour les retraites que les actifs notamment occidentaux... Son anti americanisme est fort connu et pourrait se transformer en anti blancs en general. Je ne parle meme pas des risques de coups d'états, emeutes etc. Donc rendez vous la semaine prochaine et suivez de pres le deroulement des evenements...


Oui mais il veut aussi voir moins de jeunes quitter le pays par nécessité et donc pour cela il va bien devoir accepter la venue d'investisseurs étrangers non?

Si tu appelles investisseurs tous les expats qui ont une plage avec trois cabanes en bambou pour accueillir les touristes, je dois en faire partie. Hélas, les vrais investisseurs, ceux qui construisent des usines, il ne doit pas y en avoir beaucoup parmi les expats, et c'est bien dommage...

On verra bien, il y a tellement à faire et peux de moyens pour. Pourquoi faire fuir une mane financière bon négligeable? Puis si il ne gagne pas le pays risque de partir en cacahuète complet alors bon...

Qui a parlé de faire fuir les investisseurs?
Mais la" manne financière" ne vient pas trop des expats, je crois plus dans les tycoons hong-kongais...