Frais de scolarité du lycée français de Porto

Mes filles de 7 ans et 9 ans sont en CE1 et CE2 en France; elles étaient enthousiasmées par mon projet de venir prendre ma retraite dans la région.
Avec leur mère, elles ont fait le long voyage pour visiter une maison qui nous plait beaucoup, que je pensais acheter avec la vente de ma maison en Picardie, et nous avions déjà fait le voyage à Porto, ma femme et moi, visiter des maisons.
Malheureusement, j'avais été mal renseigné sur les frais de scolarité et, depuis que j'en aurais pour au moins mille euros par mois (avec la cantine et le transport), plus l'inscription, je suis obligé de renoncer, et c'est une énorme déception pour nos filles qui pleurent sans arrêt, pour moi aussi, qui ne supporte plus la vie en France, où je suis ruiné et persécuté par le Fisc, et pour ma femme, bien sûr.
Malgré un bon salaire, j'ai dû emprunter beaucoup et n'ai plus aucune économie; mais j'ai appris que mes filles ne pourraient pas bénéficier de bourses, car on se base pour cela sur mes impôts 2015, élevés, et le patrimoine (je n'ai que ma maison, qui ne vaut plus énormément, même si je cesse de travailler maintenant et touche une  retraite (modeste, car je n'ai pu cotiser pendant de longues années) et vais habiter à  Porto (mais notre coup de cœur est à 80 km ! ).
Je croyais aussi, à tort, que les ressortissants français payaient beaucoup moins que les locaux.
Je n'ai pas trouvé non plus d'autre école recevant des enfants qui ne connaissent pas un mot de portugais.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une solution ou une aide ? C'est urgent! Entre autres, j'ai laissé un chèque de caution de 5000 € à une agence pour retenir la maison de nos rêves là-bas.
En France, je sus médecin du travail salarié, après avoir été généraliste, compétent en gynécologie/ obstétrique, sexologie  et alcoologie : donc, si nécessaire, Je pourrai reprendre une activité réduite au Portugal, quand j'aurai appris la langue.
Je vous remercie d'avance chaleureusement d'avoir pris la peine de me lire, et pour vos réponse, même si elles sont négatives.

Bonsoir...

Votre message m'a bien "enthousiasmé"
tant je suis persuadé qu'une solution est
toujours possible...à l'impossible nul n'est
tenu... dit-on, Français domicilié dans le Var et retraité, désireux de m'installer en
Algarve dans un temps peu ou prou, location dans un premier temps et acquisition par la suite et ses propres difficultés que nous pouvons rencontrer, voire déception... en vous répondant, je
souhaitais tout de même, "planter le décor"... votre cause et surtout la tristesse de vos enfants font parties d'une solidarité bien comprise et m'amène à
essayer de vous prodiguer sinon des conseils mais des suggestions afin de résoudre ce qui n'est pas insurmontable et à tous problèmes... une solution.

Je vous souhaite bonne chance très sincèrement... à bientôt bien sûr et de
(nous) tenir informé.

Bien à vous,

philrich... (Richard).

Merci, c'est gentil.
Êtes-vous déjà en Algarve?
Si j'ai mis ce message sur ce site, c'est bien parce que Je crois comme vous, qu(il y a toujours une solution: encore faut-il  la trouver, et je suis pris par le temps...

Bonjour Ludovi7 :cheers:

Bienvenue sur le forum d'Expat.com!

Pour info, votre fil est désormais sur le forum Porto pour vous permettre d'échanger plus facilement avec les gens sur place.

On vous souhaite tout le meilleur à vous et votre famille dans votre projet d'expatriation :top:

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Bonjour...

Non pas encore... essayez également de vous rapprocher de l'ambassade de France à Lisbonne, je pense que vous pouvez les  joindres sur leur site ce sera peut-être un moyen qui pourrait débloquer la situation et "trancher le nœud Gordien...)...

Bien cordialement,

Richard... (philrich).

Merci: je crois que c'est un bon conseil, et je vais le faire très vite (mais je travaille).
Au fait, mon épouse est black de Madagascar: je suppose que ça ne posera pas de problème à Porto?

Bonjour Madame Ludovi 7
Prenons les problèmes tels comme ils sont.
Vous habitez à 80 KM de Porto n'est pas?
Donc tout enfant au Portugal doit être scolarisé. Rendez vous avec un traducteur au lycée le plus proche pour évoquer votre situation et trouver rapidement une solution. Par ailleurs il existe des classes passerelles.
Les lycées étrangers sont très chers et ne bénéficient d'aucune aide de l'état mais vous avez aussi les écoles semi-privées qui sont moins chères et ce serait peut être tout aussi bien. C'est une question à voir.
Au Portugal pour exercer votre métier (médecine) vous devrez aller à l'ARS vous renseigner car il vous faut un diplôme de langue portugaise pour pouvoir exercer et ce n'est pas à mon avis quelconque car il faut connaitre le jargon technique. Beaucoup de médecins étrangers, colombiens, cubains etc passent ce diplôme. Donc à se renseigner.
Finalement sachez que c'est interdit faire payer aux français un prix et aux locaux un autre prix...! Ce serait un peu comme si l'immobilier pour les locaux aurait un prix préférentiel même si je vous l'accorde les locaux négocient leurs prix mais cela se produit de la même façon en France.

Bien à vous et tenez nous au courant,

Bonjour "ludovi7",
dans un premier temps,vous pourriez utiliser le CNED...
http://www.academie-en-ligne.fr/EspaceInfo/default.aspx

Merci pour tous vos conseils, qui me sont très utiles.
Au fait, je vous signale que je suis un papa, non une maman...

Quelqu'un pourrait-il me donner les coordonnées d'écoles semi-privées dans la région de Porto?

.../...je reviens vers vous... vous êtes dans "l'urgence"... mais pour autant, il n'y a pas lieu de " dramatiser "...je me répète mais
il faut rentrer en contact avec l'ambassade de France à Lisbonne, il vous
trouverons une solution et d'autant que
nos relations avec le gouvernement Portugais sont excellentes !!!

Bien à vous,

philrich...(Richard)

Bonjour,
Vous pouvez toujours inscrire vos enfants dans une école publique portugaise, qui aurait une classe passerelle, et si vous souhaitez qu'elle continue à suivre les cours en français, payer une étudiante française, (sur Porto il y en a plein qui travaillent pour des call center,) qui leur fera suivre leur scolarité avec comme support les cours du CNED à distance. Et commencez déjà à leur faire prendre des cours de Portugais,  leur faire regarder des séries en Portugais, je ne suis pas trop télé mais les dessins animés ont été une méthode d'apprentissage efficace, en plus de l'école, les enfants apprennent très rapidement en s'amusant.
Bonne journée.

Bonjour,
Voici un moteur de recherche pour les écoles privées.

lien:Ensinoprivado

Bien à vous,

Bonjour,
et voici un site qui  répertorie les école selon leur qualité d'enseignement, je précise que par contre je ne sais pas ce que vaut ce site :
http://www.jn.pt/infografias/970/interi … id=3522676

Bonne journée

Bonjour Ludovi7,

Je comprends tout à fait votre problème, mais je ne pense pas qu'il soit si grave...

J'ai personnellement vécu ce type de changement à l'âge de 7 ans et je peux vous dire que cela s'est passé sans encombre... avec des cours de soutien dans la langue étrangère, un enfant est rapidement au niveau de ses camarades.
Pour autant que vos enfants soient préparés à ce changement et l'acceptent, cela ne sera pas si dur que vous pourriez le supposer.
Je n'en ai gardé aucun mauvais souvenir et mes résultats scolaires ont vite été très satisfaisants...
Ma nièce a vécu cela à l'âge de 13 ans et cela s'est tout aussi bien passé ( cours privés de portugais par un professeur privé en parallèle avec ses études normales), tout s'est passé sans encombres jusqu'à la fin de son cursus universitaire :D

Je ne connaissais pas les classes "passerelle" dont je viens d'entendre parler, mais je pense que ce serait une facilité supplémentaire si vous avez encore ds craintes.

Je vous souhaite une magnifique réussite ans vos projets et ne vous laissez pas décourager! :D

Cordialement,

Ambranita

Merci, c'est très gentil de votre part, car votre témoignage, je l'espère, va rassurer ma femme et mes filles, surtout.
Avant-hier, j'étais à un "Forum Expat", très intéressant; entre autres, des portugais m'ont dit, comme vous, que les enfants s'adaptaient rapidement, dans les six mois: le tout est de ne pas paniquer! Malheureusement, je n'irai les rejoindre que l'année prochaine, car je dois encore travailler;..
Mes filles ont commencé des cours de portugais à l" Institut portugais" de Paris à raison de 1hx2 fois par semaine, mais elles ont du mal à suivre, pour l'instant...
Votre mail va m'être très utile pour rassurer leur mère !
Bien cordialement,
  Mr Coquart

Merci beaucoup,
Ainsi, je vois que les deux écoles primaires de Viana do Castelo (je ne sais pas encore à laquelle je pourrai inscrire mes filles fin juillet) sont respectivement à la 66ème et 362ème place...
En tout cas, je leur ferai donner des cours de soutien en portugais et en français, j'espère.
Encore merci!

Bonsoir !!
   Je me permet de vous relater ma courte expérience: nous partons vivre au Portugal pour ma rentrée prochaine ; nous avons décider de privilégier notre cadre de vie familial avec nos enfants ( 5 ieme et cm1) dans une maison de rêve en bord de mer . Nos filles sont de très bonnes élèves en France . Nous avons donc dit adieu à l appartement en ville ainsi Qu adieu au lycée français ainsi Qu a tout autre établissement international ( le lycée français étant un des moins cher ) . Nous avons opter pour une petite école primaire local publique pour la petite et un collège semi-prive portugais . Avec le CNED toute l Année : je vous explique comment cela fonctionne : vos enfants font les " fondamentaux "; maths, français et histoire géo evec le CNED pendant l année scolaire ( à vous ou votre femme de trouver le bon rythme , allez vous renseigner par téléphone sur les formules Qu ils proposent , ils sont très efficaces) puis à cela , s ajoute l école portugaise ou ils apprendront la langue du pays où ils résident , ( 98%des cas d enfants bilingue au bout de 3 mois ) et ainsi ils apprendront l anglais , l éducation civique les sciences et les arts ;  une moyenne de l année scolaire portugaise est faite avec celle obtenue par les évaluations passés avec le CnED( par correspondance ) et votre enfant a valider son année scolaire aux yeux du système français !!! C est plutôt bien fait , si jamais un jour vous voudrez les remettre dans un circuit français :
    Je suis très confiante avec les professeurs portugais ; c est une richesse et pour vos enfants et pour les autres enfants de la classe de recevoir des petits étrangers !!! Ils sont très très accueillants; en tout cas , c est ce que nous avnons trouvé!! J espère très sincèrement que vous trouverez une solution !! Sachez juste que le niveau en mathématiques au Portugal est plus élevé Qu en France !! Très bonne continuation a vous !!

Ps : j oubliais ; on s est renseigné pour ces fameuses classes passerelles ... Malheureusement il n y en a pas partout !! Du coup pour nous 2 heures de portugais par jour et ce sera à la rentrée  un professeur particulier de portugais en soutien tous les soirs à la maison pour l aide aux devoirs ,      Bien à vous !! Courage à votre femme !!!

Merci infiniment pour votre  amical courrier, qui me conforte dans mon intention de faire suivre le CNED par mes filles pour les "fondamentaux" et, en particulier, pour garder un bon niveau français et en français.
Pou l'instant, leur mère craint qu'elles n'en aient pas le temps, d'autant quelle-même ne pourra pas les aider (ni moi, qui ne les rejoindrai sans doute qu'en mars 2017); mais je suis, comme vous, optimiste, et pense quelles y arriveront.
Encore merci d'avoir partagé votre expérience: grâce à vous, je ne doute plus que ce soit possible, et suis beaucoup moins inquiet pou l'avenir.
Bien cordialement

Bonjour. Je ne vois votre message que maintenant. Je suis dans l Algarve et monte comme projet un Enseignement collectif en suivant le CNED avec beaucoup de projet artistique autour pour mêler les origines.. Vous pouvez faire le CNED pour la première année ça leurs laissera le temps d assimiler la langue et d intégrer l école public portugaise. Je vous souhaite bonne chance.

Bonjour monsieur,
Je comprends parfaitement votre désarroi et je vous soutiens dans cette épreuve difficile ! Malheureusement pour les enfants français ne parlants  pas la langue portugaise il est très difficile de trouver des solutions à moins qu'il commence tout petit.
Il faudra à mon avis avoir également un soutien pour parler la langue a l'école pour que l'enfant puisse faire cette transition dans les meilleures conditions d'après ce que je peux lire votre vos enfants ont un âge plus avancé ce qui est un peu compliqué  nous sommes arrivés nous en Algarve avons une petite fille qui va avoir quatre ans rencontrons le même problème l'intégration des enfants étrangers ne parlons pas la langue est un souci courant ici et les écoles françaises facture ajustement des tarifs énorme.
Il vous faudrait peut-être trouver des professeurs travaillant librement parallèlement la langue française et portugaise à la scolarité public portugaise ceci pouvant leur permettent de conserver la langue française et d'avancer pensons également souvent à renoncer si toutefois notre enfant sans trouve trop  affecté nous rentrerons .
Nous avons également déchanter quand aux dires de l'ambassade française qui dit que oui les enfants quand ils sont petits ils s'adapte très bien mais les personnes qu'ils vous répondent à l'ambassade française sont des Portugais parlant très bien français donc économiquement c'est intéressant pour eux de voir des gens qui s'installe et investir dans le pays d'autant plus que notre pays permet une évasion fiscale fais gregnier l' Europe ce que je peux comprendre. Ce pays est terriblement de tes bien que les chiffres annonce une très bonne embellie mais fragiles.
N'oublions pas que le statut et Renage va bientôt toucher à sa fin qu'il va déjà commencer à être revu dans sa loi la plus profonde soit de taxer un minimum quand sera-t-il exactement après le Reinage faut se poser la question car d'un point de vue positif d'immobilier va retrouver une stabilité plus normal au vu de l'enflammer qu'il y'a actuellement est un justifier mais surPlan fiscal est-ce que cela sera toujours intéressant sur l'entreprise je pense que oui car les entreprises sont moins taxer qu'en France sur la consommation également mais il faut vraiment regarder dans le détail pour voir si le petit paradis devient pas un enfer bien que la France je peux comprendre envoie un très mauvais et Sion signale fiscal pour ceux qui sont correct et qui paientleurs impôts.
Le statut et Renage sur les trois premiers mois que nous avons pu faire depuis 2018 n'est pas une bonne chose car il donne un mauvais signal aux Portugais qui ont du mal à joindre les deux bouts de voir des Français complètement exonéré sur leur sol enflammer les prix de l'immobilier je pense très certainement que cela fragilise la fraternité portugaise français.

Bonjour,

Mes enfants sont entrés à l'ecole portugaise (CP et CM2) sans parler un mot de Portugais. Cela n'a posé aucun probleme. Ils ont droit à une heure en plus de portugais/semaine "offerte" aux enfants venant de l'etranger. J'ai en outre pris des "explicacoes" (sorte d'aide aux devoirs/cours particuliers) qui me coutent environ 6€/heure et à ce jour, ils ont de très bons résultats et parlent le portugais. En outre, le grand est en école publique et le petit dans le privé.