Le grand pas pour bientôt - Questions retraité!?

Bonjour,
Alors voilà comme beaucoup ras le bol de la FRANCE, mon rêve dans moins de 5 ans et de tout plaquer ici et de partir au Portugal y vivre.

Je regarde un peu partout, je lis beaucoup de guides sur ce pays mais force est de constater qu'il me manque l'essentiel le vécu des expatriés pour me fixer définitivement sur mon choix.
Premièrement le lieu de résidence ?
Algarve ou pas Algarve ?

Ensuite je disposerai d'une retraite aux alentours de 2100€/mois et je voudrai savoir si ce revenu est suffisant pour vivre au Portugal sans se soucier des fins de mois?
Ensuite je recherche de bons livres sur la vie au quotidien sur ce pays, j'ai déjà Le Petit futé mais je recherche plus approfondi existe t'il ce type de livre pour bien se forger sur son rêve?
Ensuite je prévois de louer dans un 1er temps faut il privilégier le particulier ou bien les agences pour plus de sécurité ?

Donc si des âmes charitables pouvaient m'aider dans tous les domaines qui me sont inconnus j'en remercie d'avance tous les contributeurs que je prendrai avec immense plaisir de lire

Bonjour

je suis dans le meme cas que vous

je vais en repérage dans un 1er temps de porto à Lisbonne cet été

déjà je sentirai au douceur de vivre et parait il de la gentillesse des portugais s ie je pourrais m'adapter

bonne soirée

Vivre au Portugal quel budget .Je m en tire  facilement avec 1250  eur mais je n ai pas de loyer.il me semble que portugal nord un peu moins cher que algarve.mais comparaison faussee du fait que je connais ma region ovar  depuis 40 ans et je ne suis alle en algarve que trois semaines.restaurant du midi tous les jours.massage tous 4 jours ,toutes les manisfesrations de la ville .un aller retour en france par mois  sauf juillet août  et noel ,chauffage l hiver ,le reste tres tres econome voir radin .

Porto est joli, je pense qu'il y a des opportunités immobilières à Porto, plus qu'à Lisbonne. Le climat est bien sur meilleur à Lisbonne qu'à Porto.
Faire le grand saut, n'est pas si difficile, au vu du nombre de Français qui ont fuient la morosité ambiante en France et l'étranglement fiscal...Beaucoup d'associations vous aideront à vous faire de nouveaux amis et à vous prodiguer de bons conseils.
Bonjour,
J'ai déjà un pied au Portugal, suis à retraite, mais garde ma maison en Normandie. Pour vous aider à trouver quelque chose et vous aider, je vous recommande un ami, qui a été d'un secours infini, pour trouver l'appartement de nos rêves à Lisbonne, organiser toutes les démarches administratives, etc... Il parle Portugais, ce qui n'est pas mon cas. Benjamin Uzan: 06 09 92 28 75, appelez le de ma part (Anne Bourbeau) Nous avons choisi Lisbonne, car nous sommes retraités et Lisbonne permet de s'évader facilement, à la mer, et offre toutes les possibilités en terme de santé, aéroport, etc...Il y a des quartiers très calmes et la possibilité de se faire facilement des amis. Je vais à Lisbonne tous les deux mois, et m'y plait de plus en plus.
N'hésitez pas, la vie est vraiment agréable au Portugal.
Bien cordialement.
Anne B

Bonsoir,
Si je puis me permettre un conseil, vous devriez plutôt, venir en repérage au printemps, il y a énormément de touristes l'été, sans compter qu'il fait très chaud.
Je vous conseille de prévoir, avant votre venue, de préparer des visites de maisons ou d'appartement, après avoir éclairci votre projet: Budget, quartier souhaité, confort exigé etc...C'est comme cela qu'un ami nous a trouvé l'appartement de nos rêves.
Bien cordialement.
Anne B

Bonjour,
Excellente idée...  nous allons partir fin 2017, nous aussi allons faire le grand pas. :D
Figueira da Foz est la ville que nous avons choisie pour son côté à la fois tranquille et vivant toute l'année.
Toutefois, juillet et aoùt y attirent beaucoup de touristes... mais agréable aussi de vivre ces changements d'ambiance et de rythme de vie.
Les prix y sont moindres par rapport à l'Algarve et le climat y est très agréable.
Plus de pluie qu'en Algarve, mais aussi plus supportable en été si on n'aime pas les grosses chaleurs.... la brise marine adoucit les plus grosses chaleurs.
Le budget que vous avez cité me semble tout à fait compatible avec cette région :D
Bonne continuations dans vos démarches de prospection.
Cordialement,
Ambranita

Bonjour.
Ambranita je suis de Figueira da Foz  et cela me fait plaisir de voir des gens qui s'y installent.

Pour répondre à la première question le Portugal est un pays très compartimenté y compris à l'intérieur de chaque région. Chaque coin diffère et c'est une question de goût.

Bien à vous,

Alors pour tout ceux qui m'ont apporté leur témoignage je tiens très sincèrement à les remercier de tout coeur en toute sincérité et honnêteté, effectivement les avis sont unanimes et aussi différents au vu des implantations géographiques de chacun.
Je vais sans aucun doute faire comme beaucoup me rendre sur place pour me faire mon idée vous écoutez quand je serai de passage sera sans aucun doute la première des obligations que je me fixe.Par acquis de conscience je vais continuer à lire des revues afin de bien sélectionner mon futur lieu implantation avec une préférence pour le Sud pas spécialement que l'Algarve mais pour changer du climat auvergnat le soleil devient impératif. J'ai lu qu'il était préférable d'emmener ses biens personnels et notamment sa voiture je souhaiterai connaître votre avis là dessus tout comme tout contributeur sera le bienvenu j'ai beaucoup apprécié les conseils éclairés et même les aides pour hébergement en attendant de se fixer, il faut aller au Portugal pour retrouver l'entraide et la solidarité qui nous manquent tant en FRANCE. Encore merci à vous tous très chaleureusement je viens de me faire un calepin avec vos coordonnées et avis je continue avec envie et joie de vous lire .
Bonne continuation à vous tous

Vous avez entièrement raison Pascal 63, tant qu'à faire autant aller au soleil,  même si en ce moment il tarde a venir !!!! Mais une fois installé "Attention, et marche à l'ombre".
N'hésitez pas, choisissez votre destination minutieusement selon vos critères et surtout imprégner vous quelques temps avant de prendre votre décision.
Renseigner vous également auprès des locaux qui vous seront d'une grande aide, l'entraide et la solidarité sont de mise en Algarve.
Les Algarviens sont aimables et d'une grande qualité relationnel, du moment que vous leurs prouver que vous voulez vous intégrer. Voilà Pascal la décision vous appartient.
Amicalement, et félicitation pour votre projet.

j,ai perdu le fil avec Jean Paul et Minda qui habitent sao bartolomeu de Messines, est-ce Camuchette?