IUC - Imposto Único de Circulação

Bonjour,
Je viens de recevoir mes plaques à la fin de la procédure d'importation de mon auto. Je n'ai pas eu à payer la ISV. Sur la plaque a été inscrite la date sa 1ère mise en circulation (97 06). Il me reste à payer la IUC. Vais-je recevoir une facture des financas (ou autre) ou faut-il faire les démarches moi-même? Dans ce cas à qui payer (avec quelles références?)  et combien?
J'ai été sur le site sur un site de simulation (ARAN) mais faut-il prendre pour la date d'immatriculation 1997 (comme sur la plaque) ou 2016 (comme je l'ai aussi lu sur le forum)?
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
Christian

Beaucoup de choses inexactes se disent sur le forum.

Voici quelques petits renseignements véridiques et utiles.

1) l'IUC se paye dans le mois d'anniversaire de l'immatriculation au Portugal (qui est considéré comme première immatriculation; pour vous 2016).
La première fois après l'immatriculation vous avez 90 jours pour vous rendre aux Finanças et payer ou le faire par internet avec votre compte en banque portugais.
Vous ne recevrez jamais d'avis d'échéance ni de payement.

2) contrairement à la légende créée par "les Français de l'Algarve de l'Est", il n'y a pas que Loulé qui fait le contrôle technique pour légalisation et le CO2 mais bien tous les centres de contrôles techniques catégorie B répandu dans toute l'Algarve.

Chris_56 a écrit:

Bonjour,
Je viens de recevoir mes plaques à la fin de la procédure d'importation de mon auto. Je n'ai pas eu à payer la ISV. Sur la plaque a été inscrite la date sa 1ère mise en circulation (97 06). Il me reste à payer la IUC. Vais-je recevoir une facture des financas (ou autre) ou faut-il faire les démarches moi-même? Dans ce cas à qui payer (avec quelles références?)  et combien?
J'ai été sur le site sur un site de simulation (ARAN) mais faut-il prendre pour la date d'immatriculation 1997 (comme sur la plaque) ou 2016 (comme je l'ai aussi lu sur le forum)?
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
Christian


Vous devez vous rendre á la repartiçao das finanças de votre domicile au Portugal, muni de votre NIF, OU consulter le PORTAL DAS FINANÇAS , sur internet muni de votre  NIF et votre mot de passe.


Sur le site des FINANÇAS IUC consultar PAGAR et apparaitra vos nouveau nº deplaques.

Vous payerez soit aux balcao das finanças,OU soit par MULTIBANCO  soit par BANCO ONLINE ...........

Tous les moyens de payement sont indiqués sur le document de payement. IUC


Si vous voulez faire une simulation, vous devez pendre la date D'IMMATRICULATION AU PORTUGAL

NB , Cette date d'immatriculation a été contestée par les autorité européennes sous le motif de entrave à la libre circulation des marchandises .

Moi-même, j'ai déposé plainte auprès de SOLVIT

Conclusion , le Portugal a  étéCONDAMNE pour cette pratique , qui est une discrimination par rapport à un véhicule portugais.

Cette condamnation n'a apporté AUCUN EFFET PRATIQUE et les véhicules légalisés au Portugal sont toujours considérés commeNEUF

Bonne chance

Nordfr a écrit:

Beaucoup de choses inexactes se disent sur le forum.

Voici quelques petits renseignements véridiques et utiles.

1) l'IUC se paye dans le mois d'anniversaire de l'immatriculation au Portugal (qui est considéré comme première immatriculation; pour vous 2016).
La première fois après l'immatriculation vous avez 90 jours pour vous rendre aux Finanças et payer ou le faire par internet avec votre compte en banque portugais.
Vous ne recevrez jamais d'avis d'échéance ni de payement.

2) contrairement à la légende créée par "les Français de l'Algarve de l'Est", il n'y a pas que Loulé qui fait le contrôle technique pour légalisation et le CO2 mais bien tous les centres de contrôles techniques catégorie B répandu dans toute l'Algarve.


Le CO2 a déjà été calculé lors de l'inspection technique spécial du véhicule à légaliser, si vous avez déjà vos plaques portugaises le point 2 ne concerne plus lePAYEMENT DE L'IUC


ATTENTION

LES 90 jours cités, ne sont pas une règle absolue, n'attendez pas ce délai et pour lA PEMIERE FOIS

RENDEZ VOUS A UNE REPARTIÇAO DAS FINANÇAS  SANS AUCUN DELAI  , de nombreux disfonctionnement existe en matière IUC et les amendes pour retard de payement sont salées.

Pagamento do IUC

1. Quando deve ser feito?
O pagamento do Imposto Único de Circulação deve ser feito sempre no mês da matrícula portuguesa do carro ou, caso queira ser prevenido, pode efectuar o pagamento no mês anterior ao da matrícula. Se comprar um carro novo, deverá pagar o IUC pela primeira vez até 90 dias depois da data da matrícula.

http://www.e-konomista.pt/artigo/impost … irculacao/


Quando um veículo automóvel é matriculado em Portugal pela primeira vez

O pagamento deverá ocorrer até 30 dias após o prazo exigido para o registo (o qual, atualmente, é de 60 dias a contar da data de atribuição da matrícula). Nos anos seguintes segue a regra enunciada no ponto anterior.

http://sabiasque.pt/imposto-unico-circulacao-iuc.html

Nordfr a écrit:

Pagamento do IUC

1. Quando deve ser feito?
O pagamento do Imposto Único de Circulação deve ser feito sempre no mês da matrícula portuguesa do carro ou, caso queira ser prevenido, pode efectuar o pagamento no mês anterior ao da matrícula. Se comprar um carro novo, deverá pagar o IUC pela primeira vez até 90 dias depois da data da matrícula.

http://www.e-konomista.pt/artigo/impost … irculacao/


Quando um veículo automóvel é matriculado em Portugal pela primeira vez

O pagamento deverá ocorrer até 30 dias após o prazo exigido para o registo (o qual, atualmente, é de 60 dias a contar da data de atribuição da matrícula). Nos anos seguintes segue a regra enunciada no ponto anterior.

http://sabiasque.pt/imposto-unico-circulacao-iuc.html


JE REPETE UNE DERNIERE FOIS


IL EXISTE DE NOMBREUX DISFONCTIONNEMENT concernant le payement de l'IUC, surtout la PREMIERE FOIS


Losque j'ai acheté un véhicule NEUF au Portugal en 2014, j'ai reçu mes plaques 8 JOURS après l'achat.

Je me suis rendu aux balcao das finanças, IMMEDIATEMENT afin de payer l'IUC

AVEC UNE AMENDE DE 15 euros à la clé

Il s'agissait d'une erreur pour laquelle le chef des repartiçao das finanças, à établi une rectification dirigée à l'ADMINISTRATION FISCALE CENTRALE.

Croyant l'affaire reglée, j'ai reçu 1 mois plus tard une amende de 50 euros

RETOUR AUX FINANÇAS


PROBLEME RESOLU

De grâce faite ce que je vous indique ou suivez les instructions  que NORDfr indique.

SURTOUT LA PREMIERE FOIS vous aurez ainsi, LA CERTITUDE qu'il ne vous ariivera pas une mauvaise surprise.

Je connais bien l'administration portugaise, mon épouse en est fonctionnaite et toujours en Activité.


un dernier point c'EST L?ADMINISTRATION FISCALE qui a TOUJOURS LE DERNIER MOT quitte à lui faire un PROCES


A bon entendeur...................

http://impostosobreveiculos.info/tabela … -iuc-2015/

Para saber como deve proceder para pagar o IUC, por favor consulte o guia passo a passo.
O pagamento é feito sempre no mês da matrícula do carro ou no mês anterior. O pagamento do IUC quando compra um carro novo ou importa um usado deve ser feito pela primeira vez até 90 dias depois da data da matrícula.


Désolé mais la loi c'est la loi et si elle n'est pas respectée c'est qu'il y a infraction (qui peut être aussi commise par les autorités).
Pourquoi chercher midi à quatorze heures 90 jours, c'est 90 jours.

Chris_56
Je ne sais pas où vous en êtes exactement de la procédure.
Nous avons terminé la procédure d'importation de nos véhicules début 2016 et avons réglé l'IUC fin mars 2016, je vous indique donc les modalités à suivre, toutes fraîches encore.....
Lorsque vous recevez votre immatriculation, vous devez la faire enregistrer, pour nous cela a été au Tribunal de Loulé dans le mois qui suit.
Vous y allez une 15n de jours après avoir reçu votre document de la douane sur lequel figure votre immatriculation portugaise (le temps que le dossier soit enregistré).
Lorsque vous avez enregistré votre immatriculation au Tribunal, vous recevez, sous une 15n de jours, par courrier, l'équivalent de notre carte grise française.
C'est à ce moment-là que vous allez au financias pour régler l'IUC, vous ne pouvez pas le faire par Internet la première fois.
Tout cela pour l'année de l'immatriculation, pour les autres années, voir les posts précédents.
Bon courage pour la suite
:cheers:

Le vehicule immatricule n'est pas considere comme neuf puisque d'une part sur la plaque figure l'annee et le mois de la premiere immatriculation en france, pour ceux qui viennent de france, d'autre part, la taxe a payer pour le co2 depend bien du prix du vehicule a la date de la demande.
Ai fait immatricule é vehicules ici au portugal. Il faut surtout savoir que les prix au portugal sont bien superieurs a ceux donnes par l'argus.

papa thierry a écrit:

Le vehicule immatricule n'est pas considere comme neuf puisque d'une part sur la plaque figure l'annee et le mois de la premiere immatriculation en france, pour ceux qui viennent de france, d'autre part, la taxe a payer pour le co2 depend bien du prix du vehicule a la date de la demande.
Ai fait immatricule é vehicules ici au portugal. Il faut surtout savoir que les prix au portugal sont bien superieurs a ceux donnes par l'argus.


C'est faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir mon message 2.

j'ai dit ce qu.il en etait de mon cas, mon véhicule est de 2012, immatriculé au Portugal en 2016, la plaque dit bien 2012. Il en est de meme pour celui de mon épouse.
Les documents de la douane sont basés sur les prix évalués en 2016, et non pas au prix du neuf.
Bref je dois être un cas spécial semble t-il

Nous parlons de l'IUC qui est calculez en fonction du CO2, de la cylindrée et de l'année d'immatriculation ici.
Vous devez donc payer votre IUC en fonction de la date 2016; donc comme si votre véhicule était neuf.

cette fois c'est plus clair
et ça je le savais.
merci quand même et bonne journee