Carte de sejour pour vivre au vietnam?

bonjour
Je vis au vietnam depuis 9 ans avec une exemption de visa (mien thi thuc) qu'il faut prolonger chaque 3 mois..
Est il possible de demander une carte de sejour (the tam tru) de 3 ans en etant retraite et en ne travaillant pas au Vietnam?
Ou un autre document plus facile que l'exemption de visa?

Cher Venissian,
Retraité et Français, l'état VN s'en fou!
en plus ne t ravaillant pas au VN.
Vous regroupez tous les condiments pour ne rien avoir en dehors d'un mien thi truc, qui vous oblige une prolongation trimestriel.
Pour obtenir une carte de résidence longue durée,  créez votre agence Promenade motos.

Tu es marié , oui tu peux l'avoir de trois ans après plusieurs renouvellemts tu passes à 5 et plus
Bien à toi
Eric

Bonjour,
Si tu as l'exemption de visa c'est que tu dois etre marie avec une vietnamienne dans ces conditions tu peux obtenir, tres facilement, une carte de sejour de 3 ans si tu ne peux pas justifier de ressources; sinon, si tu peux justifier des ressources tu peux obtenir directement la carte de 10 ans.
Il suffit d'aller demander le dossier a remplir au service d'immigration, rue Nguyen Thi Minh Khai a Sai Gon.

merci a vous
effectivement je suis marie avec une "femme" vietnamienne
je vais me renseigner...mais je suis a QuangNgai et ici la loi n'est pas forcement la meme qu'a Saigon

La loi pour ca est la meme pour tous .
J'ai un pote à hanoi qui vient de le faire et c'est pareil que sur Saigon pour ca c'est sur .
Vas au bureau d'immigration de ton kleu de rattachement sur ils ont le dossier .
Bien à toi
Eric

Bonjour.

Oui la loi est la même partout mais elle  peut être interprétée différemment selon la personne à qui l'on s'adresse, Il y a quelque temps j'ai dit a ma femme de se renseigner pour la thẻ thương trù, à l'immigration on lui demande sa carte d'identité, le sổ hộ khẩu et le sổ đỏ. Nous sommes propriétaires de la maison mais pas du terrain qui appartient à l'état ( tous les ans nous payons un loyer pour le terrain ) . Donc pas de sổ đỏ. Je n'ai pas insisté, comme je sors souvent du pays pour raisons personnelle le miễn thị thực me convient très bien.
Voilà une des raisons pour lesquelles j'aimes ce pays, tout ce qui est interdit est possible et tout ce qui est possible est interdit à l'image de la circulation.
Cordialement.

René

venissian a écrit:

bonjour
Je vis au vietnam depuis 9 ans avec une exemption de visa (mien thi thuc) qu'il faut prolonger chaque 3 mois..
Est il possible de demander une carte de sejour (the tam tru) de 3 ans en etant retraite et en ne travaillant pas au Vietnam?
Ou un autre document plus facile que l'exemption de visa?


Bonsoir Venissian,

Je vois qu'on t'a beaucoup répondu sur ton souci de carte de séjour - j'espère que tu obtiendras gain de cause, mais en attendant je te rappelle que depuis novembre 2015, le mien thi thuc offre six mois de renouvellement au lieu de trois : je l'ai fait en janvier, ainsi que d'autres sur ce forum, ça marche sans souci. - c'est plus cool.

Si tu progresses dans ta démarche, veux-tu bien avoir la gentillesse de venir nous le dire ?? moi je suis mariée à un viet-kieu ré-intégré et pas propriétaire, donc je crois qu'hélas, c'est cuit... :sosad:

Good luck - Hoankiem

Hoankiem ,
ton mari n'a pas de carte d'identité vietnamienne il n'est pas déclaré dans une mairie vivant ici,donc rataché à un livré , sinon tu pourrais aussi avoir la carte .
Ton marie  a qu'une partie des papiers il n'est pas complètement "réintégré" donc pour l'état vietnamien pas a 100/100 Vietnamien .
Pour Reneclaude,
Je trouve bizard pour tes papiers , je connais un Etranger qui est dans le même cas que toi et il a eu sa carte de résident 3 ans .( c'est un anglophone ) .
Bien à vous tous
Eric

Hoangkiem je ne savais pas qu'on pouvait avoir 6 mois avec le "mien thi thuc"...
moi ca j'ai fait 2 renouvellment depuis novembre et je n'ai eu que 3 mois...comme quoi la loi n'est pas uniforme au VN..
je pense que c'est Danang qui s'occupe de ma region ...c'est la que j'avai fait mon "mien thi thuc", alors je vais aller demander une "the tam tru", mais j'y vais en reculant ...
encore merci a vous

Venissian

tu doit retirer le dossier pour le remplir .
Donc si tu y vas pour pas faire d'aller retour prends tes papiers avec toi ( conseils )
Et faire des copies aussi comme ça tu peux le retirer le matin et le donner une fois rempli dans la matinée.
Courage
Bien à toi
Eric

venissian a écrit:

Hoangkiem je ne savais pas qu'on pouvait avoir 6 mois avec le "mien thi thuc"...
moi ca j'ai fait 2 renouvellment depuis novembre et je n'ai eu que 3 mois...comme quoi la loi n'est pas uniforme au VN..
je pense que c'est Danang qui s'occupe de ma region ...c'est la que j'avai fait mon "mien thi thuc", alors je vais aller demander une "the tam tru", mais j'y vais en reculant ...
encore merci a vous


Bonjour,

Non la Loi est uniforme c'est le gus que tu as vu, probablement au Phuong, qui a pataugé... ça ne m'étonnerait pas, on voit tant de gens qui sont dans l'administration et qui ne savent pas.... et comme ils n veulent pas avoir l'air d'être nuls..... ils ne changent pas d'avis.

J'ai parlé sur ce forum et avec des touristes à Nha Trang, et avec de nouveaux arrivants de France par voie aérienne : tout le monde a six mois depuis fin novembre (le 26 je crois ???) - donc, la prochaine fois que tu y vas, tu dis fermement, mais néanmoins avec le sourire : "ben maintenant c'est six mois... hein ??"là, devant ta frimousse radieuse, il ne pourra pas faire autrement que de te donner une date
écrite  d'ailleurs à la main)  six mois plus tard...lol

Amicalement - Hoankiem

Bonjour.

Eric je parle de la Thẻ thương trú ( carte de résident permanent ) la seule qui à mon avis est plus interressante que le miễn thị thực, la thẻ tạm trú ( carte de résident temporaire ) est beaucoup plu chère que le miễn thị thực pour un maigre avantage.
Cordialement.

René

Oui Reneclaude si tu fais plusieurs fois le renouvellement de ta carte temporaire tu as la permanente ,c'est ce que m'a dit la fille quand j'ai donné mon dossier pour le renouvèlement de la temporaire .
Bien à toi
Eric

1)je confirme qu'il y a plusieurs lois...officieuses...
je n'ai actuellememt que 3 mois avec mon "mien thi thuc", meme cette annee 2016,  et si je derange la police je m'attends a en avoir encore moins ...ce qui est arrive a mon pote qui habite a KonTum
j'aimerais bien 6 mois...a quel tarif?
2) puis je demander cette  "the thuong tru" en etant retraite?

hoankiem a écrit:
venissian a écrit:

Hoangkiem je ne savais pas qu'on pouvait avoir 6 mois avec le "mien thi thuc"...
moi ca j'ai fait 2 renouvellment depuis novembre et je n'ai eu que 3 mois...comme quoi la loi n'est pas uniforme au VN..
je pense que c'est Danang qui s'occupe de ma region ...c'est la que j'avai fait mon "mien thi thuc", alors je vais aller demander une "the tam tru", mais j'y vais en reculant ...
encore merci a vous


Bonjour,

Non la Loi est uniforme c'est le gus que tu as vu, probablement au Phuong, qui a pataugé... ça ne m'étonnerait pas, on voit tant de gens qui sont dans l'administration et qui ne savent pas.... et comme ils n veulent pas avoir l'air d'être nuls..... ils ne changent pas d'avis.

J'ai parlé sur ce forum et avec des touristes à Nha Trang, et avec de nouveaux arrivants de France par voie aérienne : tout le monde a six mois depuis fin novembre (le 26 je crois ???) - donc, la prochaine fois que tu y vas, tu dis fermement, mais néanmoins avec le sourire : "ben maintenant c'est six mois... hein ??"là, devant ta frimousse radieuse, il ne pourra pas faire autrement que de te donner une date
écrite  d'ailleurs à la main)  six mois plus tard...lol

Amicalement - Hoankiem


Bonjour

Oui je confirme que c'est 6 mois.
Je suis retourné au VN en février dernier avec mon MTT et l'agent m'a tamponnée 6 mois.
cdlt

venissian a écrit:

1)je confirme qu'il y a plusieurs lois...officieuses...
je n'ai actuellememt que 3 mois avec mon "mien thi thuc", meme cette annee 2016,  et si je derange la police je m'attends a en avoir encore moins ...ce qui est arrive a mon pote qui habite a KonTum
j'aimerais bien 6 mois...a quel tarif?
2) puis je demander cette  "the thuong tru" en etant retraite?


Bonsoir Vénissian,

Alors, en attendant que tu voies pour quelque chose de mieux, prends ton courage à deux mains, ta moto de l'autre, et vas donc faire un tour à Moc Bai;.... c'est là que nous avons tous eu 6 mois..... - ton gus têtu sera bien obligé de voir ça.... six mois après...et les 10$ qu'elle aime bien mettre dans sa poche deux fois au lieu d'une.... eh bien ce sera fini....et si la chance fait que tu tombes sur un gars sympa à Moc Bay (on peut  toujours rêver) il te donnera un petit mot un le texte de la Loi...

Tu peux aussi te trouver une "obligation" d'aller à Moc Bay une fois tous les six mois, ça ne te fait que deux fois par an au final...

Amicalement - Hoankiem

sympa...mais je crois qu'il faut aller a l'immigration de ton lieu de residence...soit dans le coin de ma femme qui est ma garantie..
vous egalement venez me voir ici a QuangNgai, on vient d'ouvrir 2 nouveau sites de tourisme...
combien coute cette carte de sejour "the tam tru" ?
peut etre vais je m'orienter sur la "the thuong tru" si elle est accessible

venissian a écrit:

sympa...mais je crois qu'il faut aller a l'immigration de ton lieu de residence...soit dans le coin de ma femme qui est ma garantie..
vous egalement venez me voir ici a QuangNgai, on vient d'ouvrir 2 nouveau sites de tourisme...
combien coute cette carte de sejour "the tam tru" ?
peut etre vais je m'orienter sur la "the thuong tru" si elle est accessible


Bonjour,

Si tu peux obtenir autre chose, on n'en parle plus...

Mais je t'assure que pour "récupérer "six mois de présence au Vietnam en vertu de ton mien thi thuc, tu peux aller n'importe où... pas besoin de cibler ta femme ni le lieu , tu pourrais même repartir en France et revenir : tu aurais six mois..... - le mien thi thuc n'est pas lié du tout à quoi que ce soit - d'ailleurs il me semble bien me souvenir qu'auparavant tu y allais à Moc Bai puisque tu m'avais donné les coordonnées pour le trajet...lol

Enfin tentes ce qui te convient le mieux -

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour.

Il me semble que Quảng Ngãi est plus pès de la frontière laotienne que de la frontière cambodgienne. Et aller en France pour récupérer 6 mois me parait un peu cher, mais chacun fait comme il veut. Pour moi la meilleure option reste le miễn thị thực même en faisant le gia hạn tạm trú tous les 3 mois pour seulement 10 $.
Cordialement.

René

ok merci pour tes infos
maintenant je travaille comme prof d'anglais a QuangNgai
je n'ai plus le temps de monter au nord...j'aime ma province...he he

J'ai payé pour ma carte de 3 ans (10$x4)3 120€
Cette Annee c'est un peu plus chere mais tu t'y retrouve !!
Plus besoin de voir le Phuong et ensuite la maison émigré ...... Tranquille 3 ans et pour le renouvellement c'est simple .
De plus tu vois moins de monde donc moins d'intermédiaire moins de geste de gratitude à faire bref Perso je m'y retrouve et je sort quand je veux pas obligé de dire mince là il faut sortir !!
Après chacun voit midi à sa porte ;-)
Pour moi c'est choisi
Bien à vous tous
Eric

reneclaude a écrit:

Bonjour.

Il me semble que Quảng Ngãi est plus pès de la frontière laotienne que de la frontière cambodgienne. Et aller en France pour récupérer 6 mois me parait un peu cher, mais chacun fait comme il veut. Pour moi la meilleure option reste le miễn thị thực même en faisant le gia hạn tạm trú tous les 3 mois pour seulement 10 $.
Cordialement.

René


Bonjour René-Claude,

Pour la localisation par rapport à la distance, vous avez parfaitement raison, mais c'est un point de passage que je ne connais pas....- Ceci étant, je pense tout comme vous que le mien thi thuc est la meilleure et la plus simple des solutions.... mais, formule habituelle, chacun fait comme il sent...

Par contre, votre réflexion sur le passage au Phuong moyennant 10$ tous les trois mois, m'interpelle quelque part : c'est sans doute pur cela que Venissian n'obtient que trois mois au lieu des six légaux ???? - mais c'est tout de même un brin d'arnaque non ???? la Loi c'est la Loi... et six mois, qu'on les récupère en arrivant de l'Etranger, à une frontière cambodgienne ou autre, ou au Phuong de son quartier....c'est tout pareil pour la durée.... et la nouvelle mouture doit s'appliquer....

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

1) 120$ pour 3 ans de the tam tru? ca me convient...meme pour 1$ de plus.
2) Avec mon mien thi thuc, je dois aller le prolonger chaque 3 mois a l'immigration pour 10$, je fais ca depuis 8 ans deja...je pense que c'est normal..c'est pas trop derangeant mais je prefererais y aller 1 fois tous les 3 ans

Oui venissian
Mais demande le prix cette année le miens à 2 ans maintenant et il y a peut être des augmentations .
Mais pour moi tranquille depuis pas obligé de sortir de ma campagne pour le renouvellement et tous les 3 ans je suis tranquille et après 2 ou 3 renouvellements tu as une carte plus longue en temps .
Perso marre du Cambodge je vais un peu ailleurs hehe mais sans obligations
Bien à toi
Eric

Bonsoir à vous,

La carte de résident permanent n'est délivrée qu'aux travailleurs et sous certaines conditions très strictes.
La nouvelle réglementation concernant la durée de du Miên Thi Thuc de 90 à 180 jours, n'est valable que pour les touristes pas pour les résidents.
Normalement pour un résident dont l'épouse à son Hô Khau et une maison avec So Hong, avec le certificat de mariage à l'appui, il est possible d'obtenir un visa Thi Thuc d'un an pour 135 $ + 10$ pour le tampon. C'est ce que j'ai depuis plusieurs années à Dalat.
Amicalement,
Trimpeun

Bonjour

La nouvelle réglementation concernant la durée de du Miên Thi Thuc de 90 à 180 jours, n'est valable que pour les touristes pas pour les résidents.

Faux, je suis résident et c'est la deuxième fois que j'obtiens 6 mois.

La carte de résident permanent n'est délivrée qu'aux travailleurs et sous certaines conditions très strictes.

Faux également, la carte de résident permanent peut être obtenue par un titulaire du miễn thị thực s'il peut justifier de 3 0u 5 années ( je ne me souviens plus exactement ) de résidence sans interruption et que le garant est en possession du Sổ Dỏ ou du Sổ Hồng de sa maison de résidence.
Peut-être la loi est-elle appliquée différemment à Đà Lạt.
Cordialement.

René

Je ne connais pas ce visa d'exemption Miễn Thị Thực, mais si c'est 145$, c'est le même prix pour mes visas de travail de 1 an ou moins avec permis de travail, que je renouvelle deux fois avec mon permis de travail de un peu moins de deux ans, à chaque fois. Je ne suis pas mariée. Je me demande parfois qu'elle est la différence entre un visa et une carte de résidence temporaire ou permanente, mais ce que j'avais lu me disait que ça ne valait pas la peine d'avoir une carte de résidence car il faut la renouveller autant que le visa et pour à peu près le même prix... du moins pour un travailleur. La carte de résidence permanente doit être renouvellée, donc ce n'est pas vraiment permanent à mon avis... Je vis içi depuis 11 ans. Je suis sortie en 2009 ou 2010 et en 2006. Au Vietnam, marié(e) ou pas, on n'est que des résidents temporaires... et il faut toujours justifier ses sources de revenus.

Bonjour cartoplume.

Je ne sais pas ou vous avez pris que l'exemtion de visa coute 145 $. Le 2/2/2015 j'ai fait renouveller mon miễn thị thực pour 5 ans celà m'a couté 10 $ ensuite on doit faire renouveller l'autorisation de séjour 2 fois par an également 10 $ par renouvellement.
Au Việt Nam je n'ai jamais eu a justifier de mes revenus pour obtenir un visa ou une exemption contrairement à la Thailande ou pour un visa retraité on me demandait de justifier de 800 000 Bth de ressource annuelle pour un visa d'un an.
Je ne trouve pas que le Việt Nam soit trop exigeant en matière de délivrance des visas, essayez donc d'obtenir un visa pour la France si vous êtes vietnamien, déjà la simple obtention d'un rendez-vous tient du parcours du combattant.
Bonne journée à tous. Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour cartoplume.

Je ne sais pas ou vous avez pris que l'exemtion de visa coute 145 $. Le 2/2/2015 j'ai fait renouveller mon miễn thị thực pour 5 ans celà m'a couté 10 $ ensuite on doit faire renouveller l'autorisation de séjour 2 fois par an également 10 $ par renouvellement.
Au Việt Nam je n'ai jamais eu a justifier de mes revenus pour obtenir un visa ou une exemption contrairement à la Thailande ou pour un visa retraité on me demandait de justifier de 800 000 Bth de ressource annuelle pour un visa d'un an.
Je ne trouve pas que le Việt Nam soit trop exigeant en matière de délivrance des visas, essayez donc d'obtenir un visa pour la France si vous êtes vietnamien, déjà la simple obtention d'un rendez-vous tient du parcours du combattant.
Bonne journée à tous. Cordialement.

René


Bonsoir René-Claude,

Et je viens d'apprendre que le mien thi thuc est maintenant ....gratuit.... - on est passé trop tôt por renouveler ;....lol

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonsoir Hoankiem.

Est-ce une information officielle ou un bruit de coursive comme on dit dans la marine ?

Cordialement.

René

Bonsoir,

Non non c'est confirmé - j'avais vu l'info sur un autre forum : je m'étais quelque peu insurgée car au mois d'août il me semblait bien avoir payé un petit quelque chose (je n'en suis plus  certaine...) et on a confirmé, de plusieurs parts, que c'était efficient - l'ambassade du Vietnam à Paris l'a confirmé....

On a beaucoup d'améliorations au Vietnam je trouve : on dirait qu'on a retiré un "loquet" qui bloquait pas mal de choses : vraiment beaucoup d'améliorations pour les touristes aussi - après celui de Sai Gon en février-mars, il a été inauguré il y a trois ou quatre jours un gros bus spécifique pour desservir le centre ville depuis l'aéroport de Noi Bai àHanoi - Tout moderne, wi-fi à bord, 30000 dongs pour abattre les 30 kms et quelques, quel changement au lieu de taxis....... ou bus pas pressés  qui flanaient pendant une heure et demi dans la campagne hanoïenne..... du charme sans doute mais quand on vient de faire plus de 11 heures de vol.... pas nécessaire....  Celui de Sai Gon ne coute que 20000 dongs, mais le trajet est plus court et je ne sais s'il a le wi-fi....mais je le vois passer, toutes les 15mn et il va à Ben Thanh et Pham Ngu Lao....

Je pense vraiment qu'on a de la chance d'habiter un pays où tout va vite.... je ne suis plus guère habituée à ça en France.... à part des manifs.. :lol:

Cordialement - Hoankiem

j'essaierai d'avoir 6 mois la prochaine fois pour 10$

venissian a écrit:

j'essaierai d'avoir 6 mois la prochaine fois pour 10$


Bonjour,

Oui tu sais ça change la vie - trois mois, ça revient vite, surtout pour moi qui fait mon petit trek cambodgien....mais là, 6 mois, franchement j'ai apprécié, et j'ai vu passer quelques forumistes de ce forum ;.. qui ont l'air d'avoir apprécié tout comme moi : ça les faisait arriver... pile-poil, à leur date d'envol pour aller passer des vacances en France......une broutille en quelque sorte....

Bonne journée - As-tu aussi chaud que moi ,,,, ??? on cuit bien à Nha Trang....

Bien amicalement - Hoankiem

Bonjour.

Bah pour un expat ca ne change pas grand chose a part une economie de 20 $ par an. Cette nouvelle reglementation interresse surtout les touristes beneficiant de l'exemption de visa cequi est deja une bonne avancee. A quand l'exemption effective de 5 ans ?
Cordialement.

Rene

merci Hoangkiem
je vais demander la prochaine fois mais j'aurai surement encore 3 mois...
ici il fait tres tres chaud a QuangNgai

venissian a écrit:

merci Hoangkiem
je vais demander la prochaine fois mais j'aurai surement encore 3 mois...
ici il fait tres tres chaud a QuangNgai


Bonjour,

Oui la météo de ce matin nous parle de "nang nong"!!!!! et de fait il parait qu'on va dépasser les 40°... :cool:

Puisque'on fait preuve de mauvaise foi dans ton pays, moi je prendrais ma moto , je suivrais les conseils de René-Claude qui dit que la frontière laotienne est plus près que Noc Bai,... me ferais timbrer.... bien sûr 6 mois plus tard..... et ce serait plus parlant pour tes têtus de Quang Ngai que n'importe quoi pour la prochaine fois.... - au besoin, pour ne pas les fâcher, tu leur dirais que tu as eu une  course à faire du côté du Laos et que tu en as profité..... - à têtu, têtu et demi...... - tu es pourtant du côté de mes ancêtres ???? des environs de Lyon ????? - alors, fonces, sinon tu seras toujours dépendant de quelqu'un   lol

Bien amicalement - Hoankiem

Bonjour René-Claude, non, j'ai pris l'info en lisant le post de Trimpeun un peu en aval. Je ne connais pas ce genre de visa. Cordialement itoo,

Caroplume

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir opté pour un visa investisseur ?
En effet, aujourd'hui il est possible en obtenir un pour 700 $ et être tranquille pour un minimum de cinq ans renouvelable tous les cinq ans.

Philippe
0906439336

REPHILCO a écrit:

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir opté pour un visa investisseur ?
En effet, aujourd'hui il est possible en obtenir un pour 700 $ et être tranquille pour un minimum de cinq ans renouvelable tous les cinq ans.

Philippe
0906439336


Bonjour,

Jamais entendu parler : je suis nulle .... :P - tout ce que j'ai entendu dir au sujet de possibilité de rester plusieurs années,....c'était en payant.... hors la vue de tous... à un avocat une possibilité.... - mais un "vrai" visa, moi pas connaitre....c'est du "légal" ?

Bonne journée - cordialement - Hoankiem