mon séjour à l'ile Maurice

J'ai passé presque 2 ans à Maurice en tant que retraitée et suis revenue à la Réunion avant les 3 années prévues car je m'ennuyais beaucoup ; La vie culturelle y est très pauvre  et même si les gens sont charmants, il est difficile de leur faire confiance ; je me suis fait voler à plusieurs reprises par ma femme de ménage qui a dû" enterrer tous les membres de sa famille " pour justifier ses absences ;  lorsque je faisais les courses dans les magasins, les prix grimpaient parce qu'il était écrit sur mon visage " touriste ". Ma logeuse me disait d'ailleurs de faire mes courses avec elle pour éviter ces déconvenues . Difficile aussi de faire venir des ouvriers chez soi pour des petits travaux, ils vous font faux bond pour un rien .
Les démarches administratives ont été aussi des plus pénibles car j'ai refusé l'aide de personnes bien intentionnées qui me demandaient 1200 euros pour faire avancer mon dossier plus vite
Tout est compliqué à Maurice pour un expatrié qui vient s'installer .
La corruption est" presque "de rigueur et les conducteurs sont des fous dangereux .
Non je ne voudrais pas refaire cette expérience .
Courage à ceux qui iront dans cette belle île .
MK

Je pense que votre expérience est celle de beaucoup de personnes venant de l'étranger même Mauriciens mais après un certain temps vous avez compris le système et ne vous faites plus avoir,quand au point de vue culturel cela se développe mais c'est encore très pauvre, je pense qu'il faut rester plus de 2 ans pour s'habituer et vraiment apprécier le pays.

Il est faux de dire qu'il n'y a pas de vie culturelle à l'Ile Maurice. Maurice est l'un des pays les plus dynamique sur le plan culturel dans le monde avec des célébrations et des événements toute l'année et de diverses origines.

Cependant, elle est plus orientée à une culture Asiaqiue et Africaine de par la population du pays. Ainsi le pays ne peut pas fournir les mêmes activités comme en France ou en Europe.
C'est juste une question de changement de vie et d'adaptation.

Bonsoir WinstonH,
Vous parlez sans doute d'événements Religieux, ce qui est différent d'évènements culturels.. Et je n'ai pas le sentiment que ce soit la culture africaine ou chinoise qui sont les plus présentes !
Par contre il est vrai que depuis deux ans on peut voir une dynamique événementielle, avec des festivals dans l'Ouest ou le Nord et ce superbe week end sons et lumières de "Porlwi by light" qui a rencontré un réel succès et qui était d'une grand qualité.
Ca se met doucement en place, peut être bientôt retrouverons nous le théâtre de Port Louis ?! ^^

Bonjour,

La religion et la culture sont étroitement liées à l'Ile Maurice et définit tout de la musique, la nourriture, la danse, les événements scolaires, les fêtes, la poésie, l'écriture, etc.

Voilà pourquoi il est difficile pour un Européen par exemple de voir la culture parce qu'elle est pratiquée d'une manière différente.
En outre, la société mauricienne est très conservatrice où la famille joue un rôle essentiel. Alors, les gens ont tendance à pratiquer leur culture au sein de leur famille, leur communauté ou groupe religieux. Cela explique pourquoi vous ne voyez pas beaucoup d'événements culturels chinois par exemple.

Le théâtre, l'opéra, la musique classique occidentale et autres festivals son et lumiere, etc ne font pas vraiment partie de la vie de la majorité des Mauriciens et c'est pas pret de changer.

C'est pourquoi je dis que c'est plus une question d'adaptation et de decouverte.

Bonjour,

J`ai aussi témoigné des mesaventures que j`ai rencontré a Maurice...
sandrine

Je pense que petit à petit une vie culturelle commence à se mettre en place mais il est vrai qu'il faut vraiment fouiner et éplucher les journaux. Autrefois la culture occidentale était beaucoup plus présente, notamment au théâtre de Port-Louis et au Plaza à Rose-Hill mais les choses ont bien changé et il faut mettre la pression pour faire avancer tout ça. A chacun de faire sa part.

Je me permets de partager ce post FB écrit par Tristan Bréville.

"Avant-hier 22 avril, Yehudi Menuhin aurait eu 100 ans. Comme, hier, ma mère Andréas aurait eu 105 ans. Il meurt en 1999. Yehudi Menuhin est considéré comme le plus grand violoniste après Mozart.
Cette photo me rappelle combien l'Ile Maurice a perdu de belles occasions artistiques et culturelles!
Ce jour-là, je photographiais Yehudi Menuhin dans le théâtre de Port Louis. Devant le Lord-Maire d'alors, j'invitais ce grand virtuose à jouer dans ce théâtre. Il accepta. Mais, deux semaines après son départ, refus de la Mairie de Port Louis. Raison: " li inpé bourzoi!" Pas de chance.
Les socialistes n'aiment pas les bourgeois. Par 'bourzoi' la mairie de Port Louis signifie les 'blancs'. Donc, kiltir et culture."

L`ignorance n`a pas de frontieres !

Et la connerie crasse non plus, bien dommage !

Moi, je suis sur l'Île depuis décembre et je commence à découvrir la vie culturelle ici. J'ai découvert des magasins gratuits qui parlent justement de cela  :D. Je regarde aussi régulièrement sur les réseaux sociaux et je me tiens aussi au courant grâce à mes contacts. Et, j'arrive à trouver mon bonheur d'ailleurs j'ai pas forcement le temps de tout faire. Maintenant, est-ce qu'il y autant de choix pour les personnes à la retraites  :/  ...Je peux comprends votre message [at]maryvonne kermarrec.

Nouvelle discussion