Rechercher sur place un poste dans le tertiaire (secteur IT)

Bonjour,

Je fais appel à la communauté des expats connaissant bien l'économie des différentes régions Allemandes!

J'ai 27 ans et je suis actuellement en recherche d'emploi, après une expérience infructueuse en tant que consultant en stratégie d'entreprise dans une multinationale de l'IT.
Je suis diplômé d'une école de commerce (ESC Rennes), avec une spécialisation dans le secteur de l'IT et des nouvelles technologies.
Je parle et écris couramment Anglais et assez bien Allemand (avec de nombreuses fautes cependant).

Je cherche ma prochaine expérience en Allemagne, dans une entreprise où l'on parle Français ou Anglais (en attendant de me remettre à niveau en Allemand).
Je vais démarcher les agences d'intérim sur place tout en poursuivant ma recherche d'un emploi stable.
Je voudrais bosser dans le marketing ou bien la stratégie d'entreprise, si possible en capitalisant sur mes connaissances de l'IT, d'internet, des produits high-tech.

Je cherche donc une ville/agglomération où un profil comme le mien peux trouver du travail assez rapidement en s'y mettant à fond, avec un budget de 800€ par mois max (logement en WG+ nourriture). Une ville spécialisée dans l'IT et le tertiaire.

J'ai ciblé via mes recherches sur internet:
- Nuremberg (ça rentre dans mon budget, bien développé dans l'IT)
- Stuttgart (un peu trop cher, pas de spécialisation dans l'IT mais beaucoup d'emploi et peu de chômage)
- Karlshrue (bien développé dans l'IT, rentre dans mon budget).

Que pensez-vous de ces villes? En avez vous d'autre à me conseiller?

Je vous remercie beaucoup!

Bob

les trois villes que tu a cités sont très bien , mais je rajouterais  aussi Munich ,Cologne ,Hambourg ,Berlin ,Francfort  .
Mais je connais mieux Stuttgart , qui a l'horizon 2021-2025 auras terminer son projet  S21 (je suis opposant) http://www.bahnprojekt-stuttgart-ulm.de/english/   et qui feras de la ville un noeux ferroviaire   européen , c#est le 5 eme  aéroport allemand ,3eme pôle économique allemand, il y a beaucoup de siége sociaux ,Mercédes benz ( damler groupe)bosch , Porche,pour citer seulement les plus grandes firmes . Mais tu doit pas  négliger non plus les petites villes  car de nombreuse multinationale restent  reste proche de la ville oú le fondateur a créer  la firme . tu connais  Kunselsau ,non pourtant c'est le  siège sociale de Würth groupe 68000 salariers ,mais lá tu cible la firme .  je te dit celas car la structure des entreprises en Allemagne  est très différente de la France .  Ici tu peut travailler pour une multinationale ,et te retrouver dans un gros patelin .
http://www.wuerth.com/web/en/wuerthcom/ … lseite.php
http://berner-group.com/en/
tu peut envoyer une candidature libre ,les firme apprécie beaucoup celas en Allemagne ,car  elle puisse en cas de besoin dans leur fichier avant toute recherche extérieure .jean  Luc ;)

Merci pour ces infos Jean Luc!

Je dois malheureusement me restreindre aux grandes villes car je n'ai pas le permis de conduire.

Munich, Hambourg et Francfort seraient super pour mon projet mais ça ne rentre pas dans mon budget de 800€ par mois, au vu des infos trouvées sur internet.
Cologne me semble aussi une alternative possible... J'essaye de voir s'il y a de nombreuses offres à pourvoir dans le tertiaire.
J'adore Berlin mais ça me semble risqué: beaucoup de chômage.

Je vais chercher une ville de la banlieue de Francfort où les loyers sont abordables. C'est à Francfort que j'aurai le plus de chance de trouver un emploi de bureau.
Je me renseigne aussi sur Mannheim.

Ce qui fera la différence dans mon choix sera la possibilité de trouver un travail de bureau dans un environnement Francophone ou Anglophone... Je me donne une semaine pour contacter au téléphone les agences d'intérim et les Arbeitsagenturen sur place pour connaître le marché de l'emploi.

D'ici là je suis preneur si vous avez d'autres conseils!

il faut s’éloigner du centre ville les transports sont bien organisés en Allemagne . Ne pas avoir le permit de conduire est pénalisant car tu peut être amener a faire des déplacements pour ta société .Ma fille qui chef de produits ,doit rencontrés des fournisseurs  comme des clients  ,faire des salons , comme Francfort ,ou elle doit rencontrer des fournisseur étrangers  ,la firme fournit le véhicule ,mais dois conduire , tu parle des entreprise d'intérim cette question te seras poser .ici tu pourras trouver un certains nombres de réponses https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ avec de nombreuses adresses. pour trouver un environnement francophone  ou anglophone ,il faut  travailler dans des firmes  tourné vers l'exportation , ou les call center , ou tournée vers l'internet ,et technologique .  jean Luc ;)

Bonjour BobMorann,


Moi aussi je suis une bretonne diplômée de l'ESC Rennes (p16) et cherche également un emploi mais à Frankfurt uniquement où je viens d'arriver.
Compte tenu du fait que tu parles anglais et allemand, je pense que tu pourras trouver facilement. Il me semble qu'il y a une usine L'Oréal à Karlsruhe, et un grand site Airbus à Hamburg, ça peut être une petite piste. Il y a également les mêmes sociétés de conseil en IT (Accenture, Atos and Co).
Berlin est effectivement une ville avec beaucoup de chômage et les emplois sont dans les médias/arts. Les sociétés que tu visent se trouveraient davantage dans le Sud du pays.

Je vais donc commencer mes recherches et partagerais mes tips si tu souhaites. Et si tu as des conseils à donner suite à tes recherches d'emploi, n'hésites pas à nous en faire part !

konami

bonsoir non ,ils ont pas disparus ,il sont en cour de validation  ,c'est la procédure  pour les petits nouveau ,  . celas va bientôt rentrer dans l'ordre .   jean  Luc

á téléphonite  ,le réseaux eurés est très sérieux ,il rassemble toutes les agence européenne du travail ,tu peut postuler directement sur ce site https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage . ici aussi https://www.expat.com/fr/emploi/europe/ … terCV.html
tu peut lire aussi ceci https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … iller.html ,tu trouveras beaucoup d'adresse .jean  Luc ;)

n#hésite pas á poser des questions sur le sujet secu , et pour postuler , ou pour tout autre probléme  ,tous les sites que tu a mis  sont dans mon catalogue ,présente moi ton projet globalement ,je pourrais mieux de conseiller .  jean  Luc

Nouvelle discussion