Vivre a tunis

bonjour, je compte m'installer a tunis pour le mois de Mars et j'aurai aimé dialoguer avec des francais vivant la bas.
Merci de bien vouloir m'accorder du temps.
Suzelle

SOYEZ LA bienvenue chez nous en mars.bon je suis tunisien;si vous voulez des renseignements n'esiter pas;bye

Merci c'est très gentil!!

Bonjour,
Je ne suis plus à Tunis, mais je viens d'y passer trois ans. Alors si vous avez envie de discuter, de poser des questions, savoir un peu comment est la vie là-bas, je suis à votre entière disposition. En attendant, Bienvenue à vous

comment ca etais votre experience en génerale

Plutôt cool...Je n'ai jamais rencontré de très grosses difficultés. Nous avons rapidement trouvé une maison à louer à Carthage. Toutes les formalités se sont effectuées sans problèmes majeurs, avec simplement les lenteurs inhérentes à l'administration (aller trois fois aux télécom pour ouvrir la ligne par exemple....). C'est tout simplement une donnée qu'il faut intégrer si on veut s'adapter.Les gens sont charmants et accueillants et prêts à vous aider lorsqu'ils voient que vous êtes un peu perdue. 2 bémols, celui du harcellement permanent dont les femmes étrangères font l'objet et la conduite sur-réaliste des tunisiens au volant. En 3 ans, je n'ai jamais pu m'y faire ! Pour plus de détails sur la vie quotidienne, je vous invite sur mon blog "domatunis".

bonjour
Vous voulez vous installer en Tunisie pourquoi?
Cordialement
Francis

bonjour suzelle et bienvenue en Tunisie!
Comme toujours nous mettrons en garde tous les expats et surtout les femmes de faire extrémement attention avec ceux qui "veulent" uniquement des papiers. soyez prudente et adressez-vous aux français qui sont dans le pays. je vous conseille de prendre la carte de tunis accueil qui vous permettra de bénéficier de précieux conseils. En attendant, joyeux noel

Monsieur Larcla,

Un peu de respect pour les Tunisiens, quand vous dites
"Soyez prudente et adressez-vous aux français qui sont dans le pays." vous laissez entendre que seuls les français sont honnêtes en Tunisie.
Y a plein de français imprésentables et des tunisiens honnêtes, donc svp trêve d'ethnocentrisme et un peu de gratitude au pays qui vous accueille.

Salambo2011 > je trouve que tu vas pas un peu vite dans tes raccourcis ?

Bonnes fêtes à toutes et à tous!

Bonjour Julien,
Peux-tu développer s'il te plait?
J'ai pas fait de raccourcis, mais on est las de l'ethnocentrisme de certains, relizez ces propos et jugez de vous-même.
Bonnes fêtes.

Monsieur "salambo"
vous êtes très susceptible ce qui doit correspondre à votre tempérament. Ceci dit il me semble important de mettre en garde tout ou toute nouvel arrivant des "désagréments "qu'une "femme blonde" venant de l'étranger peut rencontrer ici. j'en suis le témoin permanent ce qui me permet d'assurer ce minimum de prévention. Le business land est un art très bien pratiqué par certains de vos compatriotes......naturellement si vous vous sentez visé, il vous reste à modifier votre comportement pour qu'il n'en soit pas ainsi. Cela ne vaut d'ailleurs pas pour tous les tunisiens que je connais et ceux que je ne connais pas qui sont particulièrement respectueux des autres.
Joyeuses fêtes de noel pour tous

Monsieur "larcla",
Vous êtes trop égo-centrique, l'expérience de l'expatriation n'est pas décidément donnée à tout le monde.
D'abord, je ne classe pas les femmes en blondes et brunes comme vous le faites, vtre classement des femmes et vos généralisations sur le pays qui vous accueille disent beaucoup sur vos propres références.
Moi, je vis en Europe, je ne suis pas un simple réfugié fiscal, et je ne suis pas ingrat, je n'attaque jamais mon pays d'accueil, je ne demande jamais à mes compatriotes qui viennent en Europe d'éviter les européens et de s'enfermer dans leur ghetto ethnique comme le font certains français expatriés en Tunisie.
Si vous n'avez vu que les beznessas en Tunisie, c'est la meilleure preuve que vous avez raté le charme de la découverte d'un pays sous le poids des préjugés.
Et finalement, pour rencontrer des tunisiens, commencez par être respectueux envers leur pays.

revenons sur au sujet initial s'il vous plait ;)

JE SUIS TRES DACCORD  AVEC SALAMBO  IL FAUT JAMAIS GENERALISER LE BON ET LE MAUVAIS PARTOUT  ET BIENVENU  A TOUT LE MONDE DANS NOTRE  PAYS BLONDE NOIR ..  ON FAIT PAS DE DIFFERENCE  ET SI VOUS ETS  LA  C EST QUE  VOUS  ETES   MIEUX QUE  CHEZ VOUS EN TOUT CAS  LA TUNISIE EST CHERE  MES AMIS  MERCI DE L AIMER DE SON BON ET DE SON  MAUBVAIS

Salambo2011 a écrit:

Monsieur "larcla",
Vous êtes trop égo-centrique, l'expérience de l'expatriation n'est pas décidément donnée à tout le monde.
D'abord, je ne classe pas les femmes en blondes et brunes comme vous le faites, vtre classement des femmes et vos généralisations sur le pays qui vous accueille disent beaucoup sur vos propres références.
Moi, je vis en Europe, je ne suis pas un simple réfugié fiscal, et je ne suis pas ingrat, je n'attaque jamais mon pays d'accueil, je ne demande jamais à mes compatriotes qui viennent en Europe d'éviter les européens et de s'enfermer dans leur ghetto ethnique comme le font certains français expatriés en Tunisie.
Si vous n'avez vu que les beznessas en Tunisie, c'est la meilleure preuve que vous avez raté le charme de la découverte d'un pays sous le poids des préjugés.
Et finalement, pour rencontrer des tunisiens, commencez par être respectueux envers leur pays.

besmelleh > peux-tu poster tes messages en lettres miniscules ? Ce serait apprécié par tous les lecteurs

Sans refaire...le monde, il me semble que suzelle demandait à l'origine de pouvoir dialoguer avec des français qui "vivent " en Tunisie ce qui est mon cas entre autres comme les 6000 autres qui y vivent avec plaisir. Ce blog devrait être consacré en priorité aux conseils et les mises en garde doivent se faire au même titre que tous les autres. Pour répondre brièvement à salambo, je souhaite lui dire que la stratégie de culpabilisation fait partie de la panoplie exclusive de ceux qui n'acceptent pas le libre débat. Quand on est pas d'accord on explique pourquoi? moi j'explique mes mises en garde par une réalité objective de ceux qui ne cherchent que des "papiers" pour venir en France et pour cela tous les moyens sont bons et le plus simple c'est de faire croire à une femme...qu'on l'aime pour la vie.
En ce qui concerne cette culpabilisation, pour un "mec" de 62 ans élevé par une famille arabe et marié à une Tunisienne...vous comprendrez que je sais ce que sais...
enfin, je vous confirme que je suis en Tunisie pour "mon business" employant des dizaines de tunisiens avec bonheur et que la plupart des français sont là pour des raisons fiscales comme les 600000 Tunisiens qui sont en France sont pour la plupart en France dans le cadre de regroupement familial et pour des avantages que je vous confirme connaître parfaitement. J'en connais pas mal qui vivent en Tunisie et qui perçoivent les prestations en France.Si nous sommes assez faibles pour le permettre...c'est ainsi.
merci de se recentrer sur les conseils avisés et un merci à Julien pour ses interventions.

Larcla
Bravo, rien à dire d'autres!
Réponse réfléchit, et, exempt de tout hystérisme!
Bonne continuation
Francis

Bravo Larcla pour ce recentrage et cette " petite" mise au point...en pensant que ce debat est clos,il serait effectivement temps de se consacrer a conseiller de façon objective nos compatriotes ou tout autres d'ailleur sur la réalité de la vie dans ce superbe pays.

Je crois que le débat est intéressant, même si on ne répond pas de manière directe aux interrogations de l'initiatrice de ce post, ça vaut la peine d'être abordé.
Avec la permission du modérateur, je voudrais faire cette petite mise au point:
J'ai seulement commenté la phrase de larcla qui disait "soyez prudente et adressez-vous aux français qui sont dans le pays."
Dans cette phrase, je ne reconnais pas mon pays, il y a de l'alarmise et de la discrimination qui est peut-être non-intentionnée.
Quand vous conseillez votre compatriote de s'adresser uniquement aux français dans le pays, vous nous mettez tous dans le même sac, vous dites indirectement que tous les tunisiens ne sont pas fiables.
C'est comme si je disais à un futur émigré tunisien en France, adressez-vous seulement aux tunisiens.
Avec ce genre de "conseils", on tue l'interculturalité, on s'enferme dans les stéréotypes, on donne une fausse idée sur le pays et on ne rapporche pas les cultures.
J'espère avoir donné assez d'arguments sur ma position et je confirme que je suis pour la liberté d'expression, mais aussi pour l'objectivité et le respect des sentiments des citoyens du pays d'accueil.

Ma petite touche au débat. Je suis une femme, je suis objective de par ma formation. Mais il faut malgré tout accepter d'entendre que toute femme étrangère est une proie pour certains hommes tunisiens. Après avoir été abordée avec insistance plus d'une quinzaine fois sur l'avenue Bourguiba entre le TGM et l'entrée de la médina on peut comprendre le sentiment de harcellement ressenti. Cela peut facilement gâcher une simple ballade.

Bonjour à tous,

Je suppose que l'objectif de ce site est l'entraide et échanges entre expatriés ?!?!

Pour ce qui me concerne, je trouve normal que les expérimentés donnent des conseils aux nouveaux, quitte à les alerter sur certaines choses. "Un homme prévenu en vaut deux", alors une fois informé, ceci permettra aux nouveaux d'éviter des mauvaises surprises, ils apprécieront le pays. Tout le monde sera content !

Lorsque je vois certains de nos amis (d'origine tunisienne en général), s'énerver, j'avoue que parfois ça me laisse abasourdie. Ils sont belle bien au courant de la réalité, mais j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas que ceci se dise trop haut...

Pour ma part, je suis Française mais d'origine étrangère, donc je ne prends pas partie. Ceci afin de dire à ceux qui font le parallèle entre les Tunisiens en France et les Français en Tunisie [ Salambo 2011 :

Moi, je vis en Europe, je ne suis pas un simple réfugié fiscal, et je ne suis pas ingrat, je n'attaque jamais mon pays d'accueil, je ne demande jamais à mes compatriotes qui viennent en Europe d'éviter les européens et de s'enfermer dans leur ghetto ethnique comme le font certains français expatriés en Tunisie].
Ce n'est pas logique de faire ce lien, les situations sont différentes...

J'ai ma petite expérience de la Tunisie. Je sais que j'aurai bien aimé être prévenue. J'ai essuyé des déceptions, j'ai perdu la confiance envers certains. De l'autre côté, j'ai rencontré des gens biens. Je m'installe en Tunisie, que j'aime bien, toutefois je reste très méfiante, vigilante et ça n'empêche pas d'être sympa, chaleureuse et respecter la Tunisie et les Tunisiens.

Donc SVP chers amis, soyez pas susceptibles laisser les anciens aider les nouveaux, ça va dans l'intérêt de tous. Merci

Chris

YWC a écrit:

Donc SVP chers amis, soyez pas susceptibles laisser les anciens aider les nouveaux, ça va dans l'intérêt de tous. Merci


Merci Chris pour ces bonnes paroles :)

Bonsoir Doma,

Ceci est vrai, mais ce ne sont pas uniquement les femmes étrangères qui en souffrent, les tunisiennes aussi et ça ne justifie pas ce comportement primitif.
Ce phénomène est aussi présent malheuresement dans d'autre pays de la zone.
Dans ce genre de comportements, il suffit qu'une minorité se comporte de cette manière incivique pour que tous les tunisiens soient taxés de harceleurs.
Et c'est là où le bas blesse, et je trouve que c'est injuste envers la vaste majorité de tunisiens qui adoptent un comportement civique et respectueux envers la femme.
J'ai vu que tu as souligné le terme certains et c'est là où se manifeste la touche objective.
On ne doit pas tomber dans les pièges de la généralisation, on ne fera qu'alimenter les extrêmes.

Chris,
Et si on inverse les situations, et on donne le même conseil de larcla à un tunisien qui compte s'installer en Europe, ça va donner ça:
" Soyez prudents, il y a beaucoup de racisme en France, adressez-vous aux Tunisiens en France".
Vous sentez le résultat? Je ne crois que les Français vont accepter ce genre de conseils.

D'autre part, le harcélement des européennes est une réalité relative, vous êtes en train de l'amplifier ici et vous la sortez de son contexte. Vous oubliez qu'il y a un tourisme sexuel dans le pays, il y a des européennes et des européens qui viennent faire ce genre de tourisme, et ça aide à créer cette amalgame, je ne justifie jamais le harcélement, au contraire je le condamne.
* Vous dites aussi que les situations sont différentes, et que la comparaison entre émigrés du sud et ceux du nord n'est pas logique, pouvez-vous argumenter svp?

Mais,
que dis Suzelle  lol
Je pense que cela lui fait peur....
Tout cela est risible! Que de fièreté mal placée! Car, il n'y a qu'elle pour vous faire réagir les  de cette façon! C'est vraiment triste. Juste pour un mot, une phrase qui , a été interprété d'une autre façon, que celui qui l'a dite!!
Je pense que dans la vie , il faut être humble! Et, celui qui montre la faute, est celui qui est fautif! Donc prétentieux!
Ne monter que les choses positives montre l'intelligence..
Pas le contraire! Faire la guerre est facile..
Réconcilier, c'est autre chose, Messieurs les redresseurs de torts! Comment peut on, pour des mots, faire un tel" bordel", en plus, en négligeant complètement la personne qui a lancé le sujet.... Manque complet de respect, et, c'est vous qui le demandez!!( Le respect) Vous les redresseurs de torts! C'est, a cause de gens comme vous, que des situations, s'enveniment, au points de  créer des conflits qui dégénèrent en situations "complexes",qui vous échapperons!
Et, à prés, vous direz, je ne savais  pas!! On connait...
Avant de parler de la brindille qui est dans l'oeil de l'autre , vois la poutre qui est dans le tien...
Francis

"celui qui montre la faute, est celui qui est fautif!"
Milord.
Sans commentaire...

Enfin la raison l'emporte sur la passion,mais est ce vraiement le sujet du post...Dans toutes société,sans exeption aucune, il y a un certain pourcentage d'idiots malveillants ou nuisibles, et il ne faut certainement pas généraliser.
Pouvoir,librement, informer ou mettre en garde une personne qui desire se renseigner, n'est que le devoir et j'insiste sur ce mot, de ceux qui ont une certaine experience et de le faire en toute honneteté et ceci peu s'appliquer dans n'importe quel partie de ce monde..sans aucune ambiguité sur les intentions.
Mais en ce jour de Noël,il faut s'implement laisser la place a l'indulgeance, a l'amitié et au bon sens et surtout au dialogue ...que l'on soit ou non croyants pour une certaine harmonie entre nous qui avons fait le choix de s'installer ( de notre libre arbitre) dans ce pays acceuillant.

Gaudi,

Je vais tout de même vous répondre.

Vous ne comprenez peut être pas ce que voulais dire...
Vous savez, je n'ai pas fait le tour du monde mais j'ai visité plus d' une douzaine de pays, 6 fois la Tunisie (avec des séjours de 1 à 5 semaines depuis 2008). Je connais le sujet.

J'ai pris le soin de dire que je suis Française d'origine étrangère et pour vous préciser, je suis d'origine africaine moi aussi, je connais l'Afrique, la culture africaine d'un pays à l'autre. Toutefois, ici on parle d'un sujet particulier, très accentué en Tunisie.

C'est déplorable, j'ai emmené plusieurs copines françaises, elles on été choquées les premiers jours pourtant je les avais prévenu. Elles ne voulaient plus sortir seules, j'essaie de prendre cela à la rigolade et relativise, mais c'est lassant à la fin... Alors le sujet concerne ce phénomène notamment ceux qui vont plus loin (mariage et réaliser après qu'elles se sont fait avoir) et on ne peut pas faire un lien avec le racisme ou le ghetto. Nous parlons ici de l'information/prévention pour éviter de devenir proie du mariage blanc et se réveiller le lendemain trop tard...

J'ai passé 21 ans en Afrique, 21 en France et connais des pays européens, je sais de quoi je parle, je connais très bien la situation sur le racisme en France et en Europe. Alors il faut faire la part des choses et arrêter de tout mélanger et détourner les sujets.

Quant au tourisme sexuel, c'est une évidence mais ce n'est pas tous les Françaises ou étrangères qui viennent en Tunisie pour cela.

Donc on a le droit de se plaindre et d'informer ceux qui ne sont pas au courant du phénomène.

Voilà, j'espère que je me suis fait mieux comprendre, sinon je m'arrête là. Assez de polémique, je ne souhaite plus intervenir, à moins d'avoir des infos pour Suzelle.

Je vous remercie pour votre compréhension

Chris

Chris,

Je croyais que vous alliez débattre et exposer des arguments, mais je vois que vous n'avez fait que paraphraser votre premier post.
Je répète: il faut tout relativiser, le phénomène dont vous parlez existe, mettre tout le monde dans le même sac est injuste, l'amplifier comme vous le faies, n'aide pas à le résoudre.
Le ghetto étranger en Tunisie existe bel et bien bien que vous ne vouliez pas le reconnaître.
La Marsa, c'est un Barbés doré. C'est vrau ceratines vérités sont dures à accepter.
Désolé, mais le sujet du tourisme sexuel des européens a un lien direct et de cause-effet avec le phénomène du harcèlement des touristes.
On ne détourne pas les sujets Madame, on essaie de débattre dans le calme et en nous basant sur des arguments et non en imposant nos points de vue comme vous essayer de le faire.

bonjour
je ne suis pas intervenue juqu'a maintenant car la demande concernait Tunis. Je connais mais pas suffisament pour donner d'informations à une nouvelle arrivante.
Mais je vis a Djerba, et la seconde partie de ce post "me parle" !
Je suis une femme, brune ou blonde cela dépends des fois, mais la constante est que je suis "une proie" !!!
Disposant d'un passeport "rouge" et considèrée comme une agence de la Banque de France....
La liste des entourloupes tentées auprès de moi serait bien trop longue a copier ici. Arrêtez l'hypocrysie et mon seul conseil est méfiance ; le jeu est faussé d'avance à cause de nos "handicaps (?)"
Méfiance est le maître mot et kif kif tunisiens et européens, si, si
ceux qui sont ici depuis trop longtemps et dans des situations peu reluisantes usent de leurs origines européennes pour entamer les mêmes stratagèmes.....