ZOOM SUR 1 MÉTIER : PHARMACIEN

ENTREVUE SUR 1 MÉTIER PRÉCIS  AVEC 1 PROFESSIONEL(LE).

Je vous invite à lire l'entrevue jusqu'au bout.

Les réponses sont longues, donc j'ai fractionné.

ENTREVUE: LOUISQC

INTERVENANTE :

Valérie Verville
Conseillère en communication
Ordre des pharmaciens du Québec


Bonne lecture !  :)

1. En quoi votre métier a-t-il évolué ces dernières années?

Les études en pharmacie ont changé au cours des dernières années.

Désormais, les étudiants en pharmacie suivent un programme de doctorat de premier cycle en pharmacie plutôt qu'un baccalauréat.
Ils obtiennent donc le titre de docteur à la fin de leurs études.

Les pharmaciens sont les professionnels de la santé les plus accessibles. On les sollicite de plus en plus pour obtenir des conseils.

Certains pharmaciens ont également développé des expertises, par exemple en gestion de la douleur ou encore pour aider des patients diabétiques.

En établissement de santé, certains sont très impliqués dans un domaine de pointe tel que la psychiatrie, l'oncologie, la gériatrie, les soins intensifs ou l'urgence. Dans quelques mois, lorsque la loi (ndlr : l'entrevue date de 2014) leur permettra, les pharmaciens pourront exercer de nouvelles activités. Ils pourront, entre autres, ajuster des ordonnances et prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures ou lorsqu'aucun diagnostic n'est requis
(pour plus de  détails : http://www.opq.org/fr-CA/grand-public/n … armaciens/).

2. À quoi ressemble une journée type?

Les journées d'un pharmacien peuvent être bien différentes dépendamment du type de patient servi et des problèmes de santé à traiter. Voici toutefois les activités principales d'un pharmacien communautaire et d'un pharmacien en établissement de santé.

Pharmacien communautaire
•    Analyse des dossiers patients et suivi des traitements
•    Préparation et distribution des médicaments
•    Soins pharmaceutiques, soit l'évaluation de la pertinence, de l'efficacité et de la sécurité des médicaments par le biais d'une analyse lors de laquelle le pharmacien se pose plusieurs questions telles que :
o    Le patient aurait-il besoin d'une thérapie médicamenteuse qu'il ne reçoit pas?
o    Prend-il un médicament dont il n'a pas ou n'a plus besoin?
o    Prend-il un médicament qui n'est pas approprié à sa condition?
o    Prend-il un médicament à une dose trop élevée? À une dose trop faible?
o    Présente-t-il des effets indésirables qui nécessitent une intervention?
o    Souffre-t-il ou est-il susceptible de souffrir d'une baisse d'efficacité ou d'effets indésirables en raison d'une interaction médicament-médicament ou d'une interaction médicament-aliment?
•    Conseils aux patients sur l'utilisation des médicaments sur ordonnance, en vente libre, et des produits de santé naturels
•    Ajustement de doses de médicament et initiation de traitement
•    Prescription de la contraception orale d'urgence
•    Conseils aux autres professionnels de la santé

Pharmacien en établissement de santé
•    Soins pharmaceutiques
o    Évaluer la pharmacothérapie en effectuant l'histoire médicamenteuse et en identifiant, s'il y a lieu, les problèmes qui y sont liés
o    Déterminer les objectifs pharmacothérapeutiques, élaborer des plans de soins pharmaceutiques et les mettre en œuvre
o    Surveiller la thérapie médicamenteuse en appréciant son efficacité et sa sécurité et en vérifiant l'adhésion du patient à la poursuite de son traitement
o    Initier des traitements, ajuster des doses et cesser des médicaments en respect des ordonnances collectives et des protocoles en vigueur
o    Favoriser la continuité des soins en assurant le lien avec le pharmacien de pratique communautaire à l'arrivée du patient et à son congé de l'établissement, ainsi qu'en soins ambulatoires
•    Distribution des médicaments (toute ordonnance destinée à un patient hospitalisé ou traité à l'urgence fait l'objet d'une validation par un pharmacien d'établissement avant que le médicament soit administré au patient.)
•    Soutien aux prescripteurs quant aux choix de traitement et au suivi
•    Gestion des ressources humaines, matérielles et également des budgets alloués à l'acquisition et à l'emploi des médicaments, au meilleur coût pour la société.
•    Enseignement aux patients, aux étudiants en pharmacie et aux autres professionnels de l'équipe de soins
•    Recherche clinique sur les médicaments

3. Quelles sont les qualités (et nouvelles qualités) requises? (Avantages et contraintes du métier)

Pour devenir pharmacien, il faut avoir un grand intérêt pour la santé, mais également et surtout, pour les gens. Afin d'exceller comme pharmacien, il faut posséder certaines qualités. Parmi celles-ci :

•    Curiosité intellectuelle
•    Autonomie et initiative
•    Capacité d'adaptation
•    Sens de l'écoute et de l'aide
•    Facilité à communiquer
•    Rigueur et minutie
•    Sens de l'éthique
•    Résistance au stress

Les pharmaciens doivent s'attendre à travailler selon des horaires flexibles. Par exemple, les pharmacies communautaires (de quartier) sont ouvertes jour et soir. En établissement de santé, les pharmaciens doivent parfois être accessibles sur appel, même la nuit.

Depuis quelques années, un des principaux défis est de faire face aux pénuries de médicaments. Les pharmaciens doivent trouver différentes alternatives pour éviter qu'un patient interrompe sa médication.

4. Quels sont les diplômes nécessaires?

Pour devenir pharmacien, une formation universitaire d'une durée d'au moins quatre ans est nécessaire. Au Québec, l'Université de Montréal et l'Université Laval proposent le Doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D). Ce doctorat combine enseignement théorique et stages de formation professionnelle. Les étudiants ayant complété ce programme détiennent le titre de docteur en pharmacie.

Pour pratiquer la pharmacie en établissements de santé, une maîtrise en pratique pharmaceutique ou en pharmacie d'hôpital est plus souvent nécessaire. Ce programme de deuxième cycle est offert par les deux universités, soit l'Université de Montréal et l'Université Laval.

Pour être admis dans l'un ou l'autre des programmes de pharmacie, il faut être titulaire d'un diplôme d'études collégiales en sciences pures ou sciences de la santé, et avoir réussi certains cours de biologie, chimie, physique et mathématiques.

Les programmes de pharmacie sont très contingentés. Leur taux d'admission avoisine les 10 %. Il est donc essentiel d'avoir de bons résultats scolaires et de réussir les tests requis pour être admis.

5. Est-ce que des équivalences scolaires existent pour des étudiants ou des travailleurs venant de l'étranger?

Pour exercer la pharmacie au Québec, il est obligatoire d'être membre de l'Ordre des pharmaciens du Québec. Tout diplômé hors Québec désirant devenir membre de l'Ordre doit donc répondre aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec et les règlements de l'Ordre.

Des pharmaciens étrangers peuvent déposer une demande d'équivalence de diplôme auprès de l'Ordre. Les dates limites de dépôt de dossier sont indiquées sur le site Web de l'Ordre.

De plus, la France et le Québec ont conclu l'Arrangement en vue de la reconnaissance des qualifications professionnelles entre la France et le Québec dont l'Ordre est signataire. Cet Arrangement établit les modalités de la reconnaissance des qualifications des personnes exerçant la profession de pharmacien.

Depuis l'automne 2011, un programme d'appoint destiné aux pharmaciens formés à l'étranger est offert à l'Université de Montréal, soit le programme Qualification en pharmacie. Le nombre de personnes par cohorte est limité à 25.

Le programme d'appoint, d'une durée de 16 mois (4 trimestres), vise à fournir, en français, la formation complémentaire requise aux titulaires d'un diplôme acquis à l'étranger afin qu'ils soient aptes à prodiguer des soins pharmaceutiques de qualité, à jouer pleinement leur rôle dans le système de santé québécois, en collaboration avec les autres professionnels, et à promouvoir et assurer un usage optimal des médicaments pour améliorer la qualité de vie des patients.

Tous les renseignements concernant les diplômés hors Québec se trouvent ici : http://www.opq.org/fr-CA/diplomes-hors-quebec/

6. Quels sont les débouchés? Dans le public? Dans le privé?

Les diplômés en pharmacie peuvent travailler comme salariés dans des pharmacies communautaires (pharmacies de quartier). Certains décident d'être pharmaciens propriétaires. Sachez qu'au Québec, seul un pharmacien peut être propriétaire d'une pharmacie, acheter et vendre des médicaments.

Un diplômé en pharmacie peut également travailler en établissement de santé (centres hospitaliers universitaires ou affiliés, CHSLD, etc.).

Finalement, certains pharmaciens exercent leur profession dans des domaines diversifiés comme l'industrie, la recherche, l'enseignement, le secteur public, les universités ou encore au sein d'associations ou de leur ordre professionnel.

7. Quel est l'état de la demande actuelle et pour les années à venir?

Le placement est excellent. Dans plusieurs établissements de santé, il manque même de pharmaciens, tout particulièrement en région.

8. Quel est le salaire de base ?

L'Ordre n'effectue pas d'enquête salariale auprès de ses membres. Mais selon l'enquête Relance à l'Université du ministère de l'Enseignement supérieur, recherche et science, le salaire hebdomadaire moyen en 2013 se situait à 1849 $.

9. Quelle est la perspective d'évolution salariale ?
Contrairement à d'autres domaines, en pharmacie communautaire, la différence salariale entre un pharmacien qui a peu d'expérience et un autre, qui en a davantage, est peu élevée. En établissement de santé, il faut se référer aux échelles en vigueur

10. Avez-vous des quotas d'embauche pour les Québécois? Pour les Canadiens? Pour les étudiants venant de l'étranger?

Il n'y a pas de quotas d'embauche pour les Québécois. Le nombre d'étudiants en pharmacie, acceptés chaque année à l'Université de Montréal et à l'Université Laval, est toutefois limité. Quant aux pharmaciens étrangers, voir la question 5.

11. Y a-t-il une demande pour des immigrants en particulier, en raison de la formation, la langue, etc.?

Tous les pharmaciens qui exercent au Québec doivent parler français. Les pharmaciens étrangers, s'ils désirent exercer au Québec, doivent passer et réussir l'examen de l'Office québécois de la langue française (http://www.opq.org/fr-CA/diplomes-hors- … francaise/).

Dans certains quartiers plus multiculturels, en plus du français, et parfois de l'anglais, une autre langue (italien, vitenamien, etc.) pourrait être exigée comme critère d'embauche.

12. Votre métier est-il en demande dans une ou des régions en particulier ?

Il manque de pharmaciens dans certaines régions du Québec, comme la Gaspésie. Mais la pénurie de pharmaciens touche beaucoup d'établissements de santé situés un peu partout dans la province.

Et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas !  :)

J'en profite pour faire un appel au membres qui seraient pharmaciens afin d'actualiser les informations.

Bonjour !

Mise à jour du 1er message (Source : monpharmacien.ca. 29 juillet 2015 )

La Loi 41 l'autorise à prescrire un médicament pour un problème de santé mineur dont le diagnostic et le traitement sont inscrits dans votre dossier, ou dans le cas où aucun diagnostic n'est requis. Une condition mineure pour laquelle un diagnostic est connu.

Vous souffrez d'herpès labial, de conjonctivite allergique ou d'acné mineure et ce n'est pas la première fois? Si votre médecin a déjà posé un diagnostic et prescrit une thérapie médicamenteuse, le pharmacien peut vous prescrire à nouveau le médicament qui traitera ce même problème.

Ce service s'applique à une liste de problèmes de santé ciblés et doit respecter certaines conditions comme un délai maximal de 4 ans depuis le dernier diagnostic par un médecin. Une condition mineure pour laquelle aucun diagnostic n'est requis.

Votre pharmacien peut initier un traitement si vous désirez cesser de fumer ou dans plusieurs autres situations qui nécessitent un traitement, mais où aucun diagnostic médical n'est requis. Encore ici, une liste de problèmes de santé mineurs ne requérant aucun diagnostic a été préalablement établie.

Ce nouveau service élargit le rôle de votre pharmacien relié à la prescription d'un médicament à un plus grand nombre de conditions mineures. Il ne peut cependant fournir qu'un médicament d'une puissance égale ou inférieure à celui prescrit par le médecin ou l'infirmière praticienne spécialisée.

PHARMACIENS QUÉBÉCOIS EN STATISTIQUES
( SOURCE : GUICHETEMPLOI.GC.CA. DONNÉES 2015)

Voici quelques faits saillants au sujet pharmaciens/pharmaciennes au Québec
(réf: CNP 3131) :

Environ 6 750 personnes occupent un poste dans cette profession;

Les pharmaciens/pharmaciennes travaillent principalement dans les industries suivantes :
Autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 75 %;
Hôpitaux (SCIAN 622) : 20 %.

72 % des pharmaciens/pharmaciennes travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions;

Leur répartition selon le groupe d'âge est:
15 à 24 ans : moins de 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions;
25 à 54 ans : 79 % par rapport à 69 % dans toutes les professions;
55 ans et plus : 17 % par rapport à 18 % dans toutes les professions.
Leur répartition selon le sexe est :
Hommes : 32 % par rapport à 52 % dans toutes les professions;
Femmes : 68 % par rapport à 48 % dans toutes les professions.

Le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :

Pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions;

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 20 % dans toutes les professions;

Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions;

Attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 25 % dans toutes les professions;

Baccalauréat : 67 % par rapport à 15 % dans toutes les professions;

Certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 30 % par rapport à 8 % dans toutes les professions.

DIPLÔMÉS INTERNATIONAUX

VOUS VENEZ D'UN PAYS FRANCOPHONE, MAIS PAS DE FRANCE ?

LISEZ BIEN CE QUI SUIT.

En tant que pharmacien diplômé d'un autre pays, vous pouvez choisir de déposer une demande de reconnaissance d'un diplôme ou d'une formation en vue de l'exercice de la pharmacie au Québec directement auprès de l'Ordre afin que votre dossier soit étudié. L'inscription au Portail pour pharmaciens Canada n'est pas obligatoire pour l'évaluation de l'équivalence du diplôme et de la formation et la délivrance du permis au Québec.

Le Règlement sur les normes d'équivalence de diplômes et de la formation aux fins de la délivrance d'un permis de pharmacien et le Règlement modifiant le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l'Ordre des pharmaciens du Québec, expliquent les éléments requis pour satisfaire aux exigences de l'Ordre. Ces règlements sont en vigueur depuis le 26 juin 2008. La Direction de l'admission et du perfectionnement a préparé un document d'information exhaustif afin de décrire et d'expliquer les normes et les procédures et les méthodes d'évaluation qui sont associées avec ces règlements.


Marche à suivre et processus si vous déposez votre demande à l'Ordre

Certaines étapes doivent être respectées si vous désirez exercer la profession de pharmacien au Québec. Les voici, succinctement :

1. Dépôt d'une demande : le candidat qui veut faire reconnaître une équivalence de son diplôme ou de sa formation doit fournir à la Direction de l'admission et du perfectionnement le formulaire A intitulé Demande de reconnaissance d'un diplôme ou d'une formation en vue de l'exercice de la pharmacie au Québec accompagné des documents suivants :

son dossier académique incluant la description des cours suivis, le nombre de crédits s'y rapportant ainsi que les résultats obtenus;
une copie certifiée conforme de tout diplôme dont il est titulaire;
une attestation de sa participation à un stage de formation complété avec succès;
une attestation de sa participation à toute autre activité de formation continue et de perfectionnement, dans le domaine de la pharmacie;
une description et une attestation de son expérience de travail pertinente (décrire les stages et les expériences de travail à l'aide du formulaire B);
une preuve de son droit d'exercer la pharmacie dans une autre juridiction;
une lettre de recommandation de son ordre professionnel;
une liste de ses publications pertinentes;
l'attestation de sa réussite de l'examen d'évaluation et de l'examen d'aptitude administrés par le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada;
une traduction des documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais est requise.

2. Évaluation du dossier : le comité d'admission à la pratique (CAP) évalue le dossier soumis, en fonction de la réglementation;

3. Décision : le CAP informe le demandeur de sa décision par écrit. Il est à noter que le CAP évalue les demandes trois fois par année, en janvier, en mai et en novembre. Il faut prévoir un délai de 30 jours après la réunion où l'évaluation du dossier est prévue afin de recevoir une réponse concernant l'équivalence;

4. Suivi du dossier : dans le cas d'une décision de ne pas reconnaître l'équivalence du diplôme ou dans le cas d'une reconnaissance partielle de la formation, le CAP informe le candidat par écrit dans les 30 jours du programme d'études, des stages ou des examens dont la réussite lui permettrait de bénéficier de cette équivalence, compte tenu de son niveau actuel de connaissances.


Pour tout renseignement additionnel, communiquez avec la Direction de l'admission et du perfectionnement.

Pour l'envoi de votre dossier de demande d'équivalence de diplôme :

Ordre des pharmaciens du Québec
Direction de l'admission et du perfectionnement
301-266, rue Notre-Dame Ouest
Montréal (Québec) H2Y 1T6


Portail pour pharmaciens Canada

Depuis le 18 août 2014, tous les diplômés en pharmacie formés à l'étranger (DPFE) qui souhaitent obtenir un permis d'exercice de la pharmacie au Canada sont invités à suivre une nouvelle procédure.* L'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) a élaboré une nouvelle approche nationale pour le processus d'obtention du permis d'exercice pour les DPFE.

Ce nouveau programme, le Portail pour pharmaciens Canada, se veut le premier point d'accès pour aider les DPFE à examiner le processus d'obtention du permis d'exercice et faciliter leur préparation à l'obtention du permis d'exercice au Canada. Le Portail offre un site Web comportant des renseignements clés et un soutien téléphonique, et deux outils d'auto-évaluation permettant aux DPFE de prendre une décision éclairée avant d'entamer le processus visant à obtenir un permis d'exercice de la pharmacie au Canada. Les DPFE souhaitant exercer au Canada peuvent entamer le processus par l'inscription au Portail.

Rendez-vous sur le Portail pour pharmaciens Canada

*Cela ne s'applique pas aux DPFE qui ont entamé le processus d'obtention du permis d'exercice auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada ou d'un organisme de réglementation de la pharmacie avant le 18 août 2014.


Document d'information :

La reconnaissance d'une équivalence de diplôme et de formation acquis hors Québec
La profession de pharmacien au Québec : les compétences requises en fonction des rôles
Formulaire A : Demande de reconnaissance d'un diplôme ou d'une formation en vue de l'exercice de la pharmacie au Québec
Formulaire B : Description des acquis expérientiels dans le cadre d'une demande de reconnaissance de l'équivalence de la formation
Document à remplir au moment de l'ouverture du dossier d'admission

Plus d'information : http://www.opq.org/fr-CA/diplomes-hors- … ail-canada

LE BEPC, MAL CONNU MAIS INCONTOURNABLE



D'où que vous veniez à l'étranger, ou plutôt quelque soit l'université fréquentée à  l' étranger,
le Bureau des examinateurs en pharmacie (BEPC) sera incontournable.

Une subtilité cependant : Vous venez de l'étranger MAIS vous avez fait vos études de pharmacie aux États-Unis, alors le traitement sera différent. (J'y reviendrai)

Le BEPC, c'est quoi ?

C'est la première étape de la reconnaissance des acquis et compétences pour les pharmaciens, où qu'ils aillent travailler au Canada (à l'exception du Québec, qui a un protocole spécifique).

Attention tout de même, il s'agit d'une reconnaissance fédérale globale, vous aurez après à présenter ce document à l'Ordre de votre province, qui aura peut-être des critères complémentaires.

VOTRE DIPLÔME VIENT DES ÉTATS-UNIS


Étapes générales

ÉTAPE 1 : ÊTRE DIPLÔMÉ D'UN PROGRAMME PROFESSIONNEL DE PREMIER CYCLE RECONNU PAR  L'ACCREDITATION COUNCIL FOR PHARMACY EDUCATION (ACPE)

b]ÉTAPE 2[/b] : S'INSCRIRE AU PORTAIL POUR PHARMACIENS CANADA pour obtenir un numéro d'identification national. Notez que vous pouvez vous inscrire en tout temps pendant votre formation de premier cycle en pharmacie.

ÉTAPE 3 : OBTENIR LE CERTIFICAT D'APTITUDE DU BEPC – Vous devez faire une demande d'admission aux parties I (QCM) et II (ECOS) de l'examen d'aptitude (pharmaciens) du BEPC et les réussir, afin d'obtenir le certificat du BEPC.

ÉTAPE 4 : SATISFAIRE À TOUTES LES EXIGENCES D'OBTENTION DU PERMIS D'EXERCICE D'UN ORGANISME DE RÉGLEMENTATION PROVINCIAL (ORP) – Comme chaque province a des exigences supplémentaires pour la délivrance du permis d'exercice (expérience en milieu de travail, examens sur la jurisprudence, etc.), vous devez communiquer avec l'organisme de réglementation de la province où vous souhaitez obtenir le permis d'exercice pour plus d'information.

Notez que le Québec n'exige pas le certificat du BEPC

(Voir les messages précédents et l'entrevue : l'ordre des pharmaciens du Québec a un protocole spécifique).

Votre diplôme vient des États-Unis ?

Numéro d'identification national
Si vous avez commencé vos démarches auprès du BEPC après le 20 août 2014 et avez obtenu votre diplôme de pharmacie aux États-Unis, vous devez vous inscrire au Portail pour pharmaciens Canada pour recevoir un numéro d'identification national, avant de faire votre demande d'admission à l'examen d'aptitude (pharmaciens) du BEPC. Le BEPC ne pourra traiter votre demande sans ce numéro. Veuillez inscrire votre numéro d'identification national au coin supérieur droit de vos demandes d'admission à l'examen d'aptitude.


Demande d'admission à l'examen d'aptitude : candidat en voie de terminer sa formation

Vous devez faire parvenir votre demande d'admission, le montant des frais et les pièces d'identité requises au BEPC avant la date limite indiquée sous la rubrique Dates et frais d'examen. Les instructions pour remplir la demande d'admission apparaissent sur la page Faire une demande d'admission à l'examen. Suivez attentivement ces instructions.

Vous devez aussi prendre les dispositions nécessaires pour que les documents suivants soient transmis au BEPC  :

1. une lettre de l'université confirmant que vous terminez votre formation

2. votre relevé de notes final

Lettre de l'université confirmant que vous terminez votre formation
:

le BEPC doit la recevoir au plus tard cinq jours ouvrables avant la date de l'examen, faute de quoi nous ne vous enverrons pas votre trousse d'examen et vous n'y serez pas admis
l'université doit nous la faire parvenir directement par courrier, courriel ou télécopieur
elle doit attester que vous avez rempli toutes les exigences en vue du diplôme
elle doit mentionner la date prévue d'obtention de votre diplôme
le nom y apparaissant doit être identique à celui de vos pièces d'identité
Relevé de notes final :

le BEPC doit le recevoir au plus tard cinq jours avant la divulgation des résultats de l'examen, faute de quoi la divulgation de vos résultats sera retardée
l'université doit nous le faire parvenir directement
il doit mentionner la nature du diplôme et la date de sa remise
le nom y apparaissant doit être identique à celui de vos pièces d'identité

Demande d'admission à l'examen d'aptitude : candidat diplômé

Vous devez faire parvenir votre demande d'admission, le montant des frais et les pièces d'identité requises au BEPC avant la date limite.
Les instructions pour remplir la demande d'admission .

Vous devez aussi prendre les dispositions nécessaires pour que les documents suivants soient transmis au BEPC  :

1. le relevé de vos notes universitaires

2. les renseignements relatifs à votre droit d'exercice (requis seulement si l'examen auquel vous voulez être admis  doit se tenir un an ou plus suivant la date d'obtention de votre diplôme)

Relevé de notes universitaires :

les notes doivent avoir été obtenues dans le cadre d'un programme de pharmacie agréé par l'ACPE
la nature du diplôme et la date de sa remise doivent y apparaître
l'université ayant délivré le diplôme doit nous faire parvenir le relevé de notes directement
nous devons recevoir le relevé dans le mois suivant la date de son émission
le nom y apparaissant doit être identique à celui de vos pièces d'identité
Renseignements relatifs au droit d'exercice :

Si vous n'avez jamais détenu de permis d'exercice

Vous devez présenter une déclaration sous serment devant un notaire, un commissaire à l'assermentation ou un avocat :
elle doit contenir la déclaration suivante : « Je n'ai jamais été titulaire du permis d'exercice où que ce soit dans le monde »
elle doit fournir une brève explication d'un tel fait
vous-même pouvez faire parvenir le document original au BEPC (le BEPC n'accepte aucune copie de déclaration solennelle, même authentifiée)
le nom y apparaissant doit être identique à celui de vos pièces d'identité
Si vous êtes titulaire d'un permis d'exercice à l'heure actuelle :

Demandez à tous les organismes de réglementation dont vous êtes actuellement titulaire du permis d'exercice de nous faire parvenir directement une déclaration officielle confirmant le fait :
elle doit attester que vous êtes titulaire du permis d'exercice à l'heure actuelle
elle doit attester que votre permis n'a jamais été suspendu, révoqué ou que vous n'avez jamais fait l'objet de mesures disciplinaires
nous devons recevoir la déclaration relative à votre droit d'exercice dans le mois suivant la date de son émission
le nom y apparaissant doit être identique à celui de vos pièces d'identité
En plus de la déclaration relative à votre droit d'exercice actuel, vous devez aussi demander à tous les organismes dont vous avez déjà été titulaire du permis d'exercice de nous faire parvenir une lettre indiquant :
la période pendant laquelle vous avez été titulaire de leur permis
si votre permis a déjà été suspendu, révoqué ou si vous avez déjà fait l'objet de mesures disciplinaires
le nom y apparaissant doit être identique à celui de vos pièces d'identité
Si vous avez déjà été titulaire d'un permis d'exercice, mais ne l'êtes plus :

Vous devez présenter une déclaration sous serment devant un notaire, un commissaire à l'assermentation ou un avocat :
mentionnant le nom de chaque organisme de réglementation dont vous avez été titulaire du permis d'exercice
attestant que votre permis n'a jamais été suspendu, révoqué ou que vous n'avez jamais fait l'objet de mesures disciplinaires
vous-même devez faire parvenir le document original au BEPC (le BEPC n'accepte aucune copie de déclaration solennelle, même authentifiée)
Vous devez  demander à tous les organismes dont vous avez déjà été titulaire du permis d'exercice de nous faire parvenir une lettre indiquant :
la période pendant laquelle vous avez été  titulaire de leur permis
si votre permis a déjà été suspendu, révoqué ou si vous avez déjà fait l'objet de mesures disciplinaires
le nom y apparaissant doit être identique à celui de vos pièces d'identité

Évaluation des diplômes d'études (EDE) des candidats dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
Pour toute question relative à l'évaluation des diplômes d'études (EDE) – programmes d'immigration au Canada : entrée express pour les candidats au Programme de travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) et catégorie de l'expérience canadienne, qui ne serait pas liée aux demandes de rapport d'évaluation des diplômes d'études, veuillez consulter le site Web de Citoyenneté et immigration canada (CIC).

Demandes de rapport d'évaluation : exigences

Le BEPC a été chargé par Citoyenneté et immigration Canada de préparer les rapports d'évaluation des diplômés des États-Unis qui satisfont aux exigences suivantes :

être diplômé d'un programme de doctorat en pharmacie agréé par l'ACPE
avoir l'intention de faire une demande d'accès aux programmes d'entrée express du PTQF et de la catégorie de l'expérience canadienne au CIC
présenter une demande d'admission – qui devra être acceptée - à la partie I et/ou la partie II de l'examen d'aptitude (pharmaciens)

Comment demander un rapport d'EDE ?

Si vous voulez demander un rapport d'EDE, veuillez remplir le formulaire de demande de rapport d'EDE et le joindre à l'une de vos demandes d'admission à l'examen d'aptitude (pharmaciens).

Une fois votre demande d'admission à l'examen d'aptitude (pharmaciens) acceptée, le BEPC préparera un rapport d'EDE qui vous sera directement envoyé. Vous devrez ensuite faire parvenir ce rapport au CIC, qui accepte seulement les documents originaux provenant directement des candidats.

OU

Si votre demande d'admission à l'examen d'aptitude (pharmaciens) est déjà acceptée, veuillez remplir le formulaire de demande de rapport d'EDE et nous le faire parvenir, accompagné des frais administratifs de 50 $ CA, payables par chèque certifié canadien, traite bancaire ou mandat postal à l'ordre du BEPC.

VOTRE DIPLÔME VIENT DE L'ÉTRANGER HORS ÉTATS-UNIS.

Processus de reconnaissance professionnelle, par le BEPC, des pharmaciens diplômés étrangers

La reconnaissance professionnelle des pharmaciens par le BEPC comporte trois étapes :

ÉTAPE 1 : EXAMEN DE DOSSIER – Vos diplômes et titres professionnels doivent être jugés recevables pour que vous soyez admissible à l'examen d'évaluation (pharmaciens)


ÉTAPE 2 : EXAMEN D'ÉVALUATION (PHARMACIENS) – Vous devez réussir cet examen écrit pour être admissible aux parties I et II de l'examen d'aptitude (pharmaciens).


ÉTAPE 3 : EXAMEN D'APTITUDE (PHARMACIENS), PARTIES I (QCM) et II (ECOS) - Dernière étape en vue de l'obtention du certificat du BEPC.  Si vous réussissez les deux parties de l'examen, vous recevez le certificat et êtes inscrit au registre du BEPC.

QUEL COÛTS ? QUELLES DATES ?

POUR PLUS D'INFORMATIONS

LE PROGRAMME D'APPOINT



Le BEPC a validé vos diplômes, mais l'Ordre professionnel de votre province a des critères supplémentaires ? Les programmes d'appoint existent un peu partout au Canada.

C'est quoi ? Ça sert à quoi ? C'est où ? Ça dure combien de temps ? Ça coute combien ?

FLASH SPÉCIAL / BREAKING NEWS



Vous êtes au Canada, en particulier en Alberta ?
Vous voulez réseauter avec d'autres pharmaciens et pourquoi pas décrocher un job ? ;)

Alors sortez vos agendas et bonne lecture !

PHARMACIE ET TECHNOLOGIE : L' ORDONNANCE ÉLECTRONIQUE
Source : Association médicale canadienne (AMC)
Association Pharmacienne du Canada (AphC)

C'est quoi ?

L'ordonnance électronique est la création et la transmission d'une ordonnance par voie électronique sécuritaire, entre une personne habilitée à prescrire des médicaments et la pharmacie choisie par le patient, au moyen du dossier médical électronique (DME) clinique et d'un logiciel de gestion de pharmacie.

Ça fonctionne comment ?

Les principes ci-dessous doivent guider nos efforts collectifs pour la mise sur pied d'un système d'ordonnances électroniques compatible dans toutes les administrations :
• Protection de la confidentialité et de la sécurité des patients
• Protection du choix des patients
• Accès des cliniciens aux renseignements sur les pratiques exemplaires en matière d'information, de coût des médicaments et de médicaments couverts
• Rationalisation des processus de travail
• Systèmes d'ordonnance électroniques compatibles avec les logiciels de gestion clinique et de gestion de cabinet et avec le SIM
• Lignes directrices sur le partage des données entre les professionnels de la santé et sur toute autre utilisation ou divulgation de données
• Capacité de vérifier l'authenticité et l'exactitude de l'ordonnance
• Processus empêchant la contrefaçon d'ordonnances et le détournement de drogues
• Établissement de normes pancanadiennes pour les signatures électroniques

À quoi ça sert ?

• Patients :
– Amélioration de la sécurité des patients et de la qualité globale
des soins
– Plus de commodité pour l'exécution de nouvelles ordonnances et de renouvellements
– Meilleure collaboration au chapitre de la prestation de soins en équipe

• Fournisseurs :

– Méthode plus sécuritaire et plus efficace de prescription et d'autorisation de renouvellement pour remplacer les méthodes périmées comme le téléphone, le télécopieur et le papier

– Élimination de la retranscription et diminution des risques d'erreur et de la responsabilité, l'ordonnance n'étant écrite qu'une fois, au point d'intervention

– Communications électroniques faciles entre les fournisseurs; réduction des appels et rappels téléphoniques des pharmacies et aux pharmacies pour des précisions

– Systèmes d'avertissement et d'alerte au point d'ordonnance facilitant la réponse du clinicien en cas de contre-indication potentielle, d'interaction médicamenteuse et d'allergie

– Prisededécisionéclairéefacilitée,rendantdisponiblesaupoint d'ordonnance les antécédents sur la prise de médicaments, les renseignements sur les médicaments et les traitements, la liste de médicaments couverts et le coût des médicaments

• Système de santé :

– Efficacité et sécurité accrues pour la préparation et l'exécution des ordonnances et le suivi de la pharmacothérapie

– Accès à un profil de pharmacothérapie commun complet, favorisant la prise de décision clinique et l'adhésion au traitement

– Utilisation plus rentable des médicaments grâce à l'amélioration des ordonnances fondées sur des preuves, à l'adhésion aux médicaments couverts, à la sensibilisation aux coûts des médicaments et à la gestion des médicaments

– Système de déclaration amélioré et meilleure évaluation de l'utilisation des médicaments

Quels défis ?

Même si la preuve de la valeur des ordonnances électroniques a été faite dans la littérature, leur utilisation n'est pas encore répandue. Au Canada, des défis communs et interreliés posent des difficultés à la mise en œuvre et à l'adoption des ordonnances électroniques, notamment :

Amélioration de l'accès à des données pertinentes et complètes pour faciliter la prise de décision

• Augmentation de l'utilisation de la technologie au point d'intervention

• Emphase sur la planification à l'échelle des systèmes pour assurer une valeur dans l'ensemble du continuum

• Intégration des ordonnances électroniques aux processus de travail pour obtenir l'assentiment des médecins, pharmaciens et autres personnes autorisées à prescrire

• Augmentation de l'engagement du leadership à communiquer le besoin de changement, à lever les obstacles et à progresser sur cette question

• Mise à jour de la législation et de la réglementation pour régir les ordonnances électroniques

Au-delà de la Pharmacie, une ambition au niveau de la Santé

L'AMC et l'APhC estiment qu'il est possible de concrétiser la vision énoncée aux présentes et de relever les défis susmentionnés en travaillant collectivement sur cinq fronts :

• Leadership du secteur des soins de santé dans toutes les administrations et engagement des organisations cliniques à faire des ordonnances électroniques.

• Réalisation, par les provinces et les territoires, en collaboration avec Inforoute Santé du Canada, des unités élémentaires de structure pour soutenir les ordonnances électroniques en augmentant l'adoption du DME au point d'intervention, en terminant les travaux sur le SIM dans toutes les administrations et en établissant la connectivité entre les points d'intervention et les SIM.

• Définition, par les associations de pharmaciens et de médecins, de concert avec les provinces, les territoires et Inforoute Santé du Canada, d'avantages clairs pour les cliniciens (amélioration de l'efficience dans la prestation des soins et de l'efficacité grâce aux flux de travail modifiés) afin de motiver ceux-ci à adopter les ordonnances électroniques et concentration des efforts sur la concrétisation de ces avantages dans les trois années qui viennent.

• Création, par les provinces, territoires et organismes de réglementation, d'un contexte de politique et de réglementation propice à des ordonnances électroniques facilitant le rôle des cliniciens dans la prestation de soins de santé à leurs patients.

• Harmonisation, par les provinces et les territoires, des règles d'affaires et des normes en matière de télésanté afin de simplifier la mise en œuvre et la conformité par les fournisseurs de logiciels et de permettre plus d'investissements en innovation.

TECHNOLOGIES ET PHARMACIES : DES OUTILS UTILES, MAIS PARFOIS CONTESTABLES

Ce message sera un peu éditorial, mais reflète un certain paradoxe technologico-médical ou médico-technologique.

Il suffit de consulter les catalogues I-Tune et Google Play pour tomber sur de nombreuses applications pour tablettes et téléphones intelligents.

Pour une formation et une mise à jour continue des connaissances, un pharmacien doit vivre à l'heure de la tablette électronique :

http://www.professionsante.ca/tablette

Autre suggestion : Univadis, disponible en version Mac et Androïd avec l'actualité médicale plus une mise à jour de dictionnaires médicaux (toujours utile).

EN REVANCHE, d'autres outils informatiques, sont très utiles au pharmacien, mais beaucoup plus contestables, ou en tout cas plus floues du côté du patient.
C'est le cas d'applications comme "Pillule" et "Monpharmacien".

- C'est quoi ?

Pillule est une application de Pillule Inc et Monpharmacien, a été développée par l'Ordre des pharmaciens propriétaires du Québec.

Dans les deux cas, c'est de la gestion pharmaceutique en ligne.

- C'est quoi le principe ?

Vous rentrez vos noms, prénoms, adresse, nom du médecin traitant (s'il y en a un), le pharmacien habituel, numéro de RAMQ ou équivalent selon les provinces et vous photographiez votre ordonnance. En cas d'urgence pour la prescription, il est, sur le principe, possible de rentrer en contact avec une pharmacie ouverte géolocaisée la plus proche et de récupérer votre prescription. Le pharmacien habituel est alors avisé que vous avez la prescription.

- "Ça a l'air vraiment très bien, je ne vois pas le problème"

À première vue oui c'est très pratique, à un énorme détail près : la photographie de l'ordonnance. L'application est gérée par Apple ou Androïd.
Apple et Androïd ont-ils accès à l'ordonnance ?
Donc sont-ils en mesure de connaitre votre état de santé ?

J'aimerais beaucoup avoir l'avis de pharmaciens et de professionnels de la santé à ce sujet...

@LouisC en analyse des produits pharmaceutiques et cosmétiques

@LouisC la curiosité intellectuelle et le sens de l'éthique dans mon travail, et m'ensort très bien dans toutes les domaines de la pharmacie.

@LouisC je suis diplômé en sciences pharmaceutiques et inscrit au tableau de l'ordre des pharmaciens CNOP 2575/13

@LouisC non

@LouisC chez nous au Congo nous faisons 6 ans pour un diplôme de pharmacien

@LouisC oui

@LouisC diplôme en sciences pharmaceutiques

Bonjour guylainkahungu592,


Bienvenue sur expat.com!


Je vous remercie pour votre contribution.


Mais veuillez noter que ce fil est resté inactif depuis 2016!


Comme vous êtes nouveau sur le forum, n'hésitez pas à présenter sur le fil Nouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2023.


Bonne journée,


Yoginee

Équipe expat.com





[DISCUSSION FERMÉE]

Fermé