En vue de notre installation au Cambodge

bonjour, je prépare ma retraite avec ma femme, nous souhaitons nous installer au Cambodge, Si pour elle, il n'y a pas de problème de visa (elle est d'origine cambodgienne), pour moi, je n'ai pas de réponse sur la possibilité d'avoir un visa permanent, ce qui m'éviterait des allers retours entre les pays ; après tout, la retraite ne doit pas être un parcours de combattant.
Ancien banquier et entrepreneur, je peux encore être utile pour certains.
Nous cherchons surtout des infos sur Sihanoukville, Kâmpôt et kep ville d'origine de ma femme et trouver une maison à acheter.
Merci à vous si vous avez des bons tuyaux.

Bonjour Durieu de Lacarelle,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

Cette nouvelle discussion sur le forum Cambodge vous est consacrée, n'hésitez pas à poser des questions plus précises si vous en avez et à parcourir le forum par catégorie, visas, logement etc...

Dans un premier temps, je vous suggère de lire le Guide de l'expatrié au Cambodge pour les infos essentielles.

P.S Les coordonnées doivent être échangées via la messagerie privée > Cliquez sur l'avatar d'un membre pour accéder à son profil > Envoyez un message.

Bonne chance,
Bhavna

si mariee vous avec votre femme elle doit savoir puisqu elle est cambodgienne donc voila monsieur sa sera plus simple bonne retraite

et pour votre femme elle aura un visa k valabe 10ans mais c est mieux quel fasse une id card (carte identite)

Bonjour Durieu

bienvenu au pays du sourire

tu soulèves là le sempiternel problème des visas
il n'y à pas de visa pour les retraités, les étudiants, les mari ou femme de ...

par contre la bonne nouvelle, c'est que tu n'auras pas à sortir du pays

il te faudra demander un visa E (pour extand) à ton arrivée
on peut te demander pour quelle raison, il te suffira de répondre que tu viens pour monter ton business
valable 1 mois, durant lequel tu feras la demande de prorogation d'1 an, toujours acceptée
et pour le renouvellement, à priori jusqu'à ce jour pas de difficultés, se fait dans n'importe quelle agence de voyage, sinon il te faudra justifier d'un emploi ...

:) Si je crée une activité sous forme d'association pour former des jeunes cambodgiens à s'installer dans l'animation et l'exploitation d' activités nautiques, aurais-je le droit à un visa spécial?, sachant que je vivrais de mes revenus personnels sans être salariés de l'association?

négatif again

ou alors il te faudra faire une ONG, qui elles bénéficient d'un visa gratuit mais limité à la mission, long et compliqué à obtenir, car ... gratuit ...

le plus simple : le visa E

la piste à fouiller, comme l'a dit gumgum ton épouse devrait avoir le visa K, voir de ce coté là si tu peux bénéficier de quelque chose ... ça va demander des tonnes de papiers pour sûr et du temps, et de l'aide

C'est tout à fait possible, il te faut tout simplement créer ton association en France avec status enregistrés en France, dans l'objet y inscrire que tu peux opérer au Cambodge, ... bref des status très précis.  Simple et efficace ! Bonne chance.

bonjour Cendy ;)

et ça ouvre des droits à un visa spécial ?

Le visa de courtoisie ne peut etre obtenu sous la coupe d'une asso francaise QUE si le ministère des affaires Etrangeres Cambodgiennes ont donne leur aval (ils vous fournissent un document officiel a joindre a la demande de visa, et pour avoir cet aval il faut que l'asso francaise fasse les demarches auprès de leurs services en décrivant la mission, les details du/des volontaires, une copie des statuts et du recepisse d'enregistrement de l'asso).

Ce visa ne peut être valide que pour une durée maximale de 3 ans (donc pas permanent mais c est toujours mieux que le E-Visa) et les démarches a son obtention doivent être revues a chaque echeance.

Le simple ordre de mission fourni par l'asso ne suffit plus, même si l'asso est enregistree au Cambodge... seul le doc du MDAE le permets...

Voilà une réponse très intérréssante, car il y a des cambodgiens dans cette association peut être cela aidera-t-il ?

Autre question : est-il possible de demander l'asile politique au Cambodge pour changer de nationalité?