Projet d'expatriation (retraite)

Bonjour à toutes et tous,

Retraitée depuis deux ans, j'attends que mon mari se décide à en faire autant (ce qui ne saurait tarder).
Nous résidons en France et envisageons de nous expatrier au Portugal dès que mon mari aura mis fin à ses activités. 
Dores et déjà, nous commençons à nous renseigner pour ne pas partir à l'aventure. Nous espérons bénéficier de l'expérience et des conseils de retraités qui ont franchi le pas.
Nous ne sommes allés qu'une seul fois au Portugal, en Algarve en 1985.
Nous parlons français tous deux mais pas portugais. Mon mari parle très couramment allemand mais moi pas très bien. Aucun ne nous ne maîtrise l'anglais.

A bientôt

:) Bonsoir !
C'est sans doute une difficulté que vous ne parliez pas du tout anglais du fait que vous ne parlez pas non plus portugais.
En effet, je constate que je parviens heureusement à me débrouiller, souvent, grâce à l'anglais (très mauvais, certes, mais c'est toujours ça, et du coup, bien obligée de progresser).
Par ailleurs, je suppose que vous prévoyez de venir pour des séjours en Algarve afin de redécouvrir, depuis votre séjour de 1985... :cool:
Concernant les infos RNH, administratives diverses, etc... il y a beaucoup de discussions en cours qui peuvent vous intéresser.
Quoiqu'il en soit, ne vous laissez pas rebuter par la barrière de la langue (à mon avis).
Bonne recherche ! Amitiés.

Merci à "Entrecroiser" et "Vidacrista" pour avoir pris le temps de partager un peu leur évu.
Cordialement

Christiane45 a écrit:

Merci à "Entrecroiser" et "Vidacrista" pour avoir pris le temps de partager un peu leur évu.
Cordialement


Bonjour
Toujours plus facile avec l'anglais, à défaut du Portugais. En Algarve, compte tenu de la large prédominance du monde anglo-saxon, peu de personnes parlent le français, notamment dans les administrations. Dans les agences immobilières, de plus en plus de collaborateurs parlent français et ils ont embauché ce type de collaborateurs depuis 2013, marché oblige. Vous trouverez sans problème des avocats, notaires, comptables qui maitrisent le français. Dans les administrations,les jeunes (moins de 40 ans...) parlent très bien anglais mais rarement français. Les plus âgés le parlent ou en ont des souvenirs qui permettent la communication. Vous pouvez essayer de demander si quelqu'un parlant français peut s'occuper de vous mais c'est aléatoire et cela dépend de l'humeur de votre interlocuteur, souvent meilleure qu'en France néanmoins.D'une façon générale, les portugais essayent de vous aider. Cela dépend aussi de la complexité de la démarche, la plus difficile pour moi ayant été celle de l'immatriculation de la voiture avec laquelle je suis venu de France en Décembre 2013. Pas toujours facile non plus de s'y retrouver dans le système de santé. Mais, n'ayez crainte:
1° depuis Décembre 2013, le blog s'est considérablement enrichi de conseils avertis pour l'installation et les démarches obligatoires, si vous éliminez les "prises de bec"
2° il est assez facile de trouver sur place , directement ou par le blog, pour des coûts raisonnables, des professionnels qui vous aideront dans vos démarches et /ou les feront pour vous . Faites bien préciser le tarif de la prestation et ce qu'elle comprend exactement, comme partout.
Bienvenue
PS: profitez du temps qui vous reste avant de partir pour apprendre les bases de Portugais qui vous permettront de vous débrouiller un minimum. Les portugais , qui sont accueillants , sont très sensibles, à juste titre , aux efforts que vous faites pour parler leur langue, d'autant plus que cela les change des anglo-saxons qui ne font pas souvent cet effort, surtout en Algarve.

Merci pour ce nouvel éclairage. Nous en tiendrons compte. Nous avons l'intention d'apprendre les bases de la langue portugaise simplement par politesse envers le pays qui nous accueillera mais il est évident que cela ne suffira pas pour les démarches. Pour tout ce qui est administratif, nous nous assurerons les services de professionnels tout en faisant chiffrer par écrit et à l'avance le coût des prestations. Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas encore sur le départ. Nous mettons au point notre projet et prenons des contacts.
Cordialement  :)