Formalités diverses

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants et nous arrivons à Tahiti le 03 août. J'ai quelques (le mot est faible) questions sur les formalités : l'inscription à la CPS (la sécurité sociale de Polynésie si j'ai compris) est elle obligatoire ? quels documents faut il pour inscrire les enfants à l'école, mise à part le certification de radiation ? Comment ouvrir un compte sans justificatif de domicile puisque nous n'avons pas encore de logement ? La banque de Polynésie nous a ouvert un compte à distance mais demande un justificatif de domicile pour délivrer les moyens de paiement! Avez vous des mutuelles à nous conseiller ?
Merci pour réponses!!!
Nadège

Bonjour,
pour te répondre, il faut que tu précise un élément : tu viens en situation de fonctionnaire de l'Etat mis à disposition, ou comme personne privée qui viens s'installer en Polynésie ?
Les réponses ne sont pas les mêmes dans ces deux situations.

A bientôt,

Désolé pour les fautes dans mon message d'avant. Pas réveillé.....

Bonjour,
Pour l'inscription à l'école, je te conseille déjà te contacter l'école rattachée à votre domicile, par mail. Normalement tu peux trouver les coordonnées sur le site de la DEP.pf et ils te diront les documents à fournir.
Ensuite, en général il faut livret de famille, numéro DN (sécu), certificat de résidence, certificat médical pour les vaccins (à faire au dispensaire de ta commune), certificat de radiation.
Si tu n'a pas tout, don't panic! Tu peux faire une pré-inscription par mail, donner ta date d'arrivée et compléter ton dossier la semaine de la pré-rentrée...
Sinon, la majorité des choses peuvent se faire par mail.
Bon courage pour les démarches.

Merci pour ta réponse! Les démarches n'ont pas l'air très compliquées pour l'inscription à l'école, c'est plutôt rassurant!

Bonjour Phildanke,
Effectivement je n'ai pas précisé, mon mari est fonctionnaire de l'état, et moi je suis mon conjoint en espérant retrouver du travail mais dans le privé pour ma part!

Bonjour,
je pense que tu peux être prise en compte, comme les enfants, par la sécurité sociale de ton mari si tu ne travailles pas. L''inscription à la CPS n'est pas obligatoire, mais  recommandée. Elle facilite beaucoup de démarches, et permet d'éviter d'avoir à avancer la totalité des frais médicaux. L'inscription est facile, il suffit d'aller à la CPS, avec un document spécial préalablement établit par l'administration qui justifie d'un statut de fonctionnaire en mise à disposition.
Par contre, si tu trouves un travail ici, tu seras automatiquement prise en charge par la CPS à laquelle tu cotiseras, aussi bien pour la maladie que pour la retraite.
Pour les banques : ouvrir un compte à distance est facile, et on peut domicilier les comptes directement à l'agence dans un premier temps. Pour les moyens de paiement, il est possible de les avoir à l'arrivée, mais pour cela, la banque préfère souvent voir arriver un virement conséquent sur le compte. La facilité pour ce genre de démarche varie souvent en fonction du chargé de clientèle.
Pour les écoles : il est facile de faire des préinscriptions, mais il faut ensuite les finaliser à l'arrivée. Pour cela il faut les documents classiques ( exeat par exemple ) et un certificat médical (vaccins et autres ). Attention : inutile de venir avec un certificat métropolitain, il sera refusé généralement. Il faut souvent passer au centre de la mère et de l'enfant de Pirae pour ce certificat médical. Attention : les écoles réputées sont souvent prises d'assaut et il sera difficile de s'y inscrire à distance.
Si vous avez une mutuelle en métropole, il faut demander si elle prend en charge la Polynésie française, en exigeant une réponse écrite, pour éviter les mauvaises surprises par la suite.
Si tu as d'autres questions, tu peux les poser également grâce à l'adresse mail de mon blog.
A bientôt,
.

Attention le centre de la mère et de l'enfant (à pirae) refuse de faire les certificats médicaux des enfants scolarisées ailleurs qu'en ville. Pour mes enfants, on m'a demandé de passer au dispensaire de ma commune.

merci beaucoup pour ta réponse! Je n'avais pas vu ton blog, il est rempli d'infos! J'ai juste une question à propos des écoles, je vais passer ton adresse mail.
Encore merci
Nadège