ZOOM SUR 1 MÉTIER : COMPTABLE

LES FORUMS ZOOM TENTENT DE RÉPONDRE À TOUTES VOS QUESTIONS SUR 1 MÉTIER PRÉCIS.
ILS SONT BASÉS SUR DES ENTREVUES (CELLE-CI DATE DE 2014) AVEC DES PROFESSIONNELS  DU DOMAINE.

MÉTHODE UTILISÉE : 1 QUESTIONNAIRE TYPE ENVOYÉ AUX ORDRES PROFESSIONNELS

Je vous invite à lire toute l'entrevue. C'est long mais plein d'infos.

Questions : Louisqc (donc moi  ;) ), Personne répondante :

MAUDE PARÉ ALLIE, CPA, CA
Conseillère, Recrutement de la relève

En quoi votre métier a-t-il évolué ces dernières années ?

Les CPA sont de plus en plus à l'avant-plan au sein des entreprises québécoises. Leur compréhension de la finance des entreprises de même que leurs compétences managériales leur permettent d'occuper une multitude d'emplois différents, autant en comptabilité que dans les postes de gestion.

À quoi ressemble une journée type ?

C'est difficile d'expliquer rapidement ce que fait un CPA, car c'est un titre qui mène à des emplois très différents les uns des autres!
En fait, un CPA devient un expert de la gestion d'entreprise, ce qui lui permet de faire plusieurs types de tâches.
Par exemple, certains CPA travaillent en vérification, ce qui demande de se promener dans plusieurs compagnies pour vérifier si les chiffres sont bons. D'autres travaillent à interpréter les chiffres (pourquoi la compagnie a-t-elle fait moins d'argent que l'an dernier? Y a-t-il des produits qui sont moins rentables que d'autres? Est-ce qu'on devrait augmenter ou baisser les prix de vente de nos produits?)
Plusieurs CPA travaillent aussi dans les banques et doivent prendre des décisions d'investissements : ils rencontrent des clients qui ont besoin d'argent pour démarrer leur entreprise par exemple. Ces CPA devront donc poser des questions pour déterminer si le projet d'entreprise est risqué ou non et décider si la banque acceptera de prêter de l'argent à ce client.
D'autres travaillent en finance, en impôts, comme enseignant, etc...
Les CPA peuvent travailler autant dans les petites entreprises, les grandes compagnies, les cabinets comptables, le gouvernement, les OSBL, n'importe où en fait! Le titre CPA donne accès au monde des affaires, mais après, les opportunités sont très vastes.

Quelles sont les qualités (et nouvelles qualités) requises ? (Avantages et contraintes du métier)
Les qualités essentielles pour devenir CPA sont premièrement d'être très organisé, d'aimer les projets et être capable de faire des analyses et prendre des décisions. C'est aussi une qualité d'être sociable, car on doit constamment travailler en équipe!
Dans les avantages du métier, nous pouvons citer les excellentes conditions de travail, les nombreux défis à relever, la variété d'emplois disponibles et la possibilité d'aller travailler à l'étranger.
Dans les contraintes, nous pouvons remarquer que certains CPA qui ont un certain niveau de responsabilités doivent parfois faire des heures supplémentaires pour respecter les délais requis.
Un certain niveau de stress peut aussi être associé à ce type d'emploi plus exigeant.

Quels sont les diplômes nécessaires ?

Un baccalauréat en administration des affaires (profil comptabilité) ou encore en sciences comptables. Un Programme de formation professionnelle doit par la suite être suivi afin de passer l'examen de l'Ordre. Ce programme dure habituellement 1 an à temps plein ou encore 2 ans à temps partiel. Finalement, 24 mois d'expérience sont requis afin d'obtenir la désignation CPA.

Des équivalences scolaires existent-elles pour des étudiants ou des travailleurs venant de l'étranger ?

Il existe des ententes de réciprocité pour les membres d'un Ordre comptable autre que celui du Canada, de même qu'un processus d'équivalence de diplôme ou de formation pour les professionnels formés à l'étranger. Consultez notre site web : http://cpaquebec.ca/devenir-cpa/profess … anger.html

Quels sont les débouchés ? Dans le public ? Dans le privé ?

Le taux de placement est de 100%, autant au public qu'au privé.

Quel est l'état de la demande actuelle et pour les années à venir ?

Nous nous attendons à une demande constante pour les années à venir.

Quel est le salaire de base ?

Il n'existe pas de salaire de base, cependant nos sondages indiquent que le salaire moyen des CPA au Québec est d'environ 120,000$ par année, toutes région et nombre d'années d'expérience confondus. Évidemment, le salaire d'un nouveau CPA sortant de l'école sera inférieur à ce montant.

Quelle est la perspective d'évolution salariale ?

Le salaire est appelé à augmenter rapidement avec les années d'expérience, notamment par l'octroi de nouvelles responsabilités, la supervision d'employés, etc.

Avez-vous des quotas d'embauche québécois ? canadiens ? Pour les étudiants venant de l'étranger ?

Non, il n'existe pas de quotas.

Y a-t-il une demande pour des immigrants en particulier, en raison de la formation, la langue, etc  ?

Il n'y a pas de demande particulière pour les immigrants, mais ceux-ci réussissent très bien à trouver un emploi lorsque leurs études sont complétées.

Votre métier est-il en demande dans une ou des régions en particulier ?

Toutes les régions ont besoin de CPA, puisque tout le monde et toutes les entreprises ont besoin de quelqu'un qui comprend les chiffres!

Le métier de comptable a changé ?

J'invite les membres qui seraient comptables à réagir pour actualiser les informations du fil !  :)

LE MÉTIER DE COMPTABLE AU NIVEAU DU CANADA



(source : cpacanada.ca)

Unification de la profession comptable canadienne

Le titre de comptable professionnel agréé (CPA) est né de la conviction que le Canada a besoin d'une profession comptable unique et unifiée.

À l'heure actuelle, les 40 organisations comptables du Canada ont déjà fusionné ou poursuivent leurs pourparlers en vue de s'unir sous la bannière CPA.

Formant une profession comptable canadienne unifiée et s'appuyant sur les forces des trois titres d'origine (comptable agréé, comptable en management accrédité et comptable général accrédité), CPA Canada sera forte de plus de 190 000 membres et mieux positionnée pour représenter les intérêts des membres, au Canada et sur la scène internationale.

L'unification permettra de renforcer l'influence, la pertinence et l'apport de la profession comptable canadienne. L'intérêt public sera servi grâce à l'établissement de règles de déontologie, de systèmes disciplinaires et de régimes d'octroi du droit d'exercice communs.

QUEL SALAIRE POUR UN COMPTABLE AU CANADA ?

C'est évidemment variable en fonction de l'expérience, du domaine d'activité du fait de travailler dans le public ou le privé, mais voilà ce qu'en dit le site etrecomptable.com du 4 janvier 2014 :

Les comptables travaillant au privé, comme dans les cabinets comptables ou les banques sont généralement les mieux payés, avec des salaires dans les régions métropolitaines allant de 40 000$ pour les stagiaires à 300 000$ pour les employés de la haute direction comme les directeurs et les associés. Évidemment, le salaire variera souvent en fonction de la taille du cabinet, de la demande du marché et du travail de l'employé.

Suite à l'obtention officielle du titre de Comptable Professionnel Agréé, le salaire du professionnel connaîtra une augmentation importante. L'employé travaillant au privé aura souvent accès à des avantages sociaux qui seront différents selon l'entreprise.
On peut par exemple penser à des comptes de dépenses, des bonus au rendement
et autres opportunités intéressantes.

Au public, les salaires offerts aux CPA sont généralement plus bas, mais ceux-ci profitent souvent d'une situation d'emploi enviable. On peut par exemple penser à plusieurs avantages sociaux comme la sécurité d'emploi, la conciliation travail famille et les conventions collectives et syndicats présents.

Les CPA au Canada n'ont généralement pas de problème pour se trouver un emploi. En effet, 90% des étudiants sortant des études supérieures en comptabilité se trouvent un emploi dès la première année de recherche. Le chômage est donc rarement un problème chez le CPA, contrairement aux diplômés de certains autres domaines d'études supérieures dans les universités.

Le salaire du CPA au Canada sera aussi affecté par son niveau de scolarité.
En effet, un CPA détenant seulement son titre sera généralement moins payé qu'un CPA spécialisé et détenant une spécialisation, comme une maîtrise en fiscalité, en évaluation d'entreprise ou en services conseils par exemple.
En effet, les conventions collectives des entreprises détaillent souvent le salaire des employés selon les différents diplômes acquis.

On comprend donc qu'il peut être très avantageux au niveau salarial pour un CPA d'aller chercher un diplôme supplémentaire dans un domaine dans lequel il veut se spécialiser ou qu'il affectionne particulièrement.

ÊTES VOUS CPA GAA ?


:/



La question peut sembler étrange, mais le savoir est important.

Et pour pouvoir vous répondre, j'ai du contacter.... L'Australie !

Comme je ne connais pas l'anglais comptable, ni les différents acronymes des organisations internationales
Il se peut que ce texte contienne des anglicisme.  ;)
Donc vous aurez d'abord la traduction, puis le texte original.

Bonne lecture !

QUESTIONS : LOUISQC

RÉPONDANT :

STEPHEN HARRISSON, AO FCA  Chief Executive Officer
Global Accounting Alliance

LA GAA, c'est qui ?

La Global Accounting Alliance (GAA), ce sont 10 associations professionnelles de comptables liés à la comptabilité :

- American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), qui représente tous les CPA aux États-Uni
- Australian and New-Zealand  Banking group (ANZ), présente dans tous les états insulaires du Pacifique
- Chartered Accounting of Ireland
- Chartered Professional Accounting of Canada  (CPAC) DONC LES CPA PARTOUT AU CANADA
- Hong-Kong Institute of Certified Public Accountants (HKICPA)
- Institute of Chartered Accountants in England and Wales, également partenaire de l'HKICPA
- International Credential Assesment Service of Canada (ou ICAS en français = Service canadien des documents scolaires internationaux)
- Institut der Wirtschaftsprüfer in Deutschland e.V. (Institute of Public Auditors in Germany, Incorporated Association - IDW)
- Japanese Institute for certifier Public Accountants, qui permet d'exercer dans tous les pays d'Asie Pacifique.
- South African Institute for Chartered Accountants.


LA GAA  c'est quoi ?

La GAA est principalement une plateforme d'échange entre les directeurs exécutifs des membres pour faciliter la coopération sur des problèmes d'intérêt et d'importance entre les organisations.

Comme vous pouvez le voir, cela concerne les États-Unis, l'Irlande, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, L'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles, l'Allemagne, le Japon et l'Afrique du Sud

Le passeport GAA, ça fonctionne comment ?

Le passeport GAA  est un service que chaque membre (organisation) du GAA a accepté de fournir à chaque membre (individus) de ces organisations.
Ainsi, un comptable dont le corps professionnel ou l'organisation est membre GAA peut bénéficier gratuitement ou à tarif réduit des services fournis par un autre membre GAA lors de son passage dans sa juridiction.

Il n'y a pas de frais supplémentaires

ATTENTION :

La GAA  ne fournit pas de reconnaissance des acquis et compétences, mais facilite la reconnaissance mutuelle des compétences et l'accord réciproque d'adhésion au corps professionnel.

L'accès au passeport GAA dépend de l'adhésion de votre corps professionnel à l'organisme GAA.

La pertinence du statut de l'employé ne dépend de la GAA.

Toute l'info :

http://www.globalaccountingalliance.comhttps://www.cpacanada.ca/fr/la-professi … -etrangers

J'invite les comptables à apporter tout complément d'information ou correction concernant ce programme  ou ce message !  :)

Et voici le texte original :  ;)

I can provide the following information in response to your questions.

The GAA is a company limited by guarantee in the UK. Its members are now 10 professional accounting associations-AICPA, see CA  ANZ, CAI, CPAC, HK ICPA, ICAEW, ICAS, IDW, JICPA and SAICA. It has no direct association with individual professional accountants.

This occurs through the members of the GAA. It was formed at the end of 2005 with the first formal meeting of its Board, the chief executives of the member bodies, in early 2006.

The GAA passport is a service that each of the member bodies of the GAA have agreed to provide to the individual members of their organisations.

It allows a member of a GAA member body to have free or discounted access to services provided by another GAA member body when visiting their jurisdiction. Details of the services provided are available on the GAA website.

The GAA works essentially as an information exchange between the chief executives of its member bodies and to facilitate cooperation on matters of interest and importance between these organisations.

As you will derive from the list of members it works in the USA, Ireland, Canada, Australia and New Zealand, Hong Kong, England and Wales, Scotland, Germany, Japan and South Africa..

The GAA does not give skills and recognition labels. It does facilitate mutual recognition and reciprocal membership agreements.

Access to the passport program comes from being a member of a GAA member body. There are no additional fees required.

Employee status is not relevant to membership.

Regards,

Stephen Harrison.


Stephen Harrison AO FCA 
Chief Executive Officer
Global Accounting Alliance

CPA GAA CGA.... :/...SOS SVP ?



Je vous confirme que mon clavier fonctionne, mais oui, il y a de quoi y perdre son latin.

Si vous lisez ce message vous savez donc ce qu'est un CPA, Comptable professionnel agréé,  c'est-à-dire probablement vous.

Si vous avez bien lu le message précédent vous savez ce qu'est la GAA, la General Accounting Association.

Mais un CGA ? Quelle différence avec les deux autres ?

A priori un Comptable Général Accrédité, c'est comme un CPA... Mais un cran au-dessus.

Et ce petit cran de différence fait une grosse différence, en particulier pour les immigrants.

Les détails dans le message à suivre...

POUR FAIRE COURT, VOILÀ LE PORTRAIT D'UN CPA :

http://www.cpapro.ca/en-savoir-plus


QUELLES SONT LES ÉQUIVALENCES POUR UN IMMIGRANT ?

http://cpaquebec.ca/~/media/docs/deveni … ces_fr.pdf

UN CGA EST UN CPA, AVEC CE PETIT PLUS:

Les CGA sont hautement qualifiés en gestion financière et en analyse commerciale. Plus important encore, ils savent mettre en pratique ce qu'ils ont appris et font preuve d'un esprit stratégique.

Les CGA possèdent un savoir-faire particulier à un secteur, de grandes connaissances techniques, et la capacité et le désir de diriger.

Connaissances, leadership et professionnalisme
Le niveau ECAP de CGA-Canada consiste en 130 compétences distinctes dans trois domaines : les connaissances professionnelles, le leadership et le professionnalisme.

Cours et examens de niveau ECAP : Approfondis et rigoureux
Le niveau Évaluation des compétences et de l'application professionnelle (ECAP) permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine en particulier de la gestion financière :

Secteur public et OSBL
PME et sociétés commerciales
Gestion de l'information
Expertise comptable
Les étudiants doivent réussir deux cours et examens professionnels au choix, suivis de deux cours et examens de synthèse :

Exercice professionnel
Gestion financière stratégique
Approfondis et rigoureux, les cours de niveau ECAP incitent les étudiants à intégrer leurs connaissances, leurs compétences en leadership et leur professionnalisme, et à les appliquer à des situations réelles.

36 mois d'expérience de travail à temps plein, dont 24 à un poste de responsabilité
Les étudiants doivent acquérir 36 mois d'expérience de travail à temps plein approuvée. Ils doivent avoir occupé un poste de responsabilité en comptabilité ou en gestion financière pendant 24 de ces 36 mois. Les étudiants peuvent acquérir cette expérience dans le secteur d'activité de leur choix et dans divers domaines, à l'exception de l'expertise comptable qui doit être pratiquée dans un cabinet d'expertise comptable.

GROUPES DE COMPÉTENCES ESSENTIELLES
Connaissances professionnelles
Comptabilité générale et information financière
Comptabilité de gestion
Assurance et services connexes
Finance et planification financière
Environnement de l'organisation
Technologies de l'information
Fiscalité
Leadership
Leadership stratégique et organisationnel
Leadership et développement — employés et équipes
Efficacité organisationnelle
Professionnalisme
Orientation parties prenantes
Éthique et confiance
Perspective intégrée
Résolution de problèmes
Communication
Perfectionnement professionnel
Autoévaluation professionnelle

Tous les détails sont ici :

http://www.cga-canada.org/fr-ca/OtherDo … hure_f.pdf

CGA : Le Plus du petit plus : les partenariats internationaux

CGA-Canada a conclu des partenariats professionnels et des ententes qui fournissent aux CGA et aux étudiants des occasions clés d'apprentissage et d'avancement professionnel.

Ententes de reconnaissance mutuelle

Les ententes de reconnaissance mutuelle encouragent la collaboration et permettent aux membres de chacune des organisations de devenir membres de l'autre et d'utiliser le titre qu'elle confère. Pour les comptables, le fait d'être titulaire d'un titre dans deux régions soumises à des autorités de réglementation différentes donne souvent accès à un plus grand marché.

(Ndlr : ACCA = Association of Certified Chartered Accountants)

Entente de reconnaissance mutuelle entre l'ACCA et CGA-Canada
Entente de reconnaissance mutuelle (ERM) entre CGA-Canada et CPA Australia
Entente de reconnaissance mutuelle (ERM) entre CGA-Canada et CPA Ireland
Entente de reconnaissance mutuelle (ERM) entre CGA-Canada et l'Ordre des Experts-comptables de France

Partenariats (titres professionnels)

Ces partenariats permettent aux CGA de profiter de remises et d'exemptions pour l'obtention d'autres titres professionnels reconnus et de grande valeur.

Association canadienne des conseillers en management
Canadian Institute of Financial Planning
Institut canadien du crédit
Institut des secrétaires et des administrateurs agréés du Canada
Institut des vérificateurs internes (IAA)

Plus de détails ici : http://www.cga-canada.org/fr-ca/Program … ships.aspx

CNC ET IFRS, LES INCONTOURNABLES DU CGA
AVANT ET APRÈS SON ARRIVÉE AU CANADA



Compliqué ? Aride mais tout de même indispensable.

Pour devenir comptable au Canada, il y a 2 options :

- Faire ou reprendre des études au Canada
- Se préparer et s'initier aux réalités comptable Canada-Canada et Canada-International

Vous quittez votre pays, mais ça ne veut pas dire que vous ne serez pas amené à avoir des relations d'affaire avec lui...mais selon les normes canadiennes...
subtil mais à méditer