'Expatriés...langue malgache'

Rebonjour,
Est ce que les éxpatriés qui débarquent à Mada, ont le plaisir d'apprendre la langue malgache (ou seulement des gros mots), au moins pour respecter qu'ils sont dans un autre pays que la leur (précisément les français), qu'ils travaillent avec des malgaches. Alors que les malgaches qui arrivent en france parlent bien leur langue, ainsi même si les malgaches travaillent dans une boite française à Mada, on parle Français avec les dirigeants, mais pourquoi pas en malgache et que vous les français vous appreniez notre langue.

Alors que les "karana ou indopakistanais" parlent bien en malgache et même si on travaillent dans leur boîte, on parle en malgache aussi, je trouve que c'est un bon respect pour les malgache et pour ses employés. Est ce que je me trompe????

pfffff voila ma réponse

mia_04 a écrit:

Rebonjour,
Est ce que les éxpatriés qui débarquent à Mada, ont le plaisir d'apprendre la langue malgache (ou seulement des gros mots), au moins pour respecter qu'ils sont dans un autre pays que la leur (précisément les français), qu'ils travaillent avec des malgaches. Alors que les malgaches qui arrivent en france parlent bien leur langue, ainsi même si les malgaches travaillent dans une boite française à Mada, on parle Français avec les dirigeants, mais pourquoi pas en malgache et que vous les français vous appreniez notre langue.

Alors que les "karana ou indopakistanais" parlent bien en malgache et même si on travaillent dans leur boîte, on parle en malgache aussi, je trouve que c'est un bon respect pour les malgache et pour ses employés. Est ce que je me trompe????


Il y a, je pense, à la base, une réponse "toute simple".

Le français est une langue "internationale". Au jour d'aujourd'hui, quatre-vingt (80) pays sont membres de l'O.I.F. (Organisation Internationale de la Francophonie).

Le malgache n'est, en revanche, parlé qu'à ..... MADAGASCAR.

D'où un intérêt forcément limité à faire l'effort de l'apprendre.

mia_04 a écrit:

Rebonjour,
Est ce que les éxpatriés qui débarquent à Mada, ont le plaisir d'apprendre la langue malgache (ou seulement des gros mots), au moins pour respecter qu'ils sont dans un autre pays que la leur (précisément les français), qu'ils travaillent avec des malgaches. Alors que les malgaches qui arrivent en france parlent bien leur langue, ainsi même si les malgaches travaillent dans une boite française à Mada, on parle Français avec les dirigeants, mais pourquoi pas en malgache et que vous les français vous appreniez notre langue.

Alors que les "karana ou indopakistanais" parlent bien en malgache et même si on travaillent dans leur boîte, on parle en malgache aussi, je trouve que c'est un bon respect pour les malgache et pour ses employés. Est ce que je me trompe????


Euhhh... j'apprends le malgache... mais lequel ?
Le sakalava afin de pouvoir communiquer avec les gens d'Antsiranana et environs ?
Le mérina afin de négocier avec l'administration centrale malgache  ?

En tous cas nous pouvons dire que notre chère Mia créé beaucoup de sujets....
C'est presque de l'abus !!! :D

Crusaders a écrit:

Le malgache n'est, en revanche, parlé qu'à ..... MADAGASCAR.

D'où un intérêt forcément limité à faire l'effort de l'apprendre.


Et encore ce n'est pas la langue même partout dans le pays.

Maintenant le Français est une des langues officielles de Madagascar. Donc je parle l'une des langues officielles du pays. Et je n'ai, je l'avoue, ni le temps ni l'envie, d'apprendre le Malgache et ses multiples dialectes.

D'un autre coté, je suis la pour le boulot, pas pour m'intégrer non plus, donc le problème ne me concerne pas vraiment.

Personnellement j'ai vraiment essayé d'apprendre le vézo, mais ma femme a toujours voulu m'apprendre la langue officielle en même temps. Alors apprendre deux langues à la fois c'est trop pour moi. Ma fille pourtant douée pour les langues ne parle pas non plus le Malgache.

Si vous êtes un couple franco malgache, pourquoi vos enfants devraient parler les deux langues, et pourquoi pas le papa ou maman français ne s'intéresse pas à la langue?

mia_04 a écrit:

Si vous êtes un couple franco malgache, pourquoi vos enfants devraient parler les deux langues, et pourquoi pas le papa ou maman français ne s'intéresse pas à la langue?


quels dialectes apprendre?

mia_04 a écrit:

Si vous êtes un couple franco malgache, pourquoi vos enfants devraient parler les deux langues, et pourquoi pas le papa ou maman français ne s'intéresse pas à la langue?


Franchement, en quoi cela vous regarde la langue que l'on apprend à nos enfants et pourquoi ?

Vous pouvez parler la langue que vous voulez, on vous demandera pas pourquoi.

Crusaders a écrit:
mia_04 a écrit:

Rebonjour,
Est ce que les éxpatriés qui débarquent à Mada, ont le plaisir d'apprendre la langue malgache (ou seulement des gros mots), au moins pour respecter qu'ils sont dans un autre pays que la leur (précisément les français), qu'ils travaillent avec des malgaches. Alors que les malgaches qui arrivent en france parlent bien leur langue, ainsi même si les malgaches travaillent dans une boite française à Mada, on parle Français avec les dirigeants, mais pourquoi pas en malgache et que vous les français vous appreniez notre langue.

Alors que les "karana ou indopakistanais" parlent bien en malgache et même si on travaillent dans leur boîte, on parle en malgache aussi, je trouve que c'est un bon respect pour les malgache et pour ses employés. Est ce que je me trompe????


Il y a, je pense, à la base, une réponse "toute simple".

Le français est une langue "internationale". Au jour d'aujourd'hui, quatre-vingt (80) pays sont membres de l'O.I.F. (Organisation Internationale de la Francophonie).

Le malgache n'est, en revanche, parlé qu'à ..... MADAGASCAR.

D'où un intérêt forcément limité à faire l'effort de l'apprendre.


Vous disiez dans un post datant d'hier ou avant-hier que vous rédigiez constamment en anglais.

De par mon expérience dans le tourisme événementiel où nous accueillons EN FRANCE, lors d'évènements pour une entreprise internationale,  des représentants de quelquefois 20,30 ou 50 pays, il va de soi que la langue utilisée est exclusivement l'anglais. N'en déplaise aux Français qui sont  ce jour-là sur leur sol et qui, cela dit,  ne maitrisent pas toujours vraiment bien la langue de Shakespeare.

Je prendrai un autre exemple : il n'y a aucune espèce de comparaison possible en Belgique ou en Suisse : le Suisse Allemand ou le Flamand parle bien mieux le français que le Wallon ou le Suisse Francophone le néerlandais ou l'allemand. J'en ai l'intime conviction et acquis la certitude au fil des années. Et pourquoi ? Le francophone serait-il en position de force parce que sa langue est parlée dans 80 pays du monde ?

Je pense personnellement que la France fait partie des cancres en matière d'apprentissage et de maitrise des langues étrangères. Et je peux vous dire que je le vois quotidiennement dans mon métier, ce qui affligeant quand on est le premier pays touristique au monde.
Une anecdote à ce sujet : un jour, une serveuse dans un restaurant m'a dit : "c'est quand même incroyable,, les étrangers que je sers aujourd'hui n'ont même pas fait l'effort de parler en français"  :)

Lys de Diego a écrit:
mia_04 a écrit:

Rebonjour,

Alors que les "karana ou indopakistanais" parlent bien en malgache et même si on travaillent dans leur boîte, on parle en malgache aussi, je trouve que c'est un bon respect pour les malgache et pour ses employés. Est ce que je me trompe????


Euhhh... j'apprends le malgache... mais lequel ?
Le sakalava afin de pouvoir communiquer avec les gens d'Antsiranana et environs ?
Le mérina afin de négocier avec l'administration centrale malgache  ?

En tous cas nous pouvons dire que notre chère Mia créé beaucoup de sujets....
C'est presque de l'abus !!! :D


Bravo Lys pour cet effort d'apprendre les langues malgaches, j'apprécie le mot respect, quelle que soit la position sociale de la personne en face de soi.

J'espère seulement que Mia ne sera pas trop vite remise en place par certains pour son franc-parler et ses multiples interventions. Il y en a d'autres qui s'y sont brûlés les doigts avant  :sosad:
Je trouve en tous les cas très bien, pour la richesse de l'échange sur ce blog, qu'une malgache expatriée ou migrante  en France nous donne son témoignage. A chacun de lui laisser la chance et l'envie de rester dans cet espace de discussion. Merci, fin de mon discours solennel :lol:

N'est ce pas plutôt le système éducatif à remettre en cause? En France nous apprenons l'anglais scolaire dit on. Que cela veut il dire? Dans les autres pays d'Europe on apprend les langues pour les parler.

lord2laze a écrit:
mia_04 a écrit:

Si vous êtes un couple franco malgache, pourquoi vos enfants devraient parler les deux langues, et pourquoi pas le papa ou maman français ne s'intéresse pas à la langue?


Franchement, en quoi cela vous regarde la langue que l'on apprend à nos enfants et pourquoi ?

Vous pouvez parler la langue que vous voulez, on vous demandera pas pourquoi.


Personnellement, ma première compagne était allemande. Si je n'avais pas compris l'allemand, je pense que cela aurait été frustrant d'entendre sans arrêt de l'allemand sans le comprendre.
Idem pour ma seconde compagne malgache, à la différence près que je ne comprends pas tout ce qu'elle dit en malgache.

Ceci n'a de valeur que mon avis, mais c'est une richesse culturelle pour un enfant que d'apprendre les 2 langues de ses parents dans le cadre d'un couple mixte. Et c'est une forme de respect pour son (sa) compagne que de ne pas mettre au placard sa langue maternelle.

jcf20 a écrit:

N'est ce pas plutôt le système éducatif à remettre en cause? En France nous apprenons l'anglais scolaire dit on. Que cela veut il dire? Dans les autres pays d'Europe on apprend les langues pour les parler.


C'est juste ce que vous dîtes.
Pour parler une langue, il faut l'entendre. Les pays du Nord de l'Europe ont un gros avantage : nombre de programmes TV en Scandinavie, Pays-Bas voire Allemagne sont en version originale et sous-titrés. C'est comme cela qu'ils forment leur oreille.
Reste l'expression orale. Pour moi 2 explications :
1- le décalage de l'anglais enseigné avec la réalité combiné aux techniques d'enseignement (ce que vous dites)
2- un manque de motivation évident des enfants et surtout de leurs parents pour apprendre les langues. Exemple : l'espagnol est choisi de nos jours beaucoup plus souvent que l'allemand en LV2 car moins compliqué. Et en situation économique : l'espagnol détrônerait-il l'allemand ?
Regardez le nombre de Français qui cherchent du travail actuellement en Allemagne, il y a même une antenne Pôle Emploi de l'autre côté du Rhin  ;)  (à Kehl je crois). Est-ce vrai à la frontière espagnole ?

rick06 a écrit:

Vous disiez dans un post datant d'hier ou avant-hier que vous rédigiez constamment en anglais.


C'est mon "environnement professionnel" qui le veut.

Ceci étant, personnellement, cela ne me gêne pas particulièrement.

moi je trouve un peu énervant les sujets de Mia qui semblent être tous basés sur la polémique.
C'est d autant plus énervant qu'elle compare les indo-pakistanais nés a Mada et donc ayant comme langue natale le malgache et des résidents arrivés a un âge ou l'apprentissage de la langue est beaucoup plus difficile.
De meme que comparer les relation des hommes avec les femmes côtières ou Merina..
Ou comment créer soit même des sujets inutiles juste pour créer des polémiques.
J'aurais préféré qu'elle nous indique comment apprendre la malgache facilement a tous âges.
Ou pourquoi les femmes côtières ou Merina ne méritent pas d être considérées comme différentes.

le lemurien a écrit:

moi je trouve un peu énervant les sujets de Mia qui semblent être tous basés sur la polémique.
C'est d autant plus énervant qu'elle compare les indo-pakistanais nés a Mada et donc ayant comme langue natale le malgache et des résidents arrivés a un âge ou l'apprentissage de la langue est beaucoup plus difficile.
De meme que comparer les relation des hommes avec les femmes côtières ou Merina..
Ou comment créer soit même des sujets inutiles juste pour créer des polémiques.
J'aurais préféré qu'elle nous indique comment apprendre la malgache facilement a tous âges.
Ou pourquoi les femmes côtières ou Merina ne méritent pas d être considérées comme différentes.


Je dirais que cela amène un peu d'animation sur le Forum - parfois un peu trop "sérieux" à mes yeux - et je préfère continuer de croire que les intentions de "mia_04" sont sincères et honnêtes.

Ceci étant, son sujet sur le thème "Merina vs Côtières" a fait long feu, prestement fermé par les modérateurs.

Un peu dommage à mon sens car on commençait tout juste à s'y amuser .....

" mais c'est une richesse culturelle pour un enfant que d'apprendre les 2 langues"

"un analphabète est un homme qui ne parle qu'une seule langue" : la formule est due à l'ancien  roi du
Maroc, pour justifier l'enseignement du français à côté de l'arabe.

Pour le reste, votre explication sur la supériorité des Européens du Nord sur ceux du Sud est fausse : ce n'est pas une technique d'enseignement qui fait la différence, mais l'importance accordée à l'enseignement des langues, qui y est primordiale ( en Finlande, si vous ne maîtrisez pas l'anglais et le suédois en plus du finlandais vous n'obtenez aucun diplôme ).

un peu vrai mais je préfère m'amuser des réflexions de ceux qui participent aux discutions et ne font pas que polémiquer
Créer des sujets simplement pour voir la réaction des autres…
Bof..
En ce qui concerne le post sur les filles Merina ou Côtières, il faudrait comparer.
Si certains ont de l'expérience… qu'ils n'hésitent pas, on passera un bon WE et Mia aura ses réponses.

Alors pour réponse  à tous vos commentaires au dessus (et je confond peut être aussi d' autres sujets ici) , j'ai parlé avec franchise, et surtout je voudrais savoir vos intentions sur les sujets de discussion que j'ai lancé.
Vous dîtes peut être que je venais à peine de rentrer dans ce forum et que je crée déjà une polémique. Je connais il y longtemps ce site ,mais je n'avais pas trop le temps de me connecter, je suis de temps en temps les discussions ici car j'ai des amis qui se connectent ici et me parlent de vos sujets.
Alors que moi qui voulait savoir pas mal des choses pour les expartiés à Mada, alors j'y suis, que je crée une polémique ou pas...Je sens qu'il y en a pas mal parmi  vous qui s'énervent car je pense que je vous ai eu en disant  comment vous vivez etc...

Il y en a qui disent que leur patron leur offre deux voyages par an + une sécurité sociale, hummmm j'aimerai bien vous croire mais non car même si vous travaillez dans une très grande entreprise à Mada, je ne suis pas sûr de ça. Comme personne ici ne peut vérifier ce que vous dites, alors moi même, j'ose vous dire que j'ai travaillé avec des grandes sociétés à Mada, et que j'en connais des français qui travaillent dans ces boîtes mais ils n'ont pas ces avantages. Je ne vais pas vous citer les boites avec qui j'ai travaillé et qui me permettait de rencontrer des employés français,  que j'en connais leur situation dans la société.

Tu crois ce que tu veux, franchement j ne me pré-occupe pas de ce que pensent les autres.

Mais crois tu vraiment que des gens viendraient travailler à Mada pour gagner moins qu'en France et ne plus avoir de couverture sociale comme en France ?

Et tout ca pour quoi ? Avoir l'honneur de vivre dans un énorme bidonville ?

Quel serait l'intérêt dis moi ?

Venir dans ces conditions un temps aux Seychelles, je ne dis pas, mais à Tana...

Et avoir la CFE et une mutuelle payée par son patron n'est pas un luxe ou un pont d'or. Chez nous les cadres Gasy ont aussi une mutuelle.

Et un billet aller retour pour la France, je ne vois pas c qu'il y a d'exceptionnel la-dedans.

Toi, accepterais tu d'aller travailler dans un pays étranger pour gagner moins de ce que tu gagnes aujourd'hui ? Avoir une moins bonne protection sociale (je sais ce serait difficile) ? Et en plus ne plus pouvoir te permettre d'aller au moins une fois par an voir ta famille ?

Faut réfléchir un peu.

Peut-être que tu trouverais nos salaires indécents comparés aux salaires Malgache, mais la différences c'est que nous ne sommes pas obligé d'être ici. Ca peut paraitre injuste, mais c'est comme ca.

Bonjour à tous,

Je me permets de participer à ton post mia puisque je trouve que ce n'est pas trop accueillant pour nos chers expatriés. Oui, je partage ton avis mais pas à 100%. Déjà, tu sais très bien que si tu veux partir en France il faudrait apprendre la langue Française. Mais est ce que notre gouvernement a exigé cela? Mais bien non. Alors, pourquoi eux, ils ont à apprendre la langue?

Il s'agit d'une question d'intégration comme a dit Lord2laze. De toute façon, nous Malgache, on a tendance à se parler en Français entre nous (ohhhh les copines, j'étais allée faire du shopping et vous savez quoi hein... et j'en passe).  Tu auras peut-être la gentillesse de leur inviter à apprendre la langue Malgache?...

Finalement, j'ai eu quelques contacts par ici qui ont vraiment eu le courage de l'apprendre. Et je leur félicite. Ce serait gentil Mia de ne pas trop insulter les autres même si au fond, tu as raison. Vu le nombre d'atrocité qui sort chaque jour dans nos journaux, euh. Ils pourront rentrer d'ici quelques mois.;.

"mais est ce que notre gouvernement a exigé cela? Mais bien non. Alors, pourquoi eux, ils ont à apprendre la langue? "

Je vous rappelle que le français est une des langues officielles du pays, et la principale raison au fait que les Français résidents n'apprenne pas le malgache est due à ça...J'ai toujours réussi à me débrouiller en français partout, puisque environ  1/3 des Malgaches parlent français, ce n'est pas un mépris pour la langue du pays, mais une solution de facilité.

Pour avoir été en Algérie et au Maroc, je peux pour vous affirmer que c'est le même topo.. et les étrangers non-français qui résident au Maroc apprennent le français plutôt que l'arabe...Comme les Italiens à Mada...

mia_04 a écrit:

Il y en a qui disent que leur patron leur offre deux voyages par an + une sécurité sociale, hummmm j'aimerai bien vous croire

Comme personne ici ne peut vérifier ce que vous dites, alors moi même, j'ose vous dire que j'ai travaillé avec des grandes sociétés à Mada, et que j'en connais des français qui travaillent dans ces boîtes mais ils n'ont pas ces avantages. Je ne vais pas vous citer les boites avec qui j'ai travaillé et qui me permettait de rencontrer des employés français,  que j'en connais leur situation dans la société.


Comme personne ici ne peut vérifier ce que vous dites                   :D

lord2laze a écrit:

Tu crois ce que tu veux, franchement j ne me pré-occupe pas de ce que pensent les autres.

Mais crois tu vraiment que des gens viendraient travailler à Mada pour gagner moins qu'en France et ne plus avoir de couverture sociale comme en France ?

Et tout ca pour quoi ? Avoir l'honneur de vivre dans un énorme bidonville ?

Quel serait l'intérêt dis moi ?

Venir dans ces conditions un temps aux Seychelles, je ne dis pas, mais à Tana...

Et avoir la CFE et une mutuelle payée par son patron n'est pas un luxe ou un pont d'or. Chez nous les cadres Gasy ont aussi une mutuelle.

Et un billet aller retour pour la France, je ne vois pas c qu'il y a d'exceptionnel la-dedans.

Toi, accepterais tu d'aller travailler dans un pays étranger pour gagner moins de ce que tu gagnes aujourd'hui ? Avoir une moins bonne protection sociale (je sais ce serait difficile) ? Et en plus ne plus pouvoir te permettre d'aller au moins une fois par an voir ta famille ?

Faut réfléchir un peu.

Peut-être que tu trouverais nos salaires indécents comparés aux salaires Malgache, mais la différences c'est que nous ne sommes pas obligé d'être ici. Ca peut paraitre injuste, mais c'est comme ca.


Les retraités ne peuvent pas vivre en France avec  leur petit retraite, c'est pour cela qu'ils choisissent de venir dans un pays où ils peuvent vivre avec leur moyen.
Et ceux qui ne sont pas retraité et qui choisissent de travailler à tàna, bien sûr qu'ils ne sont pas obligés de rester à Mada, mais c'est leur choix d'y venir parce qu'ils se sentent mieux qu'en France (logé, véhiculé) contrairement en France qu'ils devaient payer tout, pour dire que c'est plus confortable qu'en France leur vie à Mada.

Mia tu n'à pas l'air de bien connaître la France. Ma femme est Vézo et demande lui si elle préfère vivre en Corse ou â Madagascar. Tu parles de confort donc tu ne connais pas la France car ici on a de l'électricité toute l'année et de l'eau et des médecins!!

bonjour ma femme a Mouaa préfère mada pour l'instant  le seul truc qui pourrait la faire changer d'avis c'est une agression car au niveau sécurité ça craint, mais c'est a mon avis compensé par , un cout de la vie faible d'où, une bonne,une lingère,un vendeur en boutique . pas besoin de voiture pour les petits achat courant les boutiquiers sont a coté etc..quand aux médecins a tamatave ils y en a des bons 'tant que cela  ne touche pas un problème grave c'est ok et la Run n'est pas loin

mia_04 a écrit:

Si vous êtes un couple franco malgache, pourquoi vos enfants devraient parler les deux langues, et pourquoi pas le papa ou maman français ne s'intéresse pas à la langue?


J'ai toujours pensé qu'en cas de double origine, il était intéressant que l'enfant sache parler les deux langues de ses parents... et çà dès le plus jeune âge... même si les deux langues ne sont pas à égalité dans leur usage... et même si l'une des deux langues n'est que régionale.
C'est un exercice qui servira plus tard à l'enfant de toutes les façons dans l'apprentissage d'autres langues.

Pour revenir au sujet... apprendre ou pas le malgache...
Je prends pour exemple ma fille qui a "langue malgache" obligatoire au collège... sachant qu'il y a 2  niveau... un pour les bilingues et un pour les non bilingues....
Ma fille fait forcément partie du second groupe.
Cela fait bientôt 3 ans qu'elle suit ces cours... et ce qu'elle sait de malgache c'est avec mes salariés qu'elle l'a appris... pas en cours.
Pourquoi ? Parce que en cours de malgache... elle n'apprend pas le malgache... mais fait de l'histoire, de la géographie, apprend les différentes ethnies, des chansons... mais pas à pratiquer la langue malgache...
Ah oui, cette année elle a appris l'hymne national... et phonétiquement...
Je trouve cela bien dommage...

Toute ma famille parlait 5 langues africaines couramment... mes grands parents parlaient en plus l'arabe classique. Ils passaient de l'une à l'autre selon leur interlocuteur et pourtant tous leurs salariés parlaient aussi le français... plutôt bien dans mon souvenir...
Avec l'apprentissage du malgache je rencontre de grosses difficultés... mais je m'accroche...
Je trouve que c'est une langue difficile... bien que le sakalava intègre beaucoup de mots plus ou moins français....

Lys de Diego a écrit:

Avec l'apprentissage du malgache je rencontre de grosses difficultés... mais je m'accroche...
Je trouve que c'est une langue difficile... bien que le sakalava intègre beaucoup de mots plus ou moins français....


Ce n'est pas, à mon sens, spécifique au dialecte "sakalava" mais plutôt à la ville d'ANTSIRANANA où, plus que partout ailleurs à MADAGASCAR, les gens ont toujours eu tendance à parler le "vary amin'anana".

mia_04 a écrit:

Les retraités ne peuvent pas vivre en France avec  leur petit retraite, c'est pour cela qu'ils choisissent de venir dans un pays où ils peuvent vivre avec leur moyen.
Et ceux qui ne sont pas retraité et qui choisissent de travailler à tàna, bien sûr qu'ils ne sont pas obligés de rester à Mada, mais c'est leur choix d'y venir parce qu'ils se sentent mieux qu'en France (logé, véhiculé) contrairement en France qu'ils devaient payer tout, pour dire que c'est plus confortable qu'en France leur vie à Mada.


Ca n'a pas -de sens ce que tu racontes. LEs gens ne viennent as vivre à Mada parce qu'à MAda ils ont une voiture et un logement.

Les gens en France ont aussi une voiture et un logement. Que tu le payes avec ton salaire ou que ton employeur te le paye en réduisant ton salaire revient au même.

Mon patron voulait aussi me payer un logement. Je lui ai dit non et de me donner l'argent à la place.

Donc je pourrai avoir un logement de fonction, mais un salaire moins élevé.

Ensuite, mis à part les retraités, et les jeunes qui viennent en mission humanitaire pour vivre l'aventure, il y a deux sortes de vazaha salariés à Madagascar :

- Ceux qui sont venus généralement pour une ou des filles mais qui n'ont pas un profil intéressant pour les entreprises Malgache et qui ouvrent un petit bouiboui ou font des petits boulots mieux payé que le local parce qu'ils sont blancs, mais ca ne vole pas bien haut.

- Et ceux qui sont à Madagascar pour le boulot et qui, c'est normal, ne serait pas la si financièrement ils gagnaient moins que dans leur pays d'origine. Ce qui est tout a fait logique, personne ne va faire une expatriation professionnelle pour voir son niveau de vie baissé.

Et je peux vous garantir que même en mettant des salaires très confortables sur la table, on a du mal à faire venir des expats ici ou à les faire rester.

On

goufy54 a écrit:

" mais c'est une richesse culturelle pour un enfant que d'apprendre les 2 langues"

"

Pour le reste, votre explication sur la supériorité des Européens du Nord sur ceux du Sud est fausse : ce n'est pas une technique d'enseignement qui fait la différence, mais l'importance accordée à l'enseignement des langues, qui y est primordiale ( en Finlande, si vous ne maîtrisez pas l'anglais et le suédois en plus du finlandais vous n'obtenez aucun diplôme ).


"un manque de motivation évident des enfants et surtout de leurs parents pour apprendre les langues. Exemple : l'espagnol est choisi de nos jours beaucoup plus souvent que l'allemand en LV2 car moins compliqué. Et en situation économique : l'espagnol détrônerait-il l'allemand ?"

Je pense que entre importance accordée à l'enseignement des langues et motivation pour apprendre, on peut trouver une certaine corrélation, non ?
Et je maintiens que les médias dans leur ensemble (TV, musique sans oublier les nouvelles technologies de l'information et les réseaux sociaux) font que les jeunes Scandinaves, Néerlandais et Allemands parlent mieux.

lord2laze a écrit:
mia_04 a écrit:

Les retraités ne peuvent pas vivre en France avec  leur petit retraite, c'est pour cela qu'ils choisissent de venir dans un pays où ils peuvent vivre avec leur moyen.
Et ceux qui ne sont pas retraité et qui choisissent de travailler à tàna, bien sûr qu'ils ne sont pas obligés de rester à Mada, mais c'est leur choix d'y venir parce qu'ils se sentent mieux qu'en France (logé, véhiculé) contrairement en France qu'ils devaient payer tout, pour dire que c'est plus confortable qu'en France leur vie à Mada.


- Ceux qui sont venus généralement pour une ou des filles mais qui n'ont pas un profil intéressant pour les entreprises Malgache et qui ouvrent un petit bouiboui ou font des petits boulots mieux payé que le local parce qu'ils sont blancs, mais ca ne vole pas bien haut.

- Et ceux qui sont à Madagascar pour le boulot et qui, c'est normal, ne serait pas la si financièrement ils gagnaient moins que dans leur pays d'origine. Ce qui est tout a fait logique, personne ne va faire une expatriation professionnelle pour voir son niveau de vie baissé.

On


Je ne suis pas expat mais tu oublies à mon sens une catégorie :
- ceux qui sont là ayant monté leur affaire, mais qui ne sont pas forcément là pour les filles (donc en couple). Et je ne suis pas sûr que ceux_là,  pas en contrat français, s'en sortent aussi bien qu'en France, même si j'imagine qu'il y a des disparités entre hôteliers, restaurateurs et tout autre type d'investisseur

LE vrai entrepreneur qui a monté un business correspondant à son savoir faire et à son métier a généralement étudier le marché avant, et sait dans quoi il s'est engagé, et généralement il s'en sort pas trop mal.

L'aventurier qui s'improvise hôtelier ou restaurateur et qui monte son bouiboui ou ses 6 bungalow en paille a rêvé d'une chimère et s'est logiquement cassé la figure...et quand on creuse, on se rend très très très souvent compte que c'est une fille qui est à l'origine de la venue dans le pays

Tout à fait d'accord...
Et quand ils se plantent, c'est la "fotedesautres"... aussi...

jcf20 a écrit:

Mia tu n'à pas l'air de bien connaître la France. Ma femme est Vézo et demande lui si elle préfère vivre en Corse ou â Madagascar. Tu parles de confort donc tu ne connais pas la France car ici on a de l'électricité toute l'année et de l'eau et des médecins!!


Bien s^r que je connais bien la France et ses conforts, la confort que je parle à Mada c'est logé véhiculé, pour les expatriés qui travaillent dans une boîte mais pas le confort à la maison.

lord2laze a écrit:
mia_04 a écrit:

Les retraités ne peuvent pas vivre en France avec  leur petit retraite, c'est pour cela qu'ils choisissent de venir dans un pays où ils peuvent vivre avec leur moyen.
Et ceux qui ne sont pas retraité et qui choisissent de travailler à tàna, bien sûr qu'ils ne sont pas obligés de rester à Mada, mais c'est leur choix d'y venir parce qu'ils se sentent mieux qu'en France (logé, véhiculé) contrairement en France qu'ils devaient payer tout, pour dire que c'est plus confortable qu'en France leur vie à Mada.


Ca n'a pas -de sens ce que tu racontes. LEs gens ne viennent as vivre à Mada parce qu'à MAda ils ont une voiture et un logement.

Les gens en France ont aussi une voiture et un logement. Que tu le payes avec ton salaire ou que ton employeur te le paye en réduisant ton salaire revient au même.

Mon patron voulait aussi me payer un logement. Je lui ai dit non et de me donner l'argent à la place.

Donc je pourrai avoir un logement de fonction, mais un salaire moins élevé.

Ensuite, mis à part les retraités, et les jeunes qui viennent en mission humanitaire pour vivre l'aventure, il y a deux sortes de vazaha salariés à Madagascar :

- Ceux qui sont venus généralement pour une ou des filles mais qui n'ont pas un profil intéressant pour les entreprises Malgache et qui ouvrent un petit bouiboui ou font des petits boulots mieux payé que le local parce qu'ils sont blancs, mais ca ne vole pas bien haut.

- Et ceux qui sont à Madagascar pour le boulot et qui, c'est normal, ne serait pas la si financièrement ils gagnaient moins que dans leur pays d'origine. Ce qui est tout a fait logique, personne ne va faire une expatriation professionnelle pour voir son niveau de vie baissé.

Et je peux vous garantir que même en mettant des salaires très confortables sur la table, on a du mal à faire venir des expats ici ou à les faire rester.

On


Hummm tu me fais bien rigolé heinn! "les gens en france ont un logement un une voiture" je ne dis pas le contraire, mais en france il paie leur louyé, les impôts, les assurances,alors qu'à Mada si tu es logé véhiculé tu ne paie rien et c'est à la charge de la société tout ça.
"Mon patron voulait aussi me payer un logement. Je lui ai dit non et de me donner l'argent à la place" mais ça revient au même car ton patron n'est pas bête et qu'il te donne par exemple 1 000 000 ar de louyé et que tu toi tu vis dans un appart à 500 000ar lol (c'est peut être un abus de ta part de garder le reste pour toi)

Bon tu comprends rien.

Je vais essayer autrement.

Qu'un patron te donne un salaire qui te permette de te payer un logement et une voiture (ce qu'il se passe en France) ou que ton patron te paye moins, voir des cacahuètes,  mais te file une voiture et te paye un loyer, ca revient au même.

Cas 1 : ton patron te paye 3 000 € par mois et tu dois payer toi-même ton loyer de 1000 € et ta voiture te coute 500 € par mois.

Cas 2 : ton patron te paye 1 500 € par moi, mais il te paye un logement de fonction et te file une voiture de fonction.

Ben devine quoi, mais au final ca revient exactement au même.

Encore que le cas 1 est plus avantageux parce qu'on a une marge de manœuvre sur le prix de son loyer et de sa voiture et qu'on est moins dépendant de son patron (on peut quitter son boulot tout en gardant son logement)

En France, un salaire moyen te permet de te loger, d'avoir une voiture, de partir en vacance à l'étranger et de vivre confortablement selon les critères occidentaux qui sont bien plus élevé qu'à Mada.

Donc quelqu'un qui gagne un salaire moyen en France ne va pas aller vivre à Mada pour bénéficier d'un logement et d'une voiture, chose qu'il a déjà en France, mais voir son standing de vie baissé des critères occidentaux au critères gasy et en plus ne plus pouvoir partir en vacances dans son pays.

Donc si on veut attirer un expat qui a des compétences que l'on ne trouve pas en local, on ne peut pas lui proposer moins que ce qu'il trouve en France, sinon il ne viendra pas.

Reste le cas de gens qui gagnent moins que le salaire moyen en France ou qui y ont des problèmes. Eux on leur demande pas de venir à Mada mais ils viennent quand même. (et généralement c'est pour une fille ou pour fuir les problèmes qu'ils ont en France).

Vu qu'ils sont la, ils vont chercher du boulot, et certaines sociétés vont les embaucher parce qu'ils sont blancs, donc dans l'esprit notamment des karana, plus fiable qu'un Gasy, mais sans compétences particulières ou recherchées. Ils seront mis à des postes de contre-maître ou de contrôle avec un salaire plus élevé que le salaire local mais moins élevé qu'en Europe (ou ils gagnaient déjà généralement moins que le salaire moyen).

Vu qu'ils avaient déjà un standing de vie en-dessous de la moyenne en Europe, ca ne les gênera pas, ou si ils perdent en standing de vie, ce sera compensé par un statut social plus élevé (et il deviendra jeune et beau). Voir des fois ils auront tout simplement lus les moyens de rentrer chez eux.

Et je te l'accorde, des comme ça, y en a un bon paquet à Madagascar. C'est pour ca que je dis que les vazaha de Mada ne représentent pas la crème de la France.

Mais eux je ne les considère pas comme des expatriés mais comme des migrants. La différence, personne ne leur a ni demandé de venir ni de rester, mais on fait avec eux vu qu'ils sont ici. Comme les migrants en Europe.

Reste encore le cas de ceux qui viennent à Mada, un peu baba-cool qui pense que la vie sera plus douce à se doucher avec un sceau d'eau et à chier dans un trou en harmonie avec la nature, mais pour ces derniers, l'image d'Epinal qu'ils se faisaient de Madagascar est bien vite rattrapé par la réalité et ils ne restent généralement as longtemps.

Et je le redis, mais en tant qu'expat, si les critères que je me suis fixé ne sont pas remplis, c'est à dire :

1)  Avoir un salaire me permettant de vivre confortablement sur place
2)  Avoir un salaire me permettant d'épargner plus que je ne le ferai dans mon pays d'origine (tout en y vivant confortablement)
3)  Pouvoir rentrer voir ma famille en France au moins une fois par an tout en respectant les critères 1 et 2
4) Avoir une couverture sociale au moins équivalente à celle que j'aurai dans mon pays d'origine

Et bien je ne resterai pas dans ce pays, vu que je serai mieux ailleurs, en France notamment, et que en étant Français je peux me le permettre.

Maintenant va savoir, je vais peut-être tomber un jour fou amoureux d'une Gasy et je sacrifierai mon niveau de vie par amour, ou alors je vais me sentir pousser une âme d'écolo décroissant....mais me connaissant, j'ai des doutes.

"1)  Avoir un salaire me permettant de vivre confortablement sur place
2)  Avoir un salaire me permettant d'épargner plus que je ne le ferai dans mon pays d'origine (tout en y vivant confortablement)
3)  Pouvoir rentrer voir ma famille en France au moins une fois par an tout en respectant les critères 1 et 2
4) Avoir une couverture sociale au moins équivalente à celle que j'aurai dans mon pays d'origine"

Ce raisonnement est juste sur le papier, mais il concerne un pourcentage infime des Occidentaux vivant à Mada : l'immense majorité place la barre moins haut qu'en France et ce pour diverses raisons ( mode de vie moins axé sur la consommation, niveau de vie plus faible, âge plus avancé etc...). Le pays n'attire pas vraiment des gens "performants" , ce n'est pas la City ni la Silicon Valley.

De plus, comme le dit Crusader, j'ai l'impression que les expatriés européens avec gros salaires en raison de supposées connaissances technologiques sont une espèce en voie d'extinction...Il y a concurrence d'autres pays francophones, et bientôt des locaux qui finiront par se mettre au niveau.

On parle de l'expatriation salariale, pas des retraités qui viennent s'y installer.

Sinon, concernant le mode de vie moins accès consommation, laisse moi rire, ca ne parle que d'argent ici, et ca se la joue a mort m'as-tu vu.

mia_04 a écrit:

Les retraités ne peuvent pas vivre en France avec  leur petit retraite, c'est pour cela qu'ils choisissent de venir dans un pays où ils peuvent vivre avec leur moyen.


Et c'est là en général que commencent les problèmes... parce que le retraité il veut vivre avec le même confort qu'en France  ;) et là pim... et parfois il rencontre une amoureuse et là re-pim. Alors on a beau expliqué que l'on ne vit pas mieux à Mada qu'en France avec une petite retraite.... personne ne nous croit.
Pour revenir au sujet  :)  j'avais vraiment l'intention de me mettre au malgache pour vivre dans le Pays (pas certaine d'y arriver)... mais il est vrai que le problème pour faire des progrès, c'est que l'on peut se débrouiller avec le Français et ça... cela ralenti l'apprentissage... J'ai connu d'ailleurs des Anglophones qui se mettaient au Français (car finalement plus simple) pour vivre et se faire comprendre.
Laurence  :)

Fermé