Projet de s'installer sur Bali

Bonjour à tous,

Je m'appelle Sebastien 39 ans (boulanger, pâtissier, confiseur, chocolatier, glacier) et j'envisage de m'expatrier sur Bali avec mon épouse (comptable) et mon fils de 9 ans afin d'y ouvrir un commerce d'ici 2 ans.
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur la marche à suivre ça serait super notamment sur:
Législation
Au niveau du local doit il y avoir un prete nom?
Au niveau des assurances social et autres
J'ai cru comprendre que l'école est payante il me semble?
Concernant les logements est il facile de ce loger, et le prix mensuel environ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sebastien

bonjour , il faut savoir que l indonesie est encore très fermée aux expat voulant s y installer, l école pour les enfants est payante et très chère , il faut compter dans les 12 a 15 000 usd par ans ,pour les logement beaucoup et pas cher...
pour créer un magasin difficile car il te faudra un prête nom .... et pas sur d avoir les autorisation de résidence et de travail .....
nous nous ouvrons un éco lodge a capitaux 100% étranger une PTPMA hôtellerie ,donc pouvons avoir les permis , mais c est sur sumbawa un vrais paradis mais pas d écoles ,......

Sumbawa

On est bien d'accord que vous ouvrez un ecolodge à sumbawa on a bien compris que vous cherchez encore des investisseurs mais je ne peux pas vous laissez dire que l'indonesie est un pays fermé aux expat.
l'école des enfants est payante bien sur mais c'est un peu comme si vous payez une taxe.
Créer un magasin n'est pas diffcile ,oui il faut un nominé mais il y a des facons de se protéger.
C'est pas parce que vous ouvrez un PTPMA que vous aurez obligatoirement tous les permis,le chemin est long et fastidieux avec une PTPMA .
Par contre il faut avoir des liquidités d'avance et pouvoir se poser au moins 1 an pour ouvrir ces yeux et ses oreilles et essayé de s'adapter au pays.
Welcome à tous les désireux de changer de vie,le chemin n'est pas facile mais tellement beau et enrichissant.

Bonjour, Karim Bali,

Reboostée par ta réponse, j'envisage de partir vivre avec ma fille à Bali pour un temps que je ne peux définir bien sur, pour autant au vu de l'expérience faite à Bkk cette fois ci j'ai mis un peu plus de chance de mon côté pour le boulot.
Je suis chef de rang, penses tu qu'il est possible de trouver un job en arrivant sur place ?
Et surtout approximativement , quel serait le budget qu'il faudrait avoir en arrivant à Bali et pouvoir subvenir aux dépenses en attendant de trouver un job ? Et enfin est-il aussi facile qu'à BKK de trouver un appartement pas cher ? Merci pour l'aide. Bonne journée

Une chose est sure : pas de job en arrivant a Bali parce que pas de KITAS permettant de travailler en Indonesie. Il vous faudra passer par un visa de 60 jours obtenu avant votre depart dans votre pays, pendant lequel vous pourrez faire une demande de visa social culture (budaya) pour six mois en passant par un agent, et pendant lequel a nouveau vous pourrez faire une demande de KITAS valable un an et renouvelable quatre fois en passant egalement par un agent. Au total, compter de l`ordre de 10 a 12 millions de rupiah (800 euros). Commencez par vous renseigner sur ces visas sur internet. Donc prevoir plusieurs mois avant de pouvoir trouver un job.

Bonjour Sabrina

Si tu es chef de rang ,parles couramment l'anglais ,tu pourras avec un peu de perséverance et de chance aussi trouver un job,ce ne sont pas les hotels et restaurant qui manquent,le tout c est d'être très bon et professionnel.
Facile de trouver un logement oui,pas cher un peu moins mais encore une fois avec un peu de perseverance oui.
budget tous depend ton style de vie.
penser à l'ecole des enfants www.lfbali.com
penser aux visas www.mas-travel.com
penser aux assurances.

Tu peux très bien aussi trouver un job à distance en envoyant ton cv et tes réferences et donc obtenir un kitas en arrivant ,Flores vous êtes trop pessimiste.

Quand je dis fermé c est dans le bon sens ça évite trop de n'importe quoi , mais il est vrais que les démarche sont assez longues et pas évidente, je dis toujours l'Indonésie se mérite ,et ce n est pas péjoratif

le kitas c est une chose mais après il te faut le permis de travail qui est encore un autre document

Voilà déjà des réponses encourageantes car oui je suis persévérante, bosseuse et pro dans mon travail. Pour mon style de vie, je m'adapte au pays , à sa nourriture, ses coutume, son peuple, bref vivre à la Balinaise est mon but.
Je vais me renseigner sur toutes ces questions de visas, de permis de travail.
Pour l'école j'ai déjà tous les renseignements financiers (similaires à Bkk)

Encore un grand merci pour les infos, les liens internet.

A bientôt

Pour l école c est cher un ami payé près de 7000  usd par an

En effet, à Bkk environ 9500 € mais il y a la possibilité d'avoir une bourse donc tous les espoirs restent.

Ici aucune bourse pour les expats

Ce n'est pas ce qui est dit dans le site du LFIB...

comme tu veux nous on y vit....

Oula, succeptible ;) je ne fais que lire et surtout je suis en contact mail avec le lyçée...mais sujet clos si cela ne te plaît pas je ne suis pas là pour entamer des polémiques surtout pour des broutilles pareilles, la vie est trop courte pour cela ...Bonne journée Sumbawa

Problems a BKK (?) = problems a Bali (?)

Pas du tout je cherche simplement à té prevenir 1 er il n y a pas de lycée francais à Bali que du privé et jamais de bourses aux expat