S'expatrier en Pologne, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Pologne, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Pologne ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Oui nous le referions. Et sans trop changer de modalités, de rythme et d'organisation. Je précise que Madame a le contrat d'expatriation et que Monsieur s'est organisé pour pouvoir suivre sans totalement arrêter son activité en France.
Professionnellement, Madame est ravie. Rien de spécifique à la Pologne, peut-être, car elle évolue dans un cadre très "global" et multi-culturel. Professionnellement, Monsieur aussi a pu explorer des activités nouvelles, tout en s'enrichissant culturellement et linguistiquement.
Pour les enfants, l'expérience est également très positive, mais si leur regard sur la Pologne diffère beaucoup selon leur scolarité (école locale ou école internationale). Mais tous auront appris le polonais et découvert la culture locale, à commencer par la nourriture !
L'arrivée a été facilitée, pour les enfants, par une semaine de vacances, de découverte de la Pologne en mode "fun". Et la vue de leurs propres parents, enthousiastes et pas vraiment inquiétés par ce départ, a dû aussi les rassurer. Ensuite, reste bien sûr la "gestion" du turnover des familles étrangères qui vont et viennent, l'apprentissage d'une sorte de deuil à faire à chaque fois, tout en gardant parfois la possibilité de rester en contact malgré la distance (plus facile en Europe que lorsque les copains sont repartis à l'autre bout du monde...)