S'expatrier en Allemagne, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Allemagne, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Allemagne ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

oui ,sans problème ,je le referais ,je suis venus ici pour fonder une famille ,et j'ai réussit .  quand je suis venu ici , si j'avais plus besoin de visas ,je devais   quand même demander  un permit de séjour , maintenant c'est plus nécessaire pour les européens  . ce que j'ai apprécier c'est la reconnaissance de la double nationalité par l'Allemagne pour mes filles,je devais plus la cachée . Ce que j'apprécie chez les allemands c'est la facilitée des rapports des  humains ,beaucoup moins complexés quand France, les rapport sociaux dans l'entreprise ,  sont moins trancher entre le patron ,et ses collaborateurs ,il y a pas de cadre dit "supérieure"  . l'Allemagne est un pays très inégalitaire ou le fossé des inégalités sociales est plus important  qu'en France, mais oú l'ascenseur sociale fonctionne ,óu les haut postes dans l'administration ,ou dans les entreprises ne sont pas  truster par les énarques sortis du même moule comme en France . le dual système est un élément essentielle de la promotion sociale ,car il  permet de donner des formations valorisantes aux jeunes notablement les plus pauvres qui peuvent suivre des études payer par les entreprises depuis les ouvriers jusqu'au ingénieurs . ma fille ainée  a 23 ans ,et elle est chef de produit pour une grande firme ,ma deuxième va suivre une formation  vers l'internationale , mes moyens ne me permettais pas de financer leurs études,les firmes  le font á ma place ,et e n plus elles  payent un salaire aux jeunes pour apprendre .  Mes filles n'aurais jamais pu faire celas en France .
est que je ferais différemment aujourd'hui  , sur le fond  non ,sur la forme oui car j'avais pas en 1991 ,tous les outils d'aujourd'hui , Google,internet , ou Windows , et l es réseaux sociaux n'exister pas comme aujourd'hui , maintenant pour un européen ,c'est très facile de venir ici ,pas comme avant .
alors comment j'ai fait pour m'intégrer ici simplement ,je suis appuyer sur les églises protestantes  ,óu j'ai rencontrer des gens notablement des femmes qui m'ont soutenu , et ouvert des portes . oui je sait pour un français avec son anticléricalisme ,celas peut être choquant ,mais ici vous êtez en Allemagne ,pas en France ,les églises jouent un rôle sociale   de premier plan ,comme on peut le voir avec les réfugiers . les associations de français existent dans les grandes villes ,mais pas dans les petites,alors j'ai pris tous les moyens disponible au niveau locales   pour m'intégrer ,c'est peut être lá les raisons de ma réussite . Moi je me suis tourner vers les allemands ,pas vers les français , mes amis sont allemands . ce que m'apporter mon expérience ,c'est d'avoir une vision des choses   beaucoup plus large que mes compatriotes restaient au pays , a telle point que je me sens un étranger en France,étrangers dans la ville ou je suis né ,étranger á la famille car je suis plus chez moi ,mais chez eux .   jean  Luc  ;)

une chose que j'apprécie aussi en Allemagne , c'est la façons de faire des compromis notablement en politique , il n'y a pas ces débats aussi violent qu'en France ,ou on te traite de facho ou de coco selon les cas ,chaqu'un peut s' exprimer á son tour . Et puis ici  la valeur du travail a encore un sens ,les allemands  sont contre l'assistanat , le tout sociale comme en France ,ici on fait tout pour dégouter les gens des aides sociales ,et les remettre au travail .  certains pensent qu'elles sont trop élever ,et trop peu nombreuse ,moi je pense que si on donne trop comme en France ,on entretient la paresse . ici tu as des droits ,mais aussi des devoirs ,les services sociaux se charge de te le rappeler avec le  cas échéant des sanctions  pour ceux qui font pas assez  d'effort pour rechercher un travail . l e pays á  16% de travailleurs pauvres ,plus qu'en France ,mais elle a 6 millions de chômeurs contre 2 900 000  en Allemagne . je me plais bien ici car l e pays est bien gérer. le  pays a su faire des réformes ,pas la France . la réussite en Allemagne est glorifier,ici c'est normal ,e n France tu est un facho exploiteurs .   jean  Luc ;)