Pouvoir d'achat en Thaïlande

Bonjour,

Vivre en Thaïland nécessite combien d'argent par mois?

65'000 bahts par mois minimum, enfin d'apres la Loi !

John Berhard a écrit:

Bonjour,

Vivre en Thaïland nécessite combien d'argent par mois?


Pensez vous qu'il faut le même budget pour vivre à Paris ,Cannes ou dans la Creuse c'est la même chose en Thaïlande

http://www.tuxboard.com/cout-vie-pays-monde/

C'est vraiment une question sans aucun sens !!!!
Je vais donc ENCORE y répondre : Entre 1.000 et 10.000 euros par mois... (et avec 10.000€, on peut faire plus de choses qu'avec 1.000€)
Voilà !

Bonsoir,
Question évoquée je ne sais combien de fois sur ce forum, il faut d'abord se donner la peine de fouiller un peu dans les archives avant de poser une question récurrente.
Question à laquelle je répondrais également entre X bahts et XX bahts.
:dumbom:

Bjr Tamerlan,
Moi je dirais entre XL et XXXXL !!!!!
:lol:

Bonsoir Miss Prudence84,
Tu es certaine de ne pas avoir oublié un "X" dans ton équation à x inconnues ??

Bonjour John Berhard,

Je vous invite à consulter les discussions sur le Coût de la vie en Thailande , celà pourrait bien vous aider.

Vous trouverez déjà quelques renseignements utiles.

Merci

Priscilla  :cheers:

Tamerlan a écrit:

Bonsoir Miss Prudence84,
Tu es certaine de ne pas avoir oublié un "X" dans ton équation à x inconnues ??


Tamerlan,
J'ai pas osé mettre trop de X ça aurait fait nouveau riche !!!
:lol::D

La référence est en effet la somme nécessaire pour obtenir un visa longue durée ( 65 000 baht /mois ) quand on est retraité comme cela a été dit par chanthaburi.
On peut également se référer au salaire minimum qu'une société doit verser à un Européen soit 50 000 baht .Les Thaïs estiment  qu'un occidental ne peut pas vivre décemment en dessous de ce seuil bien que de nombreux compatriotes vivent avec moins .
Autres références un peu etranges : pour un européen  embauché comme enseignant par une école thaïlandaise le salaire peut tomber à   25 000 baht tout comme un journaliste européen travaillant pour un média national.
Ēvidemment comme dit précédemment cela dépend de votre lieu de résidence et surtout de votre ancien train de vie en Europe  : soit vous allez vouloir vivre plus simplement que dans votre vie antérieure ,soit vous allez vouloir vous éclater en Thaïlande...

CHANTHABURI a écrit:

65'000 bahts par mois minimum, enfin d'apres la Loi !


Bonsoir,
Et la moitié seulement en cas de mariage avec une thaïlandaise.

Tamerlan a écrit:
CHANTHABURI a écrit:

65'000 bahts par mois minimum, enfin d'apres la Loi !


Bonsoir,
Et la moitié seulement en cas de mariage avec une thaïlandaise.


400 000 bth en banque ou 40.000 bth de revenu mensuel.

C'est là où les Thaïs ont une logique différente : 40 000 baht si vous êtes "surchargé " de famille thaïe , 65 000 baht si vous êtes célibataire ...
Mais j'ai ma petite idée (lol)

Ce comparateur est beaucoup mieux que le premier que j'ai auparavant indiqué :
http://www.numbeo.com/cost-of-living/

edmond99 a écrit:

C'est là où les Thaïs ont une logique différente : 40 000 baht si vous êtes "surchargé " de famille thaïe , 65 000 baht si vous êtes célibataire ...
Mais j'ai ma petite idée (lol)


Logique, une seule femme coute moins chère que d'aller trainer dans les bars.

Chickenfoot ...on pense bien (lol.)

Je crois plus sérieusement que l'administration thaïe se veut plus indulgente financièrement pour les couples mixtes car elle pense à la belle-famille .Un farang mariè a une responsabilité familiale élargie donc on ne va oas l'obliger à partir pour une histoire de visa trop contraignant .

edmond99 a écrit:

La référence est en effet la somme nécessaire pour obtenir un visa longue durée ( 65 000 baht /mois ) quand on est retraité comme cela a été dit par chanthaburi.
On peut également se référer au salaire minimum qu'une société doit verser à un Européen soit 50 000 baht .Les Thaïs estiment  qu'un occidental ne peut pas vivre décemment en dessous de ce seuil bien que de nombreux compatriotes vivent avec moins .
Autres références un peu etranges : pour un européen  embauché comme enseignant par une école thaïlandaise le salaire peut tomber à   25 000 baht tout comme un journaliste européen travaillant pour un média national.
Ēvidemment comme dit précédemment cela dépend de votre lieu de résidence et surtout de votre ancien train de vie en Europe  : soit vous allez vouloir vivre plus simplement que dans votre vie antérieure ,soit vous allez vouloir vous éclater en Thaïlande...


Il y a une explication...

Cas 1) Si le farang est enseignant, on estime qu'il a un cerveau et qu'il ne se laissera pas avoir par une thaïlandaise : il pourra donc vivre avec 25000 THB/mois

Cas 2) Le farang est un peu bête : il a accepté de bosser dans une entreprise thaïe. Il va rencontrer une thaïlandaise à son boulot, qui gagne en moyenne 15000 THB/mois>> 50000 + 15000 = 65000 THB

Cas 3) le farang est retraité ou sans emploi : il ne va pas tarder à rencontrer une thaïlandaise qui ne bosse pas : 65000 THB
 
;)

Ces exigences financieres je pense qu'il faut les remettre dans leur contexte, ca doit dater d'environ 15 ans, donc voir les taux de change a l'epoque.

Ensuite le retraite vit avec une pension venant de l'etranger puisqu'il ne peut pas travailler avec ce visa, donc l'exigence est basee sur le cout moyen des salaires des retraites dans les principaux pays et n'a jamais ete revalorise.

Concernant l'etranger en couple donc marie a une Thai, il etait question a l'epoque de 20,000 THB par personne et par mois en supposant que ces personnes recevaient un salaire local moyen, vu que l'etranger pouvait ( et peut toujours ) travailler avec un work permit soit 40,000 THB par mois pour le foyer.

Maintenant on demande a l'etranger de justifier de la totalite de ce montant, soit 40,000 THB par mois ( les comptes bancaires de madame ne sont plus acceptes ), par contre ca ne change pas vraiment grand chose car les transferts d'argent du compte de madame ( si elle a un boulot ou business ) au compte de monsieur se font sans probleme

Tout a fait cthierrymk !
Et de rajouter que 400'000 thb sont necessaire pour vivre correctement, en fait il n'y a rien de trop si l'on a une bonne assurance accident/maladie.
Si vous etes un tantinet "precieux" et que vous faites un voyage dans votre pays d'origine, il faudrait mieux avoir les 800'000 thb et il n'y aura pas grand chose a economiser !
Depuis 2010, je ne suis pas retourne en Suisse et je n'arrive pas a vivre en desous de 800'000 thb/an (hors loyer ou leasing), mais la maison ou l' appartement ainsi que la voiture, il a bien fallu les payer aussi...
Bon week end a Tous !

Aussi faut faire attention quand on parle du salaire minimum de 50,000 THB par mois, en fait il a DES salaires minimum en fonction des nationalites ( et ceux ci ne sont pas respectes dans la plupart des cas ), prenons le cas des burmese le tableau dira 25,000 THB par mois ils sont payes moins cher que les Thais ( en dessous du minimum journalier de 300 THB ) que ce soit sur les chantiers ou femme de menage, etc...et puis il n'y a pas de ratio 1 burmese pour 4 thais  :D  ) on dira qu'il y a une penurie de travailleurs ou que le taux de chomage est si faible qu'on accepte par ci par la... legalement ou illegalement....

Un jour l'exigence pour les visas peut etre sera lie a la nationalite aussi car tous ces chiffres sont decorrele ( pour certaine nationalite le salaire minimum est inferieur au salaire requis pour l'extension base sur le mariage et pour d'autres ce sera l'inverse !! )

Il y aurait entre 2 et 3 millions de Birmans immigrés dont un million de légaux  et 500000 Cambodgiens  qui font des boulots que refusent  de faire les Thaïs ( work dirty,dangerous)
Sur les salaires des étrangers  les Américains et les Japonais sont payés officiellement minimum 65 000 baht....il y a d'autres cas de différences salariales en fonction de la nationalités.Amusant ...

Bonjour a Tous !
La question est "pouvoir d'achat en Thailande"
Peso, j'en ai rien a faire de savoir combien un Birman, Cambodgien ou autres gagnent en Thailande, ensuite beaucoup de blabla car je n'ai jamais vu une fiche de salaire !
Cette fois, qui est hors sujet ?!  ;)
Bon week end

Quand on s'intéresse au niveau de vie en Thaïlande on ne regarde pas uniquement son porte-feuille ,on s'intéresse également à la façon de vivre de cette population qui nous accueille.Sinon on va au club Med ,tout est "included"

Mort de rire, je vis en Thailande et non en Birmanie ou Cambodge !
Ensuite, il me sembles que c'est un forum pour expatries francophones et on ne mets pas des liens en anglais.
J'ai deja assez de travail en regardant mes depenses et celles de ma famille, alors pour les autres, edmond99, je ne comprends pas votre commentaire et votre agressivite !
Donc, je vous laisse le tout inclus car je ne suis jamais alle au "Club Med"
Bonne fin de semaine ou week end a Tous ! :unsure

J'en déduis que tu veux connaître uniquement le coût de la vie qui intéresse les beaufs :sache que je ne connais pas les tarifs des filles de bar ni des massages ni des beer gardens .

D'autre part mes messages ne te concernent pas mais plutôt l'initiateur du fil John Berhard sans doute plus ouvert à la culture thaïe et à son histoire.

Ouh la la, vous devenez vraiment lourd "monsieur" edmond99 !
Je vois que j'ai un admirateur de plus et il me semble ne pas avoir parle de ca...
Vous auriez du aussi lire les trois questions de John Bernard ainsi que ses deux reponses, pour vous avancer dans ce genre de remarque...
Bref, ne me cherchez pas trop et restez poli !

CHANTHABURI a écrit:

Ensuite, il me sembles que c'est un forum pour expatries francophones et on ne mets pas des liens en anglais.:


On ne met pas de liens en anglais sur un forum français ? C'est nouveau ??
Le plus important est de mettre la source non ?
Que celle ci soit en anglais, espagnol, italien ou autres si on est pas à l'aise, il y a toujours Google Translate & Co qui permet de comprendre (en gros)  ce qui est dit dans l'article... Facile non ? ;)
Rv

Bonjour,
puisque vous vous y mettez aussi, j'aurais du ecrire : en principe il faudrait eviter de mettre des articles en anglais sur un site francophone, cela vous convient Monsieur RV 93 ?
Je sais lire les chiffres et employer Google Translate, mais les traductions sont rarement juste et peuvent creer des interpretations differentes...
Bon Dimanche a Tous !

On en revient donc à  répondre, suite à la question :

John Berhard a écrit:

Bonjour,
Vivre en Thaïland nécessite combien d'argent par mois?


-1- Tout dépend son mode de vie
-2- Tout dépend son visa
-3- Tout dépend si on sort ou pas
-4- Tout dépend si on mange dans la rue ou au restau plus haut de gamme
-5- Tout dépend si on a une piscine, l'Aircond, une voiture, une moto...et si on entretient une famille thaïe...ou pas
Donc, question bâtarde et réponse bâtarde... de 1.000 à 10.000€ par mois !
;)

Ou lire ma reponse numero 2...  :top:

Bonjour,
Pilouthai, les gens qui gagnent plus de 10.000 € par moi ne peuvent donc pas vivre en Thaïlande.
C'est dommage ...

CHANTHABURI a écrit:

Ou lire ma reponse numero 2...  :top:


Tout à fait !

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Pilouthai, les gens qui gagnent plus de 10.000 € par moi ne peuvent donc pas vivre en Thaïlande.
C'est dommage ...


Si si, ils le peuvent... mais pour obtenir ce droit, ils doivent m'en donner 50%...  ;)

J'ai l'exemple d'une professeur de Français ( diplômée FLE ) qui vit trés bien avec  50 000 baht ...mais comme c'est une femme elle ne fréquente pas les bars â filles (lol.) et elle mange  comme un oiseau.

Bonjour,
Voici un comparatif du coût de la vie entre la Thaïlande et la France.
Voici le lien pour Paris et Bangkok mais on peut mettre les villes que l'on veut et dans le monde entier:
http://www.lecoutdelexpat.com/comparate … -thailande
Sponsorisé par une banque mais néanmoins intéressant.

Intéressant comme site... A étudier de plus près !

Oui! Certains exemples sont flagrants comme le taxi, 80% d'écart mini voire 90% sur 1h. Les restos aussi mais c'est Paris. Après c'est dur d'évaluer la différence de l'alimentation au quotidien.
Je pense qu'entre Paris et la province il y a davantage d'écarts qu'entre Bangkok et le reste de la Thaïlande.

edmond99 a écrit:

J'ai l'exemple d'une professeur de Français ( diplômée FLE ) qui vit trés bien avec  50 000 baht ...mais comme c'est une femme elle ne fréquente pas les bars â filles (lol.) et elle mange  comme un oiseau.


J'aimerais bien les avoir les 50 000 Bahts, c'est n'importe quoi toutes ces réponses. Et moi je mange trop (malheureusement).

La somme qu'il te faut c'est celle dont tu disposes, vu que je ne vois pas comment faire autrement.
Il y a des retraités ici qui ont 450 € de retraite (souvent marié et avec 500 000 Bahts à la banque, (ok ils respectent les règles), la moyenne du montant des retraites françaises sur Pattaya c'est 800 €.
Sur l'ensemble du pays je ne sais pas, mais cela ne doit pas être énorme.

La réponse du monsieur qui dit qu'avoir une femme Thaï c'est moins cher que de fréquenter les bars, oui peut être, mais s'il il a une copine qui ne travaille pas dans un bar, et qu'il ne vit pas avec, c'est moins cher, beaucoup moins cher. Rien ne l'empêche même régulièrement.
C'est idiot comme raisonnement. Il n'y pas des filles que dans les bars.

Bonjour,

Oui mais : Grovalet, s expatrier c est un choix perso a la base et donc il faut avoir balancer tous les criteres financiers, economiques, et previsionnels avant de le faire...se plaindre ensuite, ben voila quoi!! S en prendre a soi meme avant tout.

Donc si on n a pas les moyens de son choix, sommetoutes tres legitimes, et bien il n y a pas grand chose a dire de plus que, fallait y penser avant.

Desolee, mais il y a tellement de grands reveurs qui se plantent royalement et qui ne viennent surement pas le raconter ici, mais qu on peut cottoyer en expatriation, a part etre desole pour eux, que dire ou faire d autre???

Personne ne se plaint Allspice, surtout pas moi, ce n'est pas l'argent qui rend heureux, j'ai peu, mais je suis parfaitement bien, je ne peux pas être mieux, c'est impossible.
C'est vrai que je ne bois pas d'alcool ou très rarement, et ne fréquente pas les bars, ça joue aussi, mais ce n'est pas un effort, je n'aime pas ça. Je ne vais pas dans les restaurants très chers comme le Hilton ou autre mais cela ne me prive absolument pas, je sais me cuisiner ce que j'aime à la perfection (LOL), et j'aime la nourriture Thaïlandaise même épicée j'adore.

Je voulais juste répondre à celui qui dit il faut ceci ou cela, ou qui a l'exemple de quelqu'un qui vit très bien avec 50 000 Bahts, heureusement quand même ce serait triste ! Il se moque de qui lui.
C'est désobligeant pour ceux qui ont moins, je trouve ce message.

Sur le reste je suis d'accord avec toi il faut y penser avant.
Je voulais simplement remettre les pendules à l'heure, il faut arrêter de croire que tout le monde à des milliers d'Euros de retraite et que c'est forcément nécessaire pour vivre bien ici.
Et celui qui n'a que 450 € ou 600 € par mois et qui vit en couple, je ne suis pas sur qu'il soit malheureux, que ferait -il en France par exemple ? Il peut y penser avant mais cela ne change rien LOL. Le scandale c'est qu'on donne ce genre de retraite pas les personnes qui la touche. C'est plutôt le cas des commerçants, artisans, entrepreneurs individuels, paysans, etc.. Ce sont des caisses de merde ou ils payent cher mais ils touchent peu.
Moi j'ai peu parce que j'ai un énorme trou de cotisation, sinon j'aurais une très grosse retraite car j'étais cadre. Mais on favorise la durée de cotisation et pas le montant de ce que tu cotises. Je m'explique s'il te manque 10 ans de cotisations tu touches environ le tiers de ce que tu aurais eu droit et pas le prorata entre ta durée et les 42 années. Tu touches donc 1 tiers et pas 75 %, je ne sais pas si je suis clair..
En clair j'ai cotisé en montant deux fois plus que quelqu'un qui touche deux fois plus que moi, soit un rapport de 1 à 4 environ. C'est extrêmement injuste mais c'est le calcul actuel.
Bien pensé d'ailleurs car tous les gens dans le futur qui travaillent dans le privé auront des trous de cotisation surtout à la fin de leur carrière et auront une retraite très amputée.
Bon pas les fonctionnaires bien sur.

Grovalet, moi ce qui me derange profondement, ce sont les gens qui demandent si ils peuvent vivre avec tant par mois a tel endroit, parce que sans n y avoir jamais mis les pieds ils ont cette soudaine lubke, apres avoir vu un reportage a la teloche, ou que machin a dit!!

D abord chacun sa qualite de vie et son budget. C est un critere personnel!!!!!!
Ensuite beaucoup, mais beaucoup, ignorent le reste..les frais et cie, locaux ou a l origine!

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=440763

Quand on saute des etapes et qu on ne s y est pas prepare, en long,,large et travers, ca peut etre dramatique!

Partir avec une maladie ALD, a l autre bout du monde, sans n avoir aucune idee de comment ca se passe, ca arrive souvent, et  sans assurance et que ca se declare une fois sur place et aucun moyens de rentrer, ca aussi ca arrive....

Ou celui qui croit qu avec 450 euros il pourra vivre mieux qu en France, sans doute, peut etre, mais il faudra faire aussi beaucoup de sacrifices....

Acheter des medocs sur p,ace qui coute t 3 fois plus chers qu en France par e qu on a une dengue ou que sais je, son budget de 6 mois est parti!

Alors pour moi, il est difficile de plaindre ces personnes la....beaucoup s imaginent que comme en France, ils seront pris en charge de toute facon localement...on a beau expliquer que non, mais il n y a rien a faire, on se fait traiter de casses bonbons et autres noms d ouseaux!!

Alors pour savoir combien il faut pour vivre par mois, chacun sa calculette, les pour les contre, penser a tout et au plan B, les tarifs locaux Vs europeens et ils font leurs budgets.

Ca arrive a tout le monde de se planter ou de voir que finalement les sacrifices ne sont pas vivables...l expatriation ce n est pas pour tout le monde!!!  En bonne sante ou pas, c est pareil!!!