Structure politique de la Thaïlande

Comme je viens de publier çà sur mon site, et afin de mieux comprendre la Thaïlande, je vous livre cette synthèse qui, je l'espère, permettra aux futurs expats (et peut-être aux autres) de se faire une idée de la politique en Thaïlande.

Le Régime politique
Le système politique thaïlandais est une monarchie parlementaire constitutionnelle basé sur le multipartisme et un parlement à deux assemblées.
Le pays, très centralisé se divise en 6 régions et 77 provinces (changwat), qui portent chacune le nom de leur capitale respective. Les provinces sont dirigées par un gouverneur sous l'autorité directe du Ministère de l'intérieur.
Les provinces sont subdivisées en 878 districts (amphoe), qui regroupent un très grand nombre de communes (tambon) et de villages (muban).



Le Chef d'Etat
Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) est à la tête de l'Etat. Il est né en 1927 et règne sur la Thaïlande depuis 1946. Il est le monarque en fonction le plus ancien du monde et est aussi l'un des hommes les plus riches du monde. Il est également le plus haut dignitaire bouddhiste de Thaïlande. Le roi n'a pas d'influence directe sur la politique courante et assume officiellement des fonctions de représentation. Mais les pouvoirs de la royauté et du Palais ont considérables : le Palais pèse d'un poids non négligeable sur la politique du pays et selon la loi de 1924 régissant la succession au trône, le roi désigne seul son successeur. Il est conseillé et représenté par le Conseil de la couronne, dont il nomme et révoque les 18 membres comme il l'entend. Le roi est protégé par l'article 112 du code pénal qui puni sévèrement tout crime de lèse-majesté. Le simple fait de porter atteinte à son effigie sur un billet de banque peut conduire en prison. Il n'a aujourd'hui pas de successeur mâle crédible, ce qui constitue un grand sujet d'inquiétude pour l'avenir politique du pays.

Le Parlement
Le pouvoir législatif est entre les mains d'un parlement à deux chambes : la Chambre des réprésentants et le Sénat.
La Chambre des représentants (Saphaputhan Ratsadon) compte 500 membres, dont 375 sont élus et les 125 autres nommés pour une durée de 4 ans.
Le Sénat (Wuthisapha) compte 150 membres dont 76 sont élus au suffrage universel direct, représentant chacun une province (changwat). Les 74 autres membres sont issus d'institutions académiques ou de l'économie publique ou privée et sont désignés par un comité électoral. Leur mandat est de 6 ans.

Les lois sont proposées par la Chambre des représentants et approuvées par le Sénat. Les lois importantes doivent en outre être acceptées par le roi.
Toutefois, en dehors des organes constitutionnels chargés de l'exercice du pouvoir, plusieurs organes influents, en particulier dans l'armée ou la police, arrivent à se soustraire au contrôle démocratique (on recense de nombreux putschs orchestrés par l'armée, le dernier datant de 2014).


Les Elections
Les élections sont organisées tous les quatre ans. Le droit de vote est accordé à tous les citoyens thaïlandais de naissance âgés de 18 ans révolus.


Le Gouvernement
La fonction de chef de gouvernement revient au premier ministre, qui est nommé par le roi sur vote et proposition de la Chambre des représentants. Il peut occuper ce poste pendant deux mandats au plus. Les ministres sont eux aussi nommés par le roi. Le décret royal qui nomme le Premier ministre doit être ratifié par le président de la Chambre des représentants. Le roi est habilité à révoquer des ministres à tout moment. L'article 44 de la constitution provisoire confère au premier ministre une autorité totale sur les trois pouvoirs – exécutif, législatif et judiciaire.


Les principaux partis politiques

Parti démocrate de Thaïlande (Pak Prachatipat) : Fondé en 1946, c'est le plus ancien parti politique de Thaïlande. Il dispose de puissants relais dans l'establishment conservateur de Bangkok (armée, administration, Palais du Roi). Ce parti conservateur a été dans l'opposition de 2001 à décembre 2008. Il est dirigé par Abhisit Vejjajiva, Premier ministre nommé en décembre 2008.

Parti du pouvoir du peuple (ou Pheu Thai, PPP, pro-Thaksin) : C'est le parti majoritaire de 2001 à 2008. Il est principalement implanté dans le nord et le nord-est du pays auprès des couches défavorisées. Populiste et réformiste, c'est le parti du milliardaire Thaksin Shinawatra (ancien parti Thai Rak Thai TRT), actuellement en exil afin d'échapper à une condamnation pour corruption en Thaïlande. Le parti politique représentant les intérêts de la famille Shinawatra a été dissous deux fois par les tribunaux et l'ensemble du bureau exécutif du parti est interdit d'activités politiques pour cinq ans.

Alliance du peuple pour la démocratie (PAD ou APD) : Constitué de militants royalistes, l'APD est principalement composé de membres de la classe moyenne qui veulent nettoyer le système politique thaïlandais de la corruption et du népotisme.
Mouvement de la nouvelle démocratie (NDM) : C'est un parti d'opposition créé en 2015 par des étudiants militant pour la démocratie, sous la conduite de Rangsiman Rome (né en 1992).

Globalement, deux camps s'opposent :
- les jaunes : celui des élites traditionnelles, du Palais, de l'armée qui soutient le roi. C'est le camp au pouvoir depuis le coup d'État de mai 2014.
- les rouges : celui des campagnes déshéritées, du petit peuple qui a soutenu le populiste Thaksin Shinawatra et le PPP .

Bonjour,
Louis XIV reste à ce jour le monarque qui a régné le plus longtemps, de 1643 à 1715, soit 72 ans (contre 70 pour le roi de Thaïlande).

J'ai écrit "le monarque en fonction" ;)

Bonjour,

Même si le sujet est délicat, voici un lien traitant de la situation politique (intérieur) actuelle du pays.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossie … thailande/

Rv

@RV93
Cet article constitue une bonne synthèse "diplomatiquement neutre" de la situation actuelle. Un excellent complément.

PS, j'ai volontairement omis le coup d'état afin d'éviter les polémiques. Le but de mon post est uniquement informatif.

@AnonymeB,

J'ai bien compris la neutralité de votre synthèse, et je ne veux absolument pas créer de polémique. Mais comme l'information s'adresse (entre autres) aux futurs expats je pense que l'info sur la situation actuelle est importante aussi.
Notez que je n'ai pas fait de copier coller, mais mis seulement le lien, de plus ce dernier étant celui du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international Francais, cela permet de ne pas donner  d'avis trop personnel.

Rv

J'ai bien compris. Tout à fait d'accord avec vous.

Bonsoir, c'est clair qu'avec ce topic que les futurs expatries vont y reflechir a deux fois avant de venir s'installer en Thailande !
Surtout quand on voit que la plupart des gens ne connaissent meme pas l'Histoire de leur propre Pays...
Bonne continuation a Tous !

:/  Je ne comprends pas cette remarque...

Cette présentation neutre et objective reflète la réalité politique de la Thaïlande actuelle ; celle dans laquelle l'expatrié va vivre au quotdiien.

AnonymeB a écrit:

:/  Je ne comprends pas cette remarque...


Idem pour l'Histoire du Pays...

Rv

Re bonsoir AnonymeB,
soit on raconte tout et en detail, ou on n'ecrit rien !
Il ne faut pas "oculter" un paragraphe important en sachant tres bien que vous toucher un point tres sensible...
Pour ceux qui sont vraiment interesses, ils peuvent toujours le faire et le lire sur votre site/blog.
Bonne fin de soiree

Bonsoir Chanthaburi,

Par "paragraphe important" vous entendez "situation politique" ?

Rv

Pourquoi vouloir créer des polémiques là où il n'y en a pas ?

Sur mon forum, le topic est intitulé "Paysage politique de la Thaïlande" : le titre est volontairement différent. En plus du texte publié ici, j'y évoque la situation actuelle. Ceci dans l'objectif d'ouvrir un débat sur le devenir politique de la Thaïlande à la mort du Roi et d'aborder les conséquences possibles pour les expatriés.

Sur Expat.com, il y a une charte : "Pas de politique"... Le titre est donc "Structure politique" et  j'ai édulcoré mon article en le limitant à des aspects informatifs, en évitant ce qui pourrait ouvrir un débat politique. Le contenu reste cependant intéressant dans la mesure où lorsqu'on s'expatrie, il faut en connaître un minimum sur le pays qui vous accueille...

Okay vous avez raison, si en plus vous etes voyant concernant le futur en Thailande, la, je vais vous laisser entre vous...
Rien que de predire la mort de Rama IX, ce n'est pas bien !
Vous serez content car ceci et mon dernier commentaire sur votre topic et veuillez m'excuser d'avoir voulu donner mon avis.

Evoquer la mort du Roi n'est pas "bien"... ? !!  Tous les thaïlandais le font en privé, avec crainte et respect. Il faut être réaliste, le Roi a 88 ans, passe une grande partie de son temps à l'hôpital, circule en chaise roulante. Sa mort et sa succession sont dans tous les esprits. Et personne ne peut prédire la nature des conséquences politiques, sociales et économiques pour le pays et encore moins les conséquences pour les expatriés.



Mais ce n'est pas le sujet de mon post initial..

N'hésitez pas si vous avez des informations complémentaires sur :
- Le conseil de la couronne
- La monarchie
- Le fonctionnement des assemblées
- L'histoire des partis politiques
- Les institutions politiques au niveau local
- etc...


C'est cela qui fait l'objet du post

AnonymeB a écrit:

Le système politique thaïlandais est une monarchie parlementaire constitutionnelle basé sur le multipartisme et un parlement à deux assemblées.


Ca c'est la theorie, oui la Thaïlande est une monarchie parlementaire.

La realite est totalement differente : c'est une dictature militaire depuis le 22 mai 2014, date du coup d'Etat.

L'article 44 donne au premier ministre une autorite totale sur les 3 pouvoirs : executif, legislatif et judiciaire.....

@cthierrymk
Oui, mais j'ai volontairement occulté ici cet aspect, afin de ne pas ouvrir le débat politique. A chacun de faire une petite recherche supplémentaire et de se faire sa propre opinion sur la situation

Le parti de Thaksin n'a pas été majoritaire de 2001 à 2008 mais depuis 2001 jusqu'à ce jour puisqu'à chaque élection il a gagné et ses gouvernements ont été renversés par un coup d'état. ****

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de polémique politique svp

Les sujets qui relèvent de la politique sont difficile à aborder car comme dans la vie de tous les jours ils créent souvent des tensions, quelles sont les règles du site concernant la politique ?

Farang Mart a écrit:

quelles sont les règles du site concernant la politique ?


Bonjour tout le monde,

Je vous informe que les sujets liés à la politique ne sont généralement pas acceptés sur le forum.
Cependant, vous pouvez parler de la politique de façon informative , et non pas pour critiquer, juger ou pour partager votre opinion.

A noter que si cette discussion commence à partir en vrille, les modérateurs n'hésiteront pas à intervenir.

Merci à tous

Priscilla

Comme d'habitude, certains ne manquent pas de faire semblant de ne pas comprendre que l'objectif du post est INFORMATIF et se jettent avec délectation sur une nouvelle occasion de foutre la m...

Je réitère...

Beaucoup d'expatriés n'ont aucune idée de la structure politique de la Thaïlande. J'étais dans ce cas à mon arrivée dans le pays. Il est pourtant normal de connaître quelques bases du fonctionnement politique du pays où on a choisi de vivre. Cette connaissance est un outil pour comprendre le pays.

N'hésitez pas si vous avez des informations complémentaires sur :
- La monarchie
- Les élections
- Le fonctionnement des assemblées
- L'histoire des partis politiques
- Les institutions politiques au niveau local
- Le conseil de la couronne
- etc...

Dans un esprit uniquement INFORMATIF

MERCI à AnonymeB pour ce que je trouve être une bonne idée de sujet informatif.

On peut citer également un complément informatif de qualité, le dessous des cartes spécial thailande sur ddc.arte.tv
"THAÏLANDE : SUCCÈS ÉCONOMIQUE, IMPASSE POLITIQUE, Le Dessous des Cartes s'interroge sur l'avenir de ce pays d'Asie du Sud-Est."
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/thailande … -politique

Merci pour le complément d'information. Un slideshow simple et efficace.

C'est toujours plaisant de voir que certains membres comprennent l'esprit d'un post et apportent une contribution constructive plutôt que de la critique et rien avec...

mike.farangset a écrit:

On peut citer également un complément informatif de qualité, le dessous des cartes spécial thailande sur ddc.arte.tv
"THAÏLANDE : SUCCÈS ÉCONOMIQUE, IMPASSE POLITIQUE, Le Dessous des Cartes s'interroge sur l'avenir de ce pays d'Asie du Sud-Est."
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/thailande … -politique


Déjà évoqué https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=573604:mad:

AnonymeB a écrit:

Un slideshow simple et efficace


denis en plus du slide il y a le film (plusieurs onglets)

Oui, je l'ai vu. Mais le slideshow est très bien pour un complément basique "politique" hors forum et sans polémique

Lancer un topic "structure politique de la Thaïlande" moins de deux ans après un coup d'état (c'est à dire concrètement en plein bouleversement de la structure politique) et modérer en empêchant de parler de politique ou de coup d'Etat ça n'a pas vraiment d'intérêt. Autant supprimer tout le topic.

Voilà un complément au post initial :


Source : Wikipedia

Liste des ministères du gouvernement de la Thaïlande
Les ministères du gouvernement de la Thaïlande (Thai: กระทรวง: Krasuang) sont les organismes gouvernementaux qui composent la branche exécutive du gouvernement de la Thaïlande. Chaque ministère est dirigé par un ministre d'État (Thai: รัฐมนตรี ว่า การ กระทรวง, RTGS: Ratthamontri Wa Kan Krasuang) et, selon le Premier ministre, plusieurs sous-ministres (thaï: รัฐมนตรี ช่วย ว่า การ กระทรวง). La combinations des dirigeants de ces organismes forment le Cabinet de la Thaïlande. En vertu de la constitution la plus récente, il y a 35 ministères. Les employés de ces départements forment la fonction publique de la Thaïlande.


LES MINISTERES
Sur le site officiel du Gouvernement actuel, vous trouverez le trombinoscope des ministres, des photos de groupe et la communication officielle.

Dans la pratique, la structure actuelle du Gouvernement royal thaïlandais est inchangée depuis la loi sur la réorganisation administrative BE 2545 de 2002. Le cabinet comprend 20 ministères :

Office of the Prime Minister
Samnak Nayok Ratthamontri
สำนักนายกรัฐมนตรี
Government House
Dusit
Bangkok
http://www.opm.go.th/opmportal//index.asp?langs=2&

Ministry of Defence
Krasuang Kalahom
กระทรวงกลาโหม
Thanon Sanam Chai
Bangkok 10200
Tél. 66 2 225 7414
http://www.mod.go.th


Ministry of Finance
Krasuang Kan Khlang
กระทรวงการคลัง
Seal of the Bird of Paradise
Rama VI Road
Phayathai
Bangkok 10400
Tél.  66 2 273 9021
Fax  66 2 273 9408
http://www.mof.go.th/


Ministry of Foreign Affairs
Krasuang Kan Tang Prathet
กระทรวงการต่างประเทศ
Sri Ayutthaya Building
443 Sri Ayutthaya Rd
Phaya Thai
Ratchathewi
Bangkok 10400
Tél. 66 2 203 5000
http://www.mfa.go.th/main/en/home


Ministry of Tourism and Sports
Krasuang Kan Thong Thiao Lae Kila กระทรวงการท่องเที่ยวและกีฬา
4 Ratchadamnoen nok Road
Watsomanas
Pom Prap Sattru Phai
Bangkok 10100
Tél. 0-2 283-1500
Fax  0-2 356-0746
http://www.mots.go.th/mots_en57/main.php?filename=index


Ministry of Social Development and Human Security
Krasuang Kan Phatthana Sangkhom Lae Khwam Man Khong Khong Manut
กระทรวงการพัฒนาสังคมและความมั่นคงของมนุษย์
1034 Krungkasem Rd
Klongmahanak
Pomprabsattrupai
Bangkok 10100
Tél. +66 2-659-6399
E-mail : [email protected]
http://www.m-society.go.th/ewtadmin/ewt … name=index


Ministry of Agriculture and Cooperatives
Krasuang Kaset Lae Sahakon
กระทรวงเกษตรและสหกรณ์
3 Ratchadamnoen Nok Road
Bangkok 10200
Tél. 02-281-5955
E-mail : [email protected]
https://eng.moac.go.th/main.php?filename=index


Ministry of Transport
Krasuang Khamanakhom
กระทรวงคมนาคม
38 Ratchadamnoen Nok Road
Wat Sommanat
Pom Prap Sattru Phai
Bangkok 10100
Tél. (+66) 0 2283 3000
Fax (+66) 0 2281 3959
http://www.mot.go.th/index.html?dsfm_lang=EN


Ministry of Natural Resources and Environment
Krasuang Sapphayakon Thammachat Lae Sing Waet Lom
กระทรวงทรัพยากรธรรมชาติและสิ่งแวดล้อม
92 Soi Phohol Yothin 7
Phohol Yothin Road
Sam San Nai
Phayathai
Bangkok 10400
Tél. 0 2278 8500
Fax 0 2298 5735
http://webeng.mnre.go.th/main.php?filename=index


Ministry of Information and Communication Technology
Krasuang Theknoloyi Sarasonthet Lae Kan Sue San
กระทรวงเทคโนโลยีสารสนเทศและการสื่อสาร
120 Moo 3, 6-9 floor The Government Complex
Chaeng Watthana Road,
Thung Song Hong,Khet
Laksi Bangkok 10210
Tél. 02-1416747
Fax. 02-143809
E-mail [email protected]
http://www.mict.go.th/view/10/Home


Ministry of Energy
Krasuang Phalang Ngan
กระทรวงพลังงาน
555/2 Energy Complex Building B
Vibhavadi-Rangsit Rd
Chatuchak
Bangkok 10900
http://energy.go.th/2015/en/


Ministry of Commerce
Krasuang Phanit
กระทรวงพาณิชย์
44/100 Nonthaburi 1 Road
Amphur Muang
Nonthaburi 11000
Tél. 02-507-7000 / 02-507-8000
Fax. 02-547-5209-10
E-mail : [email protected]
www.moc.go.th


Ministry of Interior
Krasuang Mahatthai
กระทรวงมหาดไทย
Office of the Minister of Interior
Asadang Road
Ratchabophit
Bangkok 10200
http://www.moi.go.th/


Ministry of Justice
Krasuang Yuttitham
กระทรวงยุติธรรม
120 Moo 3
Building A Road Road
Lak Si
Bangkok 10210
Tél. 0-2141-5100
Fax 0-2953-0503
http://www.moj.go.th/en/


Ministry of Labour
Krasuang Raeng Ngan
กระทรวงแรงงาน
Mitmaitri Road
Dindaeng
Bangkok 10400
http://www.mol.go.th/en/anonymouse/home

Ministry of Culture
Krasuang Watthanatham
กระทรวงวัฒนธรรม
http://www.m-culture.go.th/


Ministry of Science and Technology
Krasuang Witthayasat Lae Theknoloyi
กระทรวงวิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี
75/47, Ministry of Science and Technology
RAMA 6 road
Thung-Phyathai
Ratchathewee
Bangkok 10400.
Tél. 0 2 333 3700
Fax: 0 2 333 3833
Call Center: 1313
E-mail [email protected]
http://www.most.go.th/eng/


Ministry of Education
Krasuang Sueksathikan
กระทรวงศึกษาธิการ
319, Ratchawanlop Mansion
Chan Kasem Palace
Dusit
Bangkok
http://www.moe.go.th/


Ministry of Public Health
Krasuang Satharanasuk
กระทรวงสาธารณสุข
Tél. 0-2590-1000
Fax. 0-2590-1174
http://www.moph.go.th/


Ministry of Industry
Krasuang Utsahakam
กระทรวงอุตสาหกรรม
Rama VI Road
Rachathevi
Bangkok
Tél. +66 2 2023000
Fax No +66 2 2023140
http://www.industry.go.th/industry/