Tensions au Brésil : la prudence recommandée

Bonjour à tous,

Compte tenu de la situation politique au Brésil accompagnée de vives tensions, il est vivement recommandé aux ressortissants étrangers qui sont sur place ou qui ont prévu d'y séjourner d'être vigilants au cours des prochains jours.

Ce dimanche 17 avril, de nombreuses manifestations à caractère politique sont prévues dans tout le pays. Des affrontements entre partisans pourraient également avoir lieu. Le ministère des Affaires étrangères français conseille aux ressortissants étrangers sur place de vérifier les itinéraires et de suivre l'évolution de la situation à travers les médias avant de se déplacer.

Si d'importantes manifestations sont attendues dans la capitale, Brasília, d'autres rassemblements pourraient également avoir lieu de manière spontanée, sans préavis. Il est aussi conseillé aux ressortissants étrangers sur place, c'est-à-dire, ceux qui ne possèdent pas la nationalité brésilienne, de faire preuve de neutralité politique.

Pour les brésiliens aussi en fait, pour éviter les problèmes, et pour tous éviter le rouge afin de ne pas se faire agresser car les pro-Impeachment sont trés agressifs.
Sinon pour ceux qui ont des convictions politiques, qui vivent ici et qui ne veulent pas rester les bras croisés alors que l'histoire d'un pays se façonne, vous savez ce qu'il vous reste á faire...

"Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n'ai rien dit. Parce que je n'étais pas socialiste.
Alors ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n'ai rien dit. Parce que je n'étais pas syndicaliste.
Puis ils sont venus chercher les juifs, et je n'ai rien dit. Parce que je n'étais pas juif,
Enfin ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.""
Martin Niemöller

Et pourquoi les pro impeachment seraient t ils plus agressifs que les autres ?

Etant etrangers les recommandations c est de pas vous en meler et de rester loin des manifestations, pour ou contre.

Vous n avez pas le droit a la parole si vous etes etranger.

Des convictions sans doute, c est notre droit humain, mais de la a les defendre dans un pays qui n est pas le notre et en tant qu invite c est inadmissible selon moi.

Apres les bresiliens savent ce qu ils doivent faire pour défendre leurs convictions. C est leur pays.

Chacun a sa place.

Inadmissible ? vous ne vivez pas ici ?
"Vous n avez pas le droit a la parole si vous etes etranger." >> Je ne vais pas répondre directement á ça car je deviendrais vulgaire, mais en gros j'ai pas de conseil á recevoir sur mes droits et devoirs !
Je ne suis pas "invité", personne ne paie mes factures pour moi, je paie mes impôts ici, je vis au quotidien comme un brésilien, la seul différence se trouve dans mon accent et sur mes papiers.

Si la démocratie tombe et si le pays vire au chaos vous ne serez pas impactée ? Ou peut-être que vous vous en foutez car vous n'avez pas de famille ici et que vou pourrez tranquillement rentrer en France en cas de problème...
Ce n'est pas mon cas, mes enfants vont grandir dans ce pays, des gens que j'apprécie y vivent.
On subit les conséquences de cette diabolisation d'un parti au pouvoir pour que les plus riches et privilégies continuent de se faire de l'argent sur le dos du peuple qui fait tourner le pays !
Rester chez vous si vous vous sentez pas concernée mais ne dites pas aux autres ce qu'ils doivent faire !

Pour les agressions des "pro-Impeachment" il suffit de regarder les infos et les cas d'agressions absurdes... Si vous ne trouvez je vous en fournir, tous les jours il a ce genre des choses. Par contre je vous met au défit de me montrer ce genre de chose de la par de ceux qui se battent pour que la démocratie ne soient pas baffouée

On a besoin de s'unir au lieu de se tirer dessus dans ces moments, je suis un être humain avant d'être un français !

https://scontent-atl3-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/12998612_10153342841346266_3439300844154405225_n.jpg?oh=ba158e7278f5c30df78df1529419bcb4&oe=57AB5B6B

Vous payez vos factures certes, vous avez des papiers tant mieux, vous n etes neanmoins pas moins qu un invite, ne vous en deplaise.

Apres je peux comprendre qu on ne soit pas d accord etc. Avec les machins locaux, mais c est ca la vie d un expatrie. Tant que vos droits d etrangers sont respectes, vous devez respecter les conditions locales.

Bonjour  à tous,

Cette publication faite par Veedushi a uniquement un but informatif.

Le fait de se chamailler ou de s'énerver ne résoudra malheureusement rien. Nous comprenons parfaitement votre frustration devant cette situation déplaisante, mais nous sommes sur le forum avant tout pour s'entraider et se soutenir dans ces moments difficiles. :)

Alors soyez prudents et restez unis sil vous plaît. :)

Merci à tous,

Priscilla

Mon premier message avait pour but d'apporter des informations complémentaire également...
Par exemple on m'a déjà interpellé dans la rue car je portais une chemise rouge, alors que je me fous de ces histoires de couleurs. Je vis a Brasilia et travaille dans le centre á une rue de l'avenue des ministéres, un lien touristique donc je trouvais imporant d'en parler
Par contre lorque l'on m'attaque je me défend, á bon entendeur

allspice a écrit:

Tant que vos droits d etrangers sont respectes, vous devez respecter les conditions locales.


C'est ce que je disais, cette façon de pensez me fait gerber car elle contribue á l'exclusion des minorités que se soit ici ou ailleurs, en France par exemple. En gros si tu viens d'un autre pays tu te tais et tu supporte l'intolérance... Mais n'oublions pas..
"Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n'ai rien dit. Parce que je n'étais pas socialiste.
Alors ils sont venus chercher les syndicalistes, et je n'ai rien dit. Parce que je n'étais pas syndicaliste.
Puis ils sont venus chercher les juifs, et je n'ai rien dit. Parce que je n'étais pas juif,
Enfin ils sont venus me chercher, et il ne restait plus personne pour me défendre.""
Martin Niemöller

karmaBR, #7 bonjour,
« Par contre lorque l'on m'attaque je me défend, á bon entendeur ». Excuse-moi, mais je te trouve un peu gonflé, car celui qui « attaque » (et menace) le premier, c'est bien toi, notamment avec une déclaration lapidaire (« car les pro-impeachment sont très agressifs ») qui montre, d'une part de quel côté tu te situes dans un débat très complexe et qui n'est pas le tien et, d'autre part, dont le côté manichéen, atteste combien ta vision des choses me paraît pour le moins partielle et partiale: d'un côté les « bons »/« gentils »/« du côté lumineux de la force » et de l'autre les « conservateurs »/« ennemis de la classe populaire » (sur le dos de laquelle on colle tant de choses et dont on se sert copieusement pour justifier tout et n'importe quoi, en passant, et qui, en passant se retrouve le plus dans la mouise question chômage, santé et éducation à cause de certains problèmes de gestion, politique et corruption...)/« ennemis de la démocratie »/« du côté obscur de la force ».

C'est si simple, ainsi? Il s'opèrerait ainsi une division magique, logique et automatique entre ceux qui suivent le gouvernement actuel (dont nul ne peut nier le nombre de casseroles qu'il traîne derrière lui) et sont - forcément - les bons, les pauvres, les noirs, les révolutionnaires et les contestataires qui sont - forcément - les ennemis, les riches, les blancs , les réactionnaires??? Comme si le fait de questionner, contester certains faits et gestes du gouvernement faisait de vous un « conservateur », un « mec de droite ». Mais, c'est cela même la démocratie! Et je crois que ce que nous sommes en train de vivre en ce moment au Brésil, c'est justement un bel exemple de la démocratie: pouvoir réclamer (cobrar), questionner, s'opposer, dénoncer, rappeler les engagements des politiques de la part d'un peuple dont la prise de parole est restée limitée, contrôlée durant des siècle. Ainsi, selon toi, questionner, contester, s'opposer au projet de loi (« socialiste ») El Khomri sur la réforme du travail en France constitue la marque des « conservateurs », des « gens de droite », des « anti-démocrates »?

Que tu te sentes impliqué dans le pays qui t'accueille (n'oublie pas cela, tu n'es, pour le moment, qu'accueilli), je peux tout à fait le comprendre et le partager. Mais que tu viennes nous assener des choses que répètent en boucle ceux qui se disent menacés dans LEUR conception de la démocratie et qui ne voient dans la contestation que la marque du « conservatisme » des Autres, ça m'agace un peu et je trouve cela assez agressif pour tout dire. Sans « parler » du fait que nous (expats) sommes un peu plus équipés (contrairement à nombre de personnes peu alphabétisées et éduquées au Brésil à qui s'adresse ce leitmotiv « Não vai ter golpe! », « isso é anti-constitucional! », « é um golpe contra a democracia! » et qui le gobent sans la moindre réflexion critique) pour prendre de la distance et considérer de manière un peu plus critique et informée ce que disent les uns et les autres.

allspice a écrit:

Et pourquoi les pro impeachment seraient t ils plus agressifs que les autres ?

Etant etrangers les recommandations c est de pas vous en meler et de rester loin des manifestations, pour ou contre.

Vous n avez pas le droit a la parole si vous etes etranger.

Des convictions sans doute, c est notre droit humain, mais de la a les defendre dans un pays qui n est pas le notre et en tant qu invite c est inadmissible selon moi.

Apres les bresiliens savent ce qu ils doivent faire pour défendre leurs convictions. C est leur pays.

Chacun a sa place.


Je suis actuellement àBelém et globalement d'accord avec ça (quoique les manifs sont paisibles)

Pour parodier Engels, on dira que l'émancipation du Brésil se fera pas les Brésiliens (et pourtant j'ai mon idée sur la question
cordialement

nando dendro a écrit:

[justify]karmaBR, #7 bonjour,
« Par contre lorque l'on m'attaque je me défend, á bon entendeur ». Excuse-moi, mais je te trouve un peu gonflé, car celui qui « attaque » (et menace) le premier, c'est bien toi, notamment avec une déclaration lapidaire (« car les pro-impeachment sont très agressifs ») qui montre, d'une part de quel côté tu te situes dans un débat très complexe et qui n'est pas le tien et, d'autre part, dont le côté manichéen, atteste combien ta vision des choses me paraît pour le moins partielle et partiale: d'un côté les « bons »/« gentils »/« du côté lumineux de la force » et de l'autre les « conservateurs »/« ennemis de la classe populaire » (sur le dos de laquelle on colle tant de choses et dont on se sert copieusement pour justifier tout et n'importe quoi, en passant, et qui, en passant se retrouve le plus dans la mouise question chômage, santé et éducation à cause de certains problèmes de gestion, politique et corruption...)/« ennemis de la démocratie »/« du côté obscur de la force ».


C'est moi qui suit simpliste ? OK, je le redis je n'ai attaqué personne, personnellement je veux dire, et j'acceptes pas que quelqu'un que ej ne connais pas essaie de me mettre á une place que je ne considere pas comme la mienne c'est tout. Quand on menace j'avoue que la je comprends vraiment pas de quoi tu parles.
Je n'ai fait que relaté des faits, je ne suis ni pro-rouges, ni pro-jaunes, en fait je trouve cette division organisé ridicule. Mais si le fait de porter une couleur peu nous porter prejudice, étranger ou pas, je penses qu'il faut le signaler.
Ton analyse est pertinente comme souvent Nando mais même si la démocratie ici est "spéciale" elle reste néanmoins mieux que le régime précédent que certains aimerais voir revenir. Les politiques au Brésil sont pourris, comme dans énormément de pays, en France aujourd'hui on peut même plus dire de quel coté se trouve le gouvernement tant la situation est absurde, mais je ne vis plus la-bas et peut-être que j'y retournerais jamais alors je laisse les habitants s'en occuper, je suis ça de loin.
Maintenant désolé d'en remettre une couche mais MA VIE est ici, et que ça plaise ou non j'estime avoir mon mot a dire même si je peut voter, de toutes façon on voit bien que ça ne sers pas a grand chose, puisqu'il suffit que certains ne soit pas d'accord avec les résultat pour remettre tout le système en cause.
Je ne dis pas que cela ne doit pas être remis en cause, je dis juste qu'il faut pas faire d'amalgame entre la situation du Brésil, qui lui pendait au nez depuis 2007, et la politique du parti en place ces dernières années.

Nous vivons, car encore nous somme ici et pas ailleurs, un grand moment de "démocratie" (ou car il s'agit juste de la définition moderne).
Et je vais te dire un truc je connais beaucoup de brésiliens maintenant et parmi les plus éduqués (avocats, juristes, professeurs) et bien rare sont ceux qui soutiennent un renversement du gouvernement de cette façons, par parmi ceux-la et bien les "peu alphabétisées et éduquées" dont tu parles sont prés a tout envoyer en l'air car ils pensent que foutre Dilma et le PT par terre va sauver le Bresil, donc sur ce point je suis désolé mais je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse.

Il faudrait que j'ai la double nationalité, pour me permettre de valider plus mon discours c'est ça ? Je serais plus a même de donner mon avis et qu'il soit entendu ? C'est tout simplement ridicule...

Ecoute karmaBR (#11),
La vie en générale, et au Brésil en particulier, ainsi que certains échanges sur ce forum m'ont démontré qu'il est parfois stérile de rentrer dans des débats de ce type. Je pense qu'il doit exister des forums plus ouverts et enclins à ces questions.
Je comprends ta frustration de ne pas pouvoir prendre plus position politiquement dans ce pays. C'est notre lot à tous, expats. Seule, l'obtention de la nationalité nous permet de nous investir comme nous le souhaiterions. On le sait tous et on le savait en s'installant ici.
J'ai simplement voulu répondre à des propos qui me sont apparus comme assez agressifs et péremptoires de ta part alors que, initialement, l'intention de Veedushi était de relayer gentiment les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères en regard des possibles tensions de cette fin de semaine et, qu'ensuite, allspice nous rappelait simplement, et sans la moindre animosité, la situation qui est celle de tout expatrié en regard de la politique du pays d'accueil.
Bon, pour ma part, le débat est clos et je n'y consacrerai pas une seconde de plus. Merci de ta compréhension.

- Bon pour revenir sur le message initial, j'ai reçu quasiment le même message par le consulat français: en gros ne vous meller pas des problêmes locaux et rester chez vous. Surtout si vous habiter à Brazilia.
- Sur la discussion de notre droit de se meller de politique; je pense que même "invités", les étrangers vivants dans un pays ont leur mots à dire. Les pays les plus avancés démocratiquement comme l'Angleterre ou certains pays d'Europe du Nord, laissent les étrangers voter aux elections locales. Clairement le Brésil (ou la France) ne font pas parti de ces pays.
Au Brésil, il y a même un loi  (lei N 6.815 crée em 1980 durant la dictature et que personne n'a annulé depuis) qui spécifie clairement qu'un étranger peut être expulser.  s'il participe à une manifestation politique.

Nando pour le débat stérile tu as raison, et pour la frustration également, on peut le vérifier tout les jours même ici. Bref moi non plus j'ai plus rien à dire sur le sujet
Barmadu merci pour l'information, c'est également très utile de savoir ça
Bon week-end à tous

Á toi aussi karmaBR, bon week-end!
Fique frio, cara/keep cool, man  :cool:

De toute manière le Brésil est intrinsèquement dangereux (sans que ça nous dérange tant on l'aime, pour la plupart)
Alors ajouter une couche de danger au quotidien, pour un débat qui concerne les Brésiliens et eux seuls? C'est raisonnable? (au fait la semaine dernière j'avais un polo rouge, on m'a interpelé j'ai donné ma nationalité et mon statut (visiteur) et j'ai récolté un abraço tout à fait pacifique

Il y a deux mois, un Brésilien ami avec qui je corresponds sommait l'Europe d'absorber TOUS les réfugiés d'Orient et j'ai dû :
- lui dire que c'était pour tout un tas de raisons des fois contradictoires, que ce n'était pas possible
- puis lui demander combien son pays en prendrait, lui qui a de la place, qui manque de main d'oeuvre qualifiée dans certaines branches et qui a en plus des clubes syrio libanaises nombreux qui faciliteraient l'intégration.
Sa réponse? "C'est notre problème, pas le votre".

Ce que le PT appelle un "coup d'état" peut choquer, mais ça se déroule en suivant la constitution. Le long mandat du PT peut choquer le PSDB mais il a été voulu par les électeurs. IL n'y a pas de Franco, de Mussolini, de Pinochet, qui menacent Dilma.
La démocratie brésilienne a commencé en 1984, elle poursuit son apprentissage. La notre a commencé il y a deux siècles et il faudrait être présomptueux pour la juger parfaite

"Il faut porter une culotte propre pour grimper au cocotier"

Un sujet sur lequel je suis assez partagé. Chacun a donné ses bonnes raisons soit pour avoir le droit de s'exprimer ou rester dans la neutralité absolue.
Effectivement les textes sont précis sur le sujet mais vu le peu d'étrangers présents au Brésil et je pense le peu de liaisons entre eux, ceci m'étonnerait qu'ils aient du poids pour changer le cours de l'histoire. Je suis toutefois un peu gêné  sur l'application de cette loi vu ce qui a été écrit dans un post, ce serait une trace de la dictature.
Par contre dans mon tout petit monde de Jardins à Sao Paulo mon cerveau bouillait parfois à ce que j'entendais mais mes papilles gustatives étaient toujours satisfaites pour compenser.
De plus certains de  mes ami(e)s brésiliens ne se sont jamais gênés pour dire ce qu'ils pensaient de l'évolution de la France quand je les recevais quand ils voyageaient. En gros c'était mieux quand nous avions moins d'étrangers. Bon je n'ai pas demandé qu'ils soient raccompagnés à notre frontière.
Au Brésil c'était plus tranquille car comme je n'étais pas capable de construire une réponse structurée en portugais, je me suis payé quand la politique locale était abordée tous les discours pro retour à la dictature militaire de certains de mes voisins de table. Effectivement comme je sentais que pour 2016 la situation pouvait s'envenimer sur place et que je n'étais qu'un invité, ceci a participé à mon retour dans le pays dont j'ai la nationalité.
Sinon comme je me sens protégé par ma localisation actuelle, je vais un peu me lâcher sur ce que j'ai vu. Chaque dimanche ou presque je faisais du vélo sur l'avenida Paulista. Et très souvent il y avait des manifestations politiques. Presque toujours faites par la droite ou même ce que je dirais l'extrême droite locale. Souvent un député  dont j'ai oublié le nom parlait et je peux vous dire que ses propos lui auraient valu des condamnations si ceci s'était passé en France. Le mot "Golpe democratico (militar)" et "Ditadura" étaient deux expressions qui semblaient cimenter ses espoirs et nourrissaient les applaudissements de ses fidèles. Certaines pancartes ne laissaient aucun doute sur le meilleur futur. Le plus drôle c'est quand même temps c'était festif et que tous ces drapeaux nationaux ne semblaient demander un retour à un ordre antérieur. Pourtant par deux fois j'ai vu des agressions.  La dernière  c'était un professeur d'université qui s'était faite prendre durement à parti physiquement par quelques excités pour un haut "vermelho". Le vocabulaire était à mes oreilles indigne de l'académie car elle s'était faite traitée de "vielle p..e".
Sinon sur la pure neutralité, je n'y crois pas. Ce forum par ses critiques émises par certains du fonctionnement de la société brésilienne montre bien que c'est impossible. De plus comme je lisais le forum en langue anglaise, son principal animateur qui hélas a été tué il y a quelques jours donnait parfois son avis. Peut être avait-il une double nationalité ?

Je souhaite en tout cas qu'un débat pour le moment démocratique, ne se poursuive pas par des actions qui pourraient être préjudiciables à une des plus grande démocratie du monde.

Qu'on se le dise:
Estrangeiros em manifestações devem ser detidos e expulsos, alerta entidade

http://www1.folha.uol.com.br/poder/2016 … dade.shtml

effectivement, meme si ça va de la Globo:
http://g1.globo.com/distrito-federal/no … rasil.html

:D Les manifs c'est moins dangereux que o alemao ou les touristes sont conviées pour les jeux...sinon en général étranger dans un pays qu'ils se débrouille entre eux..vu le coté nationaliste des brésiliens ils ne demandent que cela.

il faudra comprendre que ce n'est pas le socialisme en trouvant les solutions pur le tout et  tous, certains font le croire a cela c'est restreint comme vision
il y aura le jours ou tout sera  fait par l'amour c'est tout
le socialo  d'une part on leurs cotés positifs  mais nulle part leurs vision qu'on peut tout resoudre par les moyens. Or l'argent ce n'esy pas tout oui il le faut pour ever, puisque nous sommes la. mais aussi la bonne entennte entre les gens sourtout

perso je dirais qu'une chose "quand on voit ce que l'on vois, que l'on entend ce que l'on entend, ben on a raison de penser ce que l'on pense!!!"

Plus haut j'ai lu une évocation à la neutralité absolue, assez irréelle. Quand on connaît la situation locale, on s'est forcément forgé une opinion (moi aussi mais je la garderai pour moi. C'est un forum expat et pas un lieu de débat politicien)
Mais il y a une abime entre "penser", "débattre avec des gens qu'on connaît" (ce que je fais en ce moment à Belém) et faire du tam-tam provocateur habillé de jaune ou de rouge, dans un pays étranger

En plus si un gringo se fait pincer dans une manifestation par la Police c'est direction son pays natal. Certaine personne oublie la constitution qui dit que tout le monde à le droit de manifester.

Au Brésil, la démocratie est encore jeune, trop jeune hélas. Le gros problème, c'est qu'il n'a pas vraiment de presse écrite, de bon journaliste.

Ne pas oublier que l'école à une fonction différente qu'en France.

En France elle est le bras armée de la République, on forme des Républicains, on va impliquer un esprit républicain, démontrer que la démocratie est important.

Sans parler, que le capitalisme ne peut pas se développer sans démocratie.

Vous prenez un exemple, les pays les plus capitaliste sont en europe et non les Etats-unis. Mais c'est un autre débat.

Au Brésil, nous avons un problème de fond, comment peut-on laisser un député voter, si il est fiché par interpol ou a déjà été condamné par la France, voir encore mieux que les USA attendent de mettre la main sur lui des qu'il va sortir du Brésil.  Voir le Président de la chambre des représentants qui à une mauvaise affaire sur lui, un compte en suisse Mais qui risque d'être un vice-président.

Quand on voit que le futur Président si Dilma est destitué fait parti de l'international socialisme, on peut avoir des doutes sur l'évolution du pays par la suite.

Mais actuellement la grande neutralité est de rigueur, personnellement j'évite d'en parler à l'extérieur de chez moi.

Même si je trouve que les pro, non aucun argument et ne comprenne pas, que l'ancien ministre de l'économie de dilma était très libéral. Que va faire le nouveau président, il n'aura pas de légitimité, il va surement pratiquer une politique de rigueur. Après il faut que certains politiques expliquent comment le prix du soja peut-être multiplié par 4 entre le producteur et le port.

Sans compté que si, le nouveau président décide de faire monter le reais, on risque de voir les exportations de produit brésilien s'effondrer.

hii-ho le réais remontera si les investisseurs internationaux reviennent ce dont je doute fort , car que cela soi x y ou z ce qu'ils veulent c'est une situation stable, qu'en au cours des MP il est complétement indépendant de la situation locale, qui ne fait la une qu'au bistrot local....
C'est toujours wall street qui donne le la pour le moment.

Je ne me suis jamais senti si loin de la conception brésilienne de la politique que lorsque j'ai écouté les raisons appelant au vote sur la destitution de la présidente.
Je ne suis pas un élu, mais je ne m'imagine pas être aussi théatral dans mon comportement, en appeler à ma famille, aux différentes communes que je représente, à mes convictions religieuses (surtout pour les évangélistes), dire "Tchau quérida".
De plus il y a dans mon pays (La France) un formalisme que je n'ai pas retrouvé, où celui qui s'exprimait était entouré de nombreux autres députés  comme dans un meeting ou une réunion sportive.
Ce comportement bien entendu normal pour les brésiliens, m'a permis de mieux comprendre certains petits évènements que j'avais vécu, qui de par mon éducation me faisaient penser à un certain manque de respect pour l'autre , alors qu'en fait c'était moi qui n'était pas adapté.
Peut être ai-je un peu trop le comportement de Francisco Buarque de Hollanda (plus connu sous le surnom de Chico) sans le talent. Maintenant je peux mieux comprendre ses séjours dans son appartement de l'Ile Saint Louis à Paris  :) .

la notion d'equilibre ...
le gouvernement Lula est au pays depuis 14 annés déja C 'Etait une sorte de totalitarisme  parmi son coté positif  d'autre part
La classe moyenne ici n'a aucun soutien.  Elle avait aidé Lula maintenant c'est elle en colere et  lui déclinant. Mais  ayant  les moyens suffisants ou un peu  c'est plus gentil  ici
mais la solution pour les dimensions a nous sur la Planete est bien plus complexe  ...

Allspice, tu es brésilienne?

Pour ma part je suis brésilien et je ne crois pas que les “étrangers" qui partagent ma réalité soient seulement des invités...

Au contraire, leur opinion m´importe beaucoup, elle est juste le plus souvent, et trouve bien sa place au sein des manifestations "anti-golpe".

Bonjour Abaporu,

Je n ai fait que rappeller "la loi" et mettre en garde.

Non je ne suis pas bresilienne, j ai vecu 12 ans au Bresil, ou j ai aussi debattu de point de vue et d opinion en prive avec mes amis bresiliens.

Bresil, pays ou je payais des impots, ou je respectais les lois locales, et ou je ne me serais pas permise de faire des vagues ou de manifester mes accords ou desaccords. J ai vecu au quotidien comme une brésilienne, avec les bons et les mauvais aspects, comme les autres.

Dans la mesure ou le Bresil ne m a pas obligee a venir chez eux, mais que j ai choisi d y aller, pour X raisons, et qu il m a ouvert sa porte et accorde un visa permanent, c etait a moi de m adapter et pas le contraire.

Ensuite evidemment que nous avons nos opinions, on ne peut pas ne pas etre indifferent, que idealement on prefererait que ceci soit comme ca, ou que ca soit comme ci, qu on a la tentation du coup de sang,  mais je maintiens, qu en tant qu invite, le terme ne vous convient sans doute pas, mais c est bien celui la pourtant, on doit rester a sa place, tant du moins on ne vous accorde pas le droit de vote, c est a dire d exprimer vos opinions librement.

Je comprend bien que ce soit frustrant pour beaucoup, mais ce sont les conditions, et ce sont celles de ce pays, et c est une question diplomatique.

Personne ici ne vous interdit de manifester si ca vous chante, il faut juste savoir qu il y a des consequences, c est a vos risques et perils..

Précision: le PT (ou quelque parti que ce soit) au pouvoir pendant 14a, ce n'est en aucune manière du "totalitarisme" sous quelque forme que ce soit puisqu'il est arrivé et s'est maintenu par le biais d'élections régulières (que le résultat plaise ou pas) et pas d'un golpe
Si de la même manière le PSDB, après une alternance, se maintient 25a après lui, il en sera de même
14 a dePT ça peut hérisser certains bien sûr, mais il faut donner leur sens aux mots pas plus, pas moins
En France, de 2002 à 2012 on a eu l'UMP, sans putsch, golpe, ou quoique ce soit de semblable. Et à 2% près en 2012 ca aurait été 15a

Monsieur  et les manipulations pour gagner les életions  Les impots de l'ÉTAT ISSUS D'OU  il ne faut cheminer ensemble   et ceci en parlant encore d'un niveau la ou nous nous trouvons
D'autre part oui un coté positif  POUR LE PT mais il faudra  comprendre aussi a long terme le tout
et pour develloper les idées  sans les bénefices de ceci ou cela le défi
en tout il faut s'aider et les autres ayant le bon sens
avec la caf au  Brésil pas de controle de natalité , quel serait le futur des  ceux qui gagnent la bourse famille maintenant et dans 2o ans sans les ecoles etc ce n'est juste pour les votes  il faut se poser la question
D'autre part  ceux dont la richesse extremement demesuré. sauf utilité vraiment.  on se pose la question aussi
  Plus lucide serait  autre solution a conjurer avec cette aide.  l'ecole et autres développements et aussi la notion . la bonne entente entre les gens .
il est complexe puisque nous sommes tous la a préciser les defaillances  et sourtout ,un etre humain est beaucoup plus que les pierres    que les constructions soient une présence mais a tout les niveaux.
J e voudrais dire que la plupart du peuple brésilien est plus aimable qu'une bonne partie de la planete Bon il serait rare pour moi de venir ici  Bonne chance a tous

Si on devait éliminer tout président ayant "exagéré" pour se faire élire ou réélire, le monde démocratique passerait sa vie à revoter. Je dis ça je dis rien mais en Europe voire en France...   :lol:
Les arguments contre Roussef pourraient être "calqués" sur ceux de ses successeurs potentiels...
J'ai tendance à dire "partout, respectons les échéances" mais une fois de plus c'est aux Brésiliens de décider pour le Brésil

Rions un peu

http://cartooningforpeace.blog.lemonde. … 160327.jpg

De toute façon les Brasileiros ne décideront rien. Ils se prononceront pour l´un ou pour l´ autre des politicards qui pourront se présenter à des échéances...Mais qui sont  aussi pourris que ceux pour lesquels  ils ne pourront pas se prononcer...De ce côté l´alternance paraît difficile quelle que soient les étiquettes politiques.

De plus...à part la corruption grandiose et les dysfonctionnement fabuleux... sur le plan économique et donc de ses budgets l´Etat ne peut que croiser les doigts...hyper-dépendant qu´il est de la demande mondiale et des capitaux internationaux. De ce côté l´alternance démocratique pour "changer de politique" parait encore plus illusoire que dans les démocraties européennes par exemple...c´est dire !

Donc ce n´est pas en votant pour une étiquette plutôt que pour une autre que les Brasileiros pourront se sentir dans une quelconque position de vrai choix...et  provoquer un quelconque changement. Ils pourront connaitre l´alternance...dans la continuité...hihihi

Une bonne prise en main militaire pour quelque décennies...si toutefois les dirigeants de l´armée et de la police en avaient la volonté et les qualités...ne serait peut être pas la plus mauvaise solution... vu l´état des lieux...et vu ce qui pourrait arriver d´autre de bien pire.

...Bon...je ne suis pas militaire ni favorable aux push militaires. Mais je tente de voir avec objectivité ...mais aussi avec amusement...la meilleure solution...d´alternance...hihihihi

La politique brésilienne est un champignon nauséabond qui naît d´un tronc pourri par l´abnégation des uns, l´intérêt des autres, et l´égoïsme général...

La politique brésilienne est en somme une caricature de toutes les autres:

-Un fromage qui pue et que l´on redemande!